Poteaux de clôture

Poteaux de clôture, comment choisir les meilleurs?

Les poteaux de clôture sont les soutiens nécessaires lorsque l’on pense à ériger une structure autour de son terrain.

Poteaux de clôture

En effet, ce sont les pourtours qui supporteront toute la structure de votre clôture. C’est pour cette raison que le travail doit être bien exécuté. Il existe le marché plusieurs produits pouvant vous procurer des poteaux de clôture solides et stables.

Certains ne conviendront pas à tous les projets. C’est pourquoi vous devez bien vous informer auprès de gens d’expérience avant de choisir la solution qui vous convient.

Voici différents types de poteaux disponibles sur le marché.

Le piquet métallique est un support à métal planté directement dans le sol, comme on le ferait avec un clou. Une fois planté, le dispositif permet l’insertion du piquet de bois de manière à éviter qu’ils soient en contact directement avec le sol.

L’installation des poteaux de clôture

C’est facile! Mais le dispositif n’offre que très peu de protection contre les mouvements du sol causé par le gel. Les supports en vrille ressemblent au piquet métallique, car il empêche le poteau de bois d’entrer en contact direct avec le sol. Le piquet en vrille permet une meilleure résistance aux mouvements du sol. On recommande ce produit pour les sols contenant beaucoup de roche et de racines.

Les poteaux de clôture plantés directement dans le sol nécessiteront de creuser un trou à l’aide d’une tarière. Ensuite, on déposera dans le trou un lit de gravier que l’on remplira ensuite avec du béton autour du poteau.

Le Sonotube suivra le même procédé

On y insère les tubes à forme de marque Sonotube dans le trou après l’avoir creusé. Ensuite, on y installe les poteaux de clôture appropriés.

On remplira le tout avec du béton. Ce qui procurera une meilleure durabilité et une meilleure résistance aux mouvements du sol. De plus, cela empêchera les poteaux de bouger avec le temps.

Il ne faut jamais oublier que les poteaux de clôtures sont les piliers de votre clôture. S’ils ne sont pas bien installés, votre clôture risque de s’endommager beaucoup plus rapidement.

Les différences entre les genres de poteaux de clôture

Les poteaux de clôture sont de grands piquets qui sont enfoncés dans le sol suffisamment creux pour qu’ils puissent se tenir debout. Puis le matériau de la clôture est fixé aux poteaux. Ce qui permet au matériau de la clôture de se tenir debout et de constituer une barrière. Ceci généralement autour d’une limite de propriété ou pour protéger un certain type de propriété.

Il existe plusieurs options pour la fabrication des poteaux de clôture. Les poteaux métalliques sont très populaires et durables. Ceux qui sont construits en métal sont généralement en aluminium, en acier ou en fer.

Le fer a été un matériau de prédilection pour les poteaux à travers les âges. Mais depuis les années 1970, les variétés de fer ont été largement remplacées par l’aluminium, qui est moins cher. Le bois est un autre matériau favori, et il existe depuis des siècles.

Aujourd’hui, il existe des options en PVC, qui sont devenues très populaires ces dernières années. Car le PVC ne nécessite aucun entretien! Ils ne pourrissent pas, ne rouillent pas et sont tout aussi solides que les poteaux de clôture en métal ou en bois.

L’entretien des poteaux de clôture

Les poteaux de clôture nécessitent généralement un entretien pour s’assurer qu’ils restent stables. Les poteaux en bois doivent être peints tous les ans. Aussi ils doivent être vérifiés et remplacés s’ils commencent à pourrir.

En général, les poteaux de clôture en bois sont fabriqués à partir de bois traité sous pression. Il est censé être plus résistant aux intempéries, mais ce n’est pas toujours le cas. Les modèles en métal nécessitent également un entretien annuel sous forme de traitement contre la rouille ou de peinture.

Les types de poteaux les plus chers sont les plus récents, et sont fabriqués en PVC. Le coût peut être le double de celui des modèles en bois. Mais les modèles en PVC ont une espérance de vie au moins deux fois plus longue que les poteaux de clôture en bois.

Le coût est donc compensé par la durée de vie des poteaux en PVC. Et par le fait qu’il n’y a aucun entretien à prévoir pour ces poteaux. Le moins cher est le bois. Les poteaux en bois peuvent avoir un prix très raisonnable, mais leur durée de vie est généralement inférieure de moitié à celle des poteaux en métal. Le coût des poteaux en métal varie en fonction de leur degré d’ornementation et du matériau dont ils sont faits.

Facteurs importants à considérer lors de l’achat de poteaux de clôture

Le poteau de clôture est une structure autoportante conçue pour limiter ou empêcher les mouvements à travers une frontière.

Poteaux de clôture en béton
Les poteaux de clôture en béton sont solides et peuvent durées de nombreuses années

Il existe plusieurs types de poteaux de clôture disponibles sur le marché. Comme l’acier, le bois, le plastique, le béton et le métal. Le choix d’un poteau de clôture approprié est très important. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un poteau pour votre genre de clôture.

Météo et atmosphère :

Le temps et l’atmosphère jouent un rôle essentiel dans le choix des poteaux de clôture approprié. Si le vent est trop fort, il n’est pas conseillé de choisir des poteaux de portail trop légers. Car le vent peut facilement les emporter.

S’il y a beaucoup d’humidité dans les environs et des pluies fréquentes. Les poteaux de clôture en bois ne seront pas un bon choix. En présence d’une forte humidité, les poteaux en acier ne sont pas non plus un bon choix, car ils risquent de rouiller. Le mieux est de choisir des poteaux en acier galvanisé.

Taille des poteaux de portail :

Si vous avez besoin de poteaux de clôture pour une ferme, des poteaux courts peuvent parfaitement faire l’affaire. Mais si vous les voulez pour votre maison, des poteaux d’au moins 1,5 m de haut sont nécessaires. Ne choisissez pas des poteaux trop légers pour votre maison.

La forme et le trou pour l’installer :

Choisissez un poteau de clôture de forme appropriée, probablement carrée ou ronde. Les trous dans lesquels vous allez le placer ne doivent pas être trop grands ni trop profonds.

Le matériau des poteaux de clôture :

Ce facteur est en corrélation avec le temps et l’atmosphère. Le matériau des poteaux de clôture est un facteur très important à considérer. Par exemple, les poteaux en bois et les poteaux fixes ne seront pas un bon choix pour les régions où il y a beaucoup de pluie et d’humidité.

Dans la plupart des cas, les poteaux de clôture en béton sont les meilleurs parmi tous ceux disponibles sur le marché. Le climat ne peut pas beaucoup affecter les poteaux en béton. Puisque le béton est généralement plus résistant aux intempéries. Ils sont durs et beaucoup plus lourds, de sorte que les zones où le vent souffle fort ne peuvent pas les affecter.