Installation cuisine ikea

La cuisine IKEA : Un concept conçu par vous

Vous pensez à faire l’installation d’une cuisine IKEA chez vous? Pour tous ceux qui aiment cuisiner, il est indispensable d’avoir une cuisine bien équipée. C’est là que tout se passe, de la préparation des aliments aux ustensiles, en passant par la batterie de cuisine et l’ambiance pour cuisiner.

Installation cuisine Ikea
Personne faisant l’installation d’une cuisine Ikea

Pour trouver des références en matière de design et d’agencement, il existe des magazines. IKEA propose, en plus de son catalogue, son outil de planification de cuisine IKEA. Cet outil de planification de votre cuisine vous permet d’évoluer dans une toute nouvelle cuisine sans vous lever de votre chaise.

À partir de l’outil, vous pouvez faire glisser et déposer des pièces dans un plan. Pour ensuite les visualiser en 3D, essayer différentes couleurs, voir ou imprimer votre projet. Ainsi que le coût total de votre nouvelle cuisine IKEA.

IKEA encourage les consommateurs à créer leur propre style

Dans le magasin IKEA, vous pouvez choisir votre style, les armoires et les appareils de votre choix, et y ajouter une touche personnelle. Ensuite, votre cuisine IKEA vous sera livrée chez vous en pièce détachée.

En outre, IKEA met à votre disposition des instructions sur la manière d’installer adéquatement ses armoires de cuisine IKEA. IKEA est l’entreprise spécialisée dans le prêt-à-assemblé. De cette manière, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en assemblant les armoires vous-même. Ou embaucher un installateur expérimenté approuvé par IKEA.

Dans cette page, nous allons vous renseigner pour que vous puissiez procéder à l’installation d’une cuisine IKEA. Mais ces instructions peuvent aussi servir pour d’autres genres d’armoires offertes par d’autres manufacturiers.

Petite mise en garde avant que vous ne commenciez à faire l’installation de votre cuisine IKEA ou autre. Essayez d’être accompagné d’une personne qui s’y connait en menuiserie ou en ébénisterie. Mais si vous pensez avoir les qualités pour faire l’installation de votre cuisine. Continuez votre lecture pour procéder de la meilleure manière possible.

Comment faire l’installation d’une cuisine modulaire IKEA comme un professionnel?

Avant d’engager un entrepreneur pour effectuer l’installation des différentes armoires de cuisine. Pensez à faire le travail vous-même. L’installation par vous-même est simplifiée grâce aux armoires de cuisine modulaires disponibles chez IKEA. En faisant le travail vous même, vous pouvez économiser du temps et de l’argent.

Comme pour tout autre projet de rénovation résidentielle, vous devrez procéder à la planification de la rénovation de la cuisine. Il est très important de mesurer l’emplacement ou les armoires seront installées. Prenez les mesures plusieurs fois chacune, de cette manière, vous serez sûr d’avoir les bonnes dimensions.

Lorsque les propriétaires rénovent leurs cuisines. Habituellement, ils vont modifier l’aspect et l’emplacement des nouvelles armoires de cuisine. Par exemple, la plupart des rénovations de cuisine vont inclure un îlot central IKEA. En plus d’être à la mode, l’îlot est très pratique dans une cuisine d’aujourd’hui.

Lorsque vous avez planifié la disposition des armoires

Vous devez dresser une liste des outils pour la rénovation et des matériaux dont vous aurez besoin. Ceci pour procéder à l’installation de votre cuisine IKEA. Les éléments importants les plus courants sont les vis qui maintiendront les armoires au mur. Et les cales qui sont utilisées pour mettre les armoires à niveau. Vous devez avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer.

La démolition de la cuisine et le retrait des anciennes armoires sont la première étape de l’installation des nouvelles. Habituellement, à l’arrière des armoires, vous trouverez des vis ou des clous qui les maintiennent au mur. Il est plus facile de travailler si vous retirez d’abord tout ce qui se trouve à l’intérieur des armoires. Trouver quelqu’un qui peut vous aider.

Assembler les armoires IKEA avant l’installation

Lorsque les anciennes armoires sont retirées, vous pouvez commencer à assembler les nouvelles.

Assembler les armoires IKEA avant installation
Voici comment les armoires de cuisine IKEA sont livrées chez vous, vous devez les assembler une à une.

Dans cet article, nous vous renseignons seulement sur l’assemblage des armoires IKEA et l’installation des meubles de cuisine au mur. Évidemment, vous devrez tenir compte de tous les travaux de rénovation connexes. Comme la plomberie, l’électricité, le plâtrage, la céramique au plancher, le dosseret, le plancher chauffant, etc. Ici, on vous parle que de l’installation d’une cuisine IKEA.

Les armoires de cuisine modulaires IKEA sont accompagnées d’instructions de montage. Elles sont semblables à celles que vous trouverez pour assembler des meubles IKEA, par exemple une bibliothèque.

Il est préférable de ne pas ouvrir les portes des armoires pendant cette partie de l’assemblage. Les armoires de cuisine doivent être assemblées de manière égale et aussi solide que possible.

Si vous le pouvez, installez d’abord les armoires supérieures

Ainsi, vous n’aurez pas à travailler sur les armoires inférieures. Un détecteur de montants vous sera utile. Les montants sont généralement espacés de 16 à 24 pouces. Vous devrez les localiser et vous assurer que vous savez exactement où ils se trouvent. Vous pourriez enfoncer un clou dans ces zones puisque vous ne le verrez pas une fois les armoires de cuisine IKEA installées.

Il existe deux façons courantes pour procéder à l’installation d’une cuisine IKEA. La première consiste à se faire aider par un partenaire. Vous devrez utiliser un support tel qu’un morceau de bois vissé dans le mur.

Vous aurez besoin de l’aide de l’autre personne pour tenir les armoires pendant que vous les vissez en place. L’autre option d’installation est connue sous le nom, méthode des tasseaux français. Pour ce faire, vous vissez un support ou un taquet aux endroits où les armoires de cuisine IKEA seront placées.

Installation des armoires inférieures

Les armoires de cuisine inférieures peuvent facilement être mises en place après avoir repéré les montants. Assurez-vous qu’elles s’adaptent correctement avant de les visser en place. Une fois les armoires inférieures installées, vous devrez ajouter un comptoir.

Vous devrez le couper aux bonnes dimensions et faire l’ouverture pour l’évier de cuisine. Une fois en place, vous pourrez les visser par le dessous et les sceller avec du calfeutrage. Vous comprendrez qu’ici on parle d’un comptoir de stratifier.

Si vous choisissez de faire installer un comptoir de quartz ou un comptoir de granite. Vous devrez recevoir la visite du manufacturier auprès duquel vous aurez acheté votre comptoir. C’est eux qui prennent les mesures et qui vont par la suite installer votre comptoir. C’est la seule façon de procéder si vous ne voulez pas risquer d’avoir des problèmes.

Procédure d’installation des meubles de cuisine IKEA

La première étape de l’installation des armoires de cuisine IKEA consiste à faire une marque sur le mur où les armoires seront installées. Cela doit être fait à trois pouces ou plus du point le plus haut du sol.

Cela permet de trouver la base de l’armoire. Vous devez également mesurer 30 pouces à partir du sol pour trouver la base du plancher. Vous avez maintenant la base inférieure et supérieure de l’armoire.

L’étape suivante consiste à prendre les cloisons des armoires. Les cloisons doivent être proches de 19 pouces. Ces cloisons doivent être légèrement marquées à l’aide d’un crayon. Notez toujours les dimensions originales qui ont été prises et utilisées pour faire les cloisons.

Vos guides d’installation de la cuisine sont tous marqués sur le mur?

Une fois toutes les lignes marquées, vous pouvez maintenant commencer à installer les armoires de cuisine. Vous devez commencer à fixer l’armoire d’angle. C’est généralement le meuble le plus difficile à installer. Vous aurez donc besoin de mains supplémentaires pour le mettre en place.

Après avoir fixé les meubles d’angle, vous pouvez maintenant passer aux autres meubles à installer. Veillez à respecter les mesures correctes que vous avez notées et marquées sur le mur. Après avoir placé les armoires comme vous le souhaitez. Vous devez maintenant fixer les vis dans les trous qui se trouvent sur les armoires.

Le vissage doit être effectué de façon serrée afin de rendre l’armoire ferme et capable de résister à tout poids sur sa base supérieure. Certaines armoires ne sont pas équipées de trous de vissage. C’est donc à vous de vous en occuper.

Lorsque l’installation des armoires cuisine IKEA sera terminée

Assurez-vous de nettoyer la zone autour et de lui donner un bel aspect. Après le nettoyage, vous pouvez commencer à installer vos articles dans les armoires afin de satisfaire les besoins de votre cuisine.

Si vous avez des craintes concernant vos aptitudes pour installer votre nouvelle cuisine IKEA. Vous avez toujours la possibilité d’embaucher un menuisier installateur de cuisine d’expérience pour le faire à votre place.

N’oubliez pas que l’installation d’une cuisine IKEA demande plus de temps qu’une cuisine avec des meubles déjà assemblés. Puisque toutes les armoires de cuisine sont livrées démontées. Plusieurs installateurs vont en effet refuser de procéder à l’assemblage des armoires de cuisine IKEA. Voici maintenant un résumé des étapes à se souvenir pour l’installation d’une cuisine IKEA.

Étapes d’installation d’une cuisine IKEA ou autre

Mesurez

À l’aide d’un ruban à mesurer, notez la longueur de vos armoires de cuisine. La plupart ont une taille standard et sont assez prévisibles. Habituellement, les armoires standard sont au 3 pouces. Les dimensions standards commencent à 6 pouces et se poursuivent avec 9, 12, 15, 18, etc.

Achetez

Achetez vos armoires de cuisine en pièce détachée chez IKEA ainsi que les autres fournitures et outils dont vous aurez besoin. Comme une perceuse électrique, des cales de niveau, des vis à bois, un ruban à mesurer ou mieux un mesureur laser et une scie sauteuse. Vous devriez pouvoir vous procurer la plupart de ces articles dans un magasin à grande surface près de chez vous.

Retirez

Si vous remplacez vos anciennes armoires de cuisine, enlevez-les ainsi que le comptoir. Sinon, vous pourrez sauter cette étape. Il est important de noter que ces meubles pour la cuisine ne sont pas exclusifs à la cuisine. Ils peuvent être utilisés dans la buanderie, la salle de bain ou même comme armoires pour le garage et de rangement.

Installation de la cuisine IKEA

N’oubliez pas de toujours installer vos armoires supérieures en premier. De cette façon, vous ne serez pas obligé de vous pencher sur les armoires inférieures lorsque vous essayez de travailler dans des espaces restreints. À l’aide d’un niveau, tracez une ligne visible à la craie.

Une fois les armoires de cuisine IKEA posées sur le mur, vous les monterez en perçant les montants, si possible. N’installez jamais vos étagères ou vos portes avant que les armoires ne soient sur les murs. Cela réduit le poids avec lequel vous devez travailler.

L’installation des armoires inférieures est un peu plus délicate. Elle doit être précise, sinon votre plan de travail ne sera pas de niveau. Utilisez des cales en bois pour vous assurer que chaque armoire est à égalité avec les autres.

Gardez à l’esprit que vos nouvelles armoires de cuisine IKEA ne seront peut-être pas alignées avec vos murs, car ceux-ci sont rarement droits. Ne vous inquiétez pas d’un petit écart, il sera caché par votre comptoir et votre dosseret.

Derniers conseils pour une meilleure installation

Bien que l’installation d’armoires de cuisine IKEA ne soit pas trop difficile, demander à quelqu’un de vous aider. C’est un travail qui se déroule plus facilement à quatre mains qu’à deux.

De plus, utilisez toujours les montants du mur et ancrez les armoires les unes aux autres. Enfin, découpez les trous d’accès aux prises de courant ou aux tuyaux avant de les monter pour vous faciliter la tâche.

Faire l’installation d’une nouvelle cuisine IKEA est une façon de rénover votre cuisine sans vous ruiner. Mais vous devez absolument tenir compte de ceci. Si vous avez une maison de prestige et même une maison de banlieue. L’installation d’une cuisine IKEA n’augmentera pas la valeur de votre maison, parfois ce sera le contraire.

Si vous désirez en savoir plus sur comment augmenter la valeur de votre maison, cet article pourrait peut-être vous intéresser.

Voici une vidéo vous donnant un très bon aperçu de se qui vous attends lors de l’installation d’une cuisine IKEA