Dosseret de cuisine

Rajeunir votre cuisine avec un dosseret de cuisine

Rénover un dosseret de cuisine est très populaire aujourd’hui. Les propriétaires essaient de trouver des moyens ingénieux de maximiser leur retour sur investissement. Ces derniers temps, la nouvelle tendance est d’installer un tout nouveau dosseret de cuisine.

Dosseret de cuisine
La céramique ici est de style “patchwork”, très tendance actuellement

Un dosseret de cuisine tout neuf ajoute vraiment une touche décorative importante dans la cuisine. Le dosseret, s’il est bien agencé à vos armoires de cuisine va donner du style. Même si cette rénovation est assez simple. Il a été prouvé qu’elle augmente la valeur globale de votre maison.

Quel est donc le meilleur type de dosseret?

Cela dépend de l’aspect et du style que vous recherchez. Mais la plupart des designers intérieurs vont vous proposer le dosseret de cuisine en carrelage.

Il existe 4 genres de dosserets de carrelage qui sont les plus communs : le verre, la céramique, le quartz et le marbre ou le granit (pierre naturelle). Il y a aussi le dosseret en acier inoxydable, mais beaucoup moins populaire. Nous allons en parler plus loin dans cet article.

  1. Le dosseret de cuisine en carreaux de verre est très facile à installer. Il résiste aux taches et est relativement peu coûteux.
  2. Le dosseret de cuisine en carreaux de céramique a une durabilité supérieure. Il est le plus économique et est très facile d’entretiens.
  3. Le dosseret de cuisine en Quartz gagne en popularité malgré sont prix relativement élevé. Les gens vont l’agencer avec leur comptoir en quartz.
  4. Le dosseret de cuisine en pierre qui est en marbre ou en granit est beaucoup plus cher. Ils présentent les plus hauts niveaux de durabilité et sont vraiment étonnants en tant que dosseret.

Maintenant, quel que soit le type ou le style de dosseret de cuisine que vous choisissez, vous devez garder certaines choses importantes à l’esprit. Pour commencer, vous devez décider de l’étendue de votre projet. Prévoyez-vous de faire une rénovation complète de la cuisine? Ou seulement quelques changements mineurs pour pimenter le tout?

Si vous n’apportez que quelques modifications mineures à votre cuisine. Veillez à ne pas perdre de vue les équipements de la cuisine. Utilisez vos installations actuelles pour vous aider à choisir le bon design de dosseret de cuisine. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir un dosseret de cuisine qui n’aura pas sa place dans votre cuisine.

Le dosseret de cuisine est relativement facile à installer

L’un des avantages de l’ajout d’un dosseret dans votre cuisine est sa facilité d’installation. L’installation d’un dosseret de cuisine par un bon bricoleur est un excellent moyen de réduire les coûts. Cependant, pour un produit aussi important sur le plan esthétique qu’un dosseret. Il est toujours recommandé de faire appel à un poseur de céramique professionnel.

Mais si vous êtes un bricoleur chevronné et que vous êtes plutôt minutieux. Vous pourriez être en mesure d’installer vous même votre dosseret de cuisine. Dans le cas contraire, cela ne vaut tout simplement pas la peine de faire une installation bâclée.

Même si votre carrelage est de haute qualité. Une installation médiocre ruinera complètement l’apparence et l’attrait qu’un beau dosseret apporte à une cuisine. En matière de rénovation résidentielle, les matériaux sont parfois moins importants que la qualité du travail.

Les dosserets de cuisine en carrelage sont très faciles à entretenir et à nettoyer. Vous devez tout de même nettoyer votre dosseret sur une base régulière. Par nettoyage, ce sera simplement de l’essuyer avec une serviette humide. La beauté du carrelage est qu’il s’entretient presque tout seul.

Maintenant, sachez qu’il existe de nombreux styles de dosserets de cuisine. Avec des centaines de motifs et de styles différents et dans toutes les gammes de prix parmi lesquels vous pouvez choisir.

Choisir le dosseret parfait pour votre cuisine

Il y a beaucoup de choses qui sont essentielles dans une cuisine moderne. Ceci pour des raisons pratiques autant que pour des raisons esthétiques. Le dosseret de cuisine, par exemple, améliore l’apparence de votre cuisine. Mais il sert également à protéger vos murs contre les accidents tels que les éclaboussures d’eau ou les éclaboussures d’aliments tels que l’huile.

Nous utilisons beaucoup de liquide dans la cuisine, de l’eau et de l’huile de cuisson. Par exemple l’ouverture d’une bouteille de vin ou de boisson gazeuse. Une cuisine est un espace de travail et des accidents vont certainement éclabousser les murs. Le dosseret va protéger vos murs de ce genre de dommages. Puisque les éclaboussures et les déversements peuvent être facilement essuyés.

En plus de protéger les murs de votre cuisine, le dosseret ajoute également au décor de la pièce. C’est pourquoi il est impératif de choisir la bonne couleur. Mais aussi le bon style et le bon matériau lors du choix de votre futur dosseret.

Parfois, le matériau et la couleur du dosseret sont les mêmes que ceux utilisés pour les comptoirs, mais ce n’est pas obligé. Vous pouvez choisir une couleur ou un matériau mieux adapté à vos besoins et à vos préférences. Le dosseret de cuisine à la particularité d’ajouter une touche personnelle à votre cuisine de rêve.

Choix des couleurs et des matériaux pour le dosseret de votre cuisine

La couleur et le style de vos comptoirs ainsi que le style général de votre cuisine vous aideront à décider quel dosseret choisir. Vous pouvez choisir entre un dosseret en carrelage, un dosseret en acier inoxydable, un dosseret en céramique, un dosseret en granit, etc.

Le dosseret est disponible dans une variété de couleurs. Ceci afin que vous puissiez obtenir quelque chose qui complète vraiment le style et la décoration de la cuisine. Il arrive souvent que les gens éprouvent des difficultés à choisir tellement le choix est vaste.

Le coût du dosseret varie en fonction de la surface à recouvrir, du matériau choisi et de l’endroit où vous l’achetez. Toutefois, il est possible de faire de très bonnes affaires de nos jours. Vous devriez donc pouvoir trouver un style et une couleur de dosseret qui s’intègrent parfaitement à la décoration de votre cuisine sans avoir à vous ruiner.

Par exemple, si vous faites affaire avec un entrepreneur en pose de carrelage. Vous pouvez consulter le tableau suivant qui inclue la main d’œuvre et les matériaux. La liste de prix complète pour la rénovation de la cuisine est disponible ici.

Revêtement céramique au mur
Dosseret de style mosaïque en pâte de verre et format 4” x 2” et moinsPieds carrés30 $
Dosseret moyen, ex: 5” x 6”, 2” x 10” et formes irrégulièresPieds carrés27 $
Dosseret régulier, 20 pieds carré minimum18 $

Besoin de conseils pour choisir le dosseret approprié?

En ce qui concerne la conception et l’aspect de votre cuisine. Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour choisir les bons matériaux et les bonnes couleurs pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette pièce. Un expert en design de cuisine est la personne idéale pour vous conseiller et vous aider à choisir votre dosseret de cuisine.

Un cuisiniste peut vous conseiller sur le matériau le mieux adapté à vos besoins. Les meilleures couleurs à utiliser et le style qui s’intégrera le mieux dans le style général de votre cuisine. En respectant l’aspect des comptoirs et le reste de la décoration de la cuisine.

Aujourd’hui, le dosseret de cuisine est offert non seulement en une multitude de couleurs et de style. Mais aussi en ce qui concerne les matériaux. Voyons ensemble des idées de dosseret de cuisine qui pourraient vous aider à choisir le dosseret qui va vous convenir.

Idées de dosseret de cuisine en différents genres de carrelages

Le dosseret en mosaïque

La création d’un dosseret de cuisine en mosaïque est une tâche assez difficile, que vous pouvez quand même entreprendre vous-même. Pour réussir, vous devez préparer les éléments dont vous avez besoin avant de commencer la tâche. Il s’agit notamment de carreaux de céramique, d’éléments en carton pour créer un modèle, d’une serviette éponge, de coulis et de colle à carrelage.

Vous aurez également besoin de nombreux outils tels qu’une cisaille à carreaux. Mais aussi d’une perceuse électrique, une truelle, un mètre ruban et un crayon avec une gomme. Pour commencer, calculez le dosseret de la cuisine et reportez ces dimensions sur un morceau de carton.

Le carton doit ensuite être découpé et installé sur le dosseret en s’assurant qu’il s’adapte parfaitement. Étant donné que vous créez un dosseret en mosaïque, vous devez couper les carreaux de céramique en morceaux plus petits et de taille égale.

Étant donné la popularité grandissante des carreaux de mosaïque. Vous pourrez en trouver prêt à être installer. La mosaïque est simplement jointe sur un genre filet d’une dimension permettant une installation beaucoup plus simple.

Idées de carreaux en céramique

Le dosseret en carreaux de céramique est un bon choix si vous envisagez de transformer votre cuisine de façon beaucoup plus simple. La cuisine est l’espace de votre maison où vous passez beaucoup de temps. Il est donc essentiel que la cuisine soit conçue de manière à vous inspirer et à vous permettre de travailler en toute sérénité.

Le dosseret de cuisine n’améliore pas seulement la décoration de votre cuisine. Elle ajoute aussi à son aspect pratique. Le dosseret en céramique est une méthode attrayante et peu coûteuse pour protéger vos murs et faciliter le nettoyage.

Le carrelage en marbre ou en granit

L’installation d’un dosseret en marbre ou en granit de dernier cri pour la cuisine est un bon projet pour tous ceux qui veulent donner un aspect moderne à leur cuisine. En fonction de votre tendance et de la nouvelle décoration de votre cuisine.

Vous pouvez choisir parmi les carreaux de marbre ou de granit. Les dimensions des carreaux varient de 12″ X 12″ pièces à 12″ X 24″ pour les carreaux. Bien entendu, les carreaux plus grands sont toujours prêts à être installés. Le choix de carrelage en granit ou en marbre est beaucoup plus cher. Vous devez aussi avoir une cuisine qui va allez avec!

Comment installer un dosseret en carrelage

Si vous envisagez de personnaliser votre cuisine, vous vous demandez peut-être comment installer un nouveau dosseret.

Votre installation dépendra du type de dosseret que vous installez. Si vous souhaitez opter pour une mosaïque de carreaux pour votre dosseret. Vous aurez besoin de plusieurs outils spécialisés. Les vis pour panneau de gypse sont indispensables, car vous ne voulez pas endommager le mur derrière le dosseret.

Vous aurez également besoin d’un dispositif pour faire entrer facilement les carreaux dans votre motif. Vous pouvez les louer pour une somme modique ou les acheter vous-même pour environ 50 dollars. Si vous avez acheté un kit de dosseret de carrelage, vous disposez alors de tous les carreaux dont vous avez besoin et même plus.

Si vous avez conçu votre propre dosseret de cuisine

Vous voudrez peut-être le dessiner sur papier avant de commencer. Ceci afin de pouvoir installer correctement le motif beaucoup plus facilement. Les kits de dosseret sont la solution la plus simple, car ils sont planifiés à l’avance. La seule véritable difficulté que vous rencontrerez sera de couper autour des prises afin d’ajuster les pièces correctement.

Ne vous inquiétez pas si vous ouvrez votre kit de carrelage et que vous voyez quelques morceaux cassés ou ébréchés à une extrémité. Le kit contiendra plus de céramiques qu’il n’en faut pour accomplir votre tâche. Si nécessaire, vous pourrez utiliser les morceaux cassés à une extrémité dans les zones où cela n’aura pas d’importance. Par exemple les carreaux qui doivent être coupés pour s’ajuster dans un coin.

Coupez des carreaux autour des prises électriques et assurez-vous qu’ils s’adaptent correctement à votre motif. Assurez-vous aussi que vous vous sentez à l’aise de poursuivre cette tâche avant de commencer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de faire appel à une aide professionnelle.

Essayez d’installer le dosseret de cuisine en une seule fois

Couper tous les carreaux dont vous avez besoin avant de commencer à recouvrir votre mur de colle à carrelage. Vous voulez pouvoir poser le plus grand nombre de carreaux le plus rapidement possible pour éviter que la colle ne sèche trop rapidement.

Si vous gardez un bon rythme entre l’étalement de la colle et la pose des carreaux, le motif s’assemblera bien. La pose des carreaux pour le dosseret de votre cuisine ne devrait pas prendre plus de deux jours. De sorte qu’il est possible de terminer le travail en seulement un week-end comme un projet de bricolage.

En terminant, le dosseret de cuisine est un élément très important dans une cuisine moderne. Il existe sur le marché un vaste choix de carrelage et choisir peut-être une tâche assez difficile. Fiez-vous à votre instinct et si vous avez des doutes concernant une céramique, oubliez là. Car le doute que vous avez aujourd’hui se transformera en dégout plus tard.

N’oubliez pas que vous aurez à vivre longtemps avec votre dosseret. Le choix d’un dosseret de cuisine doit venir d’un coup de cœur. Ensuite, si vous voulez l’installer vous même, assurez-vous de pouvoir terminer le travail. Sinon, il sera trop tard une fois que le dosseret sera collé au mur. Par expérience, refaire un dosseret est un véritable cauchemar, pensez-y bien avant de vous lancer dans cette aventure!