Causes courantes des défaillances des bâtiments résidentiels
Ce document a été rédigé pour donner aux propriétaires une compréhension des types les plus communs des défaillances des bâtiments résidentiels qui peuvent être trouvés dans les maisons lors d’une inspection.
Cette liste donne au lecteur un rapport des défauts les plus courants de construction et de rénovation résidentielles. Les éléments que nous avons listés ne sont que les plus courants. En tant que propriétaire, vous devez savoir qu’il existe littéralement des milliers de formes de défauts.
Cette étude énumère certaines des défaillances les plus courantes des bâtiments résidentiels, y compris leurs causes. La liste des défaillances des bâtiments résidentiels est basée sur des études de cas réalisées en tant qu’estimateur en rénovation clé en main. Nous avons également inclus certaines des causes de ces défaillances.
Objectif de ce rapport concernant les problèmes de maison
Le but ultime de ce rapport est de donner au lecteur un résumé des types de défaillances des bâtiments résidentiels et les solutions suggérées pour ces défaillances à la fin de cette étude. Ce rapport est présenté comme une étude de cas basée sur l’expérience. Et les dossiers personnels accumulés au cours des 35 dernières années en tant qu’estimateur en rénovation.
Une grande partie des défaillances structurelles des bâtiments résidentiels énumérées dans ce rapport ont, à notre avis, été causées par la mauvaise gestion des eaux de pluie autour des maisons. Ce qui a entraîné des mouvements dans les maisons. Le reste des défaillances est dû à de mauvaises pratiques de construction et de rénovation ou à un mauvais entretien.
Introduction sur les défaillances des bâtiments résidentiels
Les formes les plus courantes de défaillance des bâtiments résidentiels constatées lors des inspections des maisons par les inspecteurs en bâtiment sont les suivantes.
Mouillage du bord de la dalle
Il s’agit de la pénétration horizontale d’humidité et de sels en solution. Ceci provenant du sol qui pénètre dans les bords de la semelle de fondation par l’action capillaire (aspiration causée par le béton) du béton.
Cette défaillance est causée par un certain nombre de facteurs. Par exemple les bétonneurs qui poussent la membrane Fortecon vers le bas à l’aide de coffrages de rive avant de couler une dalle de plancher.
Un béton de ciment relativement pauvre dans la semelle (de nombreux ingénieurs ont demandé un béton de 32 MPA pour résister à la pénétration des sels au lieu des 20 à 25 MPA actuellement utilisés).
Les débordements de béton causés par les coffrages de rive des bétonneurs qui ne sont pas placés assez bas pour arrêter un débordement horizontal. Ce qui peut entraîner la formation d’un bassin d’eau sur la face supérieure du débordement. La dernière cause est l’absence d’une membrane en plastique placée entre le pavage et le bord de la semelle.
Les dommages qui peuvent être causés par ce problème comprennent la moisissure et la pourriture de la face inférieure des revêtements de sol à l’intérieur. Et aussi la friture du béton par le sel qui attaque la matrice de ciment par une action hydraulique à la fois interne et externe. (Les cristaux de sel se dilatent à l’intérieur de la matrice de béton, provoquant ainsi sa fissuration).
L’humidité ascendante dans les murs
Comme vous pouvez le constater, les défaillances des bâtiments résidentiels sont souvent reliées à des problèmes d’infiltration d’eau. Il s’agit d’un problème similaire à celui de l’humidité saline décrit ci-dessous.
La principale différence est que l’humidité saline est généralement de 90 à 100 % de la couche d’humidité dans le mur. Tandis que l’humidité ascendante est une rupture partielle de la couche d’humidité. La rupture partielle signifie généralement que les dommages au mur de maçonnerie ne sont pas aussi graves que l’humidité saline.
Il y a de fortes chances que l’on trouve de l’humidité ascensionnelle dans la plupart des maisons datant d’avant 1950. L’humidité ascensionnelle peut se limiter à une érosion des joints de mortier de seulement 1 à 2 mm par rapport à leur surface d’origine. Le traitement est le même que pour l’humidité saline.
Le propriétaire doit cependant savoir que dans la plupart des cas, l’humidité ascendante n’est pas traitée. Car l’érosion de la maçonnerie est très lente et cela peut prendre jusqu’à 50 ans pour que le mortier s’érode de 4 mm de profondeur sur la face de la maçonnerie. Nous conseillons aux propriétaires de surveiller ce phénomène si les dégâts ne sont pas assez importants.
Défaillances des bâtiments résidentiels causés par l’humidité saline dans les murs
Ce phénomène est causé par la pénétration verticale d’humidité et de sels dans un mur. Ce qui peut conduire à la fissuration du mur et à son incapacité à supporter les charges structurelles.
Les dommages causés à la maçonnerie sont dus à l’expansion des cristaux de sel à l’intérieur de la maçonnerie. Ce qui entraîne la fissuration des briques ou du mortier. Dans certains cas, l’humidité saline peut rendre la maçonnerie instable.
Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment la rupture complète de la couche d’humidité. Et du pavage ou l’enduit pontant la couche d’humidité. Car les maisons d’avant 1910 avaient de la poix ou du bitume entre la semelle et les briques, qui se fragilisent avec l’âge.
Rupture de la pièce de rupture dans les douches. Il s’agit de la rupture de la pièce de rupture par fatigue du métal suite à des milliers de cycles de chaleur à l’intérieur du mur. C’est là que l’eau chaude et l’eau froide se rencontrent à l’intérieur du mur dans la douche.
L’eau s’écoule alors dans les murs. En général, une pièce de rupture se brise dans une douche tous les 25 à 30 ans environ, ce qui est assez courant. Un signe révélateur d’une brèche qui a été remplacée est la présence de deux carreaux différents sur les murs de la douche.
Lors des inspections effectuées par un inspecteur. Il effectue une étude des murs de la zone humide dans son rapport en utilisant un humidimètre électronique pour identifier ce défaut. Des niveaux d’humidité élevés sur les murs à côté de la douche indiquent généralement qu’il y a une fuite.
Défaillances des bâtiments résidentiels concernant les briques
Ce genre de problème peut causer des fissures dans les murs. Les maisons anciennes peuvent présenter des fissures de croissance des briques qui se produisent généralement à l’extrémité d’un mur dans un plan vertical.
Les briques d’argile se dilatent, car elles sont poreuses. Si une maison n’a pas de joints de contrôle dans le mur. Les briques peuvent exercer une charge de compression les unes sur les autres, ce qui entraîne des fissures.
Les tuiles en terre cuite se fissurent lorsqu’elles sont exposées à l’humidité pendant de longues périodes. Ce qui se produit généralement au niveau des rebords des tuiles. Les tuiles peuvent également se fissurer dans les environnements de bord de mer en raison de l’attaque des tuiles par le sel.
Il n’est pas rare de voir ces tuiles se fissurer au niveau des chevauchements sur la face inférieure des tuiles. En vieillissant, ces tuiles peuvent également devenir très fragiles et se fissurer facilement.
Dans la plupart des cas, lorsque les tuiles se frettent, elles doivent être remplacées à court terme. Un cancer du béton dans les semelles et les linteaux en béton préfabriqué sont d’autres défaillances des bâtiments résidentiels. Ce phénomène se produit lorsque les barres d’acier à l’intérieur du béton rouillent en raison de la pénétration d’humidité/sel/carbonate dans le béton.
Lorsque les barres rouillent, elles se dilatent, ce qui provoque des fissures dans le béton. Cela peut provoquer des fissures de fondation dans les éléments en béton environnants. Le propriétaire doit savoir que la réparation de ce défaut est très coûteuse.
Dommages causés par les arbres
Bien que certaines racines d’arbres puissent causer des dommages hydrauliques en déplaçant physiquement l’élément de construction. La plupart des défaillances de bâtiments résidentiels sont dues au fait que l’arbre retire l’humidité du sol. Le sol se contracte alors, ce qui peut provoquer la chute ou le déplacement des éléments de construction.
Lors d’un grand nombre d’inspections au fil des ans, nous avons observé que des murs et des semelles s’affaissaient. Ou qu’elles se déplaçaient en raison de la contraction du sol lorsqu’un arbre est trop proche de la base d’un mur.
Dans la plupart des cas, nous conseillons aux propriétaires d’éloigner les grands arbres de la maison. Si cela n’est pas possible, un tissu imperméable peut être utilisé pour empêcher les racines de l’arbre de pousser sous la maison. Pour régler ce problème, vous devrez procéder à l’abattage de l’arbre et possiblement à son défrichement.
Défaillances des bâtiments résidentiels causés par les eaux de pluie et le mouvement du sol
Ces dommages sont causés par le débordement ou la fuite des gouttières, des tuyaux d’évacuation des eaux pluviales et des tuyaux de descente. Ce qui entraîne la saturation du sol autour et sous la semelle de fondation. Une fois que le sol est saturé, il perd sa capacité à supporter la charge. Et le sol peut s’effondrer, entraînant la chute ou le déplacement de l’élément de construction.
Dans certains cas, les sols réactifs peuvent également se dilater et provoquer des fissures. Cela impose alors des charges de soulèvement sur une maison. Ce qui peut entraîner des fissures de fondation et des mouvements importants.
Absence de pavage autour du périmètre extérieur
Cela peut provoquer une expansion et une contraction du sol autour de la semelle, entraînant un mouvement du bâtiment. C’est-à-dire une expansion du sol après de fortes pluies et une contraction du sol en été. Dans certains cas, cela provoque aussi la contraction du sol sous la semelle sur la partie extérieure. Ceci peut entraîner une rotation de la semelle sur le côté extérieur lors de sa chute.
Il existe de nombreux cas où cela s’est produit. Et le mur entier penche vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Il se courbe à la base et se penche vers l’intérieur au sommet. Dans ces cas, le mur doit généralement être abattu et reconstruit.
Dans de nombreux rapports d’inspection, vous pouvez voir une note détaillant l’étanchéité des espaces à la jonction de la semelle et du pavage. De nombreuses maisons inspectées par les inspecteurs présentent des lacunes à cette jonction. Ce qui peut permettre à l’humidité de pénétrer à la fois sous la maison et sous le pavage.
Lorsque l’eau pénètre sous les deux éléments, elle peut éroder le sol ou provoquer son expansion ou sa contraction. Dans ce cas, l’espace doit être scellé avec un produit d’étanchéité flexible.
Défaillances électriques des bâtiments résidentiels
Au fil des ans, les inspecteurs ont constaté des défaillances électriques dues aux éléments suivants lors d’inspections. Câbles électriques recouverts de toile et de caoutchouc vulcanisé. Dans le premier cas, la toile peut être endommagée par des rongeurs ou simplement vieillir au fil du temps.
Ce qui expose les câbles et peut provoquer des incendies. La même chose peut se produire avec les câbles en caoutchouc plus anciens qui peuvent se fendre. Ces défaillances électriques sur les bâtiments résidentiels sont très dangereuses.
Autres défaillances sur les bâtiments résidentiels, sont les câbles électriques qui ne sont pas dans un conduit. Et qui sont en contact avec des cadres en acier. Si les câbles sont endommagés, le cadre devient sous-tension.
Au fil des ans, un certain nombre de maisons ont été inspectées. Il s’est avéré qu’il y avait un nouveau câblage dans toutes les parties de la maison, mais pas à l’intérieur du plâtre existant. Au cours des inspections de maisons de qualité supérieure.
Certains inspecteurs utilisent une torche à haute puissance pour identifier les raccords et les rainures dans les murs. Une maison existante sans rainures murales au-dessus des interrupteurs et des prises de courant indique généralement que le câblage original n’a pas été enlevé.
Dans ce cas, il est conseillé d’embaucher un électricien résidentiel pour effectuer une étude de la maison. Ceci afin de confirmer si le câblage est d’origine dans ces zones précises. Le plâtre dur ne peut pas être enlevé lors d’une inspection de la maison, car le vendeur ou le propriétaire actuel ne l’approuverait généralement pas. Mais parfois, il n’y a pas d’autre choix.
Fuites de tuyaux dans les zones humides
Ce problème est généralement causé par la corrosion des tuyaux d’évacuation en plomb. Ou en acier galvanisé sous ou dans les dalles de plancher. Au fur et à mesure que les tuyaux se corrodent, une fuite se produit. Ce qui peut entraîner la disparition de la couche de remplissage d’un plancher et provoquer l’effondrement du plancher ou de la semelle.
La réparation de ce problème est très coûteuse. Car les tuyaux sont généralement coulés dans les dalles de plancher dans les zones humides et doivent être remontés au marteau-piqueur. C’est un défaut courant, car un grand nombre de maisons datant d’avant 1970 ont des tuyaux en acier galvanisé moulés dans les dalles de sol.
Pour ces tuyaux en acier, la question n’est pas de savoir si, mais quand ils doivent être remplacés. Ceci étant dit, les tuyaux en acier, même s’ils ne drainent pas aussi bien qu’ils le devraient. Ils peuvent quand même fonctionner pendant de nombreuses années jusqu’à ce que des fonds soient trouvés pour les remplacer.
Si vous avez des tuyaux d’évacuation ou d’alimentation en eau en acier dans une maison datant d’avant 1970. Et que vous envisagez de rénover une zone humide avec de nouveaux carreaux ou un nouveau plancher de céramique.
Nous vous conseillons fortement d’enlever les tuyaux en acier avant la rénovation. Si vous rénovez les zones humides sans enlever les tuyaux en acier. Une défaillance des tuyaux pourrait vous obliger à rénover la zone humide à nouveau à grands frais!
Défaillances des bâtiments résidentiels dues aux fissures et mouvements dans les murs
Le mouvement dans une maison est difficile à contrôler. Dans la plupart des cas, les fissures sont causées par des changements dans les niveaux d’humidité du sol autour de la semelle de fondation.
Bien que les arbres puissent également provoquer des mouvements importants. Des fissures horizontales peuvent se produire dans les murs si un linteau de fenêtre s’affaisse. Ou si une semelle ou un mur s’effondre.
Les fissures diagonales qui s’éloignent des têtes de portes et fenêtres sont les plus courantes. Les fissures de mouvement latéral peuvent se produire avec une charge de cisaillement si une semelle tourne ou tombe d’un côté.
En raison du climat du Québec et des autres provinces qui peuvent différer. Les fissures liées au retrait du sol dans les maisons causent de nombreux problèmes. Cela entraîne un tassement de la semelle (chute de la semelle) et des fissures dans tous les éléments de construction. Ces genres de défaillances des bâtiments résidentiels doivent être prises au sérieux.
Défaillances sur les bâtiments résidentiels concernant la charpente du toit
Le premier type de défaillance concerne les toits de style ancien qui n’ont pas de pannes ou de contreforts. Dans ce cas, la défaillance est généralement due au fait que la charpente n’est pas en mesure de supporter les charges permanentes dues au poids des bardeaux ou des tuiles.
Il est courant de voir la charpente s’affaisser fortement et se fendre et, dans ce cas, des réparations doivent être effectuées. Si une charpente s’affaisse sous le poids des tuiles. Et que la charpente en bois ne se fend pas ou ne montre aucun signe de tension. Nous vous conseillons de surveiller de près la charpente.
Dans le second cas, un inspecteur peut constater un fendillement important du bois autour de fermes défectueuses à clous multiples fabriquées dans les années 1970. Dans certains cas, les fermes n’ont pas pu supporter les charges du toit et se sont affaissées. La neige est aussi une cause d’affaissement important, c’est pourquoi il faut savoir comment enlever la neige sur un toit.
Attaque de fourmis charpentières sur les bâtiments résidentiels
Pour détecter des problèmes relier aux différends ravageurs que les bâtiments résidentiels sont victimes. Nous vous conseillons d’engager un contrôleur d’insectes nuisibles pour le faire. L’attaque de fourmis charpentières est un problème très commun dans les bâtiments résidentiels. Les fourmis mangeant littéralement toute forme de bois dans une maison.
Comme l’ossature du mur en bois est porteuse dans une maison en briques, cela peut entraîner des défaillances structurelles. Les fourmis pénètrent normalement dans une maison aux endroits où les vides sont proches du sol.
Un exemple de point d’entrée est l’endroit où le pavage enjambe la couche d’humidité. Ceci permettant aux fourmis de pénétrer dans la cavité d’un mur par les trous d’évacuation. C’est-à-dire que le pavage est coulé au-dessus de la couche d’humidité dans le mur.
Un deuxième exemple est celui de lits de jardin placés contre les murs sans aucun dallage. Dans ce cas, nous vous conseillons de retirer le lit de jardin et d’installer un dallage tout autour de la maison.
Les défaillances des bâtiments résidentiels dues à de mauvaises exécutions
Les défaillances sur les bâtiments résidentiels suivants sont causées par une mauvaise exécution et qui n’est pas conforme au Code du bâtiment Canadien. L’enduit dans les trous d’évacuation des murs en briques empêche la condensation de s’écouler hors de la cavité.
L’inspecteur a vu l’enduit s’effriter à cause de l’obstruction des trous d’évacuation. Les briques surplombent la semelle. Le BCA autorise une tolérance, mais dans de nombreux cas, les bétonneurs posent la dalle de manière incorrecte. Comme le mur n’est pas soutenu, les briques peuvent se déformer.
Dans de nombreux cas, les plâtriers ne tracent pas une ligne horizontale à travers l’enduit. Ce qui peut entraîner la remontée de l’humidité du sol et des sels dans le mur en passant par la couche d’humidité. Ceci peut causer de l’humidité saline dans un mur.
Les dalles de béton coulées contre la maçonnerie
Dans certains cas, autour des dalles de porche. Les entrepreneurs en construction placent parfois la couche d’humidité un rang de briques au-dessus de la semelle. Ensuite, ils coulent la dalle de porche contre le premier rang de briques d’argile.
Dans cette situation, les briques d’argile ne sont pas conçues pour être exposées à l’humidité du sol. Et surtout aux sels pendant des périodes prolongées, ce qui entraîne un frettage des briques.
Ce phénomène est parfois observé dans les maisons anciennes et il est difficile de le réparer si le frettage des murs est important. Sous réserve d’une visite sur place, la meilleure option dans ce cas est parfois de soulever la dalle au marteau-piqueur.
Puis de refaire le coulage du béton sous la couche d’humidité. En fin de compte, c’est un problème assez coûteux à réparer. Les inspecteurs ont vu cela dans de nombreux garages de maisons datant d’avant 1980.
Les brides d’écoulement vers les zones humides ne sont pas installées correctement
Les brides d’écoulement sont conçues pour évacuer l’eau qui se trouve entre la membrane étanche et les carreaux de sol. Dans certains cas, les brides sont posées en saillie du sol et l’eau piégée ne peut pas s’écouler dans le tuyau d’évacuation.
Dans les bâtiments résidentiels de deux étages. Cette eau peut contourner la membrane et entraîner le gonflement du plancher en bois. En plus de provoquer le blocage des cadres de portes, de murs et de fenêtres sous l’effet des charges de compression. Si cela se produit, la réparation est encore très coûteuse.
Membranes d’étanchéité pour les douches
Il s’agit probablement de la plus grande des défaillances concernant les bâtiments résidentiels observées et mentionnées dans cet article. Si une douche fuit, cela peut causer des dommages importants à l’ossature du mur en bois par le biais de la pourriture du bois et des dégâts des eaux. Un excellent produit pour éviter cela est la membrane Ditra Schluter.
Dans un mur en maçonnerie, les fuites d’humidité à long terme dans les murs environnants peuvent conduire à l’érosion des murs en briques de maçonnerie et de l’enduit. Pour l’intérieur d’un mur métallique, une rouille importante peut se produire.
Dans un mur en bois, les fuites à long terme dans les murs de la douche peuvent également provoquer le gonflement du revêtement mural. Et le décollement et la fissuration des carreaux muraux. Dans un mur en maçonnerie, les niveaux d’humidité élevés peuvent entraîner la fissuration ou le décollement des carreaux de céramique sur les murs.
Le code du bâtiment canadien exige l’application de silicone aux angles des murs intérieurs d’une douche. Et encore de nombreux carreleurs continuent de jointoyer ces zones. Ce qui entraîne des fissures, car le coulis est un matériau rigide. Le BCA exige également l’installation d’un angle à la jonction du mur-sol dans la douche. Dans de nombreux cas, cet angle n’est pas installé.
De nombreuses membranes imperméables ne sont pas installées correctement ou les mauvais matériaux sont utilisés. Par exemple des membranes bitumineuses pour les douches qui s’infiltrent dans le coulis. Et aussi des membranes liquides qui ne sont pas renforcées par des tissus de gaze en polypropylène. Etc. Ces défaillances sont néfastes sur des bâtiments résidentiels.
L’amiante est une cause importante de défaillances sur les bâtiments résidentiels
La plupart des maisons construites avant 1988 ont des revêtements à base d’amiante cimenté dans la maison. Un inspecteur ou un ingénieur en bâtiment résidentiel peut effectuer une enquête pour identifier ce problème en se basant uniquement sur une analyse approfondie.
Cela ne peut être vérifié que par l’analyse d’échantillons sous un microscope dans un laboratoire. Donc toute enquête qui est basée seulement sur une inspection sur place ne sera pas validée. Cette inspection devrait absolument être confirmée par un laboratoire certifié. Puisque l’inspecteur en bâtiment ou l’ingénieur n’analyse pas les échantillons dans un laboratoire.
Si l’amiante est perturbé par le meulage, le forage ou la coupe, il peut être fatal. Les endroits où l’on peut en trouver dans une maison sont les suivants. Il faut considérer que la procédure de désamiantage à un prix. Et ce travail doit être effectué par des professionnels en désamiantage résidentiel.
- La feuille de support pour le panneau électrique
- Les anciens revêtements de sol
- Le revêtement extérieur de l’avant-toit
- Revêtement des zones humides
Solutions aux défaillances des bâtiments résidentiels identifiées ci-dessus
Mouillage des bords de dalles
Ce problème peut être résolu assez facilement en arrêtant le transfert d’humidité horizontal dans la dalle. Ceci en plaçant une membrane imperméable entre le dallage et la semelle. Ou directement sur toute la profondeur de la semelle. Les membranes plastiques étanches (liquide ou feuille) sont les meilleurs remèdes.
Défaillances des bâtiments résidentiels dues à l’humidité saline
Ces défaillances des bâtiments résidentiels peuvent être réparées en formant une nouvelle couche d’humidité par sous-couche. C’est-à-dire le retrait des briques et l’insertion d’une nouvelle membrane plastique.
Ou par injection chimique comme une injection de siloxane. Là où la couche d’humidité a échoué. Lorsque le dallage est en contact avec la couche d’humidité, le dallage doit être abaissé. Si un enduit recouvre la couche d’humidité, l’enduit peut être enlevé.
Défaillances des pièces de rupture
Dans ce cas, on enlève généralement quatre carreaux de mur, l’enduit affecté et le raccord d’origine. L’inverse est ensuite effectué avec de nouveaux matériaux.
Fissures de croissance des briques
Cette forme de fissure peut être arrêtée en formant des joints de contrôle dans le mur au-dessus des fenêtres et des portes. Ceci pour permettre aux briques de se dilater en raison de l’absorption d’humidité à long terme.
Tuiles en terre cuite
En général, si ces tuiles se fissurent au niveau des tours. Elles doivent être retirées puis remplacées par de nouvelles tuiles en béton ou un revêtement de toiture en tôle ou une toiture métallique en acier.
Le cancer du béton provoque des défaillances sur les bâtiments résidentiels
La seule façon de réparer ce cancer du béton est d’enlever physiquement le béton affecté en exposant complètement la barre à 360 degrés. Et ensuite de placer des coupes à la scie alternative, de sabler l’acier, d’apprêter l’acier avec une galvanisation à froid au zinc.
Et finalement, d’apprêter puis de remplacer le béton avec un mortier de réparation à retrait compensé modifié par des polymères. Ceci afin d’empêcher les contaminants comme les ions de chlorure et dioxyde de carbone de pénétrer dans le béton.
Aussi ajoutez un revêtement acrylique, il doit être appliqué pour empêcher la pénétration de l’eau et des contaminants. Ce revêtement est appliqué une fois que la réparation sera effectuée.
Défaillances des bâtiments résidentiels causées par les arbres
Une fois que des dommages mineurs ont été causés aux bâtiments. Il n’est généralement pas viable d’un point de vue financier d’effectuer des réparations majeures. Dans certains cas, cela peut arriver, mais c’est rare. Et c’est surtout logique n’est-ce pas?
Si un mur s’est affaissé à cause du retrait du sol, la rectification la plus courante consiste à étayer la semelle. Cela implique de creuser sous la semelle existante. Et par la suite de l’étayer, de couler une nouvelle semelle et de faire un jointoiement entre la nouvelle semelle et la semelle existante. L’étayage en passant est aussi très coûteux.
Si les arbres ne peuvent pas être enlevés? Une tranchée d’environ 2 m de profondeur peut être creusée entre la maison et l’arbre. Et ensuite, être recouverte d’un tissu imperméable pour empêcher les racines de l’arbre de pousser sous la maison.
Dommages causés par les eaux pluviales
Si les gouttières et les tuyaux de descente fuient, ils doivent être réparés ou remplacés. Dans la plupart des cas, ces éléments ne s’écoulent pas vers la rue. Si c’est le cas, les eaux pluviales doivent être détournées vers la rue par des canalisations.
L’absence de pavage peut causer des défaillances sur les bâtiments résidentiels
L’élément essentiel pour contrôler les fissures dans les vieilles maisons est de maintenir le sol autour de la semelle dans une plage d’humidité stable. Il est cependant important d’arroser les jardins de façon régulière pendant l’été.
Ceci pour une durée et des intervalles fixes, dans les zones adjacentes au pavage. Cela permet de maintenir le sol humide à proximité du pavage. Ici, il est préférable d’utiliser un système d’arrosage électronique.
Les anciens câblages électriques peuvent causer des défaillances
Afin d’éviter tout risque d’incendie électrique. Il convient d’enlever le câblage qui est ancien et de le remplacer par un nouveau câblage en PVC. Et ensuite d’installer des disjoncteurs différentiels.
Les tuyaux qui fuient provoquent des défaillances sur les bâtiments résidentiels
Afin de vérifier si les tuyaux existants sont corrodés, un entrepreneur plombier peut tester la pression des tuyaux ou utiliser un système de caméra. En général, les vieilles canalisations en acier ou en plomb doivent être retirées et remplacées par du PVC. Mais cela peut être coûteux, car les sols en béton doivent être martelés pour accéder aux canalisations.
Fissures dans les murs
En général, la meilleure façon de contrôler les mouvements est d’articuler une maison. Cela lui permet de bouger en installant des joints de contrôle muraux au-dessus des fenêtres et des portes. Et aussi des joints coulissants entre le plâtre dur et la maçonnerie.
Pour former un joint coulissant, il faut enlever l’enduit, installer un filet sur les briques et replacer l’enduit avec un mortier riche en chaux. Un mortier riche en chaux est utilisé pour réduire la teneur en ciment. Donc voici comment obtenir la rigidité de l’enduit avec un mortier de 1 ciment, 10 sables et 2 parts de chaux sera la recette à suivre.
En ce qui concerne les fissures de retrait du sol. Un certain nombre d’ingénieurs du sol ont mis en place l’injection directe d’eau dans le sol autour des semelles. Et aussi sur le périmètre extérieur des maisons. Cela permet de maintenir le sol dans une plage d’humidité stable grâce à l’injection d’eau dans le sol contrôlée par ordinateur.
Défaillances de la charpente du toit sur les bâtiments résidentiels
Dans la plupart des cas, les défaillances de la charpente sont faciles à corriger en étayant la zone affaissée ou endommagée. Ceci en recouvrant l’élément de chaque côté avec du bois neuf. Ou en insérant des solins supplémentaires.
Les solins vont généralement de la panne inférieure au mur intérieur. Dans le cas d’une défaillance de clous multiples, de bois chevauché et boulonné de chaque côté du bois affecté. Cette méthode peut également résoudre ce problème.
Les fourmis charpentières sont une cause importante de défaillances des bâtiments résidentiels
Il est possible d’empêcher les fourmis de pénétrer dans une maison en utilisant des vaporisateurs chimiques. Des bouchons pour fourmis ou des barrières en acier inoxydable. Si les maisons existantes sont infestées, elles peuvent être pulvérisées avec des produits chimiques ou avoir des stations d’appât insérées autour du périmètre externe de la maison.
Mauvaises exécutions qui provoquent des défaillances sur les bâtiments résidentiels
Dans chaque cas, le travail doit être effectué conformément aux exigences du BCA, par exemple.
- Trous d’évacuation, couper l’enduit des trous d’évacuation.
- Les briques sont en surplomb de la semelle de fondation.
Vous devez couper une ligne horizontale dans l’enduit au-dessus du DPC.
Dalle de béton coulée contre des briques
Assurez-vous que la dalle du porche est coulée contre le bord de la semelle principale. Ensuite, assurez-vous que la bride est au même niveau que le haut du plancher. Le bois/béton doit être rabattu pour permettre à la bride d’affleurer le sol.
Membrane des douches. Assurez-vous que la membrane est installée conformément au BCA.
Conclusions sur les défaillances des bâtiments résidentiels
La plupart des causes de défaillance des bâtiments, telles que détaillées dans cette étude. Elles sont dues à des changements dans les conditions d’humidité du sol autour des semelles en raison des changements saisonniers. Les solutions consistent à maintenir le sol dans un état d’humidité constant.
Les mesures discutées comprennent l’installation de pavés et de systèmes électroniques d’arrosage des jardins. Aussi le détournement des eaux pluviales loin de la maison. L’assurance que la plomberie ne fuit pas, l’éloignement des racines des arbres des semelles. Et l’articulation des vieilles maisons pour leur permettre de bouger.
Parmi les défaillances restantes, beaucoup sont dues à un mauvais entretien ou à de mauvaises techniques de construction. Par exemple, les pavés de pontage des cours d’eau non conformes à la norme BCA. Ils peuvent causer des infestations de fourmis charpentières ou d’humidité saline.
Bien évidemment, il serait impossible dans cet article de tout énumérer les multiples défaillances concernant les bâtiments résidentiels. Mais sachez qu’il est très important en tant que propriétaire de faire inspecter votre maison. Ceci est l’une des meilleur manières de protéger votre investissement!