Conseils pour aménager une salle de bain pour handicapé
Si une personne handicapée vit chez vous, assurez-vous d’accéder exactement à ce que vous devez faire pour avoir une salle de bain adaptée pour handicapé. Certains handicaps nécessitent des équipements spécifiques. Alors, tenez compte de ce dont vous avez réellement besoin.
Par exemple, si la personne se déplace avec des béquilles. Il vous suffira peut-être de lui fournir une chaise de base conçue pour la douche, afin qu’elle puisse y accéder confortablement. En revanche, si vous êtes confronté à de graves problèmes de mobilité. Vous devrez peut-être envisager de créer une douche sans obstacle pour permettre l’accès aux fauteuils roulants.
Un simple réaménagement peut consister à installer des barres d’appui à une hauteur appropriée autour des murs et dans la douche. Il se peut que vous n’ayez qu’à fournir un siège de toilette allongé. Ceci au lieu d’installer une toilette complète pour les personnes handicapées.
Pour transformer une salle de bain adaptée pour handicapé. Il se peut aussi que vous n’ayez qu’à refaire les sols avec un revêtement caoutchouté pour minimiser les glissades. Il ne s’agit là que de modifications de base qui pourraient convenir à une personne handicapée.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de rénover complètement une salle de bains pour y inclure une douche sans bordures. Ou des sols complètement plats pour permettre à un fauteuil roulant de se déplacer librement. Un lavabo surbaissé et une pomme de douche mobile. Ce type de rénovation peut prendre du temps et être coûteux.
Déterminez si vous avez besoin d’un entrepreneur
Dans les cas où un projet de rénovation est compliqué comme celui d’adapter une salle de bain pour handicapé. Il peut être préférable d’engager un entrepreneur général qui connaît bien les normes d’accessibilité aux bâtiments pour les personnes handicapées.
Le retrait des équipements traditionnels et leur remplacement par des produits adaptés aux personnes handicapées nécessitent beaucoup d’expertise. Toutefois, si vous êtes doué en matière de construction, vous pouvez probablement le faire vous-même. Vous pouvez trouver des informations utiles en consultant les directives de la RBQ relatives aux installations pour handicapés.
Comment réaménager une salle de bains résidentielle pour les personnes handicapées?
De nombreuses personnes se retrouvent dans l’obligation de rénover ou de refaire une salle de bains existante dans la maison. Ceci peut se produire lorsqu’un de leurs proches devient handicapé à la suite d’une maladie, d’un accident ou de problèmes de vieillissement.
La rénovation totale de la salle de bains peut s’avérer assez coûteuse et cette option est souvent irréaliste pour de nombreux propriétaires. Ces derniers doivent également supporter les coûts supplémentaires liés à la prise en charge de la personne handicapée dans d’autres domaines importants de la vie.
Il est souvent possible d’aménager une salle de bains sans avoir à la rénover entièrement pour en faciliter l’utilisation. Bien sûr, certains handicaps nécessitent une rénovation majeure. Mais dans de nombreux cas, la réfection d’une salle de bains peut être tout à fait pratique sans les dépenses supplémentaires. Ou le remodelage professionnel pour une salle de bain adaptée pour handicapé.
Si vous devez refaire votre salle de bains
Voici quelques conseils qui peuvent vous faciliter la tâche, la rendre plus pratique et vous faire économiser beaucoup d’argent au passage. Tout d’abord, assurez-vous de cibler les besoins exacts de la personne handicapée. Ceci va beaucoup vous aider pour concevoir la salle de bain adaptée pour handicapé.
Si vous ne savez pas exactement quels sont ces besoins, communiquez avec la personne handicapée. Parlez à son médecin ou à son kinésithérapeute et consultez d’autres sources bien informées.
Les directives sur l’accessibilité aux bâtiments pour les personnes handicapées pour les toilettes publiques peuvent être une bonne source d’informations. Même si vous n’aurez pas besoin de les respecter complètement. Puisque les salles de bains résidentielles ne doivent pas nécessairement se conformer aux normes publiques.
Produits et accessoires pour une salle de bain adaptée pour handicapé
Après avoir déterminé les aspects les plus importants du changement que vous devez appliquer à votre salle de bains résidentielle. Vous pouvez commencer à trouver les produits et accessoires pour handicapés portables et faciles à installer qui conviennent.
Dans la plupart des cas, vous devrez vous occuper de la baignoire ou de la douche, de la chaise percée et de l’évier ou du meuble-lavabo. Vous devrez également vous pencher sur les questions de sécurité les plus courantes. Comme la mise en place d’un sol antidérapant et d’une rampe d’appui.
Les produits pour handicapés, tels que les élévateurs portables pour la baignoire. Ils peuvent permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de la baignoire avec peu ou pas d’aide. Là encore, cela dépend du type de handicap.
S’il y a une douche, vous n’aurez peut-être besoin que d’un siège spécial qui peut être fixé au mur ou qui est portable. La zone de la chaise percée peut être ajustée en ajoutant l’un des différents types de toilettes portables avec rails ou sièges. Tels que des sièges surélevés ou allongés qui vont très bien dans une salle de bain adaptée pour handicapé.
Les barres d’appui sont importantes dans une salle de bain adaptée pour handicapé
Les barres d’appui sont importantes dans toutes les salles de bains aménagées pour les personnes handicapées. Vous devriez toujours les installer dans la douche ou la baignoire, autour des toilettes, du meuble-lavabo et sur certains espaces muraux.
Pour le revêtement de sol, vous pouvez ajouter une couche de matériau caoutchouté. Ce qui constitue une surface sûre et antidérapante pour les personnes qui se déplacent avec des béquilles ou qui sont quelque peu mobiles. Le réaménagement d’une salle de bains peut être réalisé par toute personne qui fait les recherches nécessaires et utilise les bons produits adaptés à son handicap.
Conseils pour la rénovation d’une salle de bains pour personnes handicapées
L’une des choses les plus difficiles auxquelles les personnes handicapées sont souvent confrontées. C’est la perte d’indépendance et le manque de mobilité lorsqu’il s’agit de l’inconvénient de la plupart des salles de bains résidentielles. C’est pour cette raison que vous devez avoir une salle de bain adaptée pour handicapé.
Bien sûr, le degré d’invalidité est le facteur déterminant de l’indépendance dont on peut bénéficier. Mais souvent, la rénovation d’une salle de bains pour les personnes handicapées est un moyen important de restaurer une certaine liberté personnelle. Voici quelques conseils à prendre en compte, si vous envisagez de rénover une salle de bains de la maison pour une personne handicapée.
Conseil numéro 1 — quel type de handicap?
Vous devez d’abord considérer le type de handicap que vous souhaitez aménager. Il existe de nombreux types de handicaps qui nécessitent différents types d’équipements. Ce qui déterminera le type de rénovation nécessaire pour avoir une salle de bain adaptée pour handicapé.
Les fauteuils roulants, les béquilles et les scooters électriques sont les accessoires les plus couramment utilisés par la plupart des personnes handicapées. Chacun d’entre eux a ses propres besoins en matière d’accessibilité aux salles de bains.
Il est également important de faire des recherches. N’oubliez pas de consulter les directives de la RBQ pour les salles de bains. Même si ces directives concernent les installations publiques, elles sont extrêmement utiles dans les environnements résidentiels.
Conseil numéro 2 : tenez compte de la taille de la salle de bains
Après avoir déterminé vos besoins, vous devez tenir compte de la taille de la salle de bains et de l’espace dont vous disposez réellement. Par exemple, si vous souhaitez accueillir un handicapé en fauteuil roulant, vous devrez tenir compte de la largeur de la porte.
Si vous souhaitez transformer une petite salle de bain. Vous devrez peut-être retirer complètement le cadre de la porte et rendre l’entrée suffisamment large pour accueillir un fauteuil roulant.
Non seulement vous devrez tenir compte de la largeur de la porte. Mais vous devrez également vous demander si la pièce est suffisamment grande pour permettre les virages et les mouvements d’un fauteuil roulant.
Conseil numéro 3 — sans obstacle ou tel quel?
Une troisième chose à déterminer pour avoir une salle de bain adaptée pour handicapé. C’est de savoir si vous voulez une baignoire sans obstacle ou si vous pouvez laisser la salle de bains résidentielle telle quelle, avec seulement quelques changements mineurs.
Pour les personnes gravement handicapées, une salle de bain sans obstacle offre un grand espace sans restrictions. Telles que des sols irréguliers, des baignoires fermées et des douches à marches. Elles sont littéralement conçues sans barrières. De sorte qu’une personne peut utiliser un fauteuil roulant confortablement pour entrer et sortir de la douche et d’autres zones sans restrictions.
Pour d’autres handicaps, par exemple une personne avec des béquilles qui peut être légèrement mobile. Vous pouvez peut-être laisser en place la baignoire, l’évier et les toilettes existants. En ajoutant seulement quelques commodités comme un élévateur de baignoire ou des barres de maintien.
Conseil numéro 4 — hauteur de l’équipement
La hauteur des équipements de la salle de bain adaptée pour handicapé. Tels que le siège des toilettes, le meuble-lavabo, les barres de maintien, le miroir, les étagères et d’autres éléments importants d’une salle de bains typique constituent un autre problème.
Les personnes en fauteuil roulant devront faire abaisser ces éléments pour répondre à leurs besoins particuliers. Ceci afin de pouvoir se déplacer plus facilement. Même les interrupteurs d’éclairage et les autres éléments muraux doivent être pris en compte. Ceci pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
Ne sous-estimez pas l’importance pour une personne handicapée de pouvoir s’occuper elle-même de son bain autant que possible. Le simple fait de rénover une salle de bains résidentielle pour mieux répondre à ses besoins. Ceci peut rendre la vie moins pénible et plus agréable pour toute personne handicapée.