Planification cuisine

La planification et la conception de votre cuisine

La planification de la cuisine doit passer par plusieurs étapes. Dans cet article, nous allons au mieux vous énumérer les étapes à suivre de manière à optimiser votre expérience avec votre cuisiniste.

Maintenant que vous avez pris la décision de faire la rénovation de la cuisine. Ou de procéder à un agrandissement de maison en y incorporant une nouvelle de cuisine. Vous devrez suivre l’une des étapes suivantes pour commencer :

Planification cuisine

Vous décidez de vous adresser directement à un designer intérieur? Ceci pour une discussion préliminaire pour la planification de la rénovation de votre cuisine. Parlez avec plusieurs designers, car il est important d’avoir une bonne relation avec cette personne.

Vous demandez à plusieurs détaillants d’armoires de cuisine de vous fournir des informations sur leurs entreprises? Dans le cas d’une rénovation clé en main. Demandez des informations sur les corps de métier secondaires. C’est-à-dire les électriciens, plombier, installateur, le chargé de projet, le cuisiniste, etc.

Vous vérifiez que l’entrepreneur en rénovation ou le détaillant d’armoires de cuisine possède toutes ces licences. Comme la licence de Régie du bâtiment du Québec (RBQ). En plus de posséder les assurances nécessaires pour couvrir les dommages éventuels sur votre propriété.

Demande de proposition pour la réalisation de votre cuisine

Peu importe si vous choisissez de faire affaire avec un designer ou un cuisiniste indépendant. Ou si vous choisissez un détaillant avec pignon sur rue. L’intervenant qui élabore la soumission pour la rénovation doit être en mesure de vous fournir une proposition pour la planification et la réalisation de votre cuisine.

Cette liste ce veux exhaustive, mais essayer d’obtenir le maximum d’information possible. Il ne faut pas négliger le fait que la rénovation d’une cuisine coute plusieurs milliers de dollars. Alors ne confiez pas votre argent durement gagné à n’importe qui!

  • La soumission pour la rénovation de la cuisine doit fournir des informations de base sur le projet concernant l’entreprise.
  • Le personnel qui sera affecté au projet et leur porte-folio
  • La santé financière de l’entreprise pour vous assurer qu’elle est financièrement capable de gérer le projet et de le terminer.
  • Historique de l’entreprise.
  • Projets similaires, avec exemples et photos.
  • Méthodes d’exploitation, explications sur leur démarche pour la rénovation et la planification de votre future cuisine.
  • CV et informations sur les consultants. C’est-à-dire le cuisiniste ou le designer, le chargé de projet, le dessinateur, etc.
  • Vérifiez les commentaires et avis sur Google ou autres forums spécialisés.
  • Vérifiez que l’entreprise possède toutes les licences nécessaires lui donnant l’autorisation de travailler légalement chez vous.

Consultant en services de rénovation et planification de la cuisine

Le consultant ou cuisiniste en planification de cuisine doit également être amené à intervenir le plus tôt possible dans le processus de planification. Ceci afin de s’assurer que l’espace prévu est suffisant pour répondre à votre vision pour votre future cuisine.

La plupart des entrepreneurs, détaillants ou firmes de designer vont envoyer une personne sur les lieux de la rénovation. L’estimateur va prendre des mesures détaillées de tout l’emplacement. Il pourra aussi mesurer les pièces adjacentes. Ceci est important dans le cas d’une proposition de démolition de murs pour agrandir la cuisine existante.

La planification de la cuisine avec un expert cuisiniste

Vous avez peut-être déjà fait un exercice de planification préliminaire d’une cuisine avec un designer intérieur. Ou un cuisiniste chez un détaillant d’armoire de cuisine de Montréal ou ailleurs pour élaborer un concept préliminaire pour votre cuisine. Vous avez peut-être déjà réalisé une partie du concept pour votre future cuisine. Mais ce n’est qu’un début, il reste beaucoup de travail à faire.

Une fois que vous aurez choisi l’intervenant qui travaillera avec vous sur votre projet de planification de votre cuisine. Vous devez prévoir d’avoir plusieurs réunions avec eux. Ceci pour élaborer et finaliser la planification de tout les éléments pour la conception de la cuisine.

Au cours de ces réunions, vous devrez expliquer vos différents besoins pour votre future cuisine. Vous aurez aussi plusieurs nouvelles idées basées sur l’expérience des intervenants pour la planification et la rénovation de votre future cuisine. C’est l’endroit pour poser des questions et surtout obtenir des réponses claires.

Pourquoi embaucher un consultant en planification et rénovation de cuisine?

Le concepteur de cuisine devrait faire partie de ce processus dès le départ. Il travaillera avec vous et le chargé de projet pour identifier vos besoins. Mais le plus important, est si les travaux espérés sont réalisables. Un chargé de projet compétent pourra examiner l’emplacement minutieusement. Pour ensuite vous explique la faisabilité ou non de la modification de façon simple et compréhensible.

Par exemple, un client qui veut démolir un mur pour agrandir sa cuisine. Au départ, il semble ne pas avoir de problème. Mais si c’est un mur porteur, la démolition d’un mur porteur peut avoir un impact significatif sur le processus de planification de la cuisine. Dans ce cas, un rapport d’ingénieur pourrait être nécessaire.

Il y aura ensuite la réaliserons des plans d’ensemble préliminaires. Et une esquisse de la ou des zones fonctionnelles nécessaires pour permettre la nouvelle planification de la cuisine. Cela permettra de programmer la superficie nécessaire à la conception de la cuisine. C’est important de le faire dès le début de la planification, et non après coup.

Les informations recueillies au cours de cette étape seront développées et approfondies. Ceci au cours de la phase de développement du design.

Conseils pour la planification de votre future cuisine

Regardez votre cuisine actuelle. Est-ce que c’est ce que vous espériez? Y a-t-il une place pour chaque élément et chaque chose à sa place? Ou bien votre cuisine a-t-elle besoin d’une nouvelle planification complète pour la remettre au goût du jour?

La planification de la cuisine de vos rêves ne doit pas vous obliger à passer des semaines à lire des magazines de décoration intérieure. Ou à calculer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre. Sinon à reporter cette rénovation d’une année supplémentaire jusqu’à ce vos finances vous semblent un peu plus saines.

Vous pouvez planifier la rénovation de votre cuisine pour beaucoup moins que vous ne le pensez. Il n’y a pas de mal à obtenir un peu de conseils et d’aide professionnels en cours de route.

Il y a des avantages et des inconvénients à considérer lorsque vous décidez de procéder à la rénovation complète. Ou de remettre simplement à neuf ce que vous avez déjà. Cette décision importante influencera le reste de vos plans de cuisine. Alors, réfléchissez bien avant de faire un choix définitif.

Examinons quelques avantages et inconvénients pour les deux genres de planification de la cuisine :

Avantages du remplacement :

  • Vous obtenez une cuisine entièrement neuve, conçue selon vos spécifications exactes.
  • Votre future cuisine pourra être personnalisée selon vos gouts.
  • La rénovation complète donne beaucoup de valeur à votre propriété.
  • Elle durera de nombreuses années.
  • Vivre l’expérience d’une nouvelle planification de la cuisine.

Désavantages du remplacement :

  • C’est de loin l’option la plus coûteuse.
  • Vous pourriez vous débarrasser d’unités ou d’appareils en parfait état. Ce n’est donc pas une option très écologique.
  • Cela signifie des semaines de perturbations dans la maison.
  • Vous risquez de ne pas obtenir le résultat que vous vouliez.
  • Il est plus difficile de corriger les erreurs de conception une fois le travail terminé.

Les avantages de la remise à neuf :

  • C’est une option beaucoup moins coûteuse.
  • Les perturbations sont beaucoup moins importantes, car le processus prend des jours, et non des semaines.
  • Vous travaillez avec ce que vous avez déjà.
  • C’est une option plus respectueuse de l’environnement, car moins de déchets sont produits.
  • Vous pouvez toujours inclure de nombreuses caractéristiques de conception sur mesure.

Les désavantages de la remise à neuf :

  • Ne donne pas beaucoup de valeur à votre maison
  • Vous êtes limité par la disposition existante de vos armoires
  • Impossibilité d’avoir une nouvelle planification de la cuisine
  • Vous aurez besoin de beaucoup d’imagination pour transformer votre cuisine existante en quelque chose de vraiment spécial.

L’importance de faire affaire avec un spécialiste en planification de cuisine

Un professionnel en planification de cuisine comme un cuisiniste peut vraiment vous aider. Ce spécialiste sera en mesure de répondre à toutes vos questions. Que voulez-vous la cuisine de vos rêves? Ou que vous recherchez le charme d’un style campagnard ou champêtre traditionnel. Ou quelque chose de beaucoup plus moderne?

Vous désirez un plancher en céramique et des armoires en chêne. Ou cherchez-vous quelque chose d’un peu plus urbain? Rétro ou radical? C’est là qu’un designer professionnel peut vous aider. Il peut examiner votre espace existant et voir ce qui est possible.

Un rendu en 3D de l’espace peut ensuite lui permettre d’assembler toutes les pièces pour vous donner un aperçu de ce à quoi ressemblera votre nouvelle planification de votre cuisine. Ceci est très important avant de commencer le travail. La technologie permet même de se promener virtuellement dans votre future cuisine.

Sans votre contribution, la planification de la cuisine est impossible

Bien que votre contribution soit cruciale pour la réussite de tout réaménagement. Il est souvent préférable d’avoir un regard neuf pour examiner la situation. De manière à vous donner une évaluation réaliste de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. Après tout, vous ne pourrez pas intégrer un îlot central Ikea dans votre projet si vous n’avez qu’une cuisine de deux mètres de large.

Il est essentiel de garder le sens de la perspective pour la réussite de toute planification de cuisine. Cela vaut également pour le design concernant la rénovation de la cuisine. Mais avec une application intelligente de toutes les possibilités de rénovation. Ceci va transformer une cuisine ordinaire et terne en un espace magnifique et unique qui est le cœur de votre maison.