Conseils à suivre avant de commencer un projet réno chez vous
Que devez-vous faire avant de rénover votre maison? Avant de faire appel à des entrepreneurs pour travailler sur votre résidence. Réfléchissez bien à votre plan de rénovation de maison. Faire rénover sa maison est une excellente chose!
Vous pouvez avoir un jardin de rocaille comme vous l’avez toujours rêvé. Et un grand espace de rangement dont vous avez toujours eu besoin. Peut-être aussi un grand garage pour garer les voitures supplémentaires lorsque vous organisez une fête pour vos amis!
Cependant, vous devez être informé avant de vous lancer dans la tâche difficile de la rénovation de votre maison. Avant de choisir un livre sur la rénovation ou de regarder une vidéo. Parlez à vos amis et aux personnes qui ont récemment fait rénover leur maison. Souvenez-vous du dicton suivant « Mesurez deux fois, coupez une fois ».
L’entrepreneur en rénovation que vous engagerez fera le travail nécessaire. Mais vous devez élaborer un plan de rénovation irréprochable. Car les erreurs commises ne peuvent être réparées ou sont très coûteuses à réparer.
Réfléchissez aux questions suivantes avant de rénover votre maison
La rénovation de votre maison est-elle pratique et surtout nécessaire? Car la rénovation d’entretien n’est pas un choix. Vous devez absolument le faire pour la sécurité de votre famille. Elle protège également votre investissement.
Selon les experts, c’est le côté pratique et non le luxe qui est à la mode de nos jours. Cela signifie qu’il faut dire adieu à la rénovation haut de gamme de la cuisine et de la salle de bains. Et opter plutôt pour des améliorations fonctionnelles.
Vous pouvez rénover presque n’importe quelle partie de votre maison. Mais la rénovation de la cuisine et la rénovation de la salle de bains vous rapporteront le plus lorsque vous vendrez votre maison. Ces 2 types de rénovation intérieure sont les plus importants pour un futur acheteur.
Une autre tendance importante sur le marché aujourd’hui est le passage au « vert ». L’isolation, l’éclairage intérieur plus économe en énergie. Et les installations pouvant vous faire économiser de l’eau permettent d’économiser de l’argent à long terme.
Le jeu en vaut-il la chandelle avant de rénover votre maison?
Il ne fait aucun doute que vous ferez des économies en rénovant et en rendant votre maison plus verte. Toutefois, tenez compte de la rentabilité des rénovations que vous entreprenez.
D’après les chiffres de l’Institut canadien des évaluateurs. Les rénovations de la salle de bain et de la cuisine sont les plus rentables, de 75 à 100 %. Ce qui signifie qu’elles augmentent la valeur de revente et l’attrait de la maison. Viennent ensuite la peinture d’extérieur et la peinture intérieure, qui sont toutes deux rentabilisées à hauteur de 50 à 100 %.
La rénovation est-elle adaptable?
Le « flexhousing » ou traduit comme la maison adaptable apporte flexibilité et praticité dans votre maison. De sorte que vous pouvez réutiliser une pièce à mesure que vos besoins évoluent au fil des ans. Par exemple, vous pourriez transformer une grande pièce en deux plus petites ou une conversion en rénovant un sous-sol en une suite locative.
Optez pour une conception économe en énergie en tirant le meilleur parti de la lumière naturelle. Choisissez des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Comme du bois de récupération. Les matériaux de construction ne doivent pas dégager de gaz toxiques lorsqu’ils sont utilisés dans la construction et doivent produire un minimum de déchets.
Lorsque vous achetez des armoires de cuisine auprès d’un détaillant ou d’un manufacturier. Prenez note qu’ils utilisent beaucoup de colle dans la fabrication des meubles. Ces colles et autres solvants qui ont été utilisés pour la fabrication pourraient affecter la santé des occupants de la maison une fois les armoires seront installées.
Vous pouvez le sentir immédiatement lorsque le premier meuble entre chez vous. Heureusement, plusieurs manufacturiers reconnus ont maintenant mis en place des protocoles pour faire en sorte de réduire les colles et solvants qui sont dommageables pour la santé. N’hésitez pas à le demander!
Les erreurs à éviter avant de rénover votre maison
Une mauvaise préparation avant de rénover votre maison
Une bonne rénovation demande de la préparation, beaucoup de préparation! Un plan détaillé vous aidera à respecter le budget et les délais. Établissez un accord très précis avec votre entrepreneur général avant le début des travaux et mettez tout par écrit.
Vous devriez être en mesure de voir sur papier comment votre rénovation va se dérouler avant même qu’elle ne commence. À titre d’exemple, le début et la fin des travaux doivent être inscrits dans un contrat de rénovation. Ceci est très important pour éviter que les rénovations ne tournent mal!
Acheter vos matériaux avant de planifier la rénovation
Nous devons vraiment insister sur ce point. N’achetez pas de matériaux ou d’appareils tant que votre rénovation n’est pas planifiée. Et que toutes les mesures n’ont pas été prises. Ne planifiez pas trop les choses. Gardez tout à l’esprit avant d’acheter. Visitez deux ou trois magasins pour comparer les prix avant de finaliser votre achat.
Vous ignorer volontairement les problèmes
Lorsque vous faites la démolition de murs ou la démolition de planchers de bois franc. Il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose à quoi vous ne vous attendiez pas. Surtout dans le cas d’une rénovation d’une maison ancienne!
Les problèmes d’électricité et de plomberie doivent être réglés avant de refermer les murs. Il peut s’agir d’un coût de rénovation inattendu au départ. Mais cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme.
Vous tentez de couper les coins pour votre projet de rénovation
Ne faites pas cette erreur couteuse! Tout comme ignorer les problèmes, prendre des raccourcis sur les matériaux ou les finitions ne fera que vous causer des problèmes à l’avenir.
Il est toujours préférable d’aller plus loin et de bien faire les choses du premier coup. Que de devoir revenir en arrière et tout refaire. Embauchez des personnes compétentes pour faire le travail. Et achetez des matériaux de qualité en prenant le temps de réaliser toutes les étapes nécessaires.
Choisir un entrepreneur qui n’a pas de licence
Il y a des projets que n’importe quel entrepreneur fiable peut prendre en charge. Et aussi, il y a des projets spécialisés qui nécessitent un professionnel agréé pour les mener à bien.
L’électricité, la plomberie, le chauffage, la ventilation et la climatisation, le désamiantage et tout ce qui a trait au gaz ou à la structure de votre maison. Tous ces travaux doivent toujours être réalisés par un professionnel agréé dans le domaine concerné. Vérifiez la licence de votre entrepreneur sur le site de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) est à faire absolument!
Vous voulez faire trop de bricolage
Un gros bravo aux propriétaires ambitieux qui veulent prendre part à la rénovation de leur maison. Mais il arrive un moment où il est préférable de confier les rênes aux professionnels.
Les projets tels que l’installation d’armoires, les travaux de pose de plancher de céramique compliqués et la menuiserie dépassent les compétences de la plupart des propriétaires. Ces travaux, s’ils ne sont pas réussis parfaitement, ils peuvent réduire la valeur de votre maison s’ils sont mal réalisés. Notre conseil? Participez seulement à la démolition, c’est la partie la plus amusante, de toute façon!
Documents nécessaires avant de rénover votre maison
Les permis et les documents ne s’appliquent pas seulement aux constructions de maisons, mais aussi à la rénovation d’une maison. Il s’agit de documents confirmant que le bâtiment a été construit conformément aux normes et standards d’une province. Et garantissant surtout que le bâtiment est sûr pour l’occupation.
Ils aident les autorités à suivre les irrégularités éventuelles. Et à s’assurer que toutes les rénovations et modifications sont effectuées conformément aux règles et réglementations de l’État.
Une fois que vous avez décidé de rénover votre maison. Vous devez vous renseigner avant de rénover votre maison auprès du bureau local des permis. De manière à savoir si vous avez besoin d’un permis de rénovation pour le type de travaux que vous avez l’intention d’effectuer.
Bien que certains travaux tels que la rénovation de la toiture ou l’installation de nouvelles portes et fenêtres puissent nécessiter un permis. Le fait de rafraîchir l’extérieur de votre maison avec un nouveau revêtement extérieur. Ou des travaux électriques mineurs n’en nécessitent généralement pas.
La plupart des provinces ont plus ou moins la même méthode de demande de permis de rénovation
Le dessin du bâtiment, accompagné d’un plan détaillé des travaux, doit être soumis au bureau local des permis. Le bureau des permis procédera ensuite à une inspection du site pour s’assurer que les plans soumis sont conformes à la réalité. Un inspecteur en bâtiments est un professionnel que vous pourriez embaucher avant de rénover votre maison?
Les inspections effectuées par votre bureau local des permis peuvent être programmées, planifiées ou des visites surprises inattendues. Certains projets nécessitent des plans qui doivent être rédigés par un ingénieur en bâtiment résidentiel ou un architecte agréé.
Une fois que le bureau a évalué en détail vos plans de rénovation et qu’il a terminé l’inspection. Il délivre enfin un permis vous permettant de poursuivre votre projet de rénovation résidentielle.
Ne dissimulez rien au bureau des permis de rénovation
La dissimulation de toute partie du projet est considérée comme rendant le projet illégal et peut entraîner des sanctions et des amendes élevées. Ces documents sont nécessaires non seulement pour l’aspect juridique des travaux.
Mais aussi pour la sécurité, afin de garantir votre sécurité et celle de votre famille. Le respect de toutes les règles et réglementations garantira que le bâtiment est sûr pour l’occupation lorsque les travaux de rénovation seront terminés.
Les inspecteurs des permis sont formés pour repérer les rénovations domiciliaires en cours. Un chargement supplémentaire d’ordures et des piles de matériaux de construction sur le trottoir. Ou dans l’allée, ainsi qu’une camionnette de livraison est des signes évidents d’une rénovation en cours. Même vos voisins pourraient rapporter que vous faites des travaux illégalement.
Habituellement, les pays ou provinces peuvent exiger que le propriétaire fasse appel à un entrepreneur agréé pour demander le permis de rénovation. Tandis que d’autres permettent au propriétaire d’obtenir le permis à condition qu’il agisse en tant que son propre entrepreneur.
Par exemple, pour la subvention canadienne rénos vertes donnée au mois de mai 2021. L’État exige que les travaux soient effectués par un entrepreneur agrée qui possède toutes ces licences.
Vous obtiendrez tous les codes avant de rénover votre maison
Le bureau des permis vous donnera des informations complètes illustrant les codes. Comme pour l’électricité, du bâtiment, de la plomberie et de la protection contre les incendies, entre autres, qui doivent être respectés.
Ces informations vous aideront à déterminer quelles inspections sont nécessaires et quand elles seront effectuées. Une règle importante à suivre au cours des travaux est d’afficher le permis sur la fenêtre avant pendant toute la durée des travaux.
Finalement, avant de rénover votre maison. Soyez certain d’être parfaitement assuré, autant pour le matériel que pour les ouvriers qui vont travailler chez vous. Habituellement, un entrepreneur agréé aura sa propre assurance pour les travaux de rénovation. Mais vérifiez et surtout informez quand même votre compagnie d’assurance qui assure présentement votre maison.