Exemption possible TPS et TVQ

Relancer l’économie après le coronavirus pour le domaine de la rénovation résidentielle

Mise à jour du 12 décembre 2020, concernant un congé de TPS et TVQ en 2021 pour relancer l’économie

Pour ceux qui avaient lu cet article du 7 avril 2020 en pleine première vague de la pandémie de la COVID-19. J’avais suggéré à cette époque d’exempter les consommateurs de la TPS et de la TVQ. Mon article du 7 avril 2020 concernait que le domaine de la rénovation résidentielle. Il semble que mon idée a fait du chemin depuis.

Exemption TPS et TVQ pour la rénovation au canadaLa Chambre de commerce du Canada propose en ce jour du 8 décembre 2020 de donner un congé de TPS/TVH pendant trois mois aux consommateurs pour l’été prochain. Ceci pour tous les secteurs d’activité commerciaux au Canada. Ce qui inclut évidemment la rénovation résidentielle, comme je l’avais souhaité et proposé en avril dernier.

La Chambre de commerce du Canada (CCC) est convaincue qu’un congé de la taxe à la consommation pendant trois mois durant l’été pourrait être une excellente solution pour rétablir l’économie canadienne. Et surtout motiver les consommateurs canadiens à dépenser les quelque 150 milliards de dollars qu’ils ont placés dans leurs bas de laine pendant la pandémie.

Ceci coûterait au fisc environ 9,7 milliards de dollars en revenu. Selon les calculs de la CCC, cette aide viendrait appuyer fortement une relève économique. J’ajoute personnellement qu’une aide de ce genre viendrait donner un sérieux coup de main au domaine de la rénovation résidentielle.

Dans son énoncé économique de la semaine dernière. La ministre des Finances Chrystia Freeland a mentionné que son gouvernement voulait activer un plan de relance économique oscillant entre 70 et 100 milliards de dollars. Et ceci au cours des trois prochaines années.

Alors voici un exemple d’économie sur un contrat de rénovation

Imaginez un contrat de 50,000 $ de rénovation sans avoir à payer les TPS/TVH? Sur ce contrat, voici les économies que vous allez faire :

Sur un contrat de 50,000 $, vous devez actuellement appliquer une TPS de 5 % qui ajoute 2,500 $ et qui donne un premier total de 52,500 $. Ensuite, rajoutez la TPS qui vous coute 4,987.50 $ pour une somme globale de 57,487.50 $. Finalement, le total des 2 taxes donne 7,487.50 $. C’est un montant de 7,487.50 $ qui « pourrait » rester dans vos poches. C’est 12 % d’économie sur vos rénovations que vous n’aurez pas à donner aux gouvernements.

J’emploie le mot « pourrait » ici, car cette possibilité d’exempter les consommateurs de taxes n’est qu’au stade de proposition, ne l’oublions pas! Espérons que le poids de la Chambre de commerce du Canada pourra peser en la faveur des consommateurs canadiens.

De mon côté, je suis convaincu depuis déjà un bon moment qu’avec un tel congé de taxes. Cela motiverait de nombreux propriétaires à rénover leurs maisons. Souvenons-nous de ceci, quand la construction et la rénovation vont bien. C’est le signe que l’économie va pour le mieux!

Le coronavirus affecte encore tout le monde en ce moment

Beaucoup de travailleurs ont perdu leurs emplois. Mais l’espoir demeure, si le gouvernement du Québec et du Canada sont en mesure d’offrir des programmes pour relancer l’économie.

Il faut quand même être reconnaissant pour toutes les actions positives que nos gouvernements ont mises en place. Les différents coussins sociaux contribuent à alléger le stress pour beaucoup de personnes. Mais nous devons avoir de l’espoir en l’avenir!

En ce qui me concerne, je suis estimateur en rénovation générale et moi aussi j’ai perdu mon emploi. J’ai dû laisser sur la table plusieurs soumissions auxquelles les clients étaient intéressés à faire affaire avec moi.

Je vais communiquer avec eux à mon retour pour que l’on puisse reprendre où on avait laissés. Mais un programme pourrait certainement les intéresser à passer à l’action plus rapidement avec leurs projets.

Pour relancer l’économie dans le domaine de la rénovation au Québec, mais aussi au Canada.

Ce serait de permettre aux gens désirant faire des travaux de rénovation dans leur maison d’être exonéré de payer les différentes taxes comme la TPS et TVQ. Le gouvernent pourrait fixer certaines conditions. Mais je suis convaincu que ceci aurait un effet très motivant pour les propriétaires.

Comme je vous disais, je suis estimateur pour des projets de rénovation clé en main pour cuisines et salle de bains. En moyenne, des travaux de rénovation de ce genre peuvent coûter entre 35,000 $ et 50,000 $. Par exemple, si un client est exonéré de taxe sur un projet de 35,000 $. Cela veut dire qu’il pourra économiser plus de 5000 $. Ce n’est pas rien, n’est-ce pas?

Ceci peut être très motivant pour les personnes qui désirent rénover leurs maisons. Ce programme pourrait durer quelques mois. De manière à ce que le plus de clients possible puissent profiter de cet allègement fiscal.

Vous me direz qu’il existe bien d’autres façons d’encourager la reprise économique.

Mais dans le domaine de la rénovation, une exonération de taxes signifie beaucoup de travail pour les travailleurs et d’argent remis dans l’économie.

Comme ont dit, quand la rénovation va bien, c’est que l’économie va bien!

André Giguère

Par le passé, il y a déjà eu des programmes de ce genre. Et j’avais remarqué une recrudescence de projets de rénovation. Alors je demande officiellement au gouvernement après les événements difficiles que l’on a vécus ensemble.

D’encourager notre économie en retirant les différentes taxes sur des projets de rénovation résidentielle.

Si vous avez des commentaires à ce sujet? Veuillez s’il vous plaît les partager avec mes lecteurs et qui sait? Peut-être serons-nous entendus par nos deux paliers de gouvernement.

D’ici la fin du confinement, portez-vous bien! Et pourquoi ne pas commencer à penser à votre prochain projet de rénovation résidentielle?

Hésitez à me dire si vous êtes d’accord en m’écrivant!