Comment calculer le coût d’une rénovation

Bien calculer le coût des travaux de rénovation

Voici de l’aide pour savoir comment calculer le coût d’une rénovation. J’ai été pendant des années estimateur de projets clés en main pour évaluer des travaux de rénovation résidentielle. Mon travail consistait à me déplacer chez le client pour évaluer les coûts pour la rénovation d’une cuisine ou la rénovation d’une salle de bains.

Aujourd’hui, je suis chroniqueur en rénovation et je veux aider les consommateurs comme vous à mieux évaluer les soumissions de rénovation données par les entrepreneurs.

Comment calculer le coût d'une rénovation

Une chose qui m’a étonné durant ma carrière, c’est le peu de préparation de la part de mes futurs clients. Évidemment, la plupart n’avaient aucune idée des coûts pour réaliser leurs travaux de rénovation, ce qui est tout à fait normal. La plupart voulaient avoir en main plusieurs estimations de la part de différents entrepreneurs en rénovation. Malheureusement, il n’avait aucune qualification pour bien évaluer les travaux stipulés dans les différentes soumissions offertes par les entrepreneurs.

Dans le cadre de mon travail, je devais écouter attentivement mon client de manière à bien comprendre ces besoins. Pour ensuite prendre les mesures pour connaître les dimensions exactes de la pièce à rénover. Quand je parle du peu de préparation de la part des clients. Je veux dire que très peu de mes clients avaient de plan précis de leurs pièces qu’ils veulent rénover. Les clients se fient essentiellement à l’estimateur en rénovation résidentielle pour leur donner ces mesures.

C’est une des premières erreurs qu’un client peut faire

Alors, comment calculer le coût d’une rénovation? Pour débuter, vous devez avoir vos dimensions et un plan!

Je vous propose ici de prendre vous-même vos mesures de manière à vous assurer qu’elles sont bien prises. Vos mesures doivent correspondre exactement à vos besoins de rénovation. Ne donnez pas ces mesures et votre plan à la personne qui va se déplacer chez vous pour vous donner une soumission. Je propose plutôt de garder ces informations en référence de manière à pouvoir comparer vos mesures avec les mesures faites par les différentes compagnies de rénovation résidentielle.

Étant donné que vous avez maintenant accès sur notre site Web aux listes de prix officiel que les entrepreneurs en rénovation utilisent pour faire votre soumission. Je vais vous donner la procédure à utiliser pour prendre vos mesures de façon adéquate. De cette manière, vous pourrez connaître le prix pour les différents travaux à faire pour la rénovation de votre maison.

(Les liens vont s’ouvrir dans un autre onglet de votre navigateur)

Par exemple dans une cuisine, vous devez prendre le carré de la pièce comme si vous la regardiez de haut. Utilisez de préférence une feuille de papier quadrillé et tracer le contour de la pièce. Vous devez prendre les mesures des ouvertures comme les portes et les fenêtres et les tracés sur votre feuille. Utilisez un crayon à mine, vous aurez besoin d’effacer souvent!

Plan de la cuisine dessiné à la main
Voici un exemple de plan, vous pouvez au besoin rajouter plus de détails

Aussi, il ne faut pas oublier de prendre la hauteur de votre plafond de manière à connaître la hauteur de vos murs. Pour la première ébauche vous n’avez pas besoin d’utiliser une règle, mais essayer d’être le plus propre et précis possible. La règle ici est de prendre votre temps!

Comment calculer le coût d’une rénovation avec notre liste de prix

Lorsque vos mesures ont été prises et bien inscrites dans votre plan de l’ébauche. Il est temps de vous asseoir et de refaire votre plan au propre en utilisant cette fois-ci une règle. L’exemple que je vous donne ici est pour la rénovation de la cuisine. Mais vous pouvez utiliser la même procédure pour les mesures d’une salle de bains. La plupart des entreprises vont utiliser l’échelle d’un demi-pouce au pied pour réaliser leur plan au propre.

Alors, procéder de la même façon en utilisant cette même échelle. Lorsque vous avez dessiné votre plan au propre en indiquant bien les ouvertures des portes et des fenêtres. Il est temps d’ajouter d’autres informations importantes.

Faites le tour de votre cuisine et indiquez les emplacements des prises de courant autant au-dessus de votre comptoir qu’ailleurs dans votre cuisine. Indiquez aussi les emplacements de l’éclairage que ce soit pour des luminaires ou des lumières encastrées. Par la suite, indiquer l’endroit où se trouve votre évier de cuisine et indiquer son centre par rapport à un mur qui sera le plus près. De cette manière, vous aurez l’information concernant des travaux de déplacement de votre plomberie le cas échéant.

Une fois que vos mesures bien été effectuées. Prenez quelques minutes pour vérifier le tout de manière attentive. Lorsque vous serez certains de toutes les informations concernant votre projet de rénovation. Il est maintenant temps de passer à la prochaine étape.

Faire le calcul des coûts pour la rénovation de la cuisine

Maintenant, prenez une autre feuille de papier et indiquez clairement les travaux que vous voulez réaliser dans votre cuisine.

Vous pouvez commencer par calculer le nombre de pieds linéaires que vous voulez avoir pour vos futures armoires de cuisine. La plupart des entreprises qui font des soumissions pour la rénovation pour des clients comme vous. Elles vont utiliser un ratio de calcul au pied linéaire pour évaluer le prix budgétaire de vos armoires de cuisine.

Par exemple, si vous choisissez de la mélamine, l’estimateur va calculer le nombre de pieds linéaires total du futur emplacement de vos armoires de cuisine. Ensuite, il va multiplier le nombre de pieds linéaires par un montant préétabli pour ce genre de matériau.

Ensuite, déterminer le nombre de pieds carrés dont vous aurez besoin pour le futur comptoir de cuisine. Faites la même chose pour le dosseret, les murs, le plafond, etc. Essayer d’être le plus clair possible!

Voici à quoi votre liste pourrait ressembler une fois terminée

  1. Armoires de cuisine: 22 pieds linéaires
  2. Comptoir de cuisine: 45 pieds carrés
  3. Dosseret: 35 pieds carrés
  4. Murs: 345 pieds carrés
  5. Plafond: 125 pieds carrés
  6. Plancher: 125 pieds carrés
  7. Prises de courant 110 V: 4
  8. Prises de courant 220 V: 1
  9. Luminaires: 2
  10. Lumières encastrées: 8
  11. Plinthes: 40 pieds linéaires
  12. Cadrage: 16 pieds linéaires

Cette liste est très importante, car vous avez toutes les mesures nécessaires pour évaluer le coût pour la rénovation de votre cuisine. Évidemment, vous devriez avoir un peu de connaissance en rénovation pour être en mesure de bien évaluer les coûts. Surtout de connaitre un peu comment une maison est construite. Mais vous connaissez surement une personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui pourrait à l’aide de notre liste de prix vous aider et réaliser votre soumission.

Aussi, grâce à notre site Web, vous pouvez consulter nos pages qui vont vous donner beaucoup d’informations concernant les différents travaux de rénovation à faire pour votre maison.

On commence enfin à calculer le coût pour la rénovation

Nous allons maintenant débuter par votre plancher. Utilisons si vous le permettez l’exemple suivant, vous avez un vieux plancher de céramique qui date de plus d’une vingtaine d’années. Vous voulez le changer pour un nouveau plancher de céramique et évidemment voulez savoir combien ça va vous coûter.

Pour calculer le coût de votre plancher, vous pouvez utiliser notre liste de prix disponible sur notre site. Vous l’avez probablement remarqué, les liens sont disponibles plus haut dans cet article. Δ

Avant d’installer un nouveau plancher de céramique, nous devons nécessairement démolir l’ancien. Si vous demeurez dans un condominium, la céramique aura probablement été installée sur un plancher de béton.

Par contre, si vous demeurez dans une vieille maison à Montréal ou ailleurs. Il y a de fortes chances que votre plancher de céramique ait été installé directement sur un plancher en contreplaqué et sur du ciment (sandcoat). Les coûts pour démolir un plancher collé sur du bois comparativement à un plancher collé sur du béton sont différents.

Calculer le coût pour la rénovation du plancher de céramique

Toujours pour notre exemple, nous allons calculer le coût de votre plancher de céramique comme s’il avait été collé sur du contreplaqué. Dans notre liste de prix pour la rénovation de la cuisine, vous devez aller dans la section démolition. Vous trouverez, enlever un plancher de céramique sur contre-plaqué ou marqueterie. Pour faire ce travail, l’entrepreneur va vous demander 7 $ le pied carré.

Si vous avez un plancher de plus de 20 ans pour notre exemple, il se peut que le contreplaqué en dessous ait été endommagé avec les années. Souvent dans une cuisine l’humidité va faire en sorte de faire pourrir le bois. Toujours dans la section démolition de notre liste de prix, vous trouverez la ligne, enlever le sous-plancher (1 contreplaqué), le prix est de 3 $ le pied carré.

Si vous voulez un bon travail, il est fortement conseillé de changer le contreplaqué pour du neuf. Dans la section menuiserie, vous allez voir le prix pour installer un nouveau contreplaqué qui sera fourni par l’entrepreneur. Dans la ligne: Sous plancher, rajout d’un contreplaqué (1 épaisseur), le prix affiché est de 3 $ le pied carré. La dimension correspond à une feuille standard de 32 pieds carrés, soit 4′ X 8′.

Et finalement à la section revêtement, vous allez voir le prix de la céramique au pied carré fourni et installé. Pour notre exemple nous allons choisir une céramique standard de 12” x 12” ou de 12” x 24”, min 20 pc. Le prix est de 17 $ le pied carré, posé et installé.

Faire l’évaluation des coûts pour la rénovation de la cuisine

Maintenant que nous avons toutes ces informations. Vous êtes en mesure d’évaluer le coût pour la démolition de votre vieux plancher de céramique et l’installation d’un nouveau.

Au départ nous avions un plancher de 125 pieds carrés

  • Démolition du vieux plancher de céramique: 125 pieds carrés x 7 $ = 875 $
  • Enlever le sou plancher (1 contreplaqué): 125 pieds carrés x 3 $ = 375 $
  • Sous plancher, rajout d’un contreplaqué (1 épaisseur): 125 pieds carrés x 3 $ = 375 $
  • Nouveau plancher de céramique 12″ x 24″ posées est installé: 125 pieds carrés x 17 $ = 2125 $
  • Coût total pour la démolition et la pose du nouveau plancher de céramique = 3750 $
Voici un autre exemple pour calculer le coût pour vos nouvelles armoires de cuisine

Pour notre exemple, nous allons choisir des armoires en mélamine. Consultez notre liste de prix dans la section meuble. La ligne, Armoires en laminé/mélamine, le prix sont de 380 $ le pied linéaire.

Le coût tient compte des armoires du Haut et du Bas. Si vous avez au total 22 pieds d’armoires de cuisine au mur? Vous devez multiplier 22′ x 380 $ pour connaître le prix de vos nouvelles armoires de cuisine installée. Selon certains entrepreneurs, vous pourriez devoir rajouter un 10% pour l’installation.

Le prix ici sera de 8360 $ plus taxes, si une entreprise dépasse ce montant de plus de 15% ? Allez tout simplement voir ailleurs, car ils sont trop chers!

Faites la même chose pour calculer le coût de tous les autres éléments affichés dans la liste de travaux de rénovation que nous venons tout juste de vous conseiller de faire. De cette manière vous obtiendrez le coût de tous les travaux nécessaires pour la rénovation de votre cuisine.

Ceci peut vous demander un peu de temps pour faire ce travail. Mais entre-nous, étant donné l’investissement important à faire pour la rénovation clé en main de votre cuisine. Savoir comment calculer le coût d’une rénovation et être bien préparé est un investissement de temps rentable. Si vous avez un peu de difficulté? Encore une fois, demandez de l’aide à une de vos connaissances qui s’y connait en travaux de rénovation.

Qu’est-ce que une heure ou deux pour bien se préparer?

De cette manière, vous pourrez analyser les soumissions offertes par les différents entrepreneurs de rénovation de manière beaucoup plus éclairée. Ceci est une bonne manière de savoir comment calculer le coût d’une rénovation. Et surtout savoir comment évaluer les différences entre les soumissions reçues pour vos travaux de rénovation. Vous pouvez économiser des milliers de dollars!

Nous aussi nous avons remarqué que sur Internet il y a quelques sites Web qui offrent un estimateur en ligne pour évaluer le coût de rénovation de vos armoires de cuisine ou de votre salle de bains. Ils prétendent vous donner une soumission rénovation juste, mais ce n’est pas le cas malheureusement.

Après analyse nous avons remarqué que les calculs ne sont pas vraiment précis et peuvent même porter à confusion. C’est pour cette raison que nous vous offrons la liste de prix de rénovation utilisée par les entrepreneurs.

Notre liste de prix est un outil formidable pour les propriétaires. Grâce à cette liste, vous pourrez savoir comment évaluer vous-même les coûts reliés à la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains. Et surtout être en mesure de juger beaucoup plus judicieusement les soumissions que vous aurez en main.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire et nous allons nous faire plaisir de vous renseigner à propos de notre liste de prix sur les différents travaux de rénovation résidentielle.

Si vous ne connaissez personne pour vous aider? Dites-le-moi et je pourrai surement vous aider!