Bain autoportant

C’est-ce quoi un bain autoportant ?

Il y a très longtemps, un bain autoportant était considéré comme la chasse gardée des hôtels riches et luxueux. Cette époque est révolue et maintenant que ce bain autoportant est accessible a tous. Il est bon maintenant de connaître les tenants et aboutissants de posséder un bain de ce genre avant d’envisager d’en acheter un.

Bain autoportantEn quoi sont-ils différents des bains standard ? Les baignoires autoportantes diffèrent des baignoires standard en ce sens qu’elles sont autonomes. Elles ne sont pas fixées à un mur de soutien comme les baignoires standard traditionnelles. Elles peuvent s’asseoir directement sur le sol de la salle de bains. Ou, si vous le souhaitez, être supportées par des “pieds”.

Que recherchez-vous dans un bain autoportant ? Normalement, lorsque vous voyez une image d’un bain autoportant, il est entouré d’un vaste espace. En réalité, qui possède une salle de bains de cette taille? Si vous en avez une, alors tant mieux pour vous. C’est pourquoi l’aménagement de la salle de bain doit être réfléchi.

Cependant, pour la plupart d’entre nous, l’espace réservé à la salle de bains n’est pas de la même taille que le dernier étage d’un ”penthouse”.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Au cours des dernières années, les fabricants de bains autoportants ont pris en considération ce fait. Ils ont donc conçu des produits intégrant différentes tailles, poids et styles. Ceci pour répondre aux besoins des salles de bains et des propriétaires actuels.

Il est désormais possible de trouver un bain autoportant qui peut être positionné contre un mur. Mais il faut noter que la base de la baignoire sera toujours éloignée de celui-ci.

Jetez un coup d’œil à votre salle de bains. Quelle sensation vous procure tel ou qu’est-ce  que vous aimeriez obtenir ? Les réponses à cette question vous aideront à déterminer le style de baignoire à acheter. Les salles de bains d’aujourd’hui peuvent généralement être divisées en deux catégories. La traditionnelle et la contemporaine. Si vous recherchez quelque chose avec un peu de caractère ou avec des détails accentués? Un style plus traditionnel peut vous convenir.

Le bain autoportant traditionnel inclut les baignoires à pantoufles et les baignoires à roulettes. Mais de nombreuses baignoires sont positionnées de manière stylisée quelque part entre les deux. Les baignoires à pantoufles sont, par conception, plus hautes à une extrémité de la baignoire.

Tandis que les baignoires à roulettes sont caractérisées par le rouleau incurvé au sommet de la baignoire. Le facteur déterminant supplémentaire est les deux extrémités de la baignoire ayant tendance à être de même hauteur.

Les baignoires contemporaines, en revanche, ne sont pas compliquées. Leur conception, d’une simplicité classique, apporte véritablement un élément de créativité moderne dans la maison. Le choix vous appartient! Mais pensez à l’aspect global de la salle de bains et pas seulement à la baignoire. Car une erreur de conception peut modifier considérablement la sensation que vous essayez d’obtenir.

Avant d’acheter un bain autoportant

Prenez en considération les points suivants. Si vous souhaitez acheter une baignoire fabriquée dans des matériaux plus lourds. Tel que la pierre ou le cuivre, le poids de la baignoire devra être pris en compte. Ceci par rapport au poids maximum que le sol de votre salle de bains peut supporter.

Une autre considération importante est le positionnement des robinets et du renvoi de la baignoire. Pour toutes les baignoires autoportantes, le renvoi des eaux usées de la baignoire se trouve sous le niveau du sol. Là encore, cela peut avoir des implications structurelles. C’est un point à examiner avant de s’engager dans l’achat d’un bain autoportant.

Les avantages et les inconvénients d’un bain autoportant

Une baignoire est susceptible d’être classée comme encastrée ou indépendante. Les baignoires indépendantes sont de plus en plus appréciées des propriétaires en raison du large éventail de qualités proposées. Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients des baignoires indépendantes installées à domicile

Les points positifs de se procurer un bain autoportant. Un aspect important des baignoires autoportantes est la conception distincte qu’elles peuvent offrir. Une fois installée dans la maison, une baignoire bien choisie va offrir un superbe design. La décoration de la salle de bain s’inspirera de la nouvelle baignoire pour créer un espace privilégier.

Traditionnellement, ce type de baignoire était proposé avec un design unique qui ressemblait aux baignoires de grande taille. Le bain autoportant avait des pieds à griffes qui ressemblaient beaucoup aux baignoires victoriennes à l’ancienne. Cependant, avec la popularité croissante de ce type de baignoire. Il existe maintenant une variété de modèles et de conceptions pour répondre aux goûts de la plupart des propriétaires.

Les baignoires autoportantes sont conçues avec un look moderne et classique. Vous avez le choix de la profondeur, de la longueur et de sa forme (carrée, ovale, à roulettes, etc.). Une baignoire plus profonde est parfaite pour profiter d’un bain plus confortable et relaxant. Tandis qu’un bain autoportant peu profond est parfait pour les enfants.

Une variété de matériaux est disponible pour ce genre de bain

Un bain autoportant moderne comme celui-ci peut être fabriqué dans une grande variété de matériaux. Comme l’acrylique, le bois, la fonte et la pierre. Il est utile d’acheter les accessoires de plomberie et les raccords complémentaires. Tels que les boîtiers, les pommes de douche et les robinets pour s’assurer que le design de la salle de bain soient cohérents.

L’installation d’une d’un bain autoportant moderne contribuera certainement à renouveler l’apparence de la salle de bains. Il est également possible d’améliorer sensiblement la valeur marchande de la propriété. Ceci en rénovant certaines parties de la maison comme la salle de bains. Cela rend la propriété beaucoup plus attrayante pour de futurs propriétaires.

Voici un guide des matériaux pour fabriquer les bains autoportants

Traditionnellement fabriqués en fonte avec un revêtement en émail. Les bains autoportants sont aujourd’hui fabriqués à partir de différents matériaux. La baignoire en fonte restaurée peut être la pièce ultime pour la salle de bains, mais leur coût augmente avec leur rareté et leur popularité. Dire que dans les années 80, mon équipe prenait plaisir à fendre ces bains avec une masse.

Bain autoportant en fonte antique
Bain antique autoportant en fonte qui a été restauré

Le bain autoportant en fonte est très froid au toucher et il perd rapidement sa chaleur. Ce genre de bain est extrêmement lourd même avant l’ajout d’eau. Vous devez à cause de cela débourser un cout supplémentaire. Ceci pour faire appel à un entrepreneur ou à un ingénieur en structure pour renforcer les solives de votre plancher. De manière à supporter l’ajout d’un poids supplémentaire important au plancher.

Cette situation est parfois suffisante pour décourager un grand nombre d’acheteurs potentiels de bains autoportants en fonte. Mais les propriétaires de maisons anciennes qui veulent respecter un décor qui va pouvoir s’harmoniser avec des antiquités pour la maison. Ils vont quand même choisir d’investir ce qu’il faut pour atteindre leurs objectifs de décoration champêtre.

Le bain autoportant en acier quant à lui est formé lorsqu’une fine feuille d’acier est pressée en forme. Et ensuite recouverte d’une couche d’émail qui est cuite à haute température pour lier les deux composants.

Il a une résistance et une durabilité inhérente. Bien qu’il soit froid au toucher et qu’il perde sa chaleur de la même manière que les bains de fonte. Il a le grand avantage d’être plus léger et donc plus facile à transporter et à monter qu’un bain de fonte.

Le bain autoportant moderne est plus léger

Le bain moderne en acrylique est léger, chaud au toucher et relativement bon marché. Les feuilles d’acrylique à partir desquelles sont fabriqués les bains autoportants varient en épaisseur de 4 mm à environ 8 mm. Des feuilles plus épaisses permettent d’obtenir un bain généralement plus solide.

Pour plus de solidité, le bain autoportant en acrylique peut être renforcé par une membrane en fibre de verre. Toutes les tailles et formes de baignoires autoportantes peuvent être créées à partir de l’acrylique. Il existe donc un large éventail de styles pour répondre à presque tous les goûts.

Si vous envisagez d’acheter une baignoire autoportante en acrylique, vous devez vérifier qu’elle est à double couche pour l’isolation. Car une baignoire autoportante en acrylique à simple couche ne retient pas aussi bien la chaleur.

Les matériaux composites pour la fabrication du bain autoportant

Les matériaux composites tels que la résine de pierre sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des baignoires autoportantes. La face intérieure de la baignoire est fabriquée à partir d’une feuille d’acrylique. Cette face est placée dans un moule et le matériau composite y est coulé. Une fois durci, le composite est ce qui donne au bain sa rigidité et sa résistance.

Les fabricants utilisent un composé de résine ou d’acrylique mélangé à de la pierre ou du quartz utilisé pour les comptoirs. Le composite est un matériau relativement léger, selon le pourcentage de pierre utilisé pour le mélanger. Ces bains sont chauds au toucher, solides et durables, et résistants aux marques et aux éraflures.

Bien qu’utilisé à l’origine pour créer des répliques des anciens bains en fonte. Le composite est de plus en plus utilisé pour créer de nouvelles formes contemporaines et design. Pour vous donner une idée de prix budgétaire qu’un entrepreneur pourrait vous facturer juste pour le bain autoportant.

Idée du budget à prévoir pour le cout des matériaux et l’installation d’un bain autoportant
Budget pour un bain autoportant Unité 1 930 $
Installation pour un bain autoportant Unité 400 $
Budget pour un robinet de bain autoportant Unité 1 075 $
Installation pour un robinet de plancher Unité 240 $

Ces prix de rénovation de salle de bain sont suggérés pour vous donner une idée des couts pour ce genre de bain. Le prix budgétaire est un prix utilisé par un entrepreneur en rénovation pour faire une soumission. Par la suite, un client peut choisir un bain plus cher ou moins cher. Les prix sont ensuite réajustés avec l’accord du client. Ici le prix total budgétaire est de 3645 $.

Vous avez sans doute remarqué que nous n’avons pas proposé un cout supplémentaire pour solidifier les solives. Ceci dépend de la structure actuelle de votre plancher, il faut absolument voir place. Souvent, l’entrepreneur pourra vous conseiller d’avoir une étude d’un ingénieur en bâtiment. Ceci pour éviter d’endommager la structure même de votre maison.

Quant à savoir lequel de ces matériaux est l’idéal lorsqu’il s’agit de fabriquer une baignoire autoportante. Cela dépend de ce que vous voulez et de l’investissement que vous voulez faire. Pour les puristes qui sont prêts à payer le supplément pour solidifier les solives. Une baignoire autoportante en fonte restaurée sera la meilleure solution pour vous.

Cependant, si vous préférez ne pas trop dépenser et que vous serez plus heureux avec le style et le confort d’une baignoire autoportante moderne. Qu’elle soit de style moderne ou traditionnel, vous devriez probablement vous tourner vers des baignoires en acrylique ou en composite.

Les points négatifs concernant la baignoire autoportante

Même si la taille de la baignoire est un élément qui aide à créer le point central. Cela signifie également que le bain autoportant a besoin de suffisamment d’espace tout autour.  De manière à créer un look parfait et fonctionnel. Cependant, s’il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace libre tout autour. Il est souvent possible d’installer ces baignoires dans les espaces les plus petits. Mais je vous conseille de faire appel à un designer.

On constate que les bains autoportants sont plus dispendieux à l’achat et à l’installation que les modèles encastrables. De plus, la plomberie doit être soigneusement dissimulée pour permettre un niveau d’installation parfait et fonctionnel.

Un autre point à prendre en considération concerne le poids du bain autoportant. Une baignoire autoportante est souvent plus lourde et il est donc nécessaire de prendre en compte la capacité de la salle de bain à supporter ce poids avant de l’installer. Voici des idées de salle de bains que vous pouvez vous inspirer pour vos prochaines rénovations.

Vidéo sur le bain autoportant ou en îlot

Consultez la liste de prix pour la rénovation de la salle de bain