Signes de fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont destructrices

Les fourmis charpentières sont l’un des insectes destructeurs de bois qui peuvent causer des dommages considérables à votre maison. Leur taille varie, et lorsqu’elles pullulent, elles peuvent ressembler à des essaims de termites.

Signes de fourmis charpentières
Il y a des signes de la présence de fourmis charpentières que vous devez absolument connaitre.

La différence est que la fourmi charpentière possède un petit segment de taille que le termite ne possède pas. Il est intéressant de noter que cette fourmi peut être un indicateur d’un problème de termites en raison de son régime alimentaire. Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois de votre maison.

Les fourmis charpentières creusent des tunnels dans le bois pour faire leur nid. Elles se nourrissent d’autres insectes et de sucres. C’est pourquoi, si votre maison est infestée par des termites, les fourmis pourraient profiter pleinement de leur repas. Alors que votre structure subit deux fois plus de dégâts.

Les fourmis charpentières mangent généralement du coucher du soleil à minuit. Leur mastication peut même être entendue à travers vos murs si vous écoutez attentivement.

Elles aiment faire leur nid dans les endroits humides

Des fourmis charpentières ont même été trouvées dans l’isolation et près des appareils de plomberie. Elles forment également des sites satellites qui n’ont pas besoin d’humidité. Ce qui met en danger n’importe quelle zone de votre maison. Les inspecteurs en bâtiments signalent que les fourmis charpentières peuvent causer de graves dommages.

Les fourmis charpentières endommagent le bois en creusant et en créant des galeries et des tunnels. Ces zones sont propres, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas de sciure ou d’autres débris. Et elles sont lisses, avec un aspect bien poncé.

Les dommages causés aux structures en bois sont variables. Plus une colonie est présente longtemps dans une structure, plus les dégâts peuvent être importants. Si le bois de la structure est affaibli. Les dommages causés par les fourmis charpentières peuvent être extrêmement graves.

Il est évident que vous pouvez apercevoir des fourmis charpentières en toutes saisons. La fin de l’été ou plus précisément à l’automne, les fourmis charpentières se préparent à passer l’hiver à l’intérieur des murs de votre maison. Vous ne voulez pas vivre cette situation!

Les fourmis charpentières au printemps

Il est fréquent de trouver des fourmis charpentières dans les maisons au printemps. Il est important d’essayer de déterminer si les fourmis proviennent d’un nid extérieur ou intérieur. Bien que cela puisse être difficile. Leur présence n’est pas une preuve suffisante pour conclure à la présence d’un nid dans votre maison.

Il est possible que vous soyez en mesure de faire une détermination plus précise. Ceci en vous basant sur le moment où vous voyez les fourmis charpentières pour la première fois. Si vous trouvez des fourmis charpentières dans votre maison à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Cela suggère que les fourmis proviennent d’un nid dans le bâtiment. En revanche, si vous observez une activité plus tard dans l’année. Il est moins évident que le nid se trouve dans le bâtiment. C’est aussi souvent un signe que les fourmis y ont construit un nid probablement à l’automne. Ce qui veut dire que les fourmis sont actuellement en recherche d’humidité et de nourriture.

Vous pouvez également voir des essaims au printemps

Les fourmis charpentières produisent un grand nombre de reines et de mâles à la fin de l’été. Ils émergent des nids au printemps suivant pour leurs vols nuptiaux. Après l’accouplement, les reines cherchent des sites appropriés pour commencer de nouveaux nids. Une fois qu’elles se posent, leurs ailes se détachent et chaque reine tente de construire un nouveau nid.

Lorsque les nids sont à l’intérieur, les essaims d’accouplements y sont piégés. La découverte d’un grand nombre de fourmis ailées à l’intérieur est un signe certain de l’existence d’un nid intérieur. Et ceci peut indiquer l’emplacement approximatif de la colonie.

La découverte d’une ou plusieurs reines ailées ne signifie pas automatiquement qu’un nid est présent à l’intérieur. Il est plus probable que les reines viennent de s’accoupler et sont entrées dans la maison à la recherche de sites de nidification.

Les reines sans leurs ailes qui se promènent à l’intérieur sont de nouvelles reines qui ont récemment perdu leurs ailes. Mais qui sont encore à la recherche de sites de nidification. Elles ne sont pas le signe d’un nid intérieur.

Les fourmis charpentières en hiver

Dans presque tous les cas, les fourmis charpentières observées à l’intérieur pendant l’hiver sont une indication de la présence d’un nid intérieur. La seule exception est lorsque les fourmis sont amenées à l’intérieur dans du bois de chauffage.

Les ouvrières du bois de chauffage ne sont pas en mesure de créer des nids dans les maisons. Et heureusement pour le propriétaire, elles n’endommagent pas les structures en bois des bâtiments.

Les ouvrières peuvent devenir actives pendant l’hiver si le nid est suffisamment réchauffé par la lumière du soleil. Ou par des températures extérieures douces ou par la chaleur intérieure. Il n’est pas clair si quelques ouvrières seulement rompent la dormance ou si le nid entier devient actif.

Lorsque les fourmis sont actives en hiver

Elles vont chercher de la nourriture et de l’humidité la nuit. Il n’est pas rare qu’un résident d’une maison entre dans une pièce tôt le matin. Et lorsqu’il éclaire la pièce, il pourra souvent voir les fourmis charpentières se mettre à l’abri rapidement.

Les endroits les plus courants pour les apercevoir sont les armoires de cuisine. Mais aussi les éviers de cuisine, les lave-vaisselle, les serviettes enroulées, les baignoires de salle de bains, les lavabos et les toilettes. Ou tout autre endroit où l’humidité est abondante. Par une journée ensoleillée, il est possible de voir des fourmis marcher au hasard dans différentes parties de la maison.

Il est également possible qu’un nid de fourmis charpentières existe dans une maison en hiver sans être remarqué. Si le nid se trouve à un endroit qui ne reçoit pas suffisamment de chaleur ou de soleil à l’intérieur. Par exemple un mur extérieur orienté au nord, les fourmis resteront en sommeil jusqu’au printemps.

Si vous avez des doutes concernant la présence possible de fourmis charpentières. Il est toujours bon de demander à une entreprise professionnelle de lutte contre les parasites d’inspecter votre maison chaque année. De manière à détecter tout type d’insecte destructeur de bois. Cela permet d’éviter des dommages importants et de protéger l’intégrité structurelle de votre maison.

Guide rapide pour se débarrasser des fourmis charpentières

Les fourmis charpentières construisent souvent leurs nids dans le bois. Elles considèrent les maisons comme un choix fantastique pour leur nouveau nid. Une légère consolation de trouver des fourmis charpentières dans une maison est qu’elles ne mangent pas le bois. Elles le traitent simplement comme un nid.

Mais si vous les laissez vivre librement dans les murs de votre maison. Avec le temps, les fourmis charpentières vont endommager la structure même de votre maison. Et ceci va affaiblir des éléments de portances de votre maison.

C’est pour cette raison qu’il est toujours nécessaire d’éliminer ces insectes nuisibles pour protéger votre maison. En plus, il y aura certainement des problèmes si ces fourmis pénètrent dans votre source de nourriture.

Voici des conseils sur la façon dont vous pouvez éliminer les fourmis charpentières

La première étape que vous pouvez entreprendre est de trouver leur nid. Mais vous devez être capable de reconnaître ces fourmis avant de commencer votre recherche. Les fourmis charpentières ont trois segments de corps, six pattes et sont noires ou brunes.

Différence entre les fourmis charpentières et les termites
Il y a certaines différences importantes entre les termites à gauche et les fourmis charpentières à droite de l’image.

Ne confondez pas les fourmis charpentières avec les termites! Les fourmis ouvrières n’ont pas d’ailes alors que les fourmis capables de se reproduire en ont. Les fourmis charpentières ont également des antennes coudées et marchent en longues traînées.

Les excréments sont une matière ressemblant à de la sciure de bois. Ce qui est le produit final du forage du bois par les fourmis. C’est un signe révélateur de la présence de fourmis charpentières. Regardez attentivement le long de vos murs si vous n’apercevez pas un genre de sciure de bois linéaire.

Recherchez les signes de dommages en inspectant vos meubles en bois pour voir s’ils présentent des fentes ou des trous. Ces fourmis aiment se nicher dans ces ouvertures où le bois est légèrement humide. Suivez les fourmis jusqu’au nid et procédez à l’enlèvement du nid s’il est à portée de main. S’il ne l’est pas, passez à l’étape suivante pour attirer les fourmis dehors.

Truc pour attirer les fourmis charpentières à l’extérieur

Essayez d’attirer les fourmis charpentières en utilisant du miellat, du sucre ou tout autre fruit sucré. Placez l’appât près du nid pour augmenter les chances que les fourmis le prennent. Par contre, ce processus peut prendre un certain temps.

Utiliser des appâts toxiques

L’appât toxique est une méthode très efficace qui est couramment utilisée si le nid est caché ou hors de portée. Pour utiliser un appât toxique pour fourmis charpentières, mélangez-le avec du lait, de l’eau ou du sucre et placez la solution près du nid.

L’appât doit agir lentement pour que les fourmis ouvrières le transportent jusqu’au nid sans mourir à mi-chemin. Il suffit d’attendre que les fourmis restantes reçoivent l’appât et le consomment. Le processus d’extermination des fourmis charpentières prend environ 3 jours.

Ne pas pulvériser d’insecticide, car cela avertit les autres fourmis qu’une attaque est imminente. Les fourmis charpentières pourraient trouver une autre maison où faire leur nid et le problème pourrait persister dans tout votre quartier.

Vous pouvez aussi appliquer un saupoudrage direct

Les propriétaires peuvent également appliquer une couche directe de poudre. Ceci pour éliminer les fourmis charpentières sur la surface du bois sur laquelle les fourmis marchent. Cette méthode fonctionne encore mieux si le poison en poudre peut être appliqué ou versé directement dans le nid des fourmis.

Les différentes solutions de poudre de poison ont des méthodes d’application différentes et il est important de suivre les instructions. Un type courant de poison est appelé terre de diatomées et n’est pas toxique pour les humains. Elle peut être commandée en ligne ou achetée auprès des entreprises de lutte contre les insectes ou animaux nuisibles!

Prévention des fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont des nuisibles envahissants qui peuvent être évités. Au début de cet article nous vous avons donné des conseils pour reconnaitre et vous débarrasser de ces nuisibles. Maintenant, voyons des solutions pour prévenir d’être infesté de fourmis charpentières.

Nous avons déjà parlé des fourmis charpentières qui aiment creuser le bois qui a été affecté par l’eau pour construire leur nid. Aussi, contrairement aux termites, les fourmis charpentières ne consomment pas vraiment le bois. Elles le rongent pour créer des passages appelés galeries à l’intérieur du bois.

Elles vont vivre leur vie à l’intérieur de ces galeries et sortir à l’air libre pendant la nuit pour chercher des provisions. Les fourmis charpentières sont susceptibles de s’éloigner du nid jusqu’à 200 pieds afin de trouver leur nourriture.

Les fourmis charpentières sont activent tout au long de l’automne

Lors de cette saison, elles choisissent de s’attaquer à des produits sucrés tels que le miel, la gelée et les fruits. Tandis qu’au printemps, elles aiment les protéines, par exemple diverses viandes. Si elles ne peuvent pas trouver ces types de nourriture. Elles mangeront des parasites vivants ou même décédés et d’autres matières organiques.

Les fourmis charpentières sont un insecte nuisible, mais aussi typiquement destructeur du bois. Elles ne possèdent pas de dard, mais elles peuvent néanmoins grignoter le bois à l’aide de leurs mandibules conçues pour ronger le bois.

Cette espèce de fourmis est l’une des fourmis les plus populaires chez nous. Elles mesurent environ 1/4 à 1/2 pouce de long. Elles sont généralement de couleur noirâtre ou même orange rougeâtre. Voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre dans votre maison pour prévenir les problèmes de fourmis charpentières.

  • Réparez toutes les fuites du toit, les fuites liées à la plomberie. Et tous les autres types de fuites que vous pouvez voir dans votre maison.
  • Coupez toutes les branches d’arbres loin de la maison et du toit.
  • Fermez toutes les fissures et ouvertures contenues dans les fondations.
  • Entreposer le bois de chauffage loin de la maison et du garage.

La prévention est la clé pour ne pas avoir de fourmis charpentières. Mais si vous sentez que vous avez un problème de fourmis charpentières, n’hésitez pas à appeler une entreprise de lutte antiparasitaire expérimentée pour qu’elle vienne jeter un coup d’œil.