Drain de douche

Réaliser un projet d’installation d’un drain de douche

La rénovation d’une salle de bains est l’un des projets de rénovation les plus populaires et le drain de douche est un élément important à considérer. La manipulation de la plomberie pour l’évacuation de votre douche peut être extrêmement simple, à moins que vous n’en fassiez trop.

Drain de douche
Le drain de la douche est un élément important de la plomberie et il ne doit pas avoir de fuites.

Que vous soyez adepte de la baignoire ou de la douche pluie dont vous avez toujours rêvé. La plupart des gens recherchent des options de douche uniquement lorsqu’ils achètent ou rénovent une maison.

Ce simple fait signifie que plus d’un propriétaire va passé un week-end à améliorer ou à installer une douche dans sa salle de bains. Heureusement pour vous, il s’agit d’un processus assez simple.

Le collecteur ou bac désigne la surface horizontale située au fond de la douche. Le collecteur consiste généralement en une surface antidérapante légèrement inclinée vers le centre ou vers l’endroit où se trouve le drain de douche.

Combiné à des parois de trois à quatre pouces sur le côté, l’objectif de la plomberie de drainage de votre douche est de faire en sorte que l’eau s’écoule vers et dans le drain. Si vous devez réaliser la rénovation de votre salle de bain. Prenez le temps de vérifier si votre drain de douche est encore en bon état.

Construire un collecteur pour votre nouvelle douche

Vous pouvez physiquement construire un collecteur pour votre nouvelle douche, mais vous devez vraiment y réfléchir. Voulez-vous vraiment vous lancer dans les complications liées à l’obtention d’une pente qui sera parfaite? Sans parler de la nécessité de s’assurer que tout est étanche?

Il est beaucoup plus facile d’acheter un collecteur préfabriqué en ligne. Ou auprès votre magasin local comme Lowes, Home Depot ou toute autre quincaillerie. Construire un collecteur peut sembler être une bonne idée, mais vous ne serez probablement pas du même avis après quelques heures de travail.

Quelle que soit la façon dont vous vous procurez un bac. Vous devez vous efforcer d’en utiliser un dont le drain pour la douche est situé au même endroit que le bac d’origine. Car devoir déplacer des tuyaux d’évacuation peut être une tâche assez difficile.

En particulier si l’entrepreneur en rénovation a utilisé une structure de charpente unique. Si vous êtes déterminé à déplacer le drain de la douche, vous allez devoir couper le tuyau ou le rallonger. Ce qui peut signifier arracher de gros morceaux du plancher. En d’autres termes, vous allez devoir travailler pendant plusieurs week-ends.

Lorsque votre drain de douche est parfaitement aligné, le branchement devient assez simple

Le tuyau de drainage doit être orienté verticalement vers le collecteur. Il ressemble souvent à un « U », ce qui signifie qu’il sert de sortie de nettoyage pour empêcher les mauvaises odeurs de remonter du drain.

Pour connecter le drain de douche, vous allez créer une connexion étanche entre un bouchon de drainage sur le dessus du bac et le tuyau de drainage. Les systèmes varient, mais vous allez généralement le faire en mettant une pièce d’accouplement sur le haut du tuyau de drainage.

Cette pièce est ensuite recouverte de joints d’étanchéité et littéralement vissée dans le bouchon de vidange. Le bouchon de vidange doit agir comme un contre-écrou. C’est-à-dire qu’il se visse directement sur le raccord.

Il faut que le bouchon de vidange s’insère dans une position étanche dans le bac

La partie la plus délicate de ce processus est de faire en sorte que le bouchon de vidange s’insère dans une position étanche dans le bac. Pour ce faire, il faut retirer le bouchon de vidange une fois que vous êtes sûr que tout s’emboîte parfaitement.

À ce stade, vous devez mettre du mastic de plombier autour de la partie inférieure du bouchon, puis le revisser. Le mastic doit former un joint étanche entre le bouchon et le bac à douche. Ce qui empêche l’eau de s’infiltrer sous le bouchon et dans la charpente sous la douche.

De nos jours, les douches de salle de bains sont disponibles dans une grande variété de styles. Si vous achetez un collecteur, il est presque toujours accompagné d’instructions sur la plomberie ou le manufacturier peut noter tout élément inhabituel que vous devriez connaître. Cela semble complexe, mais c’est généralement assez simple.

Comment réparer et remplacer le drain de la douche

Une fuite, quelle qu’elle soit, dans un tuyau peut être extrêmement désastreuse pour votre maison. Réparez donc toutes les fuites dès que vous la trouvez. Parfois, le drain de la douche peut subir une fuite et nécessiter une réparation immédiate pour éviter que l’eau ne pénètre dans le sol. Et qu’elle fasse son chemin jusqu’aux fondations, endommageant ainsi gravement la maison.

Vous pouvez retirer et remplacer le drain de douche vous-même avec un peu d’effort et de connaissances préalables. Mais si vous êtes vraiment amateur pour réaliser ce genre travail. Il est fortement suggéré d’embaucher un entrepreneur plombier pour remplacer le drain de douche dès que possible. Ceci afin d’éviter de graves dommages à votre maison.

Articles nécessaires pour procéder au remplacement du drain de douche

  • Colle, ciment ABS
  • Mastic de plombier
  • Clé à molette
  • Couteau utilitaire
  • Raccord coulissant
  • Tuyau en PVC
  • Drain de douche
  • Tournevis Philips
  • Scie alternative ou à main

Avant de commencer, bloquez la conduite d’eau qui alimente la douche

Localisez les tuyaux d’évacuation. Vous devrez peut-être arracher le revêtement de sol pour découvrir les tuyaux et y avoir un meilleur accès. Si vous avez un accès par le bas, vous pouvez travailler depuis le dessous de la salle de bains. Cela dépend de la position des tuyaux.

Prenez une scie à métaux et coupez la partie du tuyau d’évacuation qui fuit ou qui est endommagée. En plus de cela, vous devez couper le long du tuyau plus loin pour enlever toute cette partie du tuyau.

Enlevez le drain de douche en coupant le mastic de silicone qui le retient avec un couteau utilitaire. Ouvrez maintenant le couvercle du drain de la douche en dévissant les vis à l’aide d’un tournevis Philips. Après avoir retiré le couvercle, prenez une clé à molette et retirez le drain de douche en tournant la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Insérez le nouveau drain de douche à l’endroit prévu et fixez le nouveau drain avec du mastic de plombier
Fixez le nouveau drain de douche avec du mastic de plombier
Voici comment fixer le nouveau drain de douche avec du mastic de plombier.

Ensuite, à l’aide du ciment ABS, fixez le tuyau en PVC au nouveau drain de la douche. Le ciment ABS est une substance utilisée pour assurer une connexion étanche entre le tuyau et le drain. Vous pouvez également inspecter le tuyau pour détecter d’éventuelles fuites. Remplacez le tuyau si vous remarquez une fuite dans le tuyau. Si aucune fuite n’est repérée, utilisez alors le même tuyau.

Raccordez ensuite l’extrémité du tuyau existant à l’extrémité du nouveau tuyau installé. Pour raccorder l’ancien et le nouveau tuyau, vous devez disposer d’un raccord coulissant de taille exactement identique à celle des tuyaux.

Pour fixer le raccord, ajoutez de la colle sur ses deux côtés et insérez les tuyaux dans le raccord. Par la suite, laissez le mastic sécher pendant plusieurs heures. N’utilisez pas la douche avant ce délai.

Conseils et précautions à prendre lors de la pose du nouveau drain de douche

Le meilleur moment pour remplacer le drain de votre douche est la nuit ou tard le soir. Installez le nouveau drain et il sera prêt à être utilisé le lendemain matin. Sinon, vous devez demander aux membres de votre famille de ne pas utiliser la douche pour un minimum de 12 heures.

Finalement, si vous avez des difficultés à remplacer la canalisation ou que vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire. Vaut mieux contacter un plombier pour qu’il effectue l’installation ou la réparation de votre drain de douche.