Cuisine design

La renovation

Cuisine design réalisé en fonction de votre budget

En quoi est composé une cuisine design et pourquoi elle peut coûter plus ou mois cher?

C’est une des questions la plus souvent posée lorsque je soumet une soumissions pour des armoires de cuisine aux propriétaires de maison.

Les armoires peuvent être conçues pour être à petit et moyen budget ou haut de gamme. Il y a tellement de facteurs qui peuvent aisément pousser un projet à plus petit budget jusqu’à un prix beaucoup plus élevé.

Le point de départ pour la conception d’armoires de cuisine design est d’établir un budget spécifique ou le style de la porte aura toute sont importance. À cet effet, il y a plusieurs options de portes qui sont disponibles auxquelles pouvez penser. Chaque option aura une incidence sur votre budget global. Du plus économique au plus cher!

Pour des armoires design, voici certains styles de portes qui sont disponibles

1) Porte en mélamine et porte en thermoplastique

Cuisine designIl s’agit parfois de portes affleurantes (pas de panneaux ni de détails de profilés). Mais dans la plupart des cas se sont des portes conventionnelles qui couvrent entièrement le cabinet.

Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs, de couleurs unies aux imitations bois, et bien d’autres.

Les nouvelles portes en mélamine ou en thermoplastique sont dotées d’une très fine couche de papier mélamine appliquée sur une porte de type panneau de substrat (composite ou MDF).

Ces portes sont peu coûteuses, mais aussi moins durables. Elles ne doivent pas être utilisés à proximité de sources d’eau ou de chaleur, ou subir un lavage trop intense.

2) Porte plaquée en bois.

Il s’agit de portes qui peuvent aussi être affleurantes qui sont composées d’une mince couche de bois sur un matériau de base comme de l’aggloméré. Le bouleau, l’érable, le chêne et le frêne sont tous dans la même gamme de prix. Les bois exotiques ou plus rares comme l’acajou, le cerisier ou le noyer seront quand à eux beaucoup plus cher. On les trouve souvent dans les cuisines de style plus champêtre.

3) Porte shaker avec cadre en bois et panneaux plaqués.

Ces portes ont des cadres en bois massif et des panneaux encastrés faits d’un substrat plaqué. Un des styles communs parmi ce type de porte est la Shaker. L’essence de bois choisie aura aussi une incidence sur le prix.

4) Porte en stratifié.

Cette porte ressemble beaucoup à des portes en mélamine, mais de qualité supérieure et beaucoup plus durables. Une large gamme de motifs et de couleurs sont disponibles. Les stratifiés ont un noyau brun foncé qui est composé de “papier craft”. Selon la couleur du stratifié choisi, vous pouvez voir des lignes brun foncé à tous les joints à chaque bord de chaque porte et ainsi de suite. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez choisir le colorcore de la marque Formica dont sa couleur est dans toute sa masse.

5) Cadre en bois avec panneaux de bois.

Celles-ci ont des cadres et des panneaux en bois massif. Le panneau est généralement orné de détails en relief. Ont les retrouvent souvent dans les cuisines de style traditionnel. Encore une fois, le choix du bois influe beaucoup sur le prix.

6) Porte avec cadre en bois ou laqué peint avec des panneaux

Ces portes ont des cadres en bois ou peints en laque avec parfois un autre matériau qui sera utilisé pour le panneau.

Les matériaux les plus courants utilisés incluent le verre, les finis peints, les stratifiés, le métal (perforé, brossé, martelé, etc.), le liège et même les revêtements muraux et appliqués sur un panneau de substrat.

7) Porte en thermoplastique.

Ces portes sont fabriquées en usine. Les thermoplastiques existent dans une variété de couleurs et de finitions, mais les plus courantes sont souvent le blanc brillant et l’imitation bois.

Plus durable et plus esthétique que la mélamine. Elles sont à peu près au même prix que les portes en bois. Certains fabricants font maintenant de la publicité pour la “mélamine thermofusionnée” mais attention, car les deux produits ne sont pas les mêmes.

8) Porte en Laque.

Ces portes sont habituellement construites en MDF (medium fiber board) et laqué. C’est le travail de laquage qui augmente le coût, parce qu’il y a plus de main-d’œuvre et d’équipement pour les produire. Les manufacturier utilisent une peinture spécial. Mais attention, il ne s’agit pas d’armoires simplement peintes.

La laque est appliquée sous forme de spray, sur un apprêt pulvérisé. Aucune trace de pinceau ou autre irrégularité n’est visible. Si vous choisissez une finition spéciale, comme un vitrage, le coût augmente encore un peu plus.

Comme les côtés finis doivent être assortis aux portes, le choix de votre porte a une incidence sur l’armoire elle-même.

Ainsi, les armoires laquées seront plus coûteuses que pour des armoires en mélamine.

Les panneaux latéraux sont finis pour s’agencer à n’importe quelle porte en bois qui peuvent être aussi plaqués, comme le FENIX. Le bois massif ne serait pas aussi stable sur le plan dimensionnel, car il se déformerait ou s’inclinerait. Le bois massif est aussi vendu à un prix beaucoup plus cher.

Ensuite, vous devez tenir compte de l’intérieur de votre cabinet de cuisine design.

La norme du marché est la mélamine blanche pour l’intérieur des cabinets. Il est aussi possible d’avoir quelque chose de différent, mais il faut le demander. Le choix le plus économique, si vous n’aimez pas l’idée du blanc est la mélamine assortie à vos portes.

L’utilisation d’un matériau plus coûteux à l’intérieur des armoires n’est pas recommandée. Pourquoi dépenser de l’argent en placage de bois ou en laque. Cette surface sera plus susceptible d’être endommagé par les pots ou la vaisselle frottée sur cette dernière.

Finalement, pourquoi mettre un matériau plus cher? Que vous devrez ensuite protéger avec des vinyles. Vous ne verrez au final jamais le bois ou la laque.

Les comptoirs sont l’autre matériel essentiel qui influe aussi beaucoup sur le prix de la cuisine.

Les comptoirs en stratifié sont le choix économique. Ils sont encore utilisé pour les immeubles locatifs. Ce pas un mauvais choix, car ils sont très durables et sont maintenant disponibles dans des textures et des motifs étonnants. En plus, ils peuvent être habillés avec du bois ou des chants à surface solide.

Tous les autres matériaux de comptoir ont tendance à être comparables en coût

Le granit est un revêtement solide, comme le béton, la céramique, le quartz et l’acier inoxydable. Les comptoirs de béton sont assez chers parce qu’ils sont encore relativement rares et c’est aussi une spécialité pour les réaliser.

Vous ne pouvez pas aller les acheter n’importe où! Les comptoirs en céramique par contre sont une bonne option à prix moyen. Ils nécessitent l’utilisation d’un carrelage de haute qualité, faute de quoi des éclats et des fissures seront inévitables.

Le coulis doit également être de haute qualité et sûr pour les zones de préparation des aliments et il doit être scellé. Le marbre, qui a tendance à être un peu moins cher que le granit. Ne devrait pas être utilisé dans les cuisines, car il est poreux et sujet aux taches. Il demande un traitement spécial qui coûtent un peu cher.

Le quartz est le comptoir le plus populaire auprès des clients. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Sont prix peut varié beaucoup selon sa couleur et ces différent motifs.

Ce qui surprend le plus les gens, c’est que la touche finale qui peut être très coûteuse.

Le prix des poignées et des boutons varie d’environ 2 $ chacun à plus de 30 $.

Les cuisines ont généralement besoin d’environ 25 à 35 poignées. ce qui crée une différence de prix de 700 $ sur place. Un montant raisonnable à prévoir pour les poignée est de 5 $ à 8 $ chacune.

L’autre “casseur de budget, sont les accessoires. Les casiers à épices intégrés, les poubelles, les séparateurs de tiroirs, les tablettes coulissantes, les tiroirs coulissants, etc. Tous ces accessoires ont tendance à être très coûteux, mais souvent indispensables pour une cuisine personnalisée et pratique.

Il y a un autre facteur qu’il ne faut pas négliger, c’est l’installation de la cuisine design.

Une mauvaise installation des plus belles armoires, même celles qui sont les mieux fabriquées sera catastrophique. Ceci fera en sorte que les portes et les tiroirs ne se fermeront pas correctement. Ou encore que vos cabinets auront l’air d’être mal construits. Une règle de base à suivre pour obtenir de bons résultats. Est que vous devriez faire installer vos cabinets et votre comptoir par un spécialiste!

Les armoires pour une cuisine de taille moyenne peuvent coûter de 7 000 $ à plus de 30 000 $.

On dit souvent que la cuisine d’une maison (y compris les appareils électroménagers, les armoires, les planchers, l’éclairage, la main-d’œuvre, etc.) devrait coûter environ 15 % de la valeur de la maison. Donc, pour une maison de 250 000 $, la cuisine devrait coûter environ 37 500 $. Vous pouvez utiliser cette méthode pour l’établissement de votre budget.

Il y a quelques éléments à prendre en considération pour une cuisine design

La taille de la cuisine joue un rôle majeur pour déterminer votre budget! Évidemment, une cuisine plus grande coûtera plus cher à refaire qu’une autre plus petite.

Aussi, une maison construite dans les années 1900 sera probablement plus coûteuse à rénover qu’une maison construite dans les années 1970.

Vos préférences et vos goûts affecteront aussi le budget

D’après les projets que j’ai déjà réalisés, j’ai constaté que les armoires, y compris les comptoirs, les poignées et l’installation. Représentent habituellement environ 30 % du budget de rénovation total d’une cuisine.

Ces chiffres sont destinés à vous aider à vous faire une idée de la fourchette budgétaire à laquelle vous devez vous attendre. Mais ils peuvent varier considérablement d’un projet à l’autre.

André Giguère, cuisiniste et estimateur de projet de rénovation clé en main pour Cuisine Verdun Montréal