Des rénovations qui tournent mal

Des problèmes de rénovation à cause de travaux mal réalisés

Des rénovations qui tournent mal se produisent encore trop souvent. Vous avez probablement entendu des histoires d’horreur sur la rénovation. Ou, à tout le moins, vous avez vu des émissions de rénovation où des experts sont recrutés pour réparer un projet bâclé.

Des rénovations qui tournent mal
Des rénovations qui tournent mal arrivent encore trop souvent

Quelle que soit votre expérience, les rénovations se passent parfois mal. Malheureusement, ces problèmes se traduisent généralement par une augmentation des coûts et du stress pour le propriétaire. En effet, si un entrepreneur en rénovation fait une offre qui semble trop belle pour être vraie, vous devriez être prudent.

En réalité, une rénovation est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. Mais si vous travaillez avec un mauvais entrepreneur peu scrupuleux qui vous fait une offre trop basse. Votre projet pourrait finir par coûter beaucoup plus cher que ce que vous aviez prévu.

Alors, comment éviter les rénovations qui tournent mal?

Faites vos recherches

Avant même que le travail ne commence. Vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour limiter les risques de mauvaise exécution. Contactez plusieurs entrepreneurs potentiels. Par la suite, établissez une liste restreinte d’au moins trois ou quatre candidats solides. De manière à obtenir au minimum trois soumissions pour la rénovation.

Les experts recommandent de contacter et d’interviewer au moins 10 entreprises avant d’établir une liste plus restreinte. Vous devriez également demander des références aux entrepreneurs potentiels. Essayer de vous faire une idée de la qualité de leur travail et de leur style de communication.

Vous pouvez également demander à vos entrepreneurs depuis combien de temps ils sont en activité. En général, un entrepreneur qui sert la même communauté depuis plusieurs années aura un grand nombre de projets achevés que vous pourrez examiner avant de l’engager. Vous pouvez aussi consulter nos listes de prix de rénovation de cuisine ou de salle de bain.

Ces deux listes de prix sont utilisées pour des travaux de rénovation généraux. Ceci pour des projets de rénovation de cuisine et de salle de bain que les entrepreneurs utilisent pour vous faire une soumission pour la rénovation. Ces listes de prix peuvent vraiment vous aider à déterminer si l’entrepreneur général vous facture le prix juste.

Par ailleurs, les entrepreneurs douteux sont susceptibles de devoir changer d’adresse ou même de ville pour rester en activité. Car il ne faut pas très longtemps pour que leur réputation les rattrape. Puisque lorsque les rénovations tournent mal. Les nouvelles de cet échec se retrouveront sans aucun doute sur les réseaux sociaux.

Mettez tout par écrit pour éviter des problèmes

Pour mieux vous protéger si les rénovations qui tournent mal. Assurez-vous de tout documenter et d’élaborer un contrat de rénovation très précis. Ce document comprend des informations sur le coût total du projet de rénovation. Avec une ventilation de la main-d’œuvre et des matériaux, ainsi que le calendrier du projet.

Veillez à ce que votre entrepreneur obtienne tous les permis de rénovation nécessaires pour les travaux. C’est important, car cela vous permettra de vous assurer que le projet est réalisé conformément au code national du bâtiment. Sinon, il se peut que vous deviez obtenir les permis par vous même. C’est quelque chose à discuter avec votre entrepreneur.

En fait, bien que les permis représentent une dépense supplémentaire. Ils sont légalement requis pour la plupart des rénovations. Et ils donnent aux propriétaires la tranquillité d’esprit en sachant que le travail de l’entrepreneur sera régulièrement inspecté.

Ne vous laissez pas intimider par un entrepreneur

Si vous avez une préoccupation, même mineure, vous devez la soulever immédiatement. Ne vous laissez pas intimider! Ignorer les problèmes ne fera probablement que les aggraver à long terme. Par contre, si vous faites part de vos préoccupations. Votre entrepreneur pourra les aborder et les régler avant que les choses ne deviennent trop coûteuses.

En interrogeant plusieurs entrepreneurs, vous devriez pouvoir vous faire une idée de l’ampleur de votre projet. Si un entrepreneur insiste pour obtenir des permis alors qu’un autre affirme qu’ils ne sont pas nécessaires, c’est un signal d’alarme.

Une rénovation sans problèmes commence avec un bon entrepreneur qui peut communiquer avec vous facilement et qui est toujours prêt à répondre à vos questions. Prenez en considération que votre entrepreneur pourra être chez vous plusieurs semaines. Alors vous devez bien vous entendre avec ce dernier pour pouvoir discuter avec lui si malheureusement les rénovations tournent mal.

Pour compléter cet article, nous ne pourrions pas passer sous silence certains cas de rénovations qui ont mal tourné. Ces exemples se sont produits pour vrai et son issu de recherche approfondit. Nous avons retiré les noms pour conserver la vie privée des malheureux propriétaires.

Projets de rénovation domiciliaire qui tournent mal, ne devenez pas une victime!

Voici quelques exemples de procès opposant des propriétaires à des entrepreneurs qui se sont produits par la fraude des entrepreneurs. Cet article combine quelques cas réels différents.

Ceci pour mettre en évidence les diverses tactiques utilisées par les entrepreneurs en rénovation malhonnêtes pour appâter puis accrocher un propriétaire. Dans tous ces cas, le propriétaire a eu gain de cause. Sachez par contre que la majorité des entrepreneurs sont honnêtes et veulent faire plaisir à leurs clients.

Voici un premier cas de rénovations qui tournent mal

Premier contact avec le propriétaire mécontent

Voici le cas d’un homme qui était très inquiet au sujet d’une rénovation en cours chez lui. Il semblait qu’à chaque reprise qu’un prétendu problème survenait pendant la rénovation de sa maison. L’entrepreneur donnait des ordres de modification.

Le plus gros problème était que jusqu’à ce moment-là, le propriétaire croyant que l’entrepreneur était honnête. Il avait payé pour tous les changements présumés. Le contrat de rénovation de sa maison s’élevait à environ 500,000 $. Le projet avait commencé environ trois semaines auparavant, et il avait déjà payé l’entrepreneur plus de 270,000 $.

Très peu de travaux avaient été effectués, à part la démolition partielle de l’ancienne structure. Jusqu’à ce moment-là, le propriétaire avait accepté toutes les demandes de l’entrepreneur concernant les frais supplémentaires.

Le propriétaire ne voulait pas créer de problèmes avec l’entrepreneur. Il pensait qu’en effectuant les paiements demandés, il aurait des travaux qui se passeraient bien. Le propriétaire ne voulait pas se plaindre et créer des tensions inutiles avec l’entrepreneur.

Mais ce jour-là, le propriétaire a atteint le point de rupture. Il réalisait qu’on profitait de lui et qu’il n’allait pas payer pour d’autres ordres de modifications. Il voulait maintenant qu’un expert consultant en rénovation lui dise s’il avait raison ou tort. Car il réalise à ce moment-là que ces rénovations tournent mal.

Premières impressions à propos de l’entrepreneur

Le consultant expert à proposer de se rendre sur le chantier, et le propriétaire a accepté de le rencontrer sur place. À l’arrivée du consultant expert, le propriétaire a fait faire un tour rapide du chantier. Des débris, des matériaux de construction et des outils étaient éparpillés tout autour de la propriété.

Aucun ouvrier n’était présent, et il n’y avait pas de clôture mobile de chantier en place. Il y avait une piscine creusée dans la cour arrière. Et il n’y avait ni clôture de piscine ni portail autour de la du bassin d’eau. De plus, la maison d’origine avait été presque entièrement démolie.

Il était facile d’accéder à la cour arrière par la maison démolie, la piscine exposée sans protection était potentiellement dangereuse. Et de toute évidence, il y avait beaucoup d’enfants dans le voisinage.

Le consultant expert a informé le propriétaire qu’il était impératif qu’il installe une clôture de chantier autour de ce projet. Ceci afin de protéger les habitants du quartier ainsi que sa propriété. Il a aussi demandé au propriétaire de lui montrer les plans de rénovation de la maison.

Immédiatement, le propriétaire a montré les plans qui lui avaient été remis par l’entreprise de construction. Il était évident que l’entrepreneur profitait de ce propriétaire. Constatant que ce sont des travaux de rénovation qui tournent mal? Le consultant expert a discuté avec le pauvre propriétaire des options qui s’offraient à lui pour reprendre le contrôle de son projet.

Pourquoi le propriétaire était-il inquiet que ces rénovations tournent mal?

L’entrepreneur menaçait déjà d’arrêter tous les travaux et de placer un privilège sur la propriété. Ceci en raison du non-paiement de l’ordre de modification la plus récente que le propriétaire refusait de payer.

Le consultant expert a informé le propriétaire qu’un ordre de modification n’était valable que si au moins trois conditions étaient remplies. L’ordre de modification doit être signé par les deux parties avant le début des travaux supplémentaires. Il doit être fait par écrit, puisqu’un accord verbal n’est normalement pas exécutoire.

Il est prouvé que la substance de l’ordre de modification a ajouté. Ou modifié les conditions initiales de l’accord contractuel antérieur.

Avec raison, le propriétaire craignait d’être poursuivi par l’entrepreneur s’il résiliait le contrat de son projet. Il était également très inquiet de l’état actuel de sa maison. Et surtout de la possibilité que son créancier réclame le remboursement de la facture. Puisque l’intégrité de la maison a été altérée à cause de ces rénovations qui ont mal tourné.

Le propriétaire commence à se défendre

Le consultant expert était certain que le propriétaire devait faire appel aux services d’un avocat compétent. Le consultant expert en rénovation lui a proposé plusieurs recommandations qui lui permettraient de prendre le contrôle de cette grave situation.

Une semaine plus tard, le propriétaire a retenu les services du consultant sur ce projet. Puis il a demandé d’informer l’avocat de son choix à propos des problèmes liés à ce contrat et à cet entrepreneur. L’avocat est passé à l’action contre l’entrepreneur, en émettant un avis d’arrêt des travaux. Ensuite, il a intenté une action en justice concernant les actions abusives de l’entrepreneur.

La découverte a commencé, c’est là que les choses sont devenues intéressantes.

Il semble que l’entrepreneur faisait principalement de la publicité par le biais de coupons postaux, de journaux locaux et de prospectus. Dans ses annonces, l’entrepreneur fournissait des photographies de projets qu’il prétendait avoir réalisés. Le tout présenté de manière à donner l’assurance que les rénovations ne tourneront pas mal.

L’entrepreneur a annoncé qu’il était dans les affaires depuis plus de 30 ans. Ceci, même si son numéro de licence d’entrepreneur était tout récent. Il a également déclaré que l’entreprise était familiale et qu’il n’employait aucun sous-traitant. Le service personnalisé et l’attention portée aux détails étaient les principales raisons d’utiliser cette entreprise de construction.

La documentation fournie lors de la découverte montrait des photos de maisons génériques. Le consultant à découvert que les photos utilisées sur les annonces de l’entrepreneur provenaient en fait d’un site Web de photos qui proposait des photos de diverses maisons a téléchargé.

Cependant, un emplacement spécifique était montré avec plus de détails. Il s’est avéré qu’il s’agissait de plusieurs clichés de la même maison. Et photographiés sous différents angles et élévations. On a découvert que la maison photographiée en détail appartenait en fait à un des membres de la famille de l’entrepreneur.

Par exemple, la toiture était mentionnée comme l’un des nombreux services offerts par l’entrepreneur. Dans l’une des séries de photographies incluses. La maison appartenant à la famille de l’entrepreneur était utilisée pour montrer un gros plan des matériaux de couverture.

Des actes frauduleux sont découverts

Tel que présenté dans la publicité, et apparemment dans le but de tromper. L’entrepreneur semblait avoir travaillé sur des dizaines de maisons locales. Lorsque les adresses ont été vérifiées lors de l’enquête. Il s’est avéré que la majorité des maisons n’existaient même pas.

Comme nous l’avons mentionné plus haut. Une bonne partie des photos de projets achevés présentées par l’entrepreneur provenaient d’un site Internet spécialisé dans la photographie. Ou d’une maison appartenant à des membres de la famille de l’entrepreneur. C’était le premier indice de tromperie et de malhonnêteté qui pourraient faire en sorte que les rénovations tournent mal.

Au fur et à mesure que des informations sont apparues dans le cadre de l’enquête préalable et des dépositions. Il s’est avéré que cet entrepreneur avait été sanctionné à plusieurs reprises par la Régie du bâtiment du Québec. Il avait changé de nom commercial et qu’il était actuellement impliqué dans plusieurs autres affaires judiciaires.

Bien que plusieurs autres propriétaires aient révélé par la suite qu’ils avaient vérifié l’identité de l’entrepreneur. Ceci auprès de la régie, le fait que de nombreux noms et licences commerciales aient été utilisés a rendu presque impossible la vérification des performances antérieures ou des références.

Les propriétaires n’ont pas vérifié les affirmations de l’entrepreneur

Dans ces trois cas combinés, le consultant est d’avis que les propriétaires ont fait preuve de trop de laxisme. Ceci en n’enquêtant pas correctement ou en ne tentant pas de vérifier les références commerciales.

Ou de parler à d’anciens clients ou d’inspecter personnellement l’intérieur des maisons qui étaient présentées comme faisant partie de la liste des projets antérieurs de l’entrepreneur. Cette situation s’est malheureusement soldée par une rénovation qui a mal tourné.

Comment la tromperie s’est-elle développée pour que les rénovations tournent mal

L’équipe de vente de l’entrepreneur a personnellement conduit le propriétaire dans un quartier près de chez lui. En lui indiquant des endroits où il prétendait que des travaux de rénovation avaient été effectués par son entreprise.

Le vendeur a affirmé à plusieurs reprises que les résidents de ces maisons n’étaient pas disponibles pour permettre de voir ces projets. Ou qu’ils avaient déménagé depuis l’époque des rénovations. L’entrepreneur a également développé un site web impressionnant qui a ajouté une fausse crédibilité à l’entreprise.

Des recherches plus approfondies ont permis de découvrir que, par le passé. L’entrepreneur avait abandonné des travaux pour cause de non-paiement présumé. Et qu’il avait tenté de placer des privilèges sur les propriétés et qu’il n’avait pas été contesté dans la plupart des cas. Il y avait apparemment un modèle récurant dans les pratiques commerciales de l’entrepreneur.

Comment l’entrepreneur peu scrupuleux s’en sort-il avec la fraude?

Dans les cas précédents, la somme d’argent due et en litige était généralement trop faible pour faire l’objet de poursuites judiciaires. La plupart des propriétaires mécontents ont été conseillés par leurs avocats de ne pas engager de poursuites contre cet entrepreneur.

Les montants réclamés étaient trop faibles pour faire l’objet d’un procès coûteux. Mais trop important pour faire l’objet d’une petite action en justice. Du mois pour obtenir justice pour des rénovations qui ont mal tourné.

Pourquoi cette affaire est-elle différente?

Cette fois, l’affaire portait sur une somme d’argent trop importante pour que le propriétaire puisse l’abandonner. Et la personnalité du propriétaire lui dictait de demander justice pour le manque de professionnalisme de l’entrepreneur. Et surtout du mauvais traitement que l’entrepreneur lui avait fait subir.

Les dépositions provenant des rénovations qui ont mal tourné prouvent la tromperie

Au cours des dépositions de quatre membres clés de l’équipe de construction de l’entrepreneur. Toutes les déclarations trompeuses et non-vérités possibles ont été utilisées. Chaque personne a contredit ou tenté de blâmer quelqu’un d’autre que lui-même pour le « malentendu » avec le client.

Les promesses faites au propriétaire et à sa famille ont été balayées comme étant sans conséquence et non valables. Et l’entrepreneur a refusé de faire la moindre tentative pour rectifier ou régler l’affaire avant le procès. En continuant d’affirmer que le propriétaire était malhonnête dans cette affaire.

En outre, l’entrepreneur a tenté de rejeter la faute sur son personnel de vente. Ceci en déclarant qu’il n’était pas au courant des promesses faites par les vendeurs. Et qu’il croyait donc ne pas être responsable des prétendus malentendus.

Dans les trois cas, les entrepreneurs n’étaient pas francophones à l’origine. Ils ont tenté de prétendre que leurs pratiques commerciales étaient acceptables et normales dans leur pays d’origine. Et que les trois propriétaires étaient responsables de ne pas avoir bien compris leurs politiques commerciales.

Parmi de nombreuses autres affirmations ridicules

L’entrepreneur a déclaré que les plans étaient trompeurs et incomplets. Le problème avec cette affirmation est que l’entrepreneur avait dessiné, soumis et obtenu l’approbation des plans au nom du propriétaire.

Les dessinateurs de l’entrepreneur avaient joint aux plans des clauses. Elles stipulaient qu’il incombait à l’entrepreneur de vérifier les conditions existantes sur le site avant de soumettre une offre. Et surtout de commencer les travaux ou de procéder à la démolition de la propriété.

En plus des problèmes liés aux plans. Les arrangements financiers prévus par le contrat étaient illégaux. Et totalement en violation directe du code de conduite des entrepreneurs. Les conditions du contrat étaient si vagues et ambiguës. Qu’il était presque impossible d’identifier les exigences de paiement d’étape pour tout travail effectué sur ce projet.

Dans la municipalité où se sont déroulés ces événements. Une inspection préalable à la démolition est prescrite par la loi. Ceci afin de déterminer la présence de matériaux dangereux tels que l’amiante. Si c’est le cas, il doit avoir un protocole de désamiantage de la maison. L’entrepreneur ne s’est pas conformé à ces lois. Et ceci peut être une cause de rénovations qui ont mal tourné.

Est-ce que l’entrepreneur à autant d’expériences qu’il le prétend

Dans chaque cas, les entrepreneurs avaient prétendu avoir plus de 30 ans d’expérience dans la rénovation de maisons dans la région. Si tel était le cas, chaque entrepreneur aurait dû être parfaitement au courant des exigences de construction dans cette zone géographique. En outre, il a été découvert que les trois entrepreneurs n’avaient même pas vécu au Canada il y a 30 ans.

D’après les plans de construction, la maison devait être entièrement démolie. Et par la suite, une nouvelle structure de deux étages devait être créée, et ceci à partir de zéro. Après la démolition, l’entrepreneur a déclaré qu’il devait restructurer certains éléments de la maison. Et c’est à ce moment qu’il a émis le premier de ses nombreux ordres de modification inappropriés.

L’entrepreneur s’est également rendu coupable d’avoir engagé des travailleurs illégaux qui ont œuvré sur le chantier. Ils étaient laissés sans surveillance! Ils ne savaient pas ce qu’ils étaient censés faire.

De plus, ils ne pouvaient pas communiquer avec les autres travailleurs sur le chantier. Tout ce qui concerne les premières étapes de ce projet était complètement hors de contrôle. Et absolument non professionnel. C’est la recette parfaite pour avoir des rénovations qui vont mal tourner!

Efforts d’atténuation du propriétaire de la maison

Après une documentation approfondie, des preuves photographiques et une analyse précise des conditions existantes du site. Un rapport complet a été rédigé par un expert en travaux de rénovation résidentielle.

Ces informations et les conditions existantes sont nécessaires pour fournir une documentation future. Mais aussi une preuve par une partie indépendante qui pourrait être utilisée pour démontrer exactement ce qui s’est passé. Cela jusqu’au moment où l’entrepreneur initial et le propriétaire ont mis fin à leur relation.

Cette documentation est essentielle dans les procédures futures. Elle constitue le seul moyen accepté de prouver les déficiences, de préserver, de capturer. Et surtout de maintenir un enregistrement officiel du cas et de l’endroit où les rénovations ont mal tourné.

Après que l’avocat du propriétaire ait interdit à l’entrepreneur initial de travailler sur le projet. Un nouvel entrepreneur a été trouvé. Le nouvel entrepreneur a été amené à reprendre le projet, et a finalement corrigé. Et surtout terminé la construction de la nouvelle structure.

Malheureusement, le coût des rénovations pour le propriétaire a été d’environ une fois et demie le montant total de l’offre faite par l’entrepreneur initial. Lorsque des rénovations tournent mal, les couts supplémentaires font très mal aux propriétaires. C’est ce qui justifie cet article pour vous informer pour être mieux préparé si cela se présente à vous.

Tentative de défense de l’entrepreneur initial

Au cours des dépositions, l’entrepreneur initial a utilisé le coût réel de la rénovation. Ceci pour prétendre que le propriétaire l’avait incité à rénover la maison à un prix bien inférieur à celui qu’elle aurait dû coûter. En réalité, le coût plus élevé était directement attribuable à la qualité inférieure du travail initial qui devait être corrigé.

L’entrepreneur a tenté de prétendre que le propriétaire était un expert dans le domaine de la rénovation. Et qu’il avait en fait demandé à l’entrepreneur d’effectuer les nouveaux travaux de rénovation pour un prix bien inférieur à celui proposé à l’origine. Il a aussi prétendu que le propriétaire avait toujours eu le contrôle sur le travail et qu’il avait profité de lui.

L’entrepreneur malhonnête a présenté réclamation sur réclamation. Ceci bien sûr pour tenter de rejeter la faute sur le propriétaire. À titre d’exemple de sa mauvaise conduite et de ses agissements sournois.

L’entrepreneur achetait des matériaux pour les travaux du propriétaire. Ensuite, il les faisait livrer sur le chantier, puis les retirait et les utilisait pour d’autres travaux. Ou il les retournait au détaillant tout simplement. C’était sa façon d’amener le propriétaire de ce projet à payer pour des matériaux pour d’autres chantiers.

Un système de Ponzi?

Il semble que l’entrepreneur exploitait une entreprise de type « Ponzi ». Nom donné à ce genre de fraude inspiré de Charles Ponzi un escroc notable qui a fraudé dans les années 1920. Car il ne disposait d’absolument aucun document permettant d’expliquer. Ou même de justifier la destination des fonds qu’il avait reçus du propriétaire.

Il tentait d’utiliser cet argent pour couvrir des travaux antérieurs. Ou des travaux futurs à d’autres endroits dont il pourrait tirer profit. Il a également été établi que l’entrepreneur soumettait des factures de matériaux d’un fournisseur.

Ceci en prétendant que les composants avaient été utilisés sur la propriété du propriétaire. Et qu’il retournait ensuite les matériaux au fournisseur en prétendant qu’il n’en avait pas besoin. Cet entrepreneur était passé maître pour des rénovations qui tournent mal.

Le propriétaire obtient gain de cause

Après une période de deux ans, l’affaire est passée en jugement. Le propriétaire demandait une indemnisation d’un montant égal aux coûts réels associés à la correction de tous les travaux défectueux exécutés par l’entrepreneur. Plus tous les frais supplémentaires payés à la suite d’ordres de modification qui n’étaient pas fondés.

Jugement pour des travaux de rénovation qui ont mal tourné
Le jugement pour des travaux de rénovation qui ont mal tourné peut souvent être favorable aux propriétaires

Après deux semaines de procès, le jury a accordé au propriétaire environ dix fois le montant qu’il réclamait. La fraude est souvent difficile à prouver. Mais dans ce cas, elle a été prouvée sans aucun doute. L’entrepreneur, les vendeurs et les propriétaires de cette entreprise de construction ont été jugés personnellement responsables de leurs actes.

Comme l’avocat a déposé l’action correctement en tant que fraude. La société n’a pas pu déposer une faillite d’entreprise pour éviter ce jugement. Et toutes les parties ont été tenues personnellement responsables. Elles ont toutes tenté de faire appel, mais ont forte heureusement perdu.

Ne laissez pas cela vous arriver

Ces informations ont été compilées à partir des cas réels. Des rénovations qui tournent mal et des situations similaires se sont produites pour les trois propriétaires qui ont inspiré la rédaction de cet article. Dans le passé, de nombreux mauvais entrepreneurs ont pu s’en tirer avec des travaux de rénovation qui ont mal tourner.

Dans le marché actuel, il y a encore des entrepreneurs malhonnêtes et sans scrupules. Ces personnes mal intentionnées s’en prennent aux propriétaires qui cherchent désespérément à faire rénover leur propriété. En cette fin de pandémie, plusieurs propriétaires veulent faire faire des travaux de rénovation de leur cuisine ou de leur rénovation de salle de bain.

En ce moment, il y a une forte demande concernant ce genre de travaux. Dans nos actualités sur la rénovation résidentielle. Dans la mise à jour du 30 avril 2021, ont fait mention que les manufacturiers de cuisine éprouvent des problèmes de main d’œuvre qui cause d’énormes retards. Pouvant aller au mois de novembre 2021.

Alors si un entrepreneur en rénovation vous promet des délais trop rapides

Vous devriez pousser encore plus vos vérifications concernant cet entrepreneur. Ceci pour éviter que vous soyez victime de travaux de rénovation qui tournent mal. Il est plus important aujourd’hui de vérifier minutieusement toutes les références,

Et surtout de voir des exemples de travaux comparables et de s’assurer que l’entrepreneur de son choix est financièrement solvable. Ceci est très important avant de conclure un accord contractuel dans lequel de l’argent est versé à l’avance pour des services futurs.

Pour compléter votre lecture sur le sujet. Voici un article qui pourrait vous intéresser sur comment choisir un entrepreneur.