Armoires de cuisine

Armoires de cuisine, les matériaux disponibles!

Les armoires de cuisine, elles font partie intégrante de tous les foyers du Québec.

Armoires de cuisine

Étant donné que c’est une des pièces les plus occupées de la maison. Les armoires de cuisine devront répondre aux besoins de rangement, mais aussi pour le décor de la maison. Elles devront s’agencer aux électroménagers de manière à les mettre en évidences.

Il existe une vaste gamme de produits utilisés pour les armoires de cuisine.

Vous trouverez sur le marché la mélamine ou laminé qui sont très populaire parce que très économique. Le thermoplastique est de plus en plus répandu, car il reste économique et mieux adapté à tous les styles de décor par différents motifs et couleurs.

Ce produit parvient à imiter le bois ainsi qu’une multitude d’autres matières. Finalement, le bois massif est toujours d’actualité et il saura plaire aux amateurs de matières naturelles. De plus, le bois a réussi à passer à travers toutes les époques. Le seul point faible est que le bois de nos jours peut coûter extrêmement cher.

De nos jours, les armoires de cuisine sont beaucoup inspirées du style européen

En effet, le fini laqué est de style européen et il saura embellir de manière phénoménale votre cuisine. Bien sûr son prix est beaucoup plus dispendieux. Il est important lorsque l’on pense à rénover ses armoires de cuisine de planifier avant plutôt qu’après.

Voici 3 catalogues à télécharger en format PDF d’armoires de cuisines de la marque Miralis

L’Art de la cuisine

Magazine Miralis d’armoires de cuisines classiques

Magazine Miralis d’armoires de cuisines contemporaines

Les différences de finis d’armoires de cuisine stipulées plus haut pourront faire augmenter votre budget de façon considérable. Dans le même espace, une cuisine de mélamine pourra coûter une fraction du prix par rapport à une cuisine finie laquée.

De manière à vous aider au niveau de votre budget. La rénovation de la cuisine et de vos armoires ne devrait pas dépasser 15 % de la valeur de votre maison. Parce que lorsque vous serez prêts à vendre votre maison, il vous sera impossible de récupérer l’argent que vous aurez dépensé en surplus.

Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de modèles d’armoires de cuisine.

La plus économique et surtout plus populaire est sans conteste, la cuisine en mélamine. Par contre la mélamine, bien que très agréable à regarder, sera beaucoup plus fragile et vieillira plus rapidement. Si vous avez une jeune famille, cela sera à considérer avant d’en faire l’acquisition. Aujourd’hui, la mélamine se présente en presque un infini choix de couleurs et de textures. Prenez le temps de visiter des salles d’exposition près de chez vous.

Pour un style plus moderne et surtout versatile, le stratifié sera un excellent choix. Il est solide et il est disponible dans une panoplie de couleur et de texture presque à l’infinie. Les armoires de cuisine font partie intégrante d’un aménagement intérieur. C’est pourquoi il est conseillé de bien magasiner avant auprès de détaillants reconnus et surtout de vous associer à un ou une cuisiniste expérimentée.

Si vous désirez rénover votre cuisine? Vous devez être conscient que 70% du budget de votre nouvelle cuisine passera dans les armoires. Cela signifie qu’il est important de choisir judicieusement ces dernières. Sans oublier le comptoir de cuisine qui peut coûter très cher surtout s’il est en quartz ou en granite voir même en marbre.

Par où commencer pour trouver du choix pour vos armoires de cuisine

Porte plaqué bois
Porte plaqué bois

Vous trouverez beaucoup de choix pour des modules avec une multitude de styles différents. Que ce soit pour les portes, caisson en bois, ainsi que toutes sortes de finitions avec une grande variété d’options. Cela peut sembler difficile de décider par où commencer lors du choix de vos armoires de cuisine. Mais voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

Il est important de connaître ses besoins! Cela signifie d’examiner la disposition de votre cuisine et d’analyser le style de vie de votre famille et aussi de vos habitudes culinaires. Non seulement vous voulez des armoires de cuisine magnifiques, mais il faut aussi qu’elles soient bien planifiées pour devenir plus pratiques. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire un plan de la cuisine avant de commencer les travaux.

Si vous n’êtes pas certain de ce dont vous avez besoin? N’hésitez pas à consulter un expert comme un ou une cuisiniste! Demandez l’aide d’un professionnel dans le domaine des armoires de cuisine. Rappelez-vous que 70 % de votre budget va être investi dans vos armoires. Alors, demandez à un expert comme un concepteur de cuisine qui est souvent nommé, cuisiniste.

Il est possible d’économiser sur l’achat de vos armoires de cuisine

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir pour cette rénovation résidentielle? regardez du côté des armoires de cuisine fabriquées en série plutôt que des unités sur mesures.

Si les dimensions de votre cuisine le permettent. Des armoires de format standard déjà préfabriquées pourront vous faire économiser beaucoup d’argent. Se qui vous permettra de quand même de mettre à jour votre ancienne cuisine et ainsi avoir assez d’argent pour l’achat de nouveaux appareils électroménagers.

Vous n’aurez sans doute pas un immense choix de finition en achetant vos armoires fabriquées en série, mais elles peuvent quand même avoir un design et un look intéressant et aussi tout à fait durable.

Cinq conseils pour faire l’achat d’armoires de cuisine

Une fois que vous avez un plan pour  la rénovation de votre cuisine design et une bonne idée de l’ensemble du projet. Essayez de suivre les conseils suivants avant d’acheter vos nouvelles armoires de cuisine.

Assurez-vous que vos modules puissent bien s’ajuster dans l’espace actuel de votre cuisine. Si votre cuisine est divisée bizarrement dans certaines zones. Vous devrez dépenser de l’argent supplémentaire pour des unités sur mesure afin qu’ils s’ajustent avec les dimensions exactes dans l’espace dont vous disposez.

Choisissez, une finition de qualité qui vous offrira beaucoup d’avantages. Peu importe si choisissez de l’érable, du chêne ou du merisier. Toutes ces essences de bois seront très durables. Si vous remarquez un vieillissement avec le temps. Vous pourrez assez facilement les vernir et les teindre pour leur redonner l’aspect du neuf. Mais n’oubliez pas, les armoires de cuisines en bois massifs sont très chères!

Armoires de cuisine, il faut envisager de vous munir d’une bonne garantie.

Par exemple, les armoires de cuisine en thermoplastique ou en mélamine seront plus faciles à nettoyer et moins coûteuses que le bois massif. Par contre elles sont aussi moins durables. Il est important de savoir ce que couvre votre garantie lors de l’achat de vos armoires de cuisine.

Penser à la beauté, mais aussi à l’aspect pratique. Les armoires de cuisine ne devront pas être seulement jolies, mais devront être également utiles. Cela signifie qu’il faut vous assurer qu’elles peuvent supporter les coups de batterie de cuisine et de plats lourds. Ainsi que d’innombrables ouvertures et fermetures de portes et de tiroirs.

Considérez les dimensions qui sont disponibles pour vos nouveaux meubles.

Par exemple, les portes devraient avoir 3/4 de pouces et les cadres de façades d’une épaisseur de 1/2 à 3/4 de pouces avec des parois assez épaisses. Les étagères doivent être d’au minimum de 3/4 de pouces d’épais et fabriqués de contre-plaqué avec une finition hydrofuge. Ce qui sera moins susceptible de se déformer comparativement au bois massif.

Attardez-vous à la construction de vos armoires de cuisine.

Assemblage à queue d’aronde
Assemblage à queue d’aronde

Choisissez des tiroirs avec des joints en queue d’aronde qui sont plus résistants que ceux simplement agrafés. Les portes doivent être construites avec des coins en mortaises, de cette manière elles seront plus fortes que seulement construites avec des joints simplement agrafés.

Quand il s’agit de tiroirs de cuisine vous devez vous assurer qu’ils s’ouvrent complètement et équipés de patins avec autofermeture nominale et en mesure de contenir un pois de 75 livres. Il est aussi important de considérer des amortisseurs pour vos tiroirs, de cette manière il sera moins sollicité et durera beaucoup plus longtemps.

Vous considérez avoir un trop petit budget pour rénover vos armoires de cuisine?

Si vous n’avez pas assez d’argent pour de nouvelles armoires de cuisine. Une autre option est de vous occuper de la finition de celles que vous avez actuellement. En outre, le surfaçage des portes est un processus ou toutes les portes et les façades tiroirs seront remplacées.

Une autre façon d’économiser de l’argent est de choisir pour vos portes un bois moins cher comme des armoires en pin. Vous pouvez le finir comme bon vous semble. Par exemple, si vous n’avez pas l’argent pour le bois de cerisier, vous pouvez acheter du pin et utiliser un fini cerisier.

Rajeunir vos armoires de cuisine?

Que vous achetiez de nouvelles armoires de cuisine ou que vous choisissez de rajeunir celles que vous avez actuellement, il est important de vous rappeler 2 conseils utiles.

Tout d’abord, vos armoires de cuisine sont le point central de votre cuisine, elles doivent donc être belles et surtout pratiques.

Deuxièmement, vos armoires de cuisine vont vous servir longtemps, donc elles doivent être utiles et bien planifiées.

Gardez tous ces faits à l’esprit et vous trouverez sans aucun doute des magasins spécialisés en matière d’armoires de cuisine avec des employés professionnelles qui seront répondre à toutes vos attentes.

Choisir des armoires qui vous conviendront

Les armoires de cuisine ont de nombreuses fonctions. Non seulement elles contiennent les appareils, la vaisselle et la nourriture. Mais elles apportent aussi un style unique à la cuisine. L’achat d’armoires de cuisine peut être coûteux et difficile. Mais en comprenant les différentes options d’armoires disponibles sur le marché et en trouvant des distributeurs d’armoires de cuisine réputés, vous pourrez obtenir une belle cuisine sans vous ruiner.

Les armoires de cuisine de style Shaker

Avec panneaux plats au centre et panneaux surélevés pour le cadrage. Portes pleines de style laminé euro ou en polyester sans oublier les options pour des armoires écologiques. Ce sont toutes des choses essentielles que les acheteurs doivent savoir avant de finaliser leur choix d’armoires de cuisine. Ces termes peuvent sembler compliqués, mais ils ne le sont pas autant que les acheteurs peuvent le penser.

Les styles de portes comprennent les portes battantes, plates et encastrées. Il est important de choisir le modèle parfait, car il peut représenter la plus grosse dépense de cuisine. Les armoires Shaker sont le style de porte le plus courant. Il s’agit d’un panneau plat de cinq pièces dont le cadre est composé de quatre pièces et d’un seul panneau central plat pour la cinquième pièce.

Les portes à panneau plat sont simples et élégantes et n’ont pas de détails coûteux. Elles contiennent des lignes dures et une forme minimaliste qui en font un élément parfait pour les cuisines contemporaines et modernes (téléchargez le catalogue d’armoires de cuisine modernes). Les armoires à panneaux plats conviennent mieux aux cuisines modernes.

L’encastrement est l’un des styles les plus chers du marché, mais il s’agit d’une porte classique. La porte est placée à l’intérieur du cadre de l’armoire et est construite avec des mesures précises afin qu’elle s’emboîte bien. Les armoires à panneaux surélevés conviennent mieux aux cuisines traditionnelles.

Les armoires n’ont pas besoin d’être en bois traditionnel.

Porte auvent Aventos

Les portes vitrées sont un excellent moyen d’ouvrir la cuisine à la lumière et à l’espace. Les portes en verre ont aussi quelques inconvénients. Elles laissent facilement des empreintes digitales et nécessitent donc un nettoyage plus fréquent.

Les armoires intérieures doivent également être organisées dans un but esthétique.

Les portes des armoires standard sont battantes. Mais il existe aussi des portes basculantes, des tiroirs d’angle et des portes de dissimulations, qui peuvent rendre les armoires plus fonctionnelles.

Les portes basculantes utilisent un mécanisme pour soulever les portes des armoires au lieu de les ouvrir sur le côté. Elles se nomment Aventos ou a battants.

Les portes de poche sont utilisées pour cacher les zones de préparation et de travail très utilisées dans la cuisine. Les tiroirs d’angle sont des tiroirs qui se retirent du coin de l’armoire. Ils sont entièrement accessibles et permettent d’ouvrir facilement l’armoire qui a un angle difficile.

Les étagères ouvertes sont une excellente idée pour rendre une cuisine plus moderne.

C’est un style de rangement simple et propre qui s’adapte bien à n’importe quelle maison. Elles font de la cuisine le cœur de la maison, quel que soit le style de la cuisine.

L’ajout de moulures aux armoires est un moyen facile de personnaliser n’importe quel type d’armoire. L’ajout d’une moulure de couronnement (OJ) à une cuisine existante. Ou d’une moulure de bord à de nouvelles armoires aidera la cuisine à paraître plus élégante et plus riche. C’est un excellent ajout à faire après l’achat de nouvelles armoires pour la cuisine.

Les supports décoratifs, les tabliers et les alcôves sont d’excellents éléments supplémentaires à ajouter aux armoires.

Ils ne sont pas standard sur la plupart des armoires. Mais constituent un excellent projet à ajouter à la cuisine après l’installation de la nouvelle armoire. Les supports décoratifs mettent un accent artistique sur les armoires supérieures. Les supports ont été conçus à l’origine pour aider à soutenir les armoires. Maintenant ils ne servent aussi à la décoration de la maison.

Les alcôves ou niches sont un excellent point de mire à ajouter pour rendre une cuisine plus élégante. Les différents supports fonctionnent mieux dans les coins des îlots. Ils sont très ornés et se distinguent sur les armoires de cuisine pour attirer l’attention sur certaines caractéristiques.

Le tablier est un morceau de bois qui se déplace sous et autour du surplomb du comptoir. La hauteur standard d’un tablier est de trois pouces pour laisser de la place pour les jambes sous le comptoir de la cuisine.

La décoration de la cuisine passe par l’ajout de beaucoup d’élément qui sont considérés comme plus personnel. Les nouvelles tendances pour les armoires de cuisine sont la personnalisation et la différence. Suivez vos gouts personnel et surtout amusez-vous!

S’amuser en choisissant de nouvelles armoires de cuisine

De nouvelles armoires de cuisine peuvent revitaliser un espace vide ou dépassé par le temps. En plus d’un meilleur rangement, vous obtenez également un nouveau look. Pour vous assurer que les armoires correspondent à vos attentes. Vous devez veiller à ce que le processus de sélection de vos nouvelles armoires soit amusant.

Le projet de rénovation d’une cuisine n’arrive pas souvent dans une vie, alors amusez-vous! La plupart des clients que j’ai rencontrés dans ma carrière en étaient à leurs premières expériences. Ce qui veut dire qu’ils n’avaient jamais vécu le processus de rénovation de la cuisine.

La planification de vos prochaines armoires de cuisine

Examinez votre ancienne cuisine et l’emplacement des meubles et voyez ce que vous voulez changer. Vos nouvelles armoires de cuisine devraient améliorer ce que vous n’aimez pas dans votre cuisine actuelle. Par exemple, si vous en avez assez que votre cuisine actuelle soit trop sombre. Vous pourriez choisir des couleurs de finition plus claire.

Si vous en avez assez d’avoir besoin d’une échelle pour accéder aux armoires du haut. Vous pourriez envisager de faire descendre les prochaines armoires de quelques centimètres. Ce genre de considérations influencera beaucoup vos choix. Prendre le temps de s’asseoir et visualiser vos prochaines armoires est très important.

Pour rendre votre expérience beaucoup plus agréable, faites appel à un ou une spécialiste. Le cuisiniste est spécialisé dans la planification et la conception de la cuisine. Cette personne pourra vous conseiller pour vous aider à avoir se qu’il y a de mieux pour vous en respectant votre budget. Car souvent, le prix pour la rénovation de la cuisine peut monter assez rapidement.

Mesurer l’emplacement pour vos prochaines armoires de cuisine

Vos nouvelles armoires de cuisine peuvent être installées de manière à donner une nouvelle allure à votre cuisine. Lorsque vous prenez vos mesures pour les nouvelles armoires. Réfléchissez aux possibilités qui s’offrent à vous pour les installer d’une manière totalement différente. C’est ici qu’un cuisiniste peut faire une différence en vous donnant de précieux conseils.

Vous pourriez vouloir vous débarrasser d’une section entière d’armoires ou en ajouter de nouvelles. Évidemment, si cela peut donner à votre cuisine l’aspect que vous souhaitez. Veillez à prendre des mesures précises. Si vous embauchez un cuisiniste, il le fera pour vous.

L’éclairage est très important dans une cuisine

Vos nouvelles armoires de cuisine pourraient bénéficier d’un meilleur éclairage intérieur. Si vous avez des armoires avec des portes en verre. Vous voudrez peut-être intégrer un bon éclairage dans l’armoire pour mettre en valeur votre vaisselle. Si vous voulez de belles armoires classique ou contemporaine, vous voudrez peut-être aussi les mettre en valeur avec un éclairage placé stratégiquement.

Il existe de nombreuses façons de faire preuve de créativité en matière de luminaires tendance. Assurez-vous de profiter de l’occasion pour envisager de modifier votre éclairage avant de prendre une décision ferme sur ce que vous allez acheter. Si vous avez des doutes? Demandez conseil à votre cuisiniste ou à un designer intérieur.

Modifier les murs et le dosseret de vos armoires

Vos nouvelles armoires de cuisine seront peut-être un peu plus belles si vous avez les bons revêtements muraux pour les accompagner. Pensez à changer le carrelage à l’arrière du comptoir. Ou à changer la couleur des murs de votre cuisine pour l’agencer avec vos nouvelles armoires de cuisine.

Les outils qui sont disponibles pour réaliser votre nouvelle cuisine

Certains sites disposent d’outils de modélisation en 3D que vous pouvez utiliser pour travailler vos idées. Vous pouvez également réaliser assez facilement une maquette de votre propre cuisine à l’aide d’un logiciel de retouche photo.

Ou en imprimant simplement des photos et en les comparant avec celles de votre cuisine. C’est excellent pour avoir une idée de l’aspect des armoires que vous envisagez. Il existe de nombreuses possibilités pour faire preuve de créativité dans la planification de vos nouvelles armoires de cuisine.

Pensez à la cuisine que vous voulez et intégrez-la dans votre budget. La plupart des détaillants proposent de nombreuses options qui peuvent vous aider à rendre la cuisine de vos rêves très abordable et très amusante à réaliser. Encore une fois, avoir un bon cuisiniste est la clé pour rendre votre projet beaucoup plus amusant et surtout efficace.

Consultez la liste de prix pour la rénovation de la cuisine