Problème de plomberie en hiver

Les dégâts d’eau causés par les ruptures de canalisation augmentent pendant les mois d’hiver

Souvent, vous aurez un problème de plomberie en hiver. La chute des températures peut causer plus de problèmes que la simple augmentation des factures d’électricité et des coûts de carburant. Les conduites et raccords de plomberie intérieure sous pression exposés à un froid extrême peuvent se dilater et se rompre.

Problème de plomberie en hiver
Évitez d’avoir un problème de plomberie en hiver

Ceci en libérant de grandes quantités d’eau dans les greniers, les sous-sols et les pièces à vivre des maisons. En quelques minutes, l’eau peut se déplacer d’un étage à l’autre, traverser les murs, longer les dalles de fondation. Et endommager l’intégrité structurelle des bâtiments résidentiels et commerciaux si elle n’est pas correctement atténuée.

Ces températures explosives qui suivent un front peuvent atteindre des régions habituées à des conditions hivernales sévères, comme le Canada. Et cela signifie une chose : des tuyaux cassés.

Des villes comme Montréal sont habituées au froid glacial et sont plus susceptibles de subir des dégâts d’eaux dus à des ruptures de plomberie. Ceci dut au gel que des villes comparables situées plus au nord comme la ville de Québec subissent elles aussi.

Prévenir un problème de plomberie en hiver

Il est certain que la prévention est la principale défense contre les ruptures de canalisations et les dégâts des eaux. En installant des couches d’isolation plus épaisses dans les greniers et entre les plafonds et les murs.

Un propriétaire court moins de risques, mais cela entraîne des coûts supplémentaires et ce n’est pas toujours la voie à suivre. Le fait est que, chaque année, des tuyaux gelés se brisent et que l’eau se répand dans les espaces de vie résidentiels et commerciaux.

La détection précoce et l’atténuation rapide de l’eau peuvent littéralement faire économiser des milliers de dollars aux propriétaires et aux compagnies d’assurance. L’une des premières missions de toute entreprise de restauration des dégâts des eaux consiste à effectuer des relevés d’humidité dans les zones intérieures.

L’eau qui est visible est facile à détecter à l’œil nu. Mais l’eau qui s’infiltre peut passer entre les murs, sous les planchers et passer inaperçus. Cela peut poser un réel problème, car l’humidité non détectée sera l’incubateur des spores de moisissure transportées par l’eau pour germer. Et le pire, elle pourra se développer après les premières 48 heures.

Les moisissures représentent non seulement un risque pour la santé des occupants. Mais aussi un coût supplémentaire énorme à éradiquer. En cartographiant la migration de l’eau et en déterminant les niveaux d’humidité dans les murs, les plafonds et les sols.

On peut mettre en place l’équipement approprié pour assécher toutes les structures. Et aussi restaurer tout le contenu et mettre fin à la menace d’autres dommages causés par les moisissures. Ce problème de plomberie en hiver peut ainsi être réparé.

Les forces de la nature sont parfois imprévisibles et absolument indomptables

Une tempête peut se déchaîner aussi vite qu’elle est arrivée. La gestion des conséquences est la partie que nous pouvons contrôler. Qui fait quoi et où cette personne peut intervenir décidera du succès ou de l’échec de l’opération pour un problème de plomberie en hiver.

Les entreprises locales certifiées de restauration des dégâts des eaux possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux questions difficiles. En plus d’être en mesure d’élaborer un plan d’assèchement avec les résultats souhaités pour restaurer avec succès tout bâtiment compromis par des ruptures de plomberies et de canalisations.

Évitez les dommages causés par le gel et protégez vos canalisations dès maintenant

Les dommages causés par le gel aux canalisations peuvent être limités ou étendus. Dans tous les cas, ce n’est pas drôle. Vivre dans une maison sans eau est pour le moins gênant. Voici quelques exemples à considérer :

Le robinet situé du côté du vent d’une maison gèle en hiver. Par exemple, un de mes clients a une tête de puits qui gèle en hiver lorsque la température descend à environ 10 degrés sous zéro. Avec un puits inopérant, il n’y a pas d’eau dans la maison pour quelque usage que ce soit. De plus, la pompe du puits peut fonctionner et s’arrêter pendant des heures si le problème passe inaperçu.

De plus, dans des conditions extrêmes, la tuyauterie à la tête du puits peut se briser. Ce qui nécessiterait des travaux d’excavation d’urgence en hiver, pour un montant pouvant atteindre mille dollars.

Les tuyaux sous les maisons inoccupées peuvent geler et éclater après un jour ou deux de temps sous le point de congélation. Même les tuyaux d’eau chaude que l’on laisse couler pendant la nuit froide peuvent geler et éclater. L’éclatement des tuyaux peut demander une réparation coûteuse, car les plombiers demandent souvent 200 $ par ligne pour réparer ou remplacer la tuyauterie.

Pour une maison de deux chambres à coucher avec deux salles de bain complètes et une buanderie. Cela représente environ 3 200 $ pour remplacer tous les tuyaux sous la maison.
Il y a donc plusieurs choses que nous pouvons faire pour remédier à ce type de défaillances par temps froid. Celle que vous choisirez dépendra de votre situation.

Problèmes de plomberie en hiver que vous pouvez éviter

Pour les robinets extérieurs gelés, nous pouvons installer des caches-robinets qui constituent une barrière isolante autour du robinet. Ceci utilisant ainsi un peu de chaleur provenant du côté de la maison pour empêcher le robinet de geler.

Une autre solution pour un problème de plomberie en hiver consiste à installer des robinets hors gel. Dont les poignées et les robinets sont situés à l’extérieur de la maison, tandis que les sièges et les rondelles se trouvent à l’intérieur de la maison, là où il ne gèle pas.

La portée de ces robinets peut atteindre 18 pouces à l’intérieur de la maison. Ce qui permet d’utiliser les sous-sols et les vides sanitaires plus chauds où le gel est beaucoup moins probable. Ceci peut vraiment régler ce problème de plomberie en hiver.

Dans le cas des têtes de puits qui gèlent, il suffit d’isoler la tête de puits avec de la terre. Utilisez des bottes de paille ou une petite niche pour aider à capter plus de chaleur du sol. Et ainsi empêcher les internes de la tête de puits de geler.

Une petite ampoule électrique peut également être utilisée pour aider à fournir plus de chaleur à l’intérieur de l’enceinte afin d’assurer une protection contre le gel. Cette solution peut aussi éviter un problème de plomberie en hiver.

Un problème de plomberie en hiver peut être évité en isolant vos tuyaux

Pour les tuyaux dans les maisons occupées, l’isolation des tuyaux peut aider à réduire la probabilité de gel. L’utilisation de ruban ou câble chauffant avec un thermostat ou un simple interrupteur marche/arrêt en conjonction avec l’isolation est très efficace, mais peut être un peu coûteuse.

Faire couler de l’eau dans les tuyaux est un malheureusement du gaspillage. Mais réduis considérablement la probabilité qu’elle gèle en évitant ainsi un gros problème de plomberie en hiver.

Dans le cas des maisons inoccupées, vous pouvez couper l’alimentation en eau. Et laisser les robinets ouverts pour permettre la dilatation en cas de gel. Cela contribuera à réduire les dommages causés par le gel. Mais le moyen le plus efficace d’empêcher les tuyaux de geler et d’éclater est d’en évacuer l’eau.

L’installation d’un dispositif d’évacuation dans le système pour les conduites d’eau froide et d’eau chaude est une excellente solution. Et le fait de s’assurer que la pente des conduites de plomberie favorise l’évacuation est les seuls moyens sûrs d’éliminer les dommages causés aux tuyaux par des conditions de gel prolongées.

12 conseils ultimes pour un système de plomberie

La plomberie existe depuis des décennies. Mais les propriétaires disposent aujourd’hui d’un approvisionnement abondant en eau froide et chaude. Ceci grâce aux systèmes de plomberie modernes. Bien que ces systèmes offrent confort, facilité et autres avantages.

Ils exigent également un entretien approprié et régulier, afin de continuer à fournir une entrée et une sortie d’eau efficaces dans les maisons. L’entretien de votre plomberie vous évitera d’avoir la surprise de faire face à un problème de plomberie en hiver ou en été.

Cependant, si vous ne parvenez pas à garder ces systèmes sous contrôle. Votre maison pourrait être confrontée à un gros problème d’humidité. Par conséquent, pour que votre système de plomberie fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous devez résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs.

Voici 12 conseils qui vous éviteront d’avoir un problème de plomberie en hiver ou toute autre saison

Évitez un problème de plomberie en hiver
Éviter un problème de plomberie en hiver peut vous éviter de grosses dépenses

1. Soyez attentif aux problèmes de plomberies

En matière de plomberie, les plus petits détails peuvent entraîner de gros problèmes. Gardez donc un œil sur les signes de défaillances imminentes de la plomberie. Des problèmes tels que des toilettes qui basculent. Aussi des robinets qui fuient et des armoires humides sont autant de signaux indiquant que votre plomberie a besoin d’une attention immédiate.

2. Réparez les problèmes dès le début

Les robinets qui fuient ne sont pas seulement ennuyeux, mais l’humidité permanente use les installations et favorise le développement de moisissures. Gardez votre maison propre et sèche en restant à l’affût des problèmes et en les réparant rapidement. Le problème de moisissure provenant de la plomberie peut s’aggraver en hiver.

3. Qui appeler en cas d’urgence?

Si votre plomberie tombe en panne, il est évident que vous ne saurez pas comment arrêter l’inondation. Appelez votre entrepreneur plombier local en cas d’urgence. Car il sera en mesure d’identifier les problèmes et de faire le travail rapidement.

4. S’attaquer aux petits problèmes

Avec peu de connaissances et peu d’outils, la plupart des gens peuvent sans doute gérer les petites urgences de plomberie. Avec votre boîte à outils, vous pouvez régler la plupart des petits problèmes tels que les drains bouchés, les vannes coincées et les robinets qui fuient.

Problèmes de plomberie récurant en hiver et en été

5. Ligne d’égout bouchée?

Votre canalisation d’égout est-elle bouchée? La plupart des gens connaissent l’emplacement des principales canalisations d’égout de leur maison. Il est facile de corriger votre canalisation d’égout bouchée à partir de là.

6. Éteindre les appareils ménagers

Il est important de savoir comment couper l’eau des éviers, des toilettes et de divers autres appareils utilisant de l’eau. En cas de dysfonctionnement, le fait de connaître l’emplacement de la vanne d’arrêt vous évitera bien des nettoyages. De cette manière, il vous sera plus facile de réparer vos problèmes de plomberie.

7. Prévenir le gel des canalisations en hiver

Votre meilleure défense contre le froid est l’isolation. Retirez les tuyaux extérieurs et appliquez les bouchons isolants sur vos appareils. Vous éviterez ainsi d’avoir un problème important de plomberie en hiver.

8. Remplacer les vieux appareils sanitaires

Remplacer les vieux appareils comme les robinets et les pommes de douche peut vous faire économiser des litres d’eau.

9. Évitez de trop serrer les joints de plomberie

Un joint de plomberie trop serré peut endommager les tuyaux et provoquer des fuites. Pour éviter des réparations coûteuses, assurez-vous que la connexion est parfaite et ferme entre vos joints de plomberie.

10. Inspection du système de plomberie pour éviter des problèmes

Il est toujours utile de faire inspecter votre système de plomberie. En faisant cela, le professionnel peut découvrir des problèmes que vous n’avez pas réparés immédiatement. Il est recommandé de faire vérifier votre système de plomberie une fois par an.

11. Éviter l’utilisation excessive de produits chimiques ou de détergents

L’utilisation excessive de produits chimiques ou d’eau de Javel peut user vos appareils sanitaires. Par conséquent, utilisez des nettoyants liquides ou des détergents pour un nettoyage efficace.

12. Contrôles d’entretien réguliers

Effectuez des contrôles d’entretien réguliers pour identifier les problèmes qui nécessitent une attention immédiate. Ceci vous évitera par exemple d’avoir un problème de plomberie en hiver

En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez vous assurer que votre système de plomberie reste sans problème. Et que surtout il va fonctionner efficacement en régulant le flux d’eau dans et hors de votre maison avec facilité.