Étanchéité toiture

Étanchéité de la toiture, c’est à vérifier régulièrement

L’étanchéité de la toiture est à vérifier au moins une fois par année! Une toiture avec une mauvaise étanchéité pourrait laisser passer l’eau et l’humidité. Ce qui pourrait causer un tort sérieux au fondement même de votre maison.

Étanchéité toiture
Parfois, ce n’est que de petits problèmes, comme un clou, qui peuvent nuire à l’étanchéité d’une toiture

L’eau et l’humidité peuvent s’infiltrer dans vos murs intérieurs. Et causer des problèmes de moisissures et de champignons. Ce qui pourrait nuire à la santé des occupants de votre résidence. Pour une maison, l’humidité est un élément de dégradation néfaste qui arrive très fréquemment.

En effet, une maison sur quatre est touchée par des problèmes d’étanchéité de la toiture. Ce problème peut affecter la structure de votre maison ainsi que vos biens se retrouvant à l’intérieur. La règle lorsque l’on pense avoir un problème d’étanchéité est d’agir le plus tôt possible pour le régler.

La protection contre l’eau pour la toiture est un gage de durabilité

L’efficacité des travaux de réfection s’appuie sur l’exactitude du diagnostic obtenu lors de l’inspection. Il est important de s’attaquer directement à l’origine du problème qui peut survenir par la condensation et d’infiltrations d’eau.

L’infiltration de l’eau se fait par les eaux pluviales ou latérales.

L’infiltration d’eaux pluviales est causée la plupart du temps par la pluie ou la neige qui pénètrent par des fissures. Ou des joints endommagés sur votre toit.

N’hésitez pas à faire venir des spécialistes en la matière! De manière à ce qu’ils puissent examiner attentivement l’étanchéité de votre toiture.

Il est important dans ce cas de demander l’avis de plusieurs soumissionnaires. De cette manière, vous serez certain de prendre les bonnes dispositions afin de corriger votre problème.

Choisir la bonne membrane pour faire le travail.

Avez-vous besoin d’une membrane de remplissage ? D’une membrane en caoutchouc ?

Le choix d’une membrane imperméable se résume à ce que vous voulez protéger réellement. Une membrane imperméable, par son titre même, suggère que vous allez introduire une forme de barrière physique à une structure (imperméabilisation d’un toit en pente ou d’un toit plat par exemple) pour empêcher toute infiltration d’eau dans la membrane imperméable. Et ainsi fournir un espace intérieur sec et utilisable.

Il existe tellement de choix en matière de membrane d’étanchéité que la question que l’on me pose souvent est, comment choisir la bonne membrane ? Prenons l’exemple de la toiture pour commencer. De par sa nature même, la toiture nécessite une membrane d’étanchéité très robuste, durable et souvent flexible. Fabriqué avec un matériau qui peut être soudé à chaud sur place, ce qui minimise les failles possibles dans la membrane.

Une préoccupation majeure lors de l’assemblage de toute forme de membrane d’étanchéité est que les matériaux les plus populaires soient des dérivés ou des composés incorporant du caoutchouc. Avec plus d’un milliard de mètres installés par an en Amérique du Nord. La membrane de toiture EDPM semble toujours être un choix de membrane étanche extrêmement populaire.

Les travaux de toiture avec une membrane exigent une expertise particulière et une installation de qualité signifie des espaces intérieurs secs. Les installateurs/entrepreneurs de membranes d’étanchéité pour les toitures à faible pente ou plates sont réglementés.

Comment imperméabiliser votre toiture

Si vous vivez dans une ville où les précipitations se situent entre 350 et 1000 mm en raison de chutes de neige ou de pluie. Sachez que vous devrez peut-être prendre les bonnes mesures pour imperméabiliser votre toit.

En outre, ne rien faire pour remédier à cet excès d’eau peut finir par endommager votre toit. En fait, cela peut même détruire votre maison. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir les dommages et à garder votre maison en bon état.

Enlevez les branches et les feuilles mortes

L’eau de pluie ainsi que les branches et les feuilles mortes peuvent causer beaucoup de dégâts. Ainsi, si vous vivez dans une ville où le climat est plus humide. Nous vous suggérons d’enlever les feuilles mortes afin de réduire les risques d’accumulation d’eau de pluie sur votre toit.

C’est une bonne idée de monter sur le toit et d’enlever toutes les feuilles et les branches tous les mois. Cela ne vous demandera pas plus de quelques minutes d’effort, mais vous permettra d’économiser beaucoup d’argent par la suite. L’Entretien de la toiture est très important à faire au moins 2 fois par année.

Taillez les arbres qui peuvent toucher la toiture

Les débris et les branches tombées peuvent également exposer votre toit aux intempéries. Si elles sont tombées à cause de la neige, de la grêle, de la glace ou du vent. Les branches peuvent causer beaucoup de dégâts. Souvent, les branches des arbres planent au-dessus des toits de nombreuses maisons.

Par conséquent, les feuilles mortes de ces branches tombent sur le toit. Si c’est la situation à laquelle vous êtes confronté. Nous vous suggérons de couper ces branches ou au moins de les tailler pour éviter que les feuilles ne finissent sur votre toit. Ceci peut se faire lors de l’entretien de votre maison au printemps.

Remplacez les bardeaux endommagés pour s’assurer de l’étanchéité de la toiture

L’une des raisons les plus courantes de l’infiltration d’eau sous un toit est des bardeaux de toit qui gondole. L’humidité peut provoquer des moisissures et des champignons. Par conséquent, vous devrez peut-être dépenser beaucoup d’argent pour un projet de rénovation de votre toit. De plus, ces bardeaux peuvent être endommagés par un vent violent.

Bien que vous puissiez facilement remplacer quelques bardeaux, rien ne peut battre l’expertise d’un professionnel. En d’autres termes, ce que vous devez faire, c’est engager un professionnel pour examiner de plus près les bardeaux environnants. Cela peut vous aider à prévenir d’autres dommages.

Appliquez de l’isolation au grenier

Une bonne isolation du toit vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos coût de chauffage. En outre, cela peut vous aider à prévenir les fluctuations de température. Car elles peuvent endommager la structure de votre toit.

Utilisez du ruban adhésif pour recouvrir les joints

Si votre toiture est en béton, nous vous suggérons d’utiliser du ruban adhésif pour joints. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter le ruban sur l’extérieur du toit. Ce qui empêchera les infiltrations d’eau et assurera une complète étanchéité de votre toiture. Dès que vous avez appliqué le ruban, assurez-vous d’exercer une pression dessus pour obtenir un joint ferme.

Appliquez une couche résistante à l’eau

Ce n’est pas une bonne idée de faire appel à un entrepreneur inexpérimenté et peu fiable. Pour une meilleure étanchéité, nous vous suggérons de demander à un professionnel d’appliquer une couche résistante à l’eau.

Appliquer un ruban chauffant

Pendant la saison froide, le ruban chauffant gardera votre toit et vos gouttières au chaud, ce qui renforcera leur résistance. En outre, il peut prévenir les dommages dus à de lourds glaçons ou à des barrages de glace. Ce sont donc là quelques conseils simples qui peuvent vous aider à assurer la bonne étanchéité de votre toiture.

Pour avoir l’esprit tranquille, sa vaut la peine d’investir pour obtenir les services d’un entrepreneur couvreur professionnel en toiture pour obtenir le produit adéquat pour le travail à effectuer.