Causes courantes de problèmes concernant les bâtiments résidentiels
Cet article a été rédigé pour permettre aux propriétaires de maisons résidentielles de comprendre les défauts de construction les plus courants qui peuvent être trouvés dans les bâtiments lors d’une inspection d’une maison. Ainsi que les défaillances des bâtiment résidentiels qui doivent êtres détectées.
Vous devez noter qu’il existe littéralement des milliers de formes de défauts de construction. Les éléments énumérés sont uniquement les plus courants lors d’une inspection de la maison. Dans la dernière portion de l’article nous allons résumer les 12 points les plus important pour l’inspection d’un bâtiment.
Le rapport énumère quelques-uns des défauts de construction résidentielle les plus courants. Y compris leurs causes, sur la base des études de cas réalisées par les inspecteurs en bâtiment résidentielle agréé. Vous trouverez certaines des causes de ces défaillances communes.
L’objectif de ce rapport est de fournir au lecteur un résumé des types de défaillances des bâtiments résidentiels et des solutions proposées pour remédier à ces défauts. Ce rapport est présenté comme une étude de cas basée sur l’expérience et les dossiers personnels des inspecteurs en bâtiment agréés.
Une grande partie des défaillances structurelles répertoriées dans ce rapport ont été causées par une mauvaise gestion des eaux de ruissellement autour des maisons. Ce qui a entraîné des mouvements dans les habitations. Les autres défaillances sont dues à de mauvaises pratiques de construction ou à un mauvais entretien.
Introduction pour l’inspection d’une maison
Faire l’inspection de sa maison par un inspecteur en bâtiment est important pour plusieurs raisons. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager une inspection de votre maison :
- Détecter les problèmes cachés : Les inspecteurs en bâtiment ont l’expertise pour détecter les problèmes qui pourraient ne pas être visibles à l’œil nu. Ils peuvent détecter les problèmes de structure, de plomberie, d’électricité, d’isolation et de ventilation. Et qui pourraient causer des dommages à long terme ou être dangereux pour les occupants de la maison.
- Évaluer l’état général de la maison : Une inspection de la maison peut vous donner une évaluation objective de l’état général de la maison. Ce qui peut vous aider à prendre une décision éclairée sur l’achat d’une propriété ou pour planifier des travaux de rénovation.
- Éviter les coûts de réparation imprévus : Les inspections de bâtiments peuvent identifier les problèmes de maintenance qui pourraient causer des coûts de réparation imprévus à l’avenir. En identifiant ces problèmes plus tôt, vous pouvez prendre des mesures pour les réparer avant qu’ils ne deviennent plus coûteux.
- Augmenter la sécurité de la maison : Une inspection de la maison peut identifier les problèmes de sécurité qui pourraient causer des blessures ou des accidents. Les inspecteurs en bâtiment peuvent détecter les problèmes électriques, les fuites de gaz, les problèmes de ventilation et autres problèmes de sécurité.
En somme, une inspection de maison par un inspecteur en bâtiment peut vous aider à éviter les problèmes cachés. Aussi les coûts de réparation imprévus, à augmenter la sécurité de votre maison et à prendre une décision éclairée sur l’achat d’une propriété ou la planification de travaux de rénovation.
Voici les formes les plus courantes de défaillance des bâtiments constatées lors des inspections de maisons
Mouillage du bord de la dalle
Il s’agit de l’infiltration horizontale d’humidité et de sels en solution provenant du sol qui pénètrent dans les bords de la semelle par l’action capillaire qui est l’aspiration causée par le béton du béton. Elle est causée par un certain nombre de facteurs.
Notamment : les bétonneurs poussent la membrane Fortecon vers le bas avec des coffrages de rive avant de couler une dalle de plancher. Un béton relativement pauvre en ciment dans la semelle de fondation. De nombreux ingénieurs en bâtiment résidentiel ont demandé un béton de 32 MPA. Ceci pour résister à la pénétration des sels au lieu des 20 à 25 MPA utilisés actuellement.
Aussi des sur-coulées de béton causées lorsque les coffrages de rive des bétonneurs. Qui ne sont pas placés assez bas pour arrêter une sur-coulée horizontale. Ce qui peut entraîner une accumulation d’eau sur la face supérieure de la sur-coulée, créant ainsi une mare d’eau. La dernière cause est l’absence d’une membrane plastique placée entre le pavage et le bord de la semelle.
Les dommages causés par ce problème comprennent la moisissure et le pourrissement de la face inférieure des revêtements de sol à l’intérieur. Et le frettage du béton par le sel qui attaque la matrice de ciment par une action hydraulique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Les cristaux de sel se dilatent à l’intérieur de la matrice de béton. Ce qui provoque des fissures et des craquelures.
Humidité ascendante dans les murs
Il s’agit d’un problème similaire à l’humidité saline décrite ci-dessous. La principale différence est que l’humidité saline est généralement une rupture de 90 à 100 % de la couche d’humidité dans le mur. Tandis que l’humidité ascendante est une rupture partielle de la couche d’humidité.
Cette rupture partielle signifie généralement que les dommages causés au mur de maçonnerie ne sont pas aussi graves que ceux causés par l’humidité saline. Il y a de fortes chances que l’on trouve de l’humidité ascendante dans la plupart des maisons datant d’avant 1950. L’humidité ascendante pourrait se limiter à une érosion des joints de mortier de seulement 1 à 2 mm par rapport à la surface d’origine. Le traitement est le même que pour l’humidité saline.
Le client doit cependant savoir que dans la plupart des cas, l’humidité ascendante n’est pas traitée. Car l’érosion de la maçonnerie est très lente et il a pu falloir 50 ans pour que le mortier s’érode de 4 mm de profondeur par rapport à la surface de la maçonnerie. Il est fortement conseillé aux propriétaires de surveiller cette situation si les dégâts ne sont pas importants.
Humidité saline dans les murs
Ce phénomène est dû à l’infiltration verticale d’humidité et de sels dans un mur. Ce qui peut conduire à l’apparition de fissures dans le mur et à l’incapacité de supporter les charges structurelles.
Les dommages causés à la maçonnerie sont dus à l’expansion des cristaux de sel à l’intérieur de la maçonnerie. Ce qui entraîne l’effritement des briques ou du mortier. Dans certains cas, l’humidité saline peut rendre la maçonnerie instable.
Elle est causée par un certain nombre de facteurs. Notamment l’effondrement complet de la couche d’humidité. Car les maisons d’avant 1910 avaient de la poix ou du bitume entre la semelle et les briques, qui devient cassant avec l’âge. Le pavage ou l’enduit qui ponte la couche d’humidité en sont également la cause.
Rupture de la brèche dans les douches
Il s’agit d’une rupture de la brèche par fatigue du métal suite à des milliers de cycles de chaleur à l’intérieur du mur. C’est là que l’eau chaude et l’eau froide se rencontrent à l’intérieur du mur dans la douche.
L’eau s’écoule alors dans les murs. En général, une brèche se rompt dans une douche tous les 25 à 30 ans environ, ce qui est assez courant. Un signe révélateur d’une brèche qui a été remplacée est la présence de deux carreaux différents sur les murs de la douche.
Lors de l’inspection de la maison effectuées par un inspecteur en bâtiment. Il effectue une étude des murs de la zone humide dans son rapport de prime en utilisant un humidimètre électronique pour identifier ce défaut. Un taux d’humidité élevé sur les murs à côté de la douche indique généralement qu’il y a une fuite.
Excroissance des briques et fissures dans les murs
Les maisons anciennes peuvent présenter des fissures d’excroissance des briques. Elles se produisent généralement à l’extrémité d’un mur dans un plan vertical. Les briques d’argile se dilatent car elles sont poreuses. Si une maison n’a pas de joints de contrôle dans le mur. Les briques peuvent exercer une charge de compression l’une sur l’autre, ce qui entraîne des fissures.
Tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite se fissurent lorsqu’elles sont exposées à l’humidité pendant de longues périodes. Les tuiles peuvent également se fissurer en bord de mer en raison de l’attaque du sel sur les tuiles.
Il n’est pas rare de voir ces tuiles s’effriter au niveau des chevauchements sur la face inférieure des tuiles. En vieillissant, ces tuiles peuvent également devenir très fragiles et se fissurer facilement. Dans la plupart des cas, lorsque les tuiles s’effritent, elles doivent être remplacées à court terme.
Cancer du béton dans les semelles et les linteaux en béton préfabriqué
Ce phénomène se produit lorsque les barres d’acier à l’intérieur du béton rouillent en raison de l’humidité, du sel et de la carbonatation qui pénètrent dans le béton. En rouillant, les barres se dilatent et provoquent des fissures dans le béton. Cela peut provoquer des fissures dans les éléments en béton environnants. Le propriétaire doit savoir que la réparation de ce défaut est très coûteuse.
Dommages causés par les arbres
Bien que certaines racines d’arbres puissent causer des dommages hydrauliques en déplaçant physiquement l’élément de construction. La plupart des défaillances des bâtiments sont dues au fait que l’arbre retire l’humidité du sol. Le sol se contracte alors, ce qui peut entraîner la chute ou le déplacement d’éléments de construction.
Lors d’un grand nombre d’inspections au fil des ans, les inspecteurs en bâtiment ont observé des murs et des semelles s’effondrer ou se déplacer. Ceci en raison de la contraction du sol lorsqu’un arbre est trop proche de la base d’un mur.
Dans la plupart des cas, la personne qui effectue l’inspection de la maison conseille aux clients d’éloigner les grands arbres de la maison. Si cela n’est pas possible, un tissu racinaire imperméable peut être utilisé pour empêcher les racines de l’arbre de pousser sous la maison.
Dommages causés par les eaux pluviales et mouvements du sol
Ces dégâts sont causés par le débordement ou la fuite des gouttières, des tuyaux d’eau pluviale et des tuyaux de descente. Se qui entraînent la saturation du sol autour et sous la semelle de fondation. Une fois que le sol est saturé, il perd sa capacité à supporter la charge et le sol peut s’effondrer, entraînant la chute ou le déplacement de l’élément de construction.
Dans certains cas, les sols réactifs peuvent se dilater et provoquer des fissures. La maison est alors soumise à des charges de soulèvement qui peuvent entraîner des fissures et des mouvements importants.
A certains endroits, les sols réactifs qui sont des sols fins tels que les argiles se trouvent à la base des contreforts, là où les limons fins s’écoulent des collines. Les sols réactifs fins se trouvent généralement à des endroit situés aux pieds de collines ou de montagnes.
Absence de pavage autour du périmètre extérieur
Cela peut provoquer une expansion et une contraction du sol autour de la semelle, entraînant des mouvements dans le bâtiment. C’est-à-dire une expansion du sol après de fortes pluies et une contraction du sol en été. Dans certains cas, la contraction du sol sous la semelle, sur la partie extérieure. Cela peut entraîner la rotation de la semelle sur le côté extérieur lorsqu’elle tombe.
La plupart des professionnelles en inspection de maison ont vu de nombreux cas de ce genre. Cela conduit à ce que l’ensemble du mur penche vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Il s’incline vers l’extérieur à la base et se penche vers l’intérieur au sommet. Dans ce cas, le mur doit généralement être abattu et reconstruit.
Dans de nombreux rapports d’inspecteur en bâtiment. Vous pouvez voir une note détaillant les joints d’étanchéité au niveau de la jonction entre la semelle et le dallage. De nombreuses maisons ayant subies une inspection par un inspecteur présentent des interstices à cette jonction.
Ce qui permet à l’humidité de pénétrer à la fois sous la maison et sous le dallage. Lorsque l’eau pénètre sous les deux éléments, elle peut éroder le sol ou provoquer son expansion ou sa contraction. Dans ce cas, l’espace doit être scellé à l’aide d’un produit d’étanchéité flexible.
Câblage qui sont anciens
Au fil des ans, les inspecteurs en bâtiment ont constaté lors d’inspections des défaillances électriques dues aux câbles électriques suivants :
Câbles électriques enduits de toile et en caoutchouc vulcanisé
Dans le premier cas, la membrane qui recouvre les fils peut être rongée par les rongeurs ou simplement vieillir physiquement. Ce qui expose les câbles et peut provoquer des incendies. Il en va de même pour les câbles en caoutchouc plus anciens, qui peuvent se fendre.
Les câbles d’alimentation qui ne sont pas dans un conduit et qui sont en contact avec des cadres en acier
Par exemple, si les câblages électrique d’une maison sont endommagés, le cadre devient sous tension. Au fil des ans, les inspecteur ont inspecté un certain nombre de maisons et constaté que le câblage était neuf dans toutes les zones de la maison, mais pas à l’intérieur du plâtre dur existant.
Lors de l’inspection de la maison de première qualité. L’inspecteur utilise une torche à haute puissance afin d’identifier les plaques murales et les joints d’étanchéité des murs. Une maison existante qui ne présente pas d’ouvertures au-dessus des interrupteurs. Ainsi que des prises électriques indique généralement que le câblage d’origine n’a pas été enlevé.
Dans ce cas, un inspecteur conseille au client d’engager un électricien résidentiel pour effectuer une étude de la maison. Ceci afin de confirmer si le câblage est d’origine à ces endroits. Les enduits durs ne peuvent pas être enlevés pendant l’inspection de la maison, car le vendeur ne l’approuverait généralement pas.
Fuites de tuyaux dans les zones humides
Ces fuites sont généralement dues à la corrosion des tuyaux d’évacuation en plomb ou en acier galvanisé situés sous ou dans les dalles de sol. La corrosion des tuyaux entraîne une fuite qui peut emporter le sous-remplissage d’un plancher. Et ainsi provoquer l’affaissement du sol ou de la semelle.
Les réparations sont très coûteuses, car les tuyaux sont généralement coulés dans les dalles de sol dans les zones humides et doivent être remontés à l’aide d’un marteau-piqueur. Il s’agit d’un défaut courant. Car un grand nombre de maisons datant d’avant 1970 ont des tuyaux en acier galvanisé coulés dans les dalles de sol.
Pour ces tuyaux en acier, la question n’est pas de savoir si, mais quand les tuyaux doivent être remplacés. Ceci étant dit, les tuyaux en acier, bien qu’ils ne s’écoulent pas aussi bien qu’ils le devraient. Ils peuvent fonctionner pendant de nombreuses années jusqu’à ce que des fonds soient trouvés pour les remplacer.
Si vous avez des tuyaux d’évacuation ou d’alimentation en eau en acier dans une maison datant d’avant 1970. Et que vous envisagez de rénover les zones humides avec de nouveaux carreaux de céramiques, etc.. Il est vivement conseillé d’enlever les tuyaux en acier avant la rénovation.
Fissures et mouvements dans les murs
Il est difficile de contrôler les mouvements dans une maison. Dans la plupart des cas, les fissures sont causées par des changements dans les niveaux du taux d’humidité de la maison et du sol autour de la semelle. Bien que les arbres puissent également causer des mouvements importants. Des fissures horizontales peuvent apparaître dans les murs si un linteau de fenêtre s’affaisse ou si une semelle ou un mur s’effondre.
Les fissures diagonales rayonnant à partir des têtes de fenêtres et/ou de portes sont la forme la plus courante de fissures. Des fissures latérales peuvent se produire avec une charge de cisaillement si une semelle pivote ou chute d’un côté.
En raison du climat en Amérique du nord, les fissures liées au rétrécissement du sol dans les maisons causent de nombreux problèmes. Cela entraîne un tassement de la semelle ou la chute de la semelle et des fissures dans tous les éléments de construction.
Défaillances de la charpente du toit
Le premier type de défaillance concerne les toits anciens dépourvus de pannes et d’entretoises. Dans ce cas, la défaillance est généralement due à l’incapacité de la charpente à supporter les charges permanentes dues au poids des tuiles.
Il est fréquent de voir la charpente s’affaisser fortement et se fendre. Dans ce cas, des réparations peuvent s’avérer nécessaires. Si une charpente s’affaisse sous l’effet du poids des tuiles et que la charpente en bois ne se fend pas ou ne montre aucun signe de tension. Nous vous conseillons de surveiller attentivement la charpente.
Dans le second cas, les inspecteurs en bâtiment ont constaté un fendillement important du bois autour de fermes défectueuses fabriquées dans les années 1970. Dans certains cas, les fermes n’ont pas pu supporter les charges du toit et se sont affaissées.
Attaque de fourmis charpentière
Un inspecteur en bâtiment n’effectue pas de recherche de fourmis charpentière lors de ses inspections. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de la lutte contre les insectes nuisibles. L’attaque de fourmis est un problème très courant dans les bâtiments. Ces fourmis dévorant littéralement toute forme de bois dans une maison.
L’ossature des murs en bois étant porteuse dans une maison en briques, cela peut entraîner des défaillances structurelles. Les fourmis pénètrent généralement dans les maisons où les espaces vides sont proches du sol.
Un exemple de point d’entrée est celui où le dallage fait le pont avec la couche d’humidité. Ce qui permet aux fourmis de pénétrer dans la cavité d’un mur par les trous d’évacuation. C’est-à-dire que le dallage est coulé au-dessus de la couche d’humidité dans le mur. Dans ce cas, nous conseillons d’enlever la plate-bande et d’installer un dallage tout autour de la maison.
Mauvaise exécution détectée lors de l’inspection de la maison
Les défauts suivants sont dus à des malfaçons qui ne sont pas conformes au code de la construction.
Enduit dans les trous d’évacuation des murs en briques
Il empêche la condensation de s’écouler hors de la cavité. Lors de l’inspection de la maison un inspecteur a vu des enduits s’effriter en raison de l’obstruction des trous d’évacuation.
Briques en surplomb de la semelle
Les inspecteurs autorisent une tolérance. Mais dans de nombreux cas, les bétonneurs posent la dalle de manière incorrecte. Comme le mur n’est pas soutenu, les briques peuvent s’incliner.
Les plâtriers ne tracent pas une ligne horizontale à travers l’enduit
Ce qui peut entraîner une remontée de l’humidité du sol et des sels dans le mur en passant par la couche d’humidité. Cela peut provoquer de l’humidité saline dans un mur.
Les dalles de béton coulées contre la maçonnerie
Dans certains cas, autour des dalles de porche. Les entrepreneurs en construction placent parfois la couche humide un rang de briques au-dessus de la semelle. Et ils coulent la dalle de porche contre le premier rang de briques en terre cuite.
Dans ce cas, les briques en terre cuite ne sont pas conçues pour être exposées à l’humidité et aux sels du sol pendant des périodes prolongées. Ce qui entraîne la formation de frettes sur les briques. Cette situation est parfois observée dans les maisons anciennes et il est difficile d’y remédier si l’usure des murs est importante.
Sous réserve d’une visite et de l’inspection de la maison sur place. La meilleure solution dans ce cas est de soulever la dalle de plancher à l’aide d’un marteau-piqueur. Pour ensuite repaver le béton sous la couche d’humidité. En fin de compte, il s’agit d’un problème coûteux à résoudre. Les inspecteurs ont vu cela dans de nombreux garages de maisons datant d’avant 1980.
Les brides de protection contre les flaques d’eau dans les zones humides ne sont pas installées correctement
Les brides d’étanchéité sont conçues pour drainer l’eau coincée entre la membrane d’étanchéité et les dalles de sol. Dans certains cas, les brides sont posées à l’écart du sol et l’eau piégée ne peut pas s’écouler dans le tuyau d’évacuation.
Dans un bâtiment situé au deuxième étage, l’eau qui s’accumule peut contourner la membrane. Ce qui entraîne un gonflement du plancher en bois franc et un coincement des portes, des murs et des fenêtres. Ceci sous l’effet des charges de compression. Dans ce cas, les réparations sont très coûteuses.
Membranes d’étanchéité des douches
Il s’agit probablement de la plus importante des défaillances observées mentionnées dans cet article. Si une douche fuit, cela peut causer de graves dommages à l’ossature du mur en bois en raison de la pourriture du bois et des dégâts causés par l’eau.
Dans les murs en maçonnerie, les fuites d’humidité à long terme dans les murs environnants peuvent entraîner l’usure des murs en briques et de l’enduit. Aussi dans une ossature métallique, une forte rouille peut se produire.
Et dans une charpente en bois, les fuites à long terme dans les murs de douche peuvent également provoquer un gonflement du revêtement mural. Et aussi un décollement et une fissuration des carreaux muraux. Dans un mur en maçonnerie, les niveaux d’humidité élevés peuvent entraîner la fissuration ou le décollement des carreaux.
Le Code de la construction
La Régie du bâtiment du Québec exige l’application de silicone dans les angles des murs intérieurs d’une douche. Mais de nombreux carreleurs continuent à jointoyer ces zones, ce qui entraîne des fissures car le coulis est rigide. Le Code de la construction exige également l’installation d’une cornière à la jonction entre le mur et le sol de la douche, ce qui n’est souvent pas le cas.
De nombreuses membranes d’étanchéité ne sont pas installées correctement. Ou les mauvais matériaux sont utilisés, par exemple les membranes bitumineuses des douches qui s’infiltrent dans les joints. Les membranes liquides qui ne sont pas renforcées par des tissus de gaze en polypropylène, etc. Etc.
Amiante encore présente dans les murs de la maison lors de l’inspection
La plupart des maisons construites avant 1988 comportent des revêtements en amiante cimentaire. Un inspecteur peut effectuer une étude pour identifier cette présence. Ceci en se basant uniquement sur l’opinion de l’inspecteur dans son rapport de prime.
Cela ne peut être vérifié qu’en analysant des échantillons au microscope dans un laboratoire. Toute étude est donc basée sur notre seule opinion et doit être confirmée par le laboratoire. Le rapport de prime n’analyse pas les échantillons en laboratoire.
Si ce matériau est perturbé par un meulage, un forage ou une coupe, il peut être mortel. Si c’est le cas, il faut absolument procéder à un désamiantage de la maison. Les endroits où l’on peut en trouver dans une maison sont les suivants.
- Les anciens revêtements de sol
- Le revêtement extérieur de l’avant-toit
- Revêtement des gouttières à l’extérieur
- Revêtement des zones humides, Etc.
Les solutions aux défaillances lors de l’inspection de la maison identifiées ci-dessus sont les suivants
Mouillage du bord de la dalle
Ce problème peut être facilement résolu en empêchant le transfert horizontal de l’humidité dans la dalle. Ceci par la pose d’une membrane imperméable entre le dallage et la semelle ou directement sur toute la profondeur de la semelle. Les membranes plastiques imperméables (liquides ou en feuilles) sont les meilleurs solutions.
Humidité saline
Elle peut être réparée en formant une nouvelle couche d’humidité par sous-couche. Ceci en enlevant les briques et en insérant une nouvelle membrane en plastique. Ou par injection chimique (injection de silane–siloxane) lorsque la couche d’humidité a échoué. Lorsque le dallage est enjambé par la couche d’humidité, le dallage doit être abaissé. Si l’enduit est en contact avec la couche d’humidité, l’enduit peut être enlevé.
Défaillances des pièces de rupture lors de l’inspection de la maison
Dans ce cas, on enlève généralement quatre carreaux de mur, l’enduit affecté et le raccord d’origine. L’opération inverse est ensuite effectuée avec de nouveaux matériaux.
Fissures de croissance des briques
Cette forme de fissure peut être arrêtée en formant des joints de contrôle dans le mur au-dessus des fenêtres et des portes. Ceci pour permettre aux briques de se dilater en raison de l’absorption à long terme de l’humidité.
Tuiles en terre cuite
En général, si ces tuiles s’effritent au niveau des chevauchements. Elles doivent être enlevées et remplacées par de nouvelles tuiles en béton ou un revêtement de toit métallique.
Cancer du béton
La seule façon de réparer ce type de cancer est de retirer physiquement le béton affecté en exposant complètement la barre à 360 degrés. Et de placer des traits de scie, de sabler l’acier, d’apprêter l’acier avec une galvanisation à froid.
D’apprêter puis de remplacer le béton avec un mortier de réparation à retrait compensé modifié par des polymères. Afin d’empêcher les contaminants (ions chlorure et dioxyde de carbone) de pénétrer dans le béton. Un revêtement acrylique doit être appliqué pour empêcher la pénétration de l’eau et des contaminants. Ce revêtement est appliqué après la réparation.
Problèmes concernant les arbres lors de l’inspection autour de la maison
Une fois que la maison a subi des dommages mineurs. Il n’est généralement pas viable, d’un point de vue financier, d’effectuer des réparations majeures. Dans certains cas, cela peut arriver, mais c’est rare.
Si un mur s’est affaissé en raison du retrait du sol. La rectification la plus courante consiste à reprendre la semelle en sous-œuvre. Cela implique de creuser sous la semelle existante. Et ensuite d’étayer, de couler une nouvelle semelle et d’injecter du coulis entre la nouvelle et l’ancienne semelle. L’étayage est très coûteux.
Si les arbres ne peuvent pas être enlevés, une tranchée d’environ 2 mètres de profondeur peut être creusée entre la maison et l’arbre. Puis recouverte d’un tissu racinaire imperméable pour empêcher les racines de l’arbre de pousser sous la maison.
Dégâts causés par les eaux pluviales
Si les gouttières et les tuyaux de descente fuient, il faut les réparer ou les remplacer. Dans la plupart des cas, ces éléments ne s’écoulent pas dans la rue. Si c’est le cas, les eaux pluviales doivent être détournées vers la rue au moyen de canalisations.
Absence de pavage
L’élément essentiel pour contrôler les fissures dans les maisons anciennes est de maintenir le sol autour de la semelle dans une fourchette d’humidité stable. Il est toutefois important d’arroser régulièrement les jardins pendant l’été.
Pendant une durée et à des intervalles déterminés, dans les zones adjacentes au dallage. Cela permet de maintenir le sol humide à proximité du dallage. Il est préférable d’utiliser un système d’arrosage électronique.
En se qui concerne les câblages anciens. Afin d’éviter tout risque d’incendie électrique. Il convient d’enlever le câblage ancien et de le remplacer par un nouveau câblage en PVC et d’installer des disjoncteurs différentiels.
Fuites dans les canalisations
Afin de vérifier si les tuyaux existants sont corrodés. Un entrepreneur plombier peut les tester sous pression ou utiliser un système de télévision en circuit fermé. En général, les anciennes canalisations en acier ou en plomb doivent être enlevées et remplacées par des canalisations en PVC. Mais cette opération peut s’avérer coûteuse, car il faut marteler les sols en béton pour accéder aux canalisations.
Fissures dans les murs
En général, la meilleure façon de contrôler les mouvements est d’articuler une maison. Cela lui permet de bouger en installant des joints de contrôle muraux au-dessus des fenêtres et des portes et des joints de glissement entre le plâtre dur et la maçonnerie.
Pour former un joint de glissement, il faut enlever l’enduit, installer un treillis sur les briques et refaire l’enduit avec un mortier riche en chaux. Un mortier riche en chaux est utilisé pour réduire la teneur en ciment et donc la rigidité de l’enduit. Un béton sur mesure et un mortier composé de 1 ciment, 10 sables et 2 parts de chaux.
En ce qui concerne les fissures de retrait du sol. Un certain nombre d’ingénieurs pédologues ont mis en place l’injection directe d’eau dans le sol autour des semelles sur le périmètre extérieur des maisons. Cela permet de maintenir le sol dans une plage d’humidité stable grâce à l’injection d’eau contrôlée par ordinateur dans le sol.
Défauts de la charpente du toit
Dans la plupart des cas, les défaillances de la charpente sont faciles à rectifier en étayant la zone affaissée ou endommagée. Et en recouvrant l’élément de chaque côté avec du bois neuf ou en insérant des étançons supplémentaires
Les étançons vont généralement de la panne inférieure au mur intérieur. Dans le cas d’une défaillance des clous de rive, la pose de bois chevauchés de part et d’autre de la pièce de bois affectée peut également résoudre ce problème.
Problèmes dus aux fourmis
Il est possible d’empêcher les fourmis de pénétrer dans une maison à l’aide de sprays chimiques, de capuchons anti-fourmis ou de barrières en maille d’acier inoxydable.
Si des maisons existantes sont infestées. Elles peuvent être pulvérisées avec des produits chimiques. Ou des stations d’appât peuvent être placées autour du périmètre extérieur de la maison. Ces stations sont littéralement appâtées avec des bois empoisonnés.
Comme stipulé plus haut dans cet article. Un inspecteur en bâtiment n’effectue pas de recherche de fourmis dans le cadre de ses inspections préalables à l’achat. L’inspecteur va plutôt vous conseiller de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour faire le travail.
Mauvaise exécution. Dans chaque cas, le travail doit être effectué conformément aux exigences du code du bâtiment
- Trous d’évacuation Lors de l’application de l’enduit, couper l’enduit au niveau des trous d’évacuation.
- Les briques surplombent la semelle de fondation.
- Couper une ligne horizontale dans l’enduit au-dessus du DPC.
- Dalle de béton coulée contre des briques. Veiller à ce que la dalle du porche soit coulée contre le bord de la semelle principale.
- Brides de flaques d’eau S’assurer que la bride est au même niveau que la partie supérieure du sol. Le bois ou le béton doit être feuilluré vers le bas pour permettre à la bride d’affleurer le sol.
- Membrane des douches S’assurer que la membrane est installée conformément au code du bâtiment.
En conclusions lors de l’inspection de la maison
La plupart des causes de défaillance des bâtiments, telles qu’elles sont détaillées dans cette étude. Elles sont dues à des changements dans les conditions d’humidité du sol autour des semelles, ceci en raison des changements saisonniers. Les solutions examinés consistent à maintenir le sol dans un état d’humidité constant.
Les mesures évoquées comprennent l’installation de pavés et de systèmes électroniques d’arrosage des jardins. Le détournement des eaux pluviales loin de la maison, l’assurance que la plomberie ne fuit pas. Ainsi que l’éloignement des racines d’arbres des semelles et l’articulation des vieilles maisons pour leur permettre de se déplacer.
Parmi les autres défaillances, beaucoup sont dues à un mauvais entretien ou à de mauvaises techniques de construction. Par exemple, les pavés de pontage des cours d’eau non conformes aux normes du bâtiment peuvent provoquer des infestations de fourmis ou de l’humidité saline.
Inspection de la maison – 12 domaines communs de problèmes
Voici un résumé des douze éléments les plus courants trouvés lors d’une inspection de maison. Il s’agit d’éléments que l’on trouve couramment lors d’une inspection de maison, mais qui sont énumérés dans n’importe quel ordre d’importance.
1. Drainage du terrain et du toit
L’évacuation de l’eau de votre maison est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte dans la conception du bâtiment et dans les listes de contrôle de l’entretien annuel. Les gouttières collectent de grandes quantités d’eau, en moyenne 160 gallons par heure. Qui sont ensuite dirigées vers le sol pour être dispersées.
C’est là que la plupart des systèmes ont des problèmes. Qu’il s’agisse d’extensions manquantes ou d’aires de jeux inversées. Il est important de s’assurer que toute l’eau est dirigée loin de votre maison.
Certains inspecteur en bâtiment ont même rencontré des maisons où la pompe de puisard pompait l’eau dans le coin extérieur de la maison. Où l’eau s’écoulait directement vers les fondations pour être recyclée à nouveau. Les zones autour des fondations sont sujettes à l’affaissement et doivent être reconstruites pour s’assurer que l’eau s’écoule loin de la maison.
2. Les fondations
La fonction première des fondations est de transférer la charge de la maison sur les semelles. L’eau peut pénétrer dans votre maison par les fissures et les trous de vos fondations. Les fondations en blocs de ciment doivent être parées puis enduites d’un produit anti-humidité pour éviter cela.
Pour les fondations en béton coulé, les trous de coffrage doivent être scellés afin d’empêcher l’eau de pénétrer. Les fissures mineures dans les fondations peuvent être attribuées au tassement du bâtiment ou aux fissures de retrait qui apparaissent dans les fondations en béton coulé.
Toute fissure dans vos fondations est un problème de fondation sérieux qui est une source potentielle d’entrée d’eau dans votre sous-sol. Si votre région dispose d’un excellent drainage et que l’eau de surface n’est pas un problème. Il est possible de colmater et réparer les fissures vous-même.
Dans le cas contraire, un professionnel colmatera les fissures du béton coulé à l’aide de mousse injectée ou d’époxy pour un montant d’environ 6 à 1000 dollars. Le scellement à l’époxy rendra la zone fissurée plus résistante que la zone environnante non touchée. Les fissures horizontales dans les sous-sols sont des fissures de stress et doivent généralement être inspectées par un ingénieur pour garantir la sécurité de la maison.
3. Le bardage
Il existe de nombreux types de revêtements utilisés dans les maisons aujourd’hui. Nous allons parler du placage de brique et du revêtement extérieur en vinyle. Ce sont les genres de revêtements les plus courants utilisés dans les maisons neuves au Québec.
Brique – Il existe aujourd’hui deux types de briques : les briques d’argile et les briques de ciment. Les briques d’argile étant les plus chères et les plus durables des deux. Les défauts les plus courants de la brique sont dus à une mauvaise exécution et à l’affaissement de la maison ou des fondations.
La vérification de l’absence de fissures dans le mortier est un élément très important de l’inspection de la maison. La détection des fissures avant que l’humidité et le gel qui causent des dommages. Ceci peut réduire considérablement la quantité de travail nécessaire pour réparer le problème.
Les coins de briques à encorbellement sont des endroits où les fissures dans le mortier sont très fréquentes, mais faciles à réparer. Les fissures en escalier indiquent généralement la présence d’un problème structurel et nécessitent des recherches plus approfondies.
Les propriétaires peuvent endommager les briques en construisant des jardinières qui permettent à la terre d’entrer en contact avec les briques. Ce qui entraîne l’écaillage de la face de la brique et, à terme, l’effritement de la brique qui doit être remplacée.
Le bardage en vinyle
Ce produit s’est avéré être une alternative attrayante et nécessitant peu d’entretien à la brique. S’il n’est pas correctement installé, le revêtement en vinyle peut se détacher. Ce qui le rend très vulnérable aux dommages. Le bardage correctement installé doit pouvoir se dilater et se contracter sans se déformer.
Pour ce faire, il ne faut pas enfoncer les clous à fond et la fente de fixation doit permettre au bardage de se dilater. Et de se contracter en fonction des changements de température. Laver votre revêtement en vinyle au printemps et à l’automne est également une bonne idée
Car cela permet d’éviter les taches causées par les contaminants présents dans l’air. Le bardage en vinyle est susceptible de se fissurer, surtout en hiver, lorsque les températures froides peuvent le rendre extrêmement fragile.
4. Les fenêtres
Il existe des fenêtres de toutes tailles et de toutes formes, avec de nombreux modèles d’ouverture différents. Nous allons nous concentrer sur les fenêtres à battants. Car c’est le type de fenêtre qui présente le plus de défauts.
Les fenêtres à battants présentent souvent des problèmes au niveau du mécanisme d’ouverture. On trouve souvent des manivelles cassées sur les fenêtres des chambres d’enfants. Principalement parce qu’en hiver, ces fenêtres ont tendance à geler et que, lorsqu’on actionne la manivelle, le mécanisme se casse.
La rupture des joints des unités thermiques est un autre défaut courant des fenêtres coulissantes. Les fenêtres de 15 ans et plus présentent généralement des problèmes d’étanchéité des unités thermiques.
Il existe un procédé qui consiste à insérer de minuscules évents à sens unique dans ces unités. Ce truc peut éliminer le problème d’humidité et vous faire économiser de l’argent. La valeur « R » des fenêtres n’est pas si élevée que cette procédure entraînerait une énorme perte de chaleur.
Ensuite, il y a les défauts courants des fenêtres, qui peuvent inclure l’absence de calfeutrage. Mais aussi de vitres fissurées, de garnitures inadéquates, de linteaux affaissés au-dessus des fenêtres. Finalement la nécessité de peindre et, enfin et surtout, le bois fissuré ou pourri.
5. Toiture
Nous allons nous concentrer sur les bardeaux d’asphalte ou de fibre de verre. Car c’est de loin le type de produit le plus utilisé dans les maisons neuves aujourd’hui. Les bardeaux peuvent durer de 15 à 25 ans, en fonction de la qualité du produit et de l’environnement auquel ils sont soumis.
Les bardeaux situés sur le côté sud de la maison tombent généralement en premier en raison de leur plus grande exposition au soleil et aux rayons UV. Une bonne ventilation du toit est un facteur très important qui peut grandement influencer la durée de vie de vos bardeaux. Le code du bâtiment exige un pied carré d’aération pour chaque 300 pieds carrés de toit.
S’assurer que la ventilation est adéquate est une partie importante de l’inspection de la maison. Beaucoup de maisons ont une ventilation de soffite inadéquate à cause de l’isolation du toit qui empêche le mouvement continu de l’air. Cela permet à l’humidité et à la chaleur de s’accumuler dans le grenier et réduit considérablement la durée de vie des bardeaux.
L’inspection des solins, des noues, des lucarnes, des évents et des gouttières est un autre élément important de l’inspection de la maison. Assurez-vous que votre inspecteur dispose d’une échelle télescopique et qu’il marche sur votre toit s’il en a la possibilité.
6. Appareil de chauffage et de climatisation
Les chaudières ont une durée de vie estimée de 15 à 20 ans, mais cette durée peut varier grandement. L’entretien étant le facteur le plus important pour prolonger la durée de vie de votre chaudière. Votre système de chauffage ne doit pas être troué ou rouillé et doit être raccordé à un système d’évacuation approuvé.
S’il est raccordé à un évent « B », un espace d’un pouce doit être maintenu entre l’appareil et les matériaux combustibles, y compris l’isolation. Vérifiez la couleur des flammes. Des flammes jaunes indiquent une combustion incomplète qui peut être corrigée par une simple mise au point effectuée par le technicien de votre fournaise.
De nombreux appareils de chauffage n’ont pas de couvercle pour le filtre. Ce qui permet à l’air chaud et à l’air froid de s’échapper dans le sous-sol. Les conduits de chauffage, et conduits de ventilation et de climatisation doivent être recouverts de ruban adhésif métallique. De manière à bloquer les zones où l’air s’échappe du système.
Les humidificateurs sont une cause fréquente de source d’eau pour les chaudières endommagées. Car ils se bouchent et débordent, permettant à l’eau de pénétrer dans le corps de la chaudière. Ce qui entraîne une défaillance prématurée de l’appareil.
Les climatiseurs centraux sont essentiellement des appareils étanches. L’utilisation d’un thermomètre permet de déterminer si l’appareil fonctionne à un niveau acceptable. On utilise une température de 15 degrés C comme référence pour les tests par temps chaud.
Cela permet de s’assurer que l’appareil maintiendra votre maison à une température confortable. Toutes les conduites et l’isolation sont vérifiées pour s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées et qu’elles n’ont pas besoin d’être remplacées.
7. L’électricité
La principale préoccupation des propriétaires et des compagnies d’assurance est le câblage en aluminium. Installé au début des années soixante-dix pour remplacer le cuivre, dont le prix est élevé. L’aluminium a fait couler beaucoup d’encre, parfois de manière injustifiée. Le vendeur d’une maison est tenu de révéler l’existence de fils d’aluminium.
Par conséquent, certaines personnes dissimulent de manière créative les fils d’aluminium. Il peut s’agir d’installer le fil de manière à ce que l’isolation recouvre tout le fil exposé. Pour ensuite faire passer le cuivre du panneau électrique principal aux boîtes de jonction où il est connecté au fil d’aluminium existant.
L’ajout d’un panneaux auxiliaire, qui est autorisé et recommandé. Demeure un excellent moyen d’augmenter les ressources de votre panneau principal. On voit régulièrement un panneau auxiliaire, de taille normale 100 ampères, qui était alimenté par les câbles d’alimentation dans la boîte de commutation.
Ce panneau a été mentionné dans la liste comme un atout ! Il existe une myriade de petits problèmes électriques à vérifier dans votre maison. Une autre observation concernant le tableau principal est que de nombreuses personnes. Au lieu d’ajouter un disjoncteur, se contentent de raccorder deux fils ou plus à un disjoncteur existant.
Ce qui n’est pas autorisé et constitue un risque potentiel d’incendie. Les boîtes de jonction ouvertes, les couvercles manquants, le câblage en contact avec les conduits de chaleur et le câblage non soutenu. Sont des défauts courants relevés lors de la majorité des inspections.
8. Plomberie
L’autre moitié de l’équation qui consiste à éloigner l’eau de votre maison est votre système de plomberie intérieure. L’absence de calfeutrage et les produits ou la main-d’œuvre de qualité inférieure sont également des facteurs qui nuisent à la protection de la maison contre l’eau.
Les tuyaux galvanisés sont un autre élément qui peut inquiéter les compagnies d’assurance. Les tuyaux galvanisés ont tendance à se corroder de l’intérieur sans laisser de signes visibles de défaillance imminente. Ce qui rend les compagnies d’assurance un peu nerveuses lorsqu’il s’agit d’assurer des maisons dont la plomberie est galvanisée.
9. L’isolation
Les maisons d’aujourd’hui ont une valeur R d’isolation beaucoup plus élevée que les anciens modèles. La norme pour l’isolation de votre grenier est R-32. Associée à un pare-vapeur, l’isolation est un élément très important de l’enveloppe du bâtiment.
De nombreuses habitations disposent d’une isolation importante, mais celle-ci a été compromise par des ouvriers qui ont installé des produits. Tels que des lampes à poser, et n’a jamais été réparée.
Le propriétaire qui ne se doute de rien ne se rend jamais compte de la perte de chaleur et du dégagement d’humidité qui se produisent. Lors d’inspection de maison où l’on avait ajouté des vérandas et où, pendant deux ans ou plus, toute cette zone n’avait pas été isolée.
L’isolation en vermiculite fait l’objet d’une grande attention en raison des risques liés à l’amiante. La plupart des vermiculites contiennent de l’amiante. Il existe un certain type de vermiculite qui ne présente aucun risque d’amiante.
Ce qui ne peut être déterminé que par des tests en laboratoire. Les propriétaires sont tenus de signaler toute isolation en vermiculite dont ils ont connaissance. C’est un autre domaine dans lequel votre inspecteur en bâtiment peut vous aider et peut-être vous épargner beaucoup d’argent et de maux de tête. Vous devrez probablement procéder à un désamiantage qui peut couter cher.
10. Moisissure
Nous abordons ici les problèmes de moisissures en Amérique du nord principalement au Canada.
Ce genre de problème est un sujet d’inspection depuis un certain nombre d’années. La moisissure est présente partout, à l’extérieur, dans votre maison et parfois même dans le bois avec lequel vous construisez. Cette moisissure a besoin de trois éléments pour se développer : un environnement chaud, un apport en protéines comme du papier sur un panneaux de gypse et de l’humidité.
Comme vous pouvez le constater, si vous avez des problèmes d’eau ou d’humidité dans votre maison pendant un certain temps. Vous avez probablement des moisissures quelque part dans votre maison.
C’est pourquoi il est si important d’empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison et de contrôler l’eau que vous avez dans votre maison en utilisant correctement les bouches d’évacuation, les unités VRC et le contrôle de l’humidité.
11. La structure de votre maison doit aussi subir une inspection
L’élément structurel de votre maison comprend tous les éléments qui constituent les supports de votre maison. Notamment les semelles, les planchers, les fondations, les murs, les colonnes et les piliers, ainsi que le système de toiture.
L’inspection visuelle consiste à rechercher des fissures, des supports manquants. Une construction de support sous-dimensionnée, des poutres, des solives, des chevrons, des fermes ou des éléments de support tordus ou fissurés.
Considérez votre structure comme le cadre extérieur et intérieur qui englobe votre maison. Les défauts de ce système peuvent être considérés comme graves et ne doivent pas être pris à la légère, car toute votre maison dépend de ce système.
12. Divers autres problème lors de l’inspection de la maison
Voici une liste rapide des problèmes qui sont souvent rencontrés et qui n’ont peut-être pas été abordés ci-dessus :
- Fosses septiques – L’accumulation d’eau à l’extrémité de votre lit ou des signes de fuite d’effluents sont des signes certains que vous avez un problème de lit septique. Méfiez-vous de l’acheteur ! Voici plus d’informations sur la fosse septique scellée.
- Cheminée – Les cheminées en maçonnerie peuvent être visuellement correctes mais ne sont pas approuvées pour le type d’appareil que vous utilisez. Les poêles à bois et les cheminées nécessitent généralement un certificat d’inspection pour l’assurance.
- Calfeutrage – Toute surface exposée aux intempéries doit être calfeutrée. Par exemple, les fenêtres et le bardage doivent toujours être calfeutrés.
- Arbres – Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’arbres morts sur votre propriété qui pourraient endommager votre maison ou celle de votre voisin. Coupez également les branches pour qu’elles ne touchent pas les bardages ou les toitures.
- Marches en béton – Elles doivent être en porte-à-faux ou reposer sur une semelle en béton.
- Mains courantes – Elles doivent avoir une hauteur de 900 mm dans la plupart des applications extérieures.
- Terrasses – Si elles sont situées à plus de 600 mm du sol, elles doivent être munies de garde-corps et de mains courantes.
- Chambres à coucher au sous-sol – Elles doivent disposer d’une sortie séparée au même niveau ou d’une fenêtre d’une surface minimale de 0,35 M2, dont aucune dimension n’est inférieure à 15 pouces (380 mm). Une margelle de fenêtre fera parfaitement l’affaire.
- Salles de bains – Les salles de bains doivent être équipées d’un ventilateur d’extraction ou d’une fenêtre ouvrante.
- Chauffe-eau – La soupape de sécurité doit être munie d’un évent qui évacue l’eau vers le sol.
- Garages – Ils doivent être équipés d’une barrière antifumée et d’une porte à fermeture automatique si une porte intérieure est installée.
Il ne s’agit là que de quelques-uns des défauts les plus courants rencontrés lors d’une inspection résidentielle. Il existe des milliers d’autres d’éléments qui pourraient être identifiés.
Combien sont les couts pour l’inspection d’un bâtiment résidentielle au Québec ?
Le coût d’une inspection de bâtiment résidentiel au Québec peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Tels que la taille et la complexité de la propriété, la région géographique, le niveau d’expertise de l’inspecteur, les services inclus dans l’inspection, etc.
En général, le coût moyen d’une inspection de bâtiment résidentiel au Québec se situe entre 400 $ et 800 $. Mais cela peut varier considérablement en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Pour une propriété plus grande ou plus complexe, le coût peut être plus élevé, tandis que pour une propriété plus petite ou plus simple, le coût peut être inférieur.
Il est important de rechercher plusieurs inspecteurs et de demander des soumissions détaillés pour avoir une idée plus précise du coût de l’inspection de votre propriété au Québec. Il est également important de choisir un inspecteur qualifié et expérimenté. Ceci pour vous assurer que l’inspection est complète et précise, même si cela signifie payer un peu plus cher pour leurs services.