Domotique résidentielle

Qu’est-ce que la domotique résidentielle?

La domotique résidentielle, également appelée « maison intelligente », désigne la mise en place et la mise en marche d’un système automatisé pour la maison. La domotique est destinée à maximiser et à améliorer le confort. Mais aussi la sécurité et la commodité des résidents d’une maison.

Ces systèmes touchent à des secteurs de la maison tels que la sécurité, le multimédia, la robotique, l’éclairage, les systèmes d’intercommunication, etc. Les systèmes sont essentiellement télécommandés et autoactivés. L’objectif étant de réduire au minimum le contrôle ou l’interaction humaine. Et en plus de maintenir un environnement domestique idéal tel qu’il a été préprogrammé.

Domotique résidentielle
La domotique résidentielle rend votre maison intelligente

L’application pratique d’un système de domotique résidentielle peut, par exemple inclure le contrôle automatique de la température et de l’éclairage d’une pièce. La détection de fumé provenant d’un feu. Aussi d’une fuite d’eau ou de gaz, l’allumage et l’extinction automatiques des systèmes de divertissement à domicile.

La domotique résidentielle va être en mesure de détecter une intrusion de domicile ou un cambriolage. Il y a aussi beaucoup de recherche et de développement pour des systèmes d’application robotique plus avancés.

Un jour proche, des robots pourraient effectuer des tâches manuelles à la maison telles que le nettoyage, des petites courses (physiques), etc. Parmi d’autres applications, on peut citer l’arrosage des plantes, l’alimentation des animaux, le chauffage des piscines et les systèmes de reconnaissance faciale.

La domotique offre beaucoup de possibilités

La domotique résidentielle comporte également des systèmes de contrôle de l’éclairage. Se qui permet au propriétaire de contrôler non seulement l’éclairage de sa maison. Mais aussi les niveaux d’éclairage requis pour chaque pièce de la maison.

Ces systèmes de domotique résidentielle fonctionnent à l’aide d’un écran tactile et d’un processeur intégré. Ce qui permet à l’usager de déclencher des lumières ou d’autres dispositifs généralement toute la maison en même temps.

Certains systèmes d’éclairage plus avancés sont capables de détecter la présence humaine dans une pièce. Pour ensuite modifier les réglages en fonction des préférences personnelles pour chaque résident de la maison.

Les systèmes de contrôle de sécurité tels que les caméras de sécurité et les détecteurs de mouvement sont de plus en plus courants dans les maisons. Ces systèmes de domotique résidentielle détectent les changements très infimes dans l’environnement.

La domotique résidentielle peu utiliser des ondes radio, WiFi ou l’infrarouge

Ces systèmes sont en mesure de signaler toute modification au propriétaire pour d’éventuelles intrusions. Ces systèmes peuvent également être configurés pour s’allumer automatiquement à certaines heures du jour et de la nuit.

Une application courante aujourd’hui est la technologie des interphones. Un utilisateur interagit avec le système par l’intermédiaire d’un microphone et d’un haut-parleur. Certains systèmes avancés peuvent utiliser la reconnaissance vocale et agir en conséquence.

Ceci en fonction de la façon dont elles ont été programmées préalablement. Ces systèmes de domotique résidentielle se sont avérés très sûrs et efficaces pour éloigner les intrus. Cette technologie fonctionne très bien quand elle est jumelée à un système d’alarme compatible.

La domotique résidentielle est aujourd’hui une question de confort, de commodité et de sécurité. Ce confort et cette sécurité ont un lourd tribut à payer. L’installation et la maintenance de certains systèmes automatisés sont très coûteuses.

La domotique à tendance à se démocratiser rapidement

Les coûts sont encore élevés et souvent hors de portée de beaucoup de propriétaires. Mais grâce à des compagnies comme Google, Apple, Amazon. La robotique résidentielle se démocratise et les prix baissent constamment. Par exemple, avec Google Nest, vous pouvez y jumeler des accessoires compatibles. De manière à contrôler vos lumières ou d’autres accessoires de la maison.

Cet appareil est compatible avec plus de 5000 appareils intelligents de plus de 400 marques. Google Nest fonctionne très bien avec le système Android, iOS, Mac, Windows et Chromebook1.

Aucun produit trouvé.

Cependant, on s’attend à ce que de plus en plus de personnes aillent se procurer cette technologie. Les multiples avantages dans la vie quotidienne et que les prix qui vont continueront à baisser. Ceci fera en sorte que la domotique résidentielle sera une technologie plus répandue dans de nombreux foyers du monde entier.

La domotique résidentielle modifie notre mode de vie

Les maisons d’aujourd’hui ne peuvent pas échapper à la technologie numérique qui définit le 21e siècle. De plus en plus de maisons aujourd’hui cachent des fils, des câbles optiques, des dispositifs « blue tooth » et le WiFi. Ces différentes technologies fonctionnent 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Ceci garantit le confort et la sécurité des occupants d’une résidence privée.

La domotique résidentielle est utilisée dans les maisons depuis déjà de nombreuses années. Les alarmes incendie et les systèmes d’alarme contre les cambriolages étaient des unités autonomes qui fonctionnaient de manière automatisée. En offrant une téléassistance et d’autres services plutôt simplistes.

Avec l’évolution des réseaux et de l’informatique à grande vitesse. La domotique résidentielle a connu un changement de paradigme dans son application et sa portée. L’idée maîtresse des fournisseurs de ces services a été l’intégration des différents aspects de la maison.

Ceci dans un gadget compact pouvant être commandé par des interfaces telles que des claviers et des logiciels. Aujourd’hui, nos téléphones intelligents sont en mesure de contrôler un système de domotique résidentielle à lui seul. Le vaste domaine de la domotique résidentielle peut être décomposé en trois éléments essentiels.

La domotique pour contrôler le chauffage, la ventilation et la climatisation

Cet aspect de la domotique résidentielle permet de gérer les services publics dans la maison. Ceci en optimisant l’utilisation de l’énergie et en économisant des sommes importantes sur les factures mensuelles. Les contrôleurs sont capables d’augmenter ou de baisser automatiquement le système de chauffage et la climatisation.

Lorsqu’il n’y a personne à la maison, la domotique est en mesure de gérer par exemple les niveaux d’humidité. Et aussi faire fonctionner les systèmes d’aération dans la cuisine et la salle de bain. Ces systèmes peuvent être programmés pour réguler des températures variables pour différentes zones de la maison. Telles que la piscine, la serre, le sous-sol, la cave à vin, etc.

La domotique peut servir à contrôler l’éclairage

Aucune maison n’est complète sans un excellent éclairage ambiant. La domotique est l’outil parfait pour contrôler, réguler et optimiser les besoins en éclairage d’une maison. Les gradateurs, les commutateurs de mode. Mais aussi les commutateurs d’ambiance sont quelques-uns des produits proposés par les fabricants.

Ces dispositifs détectent la présence humaine et allument et éteignent automatiquement l’éclairage. Et même les autres appareils électriques qui sont compatibles. Les capteurs peuvent changer l’ambiance d’une pièce pour les dîners et les fêtes.

Ils sont même en mesure d’ouvrir et fermer des fenêtres et des rideaux électriques pour laisser entrer la lumière naturelle. Beaucoup de ces systèmes utilisent des fréquences radio, le WiFi ou même le GPRS (General Packet Radio Service), ce qui élimine le besoin d’un câblage encombrant.

La domotique résidentielle peut contrôler des composants audiovisuels

Vous désirez écouter de la musique dans toute la maison? Connectez chaque pièce à un iPod et préréglez les volumes pour une fête! Ou encore, se réveiller avec les nouvelles le matin! Le système « Whole Home Audio » permet tout cela et bien plus encore.

Les fabricants proposent également des émetteurs et des haut-parleurs autonomes. Ils peuvent être connectés à votre système existant, ce qui constitue une option moins coûteuse. Les permutations sont illimitées lors de la mise en place d’un système de divertissement multizone dans une maison. Ce qui procure aux résidents des expériences de type concert et salle de cinéma maison plus vraies que nature.

Sécurité et surveillance grâce à la domotique résidentielle

Toute maison automatisée standard devrait être équipée d’unités de sécurité et de surveillance de pointe. Ils vont fonctionner en tandem avec les autres éléments de la maison. Les détecteurs de mouvement, les capteurs de bris de vitres.

Aussi des caméras, des capteurs pour les portes et fenêtres à bandes de contact magnétiques et les alarmes d’incendie. De capteurs pour le gaz et l’eau font aussi tous partie de ce système intégré. Ces unités sont souvent connectées aux éléments audiovisuels et d’éclairage. Ils peuvent être utilisés comme des moniteurs de surveillance ou même de systèmes d’alarme.

La polyvalence de ces systèmes de domotique résidentielle réside dans leurs capacités d’accès à distance. L’éclairage et le réglage du thermostat, par exemple, peuvent être contrôlés et ajustés automatiquement à l’aide d’un téléphone depuis n’importe quel endroit du monde.

Certaines entreprises proposent même des clés USB assez spéciales. Elles peuvent être branchées sur n’importe quel ordinateur. En permettant aux propriétaires d’accéder facilement aux paramètres de leur maison via l’internet.

Les entrepreneurs en construction doivent s’adapter à la domotique

La nécessité d’adapter la conception architecturale à la nouvelle technologique est devenue presque la norme aujourd’hui. Puisqu’elle est utilisée par de plus en plus de consommateurs intéressés à s’équiper de la domotique résidentielle. Ceci a obligé les entrepreneurs en construction à proposer plus qu’un téléphone et une prise pour la télévision dans chaque pièce.

La nature dynamique des acheteurs de maisons d’aujourd’hui, l’utilisation intensive de l’internet, du bureau à domicile. Et beaucoup d’autres besoins de mise en réseau ont fait de la domotique résidentielle un outil inestimable.

Des consoles esthétiques et des interfaces conviviales s’adaptent à chaque style de vie. Ajoutant ainsi de la valeur et du prestige a toute habitation équipée d’un système de domotique. Les avantages de la domotique sont illimités. Puisqu’ils offrent la facilité, la flexibilité et la réduction de la consommation d’énergie et, surtout, la tranquillité d’esprit!

Les avantages de la domotique sont nombreux

Au fil des ans, la domotique résidentielle est devenue un choix de plus en plus populaire parmi les propriétaires de maisons. La domotique fait référence à l’automatisation accrue des appareils ménagers. En d’autres termes, il s’agit de rendre automatique tout ce qui vous entoure dans votre maison.

Certaines personnes ne réalisent pas à quel point leur maison est automatisée jusqu’à ce qu’elles prennent un peu de recul. Pensez au nombre d’appareils électroniques que vous avez dans votre maison. Les fabricants adaptent de plus en plus leurs appareils pour la domotique résidentielle.

Vous serez probablement surpris si vous vous penchez quelques instants sur la question. Pensez au lave-linge, le micro-ondes, l’aspirateur automatique, le lave-vaisselle, etc. Ce sont tous des appareils qui pourraient être automatisés prochainement.

Il y a de nombreux avantages à avoir une maison plus automatisée

Le principal avantage est la facilité et la commodité qu’il vous offre. Avec un protocole de domotique résidentielle, cela signifie que vous avez moins de travail et donc plus de temps libre. C’est une bonne chose puisque la plupart des gens sont extrêmement occupés de nos jours.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont un emploi du temps chargé et n’ont pratiquement pas de temps pour eux. Avec la domotique résidentielle, il est possible d’avoir plus de temps libre pour passer une plus grande partie de votre journée à faire autre chose.

L’automatisation de votre maison peut coûter cher au départ. Par exemple pour l’achat des appareils domotiques. Mais à long terme, vous économisez beaucoup d’argent. Avec les bons systèmes d’automatisation, tels que des machines à laver et des lave-vaisselle économes en énergie.

Vous pouvez économiser l’eau et faire des économies sur vos factures mensuelles. De plus, la plupart des appareils récents sont plus écologiques. Ce qui est important compte tenu de tous les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Commencez la domotique avec des appareils comme votre téléphone

Grâce à l’identification de l’appelant et à un contrôleur de domotique résidentielle. Vous pouvez facilement et efficacement passer et recevoir des appels téléphoniques. De cette manière, vous restez en communication avec vos amis et votre famille. C’est ce que l’on fait habituellement avec cet appareil.

Mais une autre fonction des plus utiles sur votre téléphone est le contrôle d’un thermostat télécommandé. C’est un choix judicieux pour rendre votre maison plus automatisée. Le système permet de régler et de contrôler la température de votre maison aussi rapidement et facilement que possible. Et ceci juste en utilisant votre simple téléphone intelligent.

Il est facile de constater les énormes avantages que procure une automatisation de la maison. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à acheter et à utiliser des systèmes de domotique résidentielle pour votre propre maison.

Votre maison est-elle assez intelligente pour vous?

À notre époque, les gens choisissent de rester chez eux plus longtemps. Plutôt que de déménager dans une maison plus grande. Ils transforment leur maison actuelle en quelque chose dont ils ont peut-être rêvé dans le passé. Ce qui est de plus en plus courant, c’est la domotique résidentielle. Cette technologie va rendre votre maison intelligente.

La domotique résidentielle est un système qui intègre des dispositifs électroniques qui communiquent en symbiose les uns avec les autres. Un système de domotique automatisé se compose de trois éléments :

  1. Un contrôleur qui est généralement une sorte d’ordinateur
  2. Les capteurs sont des dispositifs qui mesurent une qualité physique comme le mouvement ou le son. Pour le convertir en quelque chose que le contrôleur peut lire et envoyer à des actionneurs.
  3. Des actionneurs qui transforment l’énergie en mouvement et font en sorte que l’action souhaitée se produise.
La domotique résidentielle rend votre maison intelligente

Les maisons qui intègrent la domotique résidentielle sont généralement décrites comme des maisons intelligentes. Elles sont majoritairement équipées des éléments suivants :

  • Cinéma maison
  • Audio distribué (audio de toute la maison)
  • Interphones
  • Système de sécurité
  • Système de surveillance (caméras et CCTV)
  • Mise en réseau
  • Une centrale de commande ou d’un panneau de contrôle
  • Surveillance de fenêtres automatisées
  • Contrôle de système pour l’énergie solaire
  • Et beaucoup plus à venir

Les maisons intelligentes peuvent être câblées. Ce système est généralement appelé câblage structuré et filaire ou sans fil. Vous devez savoir que la technologie a beaucoup progressé. Et il est maintenant possible d’avoir un système de domotique résidentielle sans fil. Les progrès sont si rapides qu’il semble que ce qui est nouveau ce mois-ci sera généralisé dans 6 mois!

L’un des aspects merveilleux de la domotique est qu’elle n’est vraiment limitée que par l’imagination du client. Et bien sûr des compétences de l’installateur du système. Par exemple, la maison peut être rendue plus sécuritaire pour la surveillance d’une personne âgée qui a choisi de rester chez elle.

La domotique résidentielle pour la protection individuelle

Pour la sécurité d’une personne, un capteur de mouvement peut être placé au niveau de sa cheville. Ceci pour surveiller ces déplacements le long du trajet entre la chambre et la salle de bains. S’il n’est pas déclenché entre 6h et 8h du matin. Qui est heure à laquelle un membre de votre famille à l’habitude de faire sa toilette.

Domotique résidentielle sécurité
Sécuriser toute votre maison à l’aide de votre tablette

Un contrôleur peut être programmé pour appeler une personne responsable pour lui faire savoir que la personne peut avoir besoin d’aide. Un autre exemple serait l’installation de détecteurs de mouvement le long de l’allée de votre stationnement. Lorsqu’ils se déclenchent à votre arrivée, le système indique au contrôleur d’ouvrir la porte du garage.

Mais en plus d’allumer les lumières dans le garage et dans la maison. Et pourquoi pas de commencer à jouer de la musique, assurant ainsi une arrivée plus agréable et en toute sécurité.

L’avènement des téléphones intelligents, de l’iPad et des multiples applications. Cela ouvre une nouvelle voie au système de domotique résidentielle moins coûteux. Et plus facilement accessibles avec des interfaces plus simples à utiliser. La domotique résidentielle n’a pas fini de nous étonner!

Quel est l’avenir de la domotique résidentielle

Avec la domotique résidentielle, il existe des possibilités illimitées de faire différentes choses d’un simple clic. De quelques fonctions simples à un ensemble complet de domotique installé pour faire fonctionner plusieurs accessoires électroniques.

Comme le fonctionnement des lumières et des appareils électriques, l’enregistrement audio et TV, le chauffage, la sécurité, le contrôle des médias et des unités de divertissement et la communication. Il n’y a pas vraiment de limite aux possibilités de l’automatisation.

La technologie d’automatisation de contrôle intelligente d’aujourd’hui est une solution complète. Mais aussi plus flexible et de plus en plus abordable. La domotique peut certainement vous rendre la vie plus efficace et plus facile. De nos jours, il vous est possible de personnaliser la solution de la maison intelligente selon vos goûts et préférences.

Vous pouvez obtenir une solution à prix modique avec les fonctionnalités que vous recherchez. Alors que pour certaines personnes, la sécurité est la plus grande de leurs préoccupations. D’autres souhaiteraient automatiser la plupart de leurs tâches quotidiennes. Finalement, plusieurs personnes souhaiteraient même que la maison prenne en charge leurs parents âgés.

La solution de domotique résidentielle comporte de nombreuses fonctionnalités. De manière à répondre aux besoins variés des consommateurs pour lesquelles l’automatisation est interprétée différemment. Toutefois, avant d’installer un système de contrôle automatique. Vous devez vous demander ce que l’automatisation signifie pour vous.

Personnaliser la domotique résidentielle

Une domotique standard possède presque toutes les fonctionnalités importantes. Vous pouvez la personnaliser en fonction de vos préférences. La domotique est adaptative et fonctionnelle et vous pouvez ajouter de nouvelles fonctions ou augmenter le nombre de pièces ou de zones qui seront automatisées.

D’un simple clic, vous pouvez contrôler chaque appareil électrique à partir d’un hub intelligent. La nouvelle technologie avancée peut être installée dans une nouvelle maison ou dans un bâtiment existant. Grâce à cette solution simple et flexible, la technologie est largement adaptée par les constructeurs et les promoteurs immobiliers.

La domotique vous offre un contrôle total de votre maison

Comme nous l’avons vu dans cet article, la domotique résidentielle vous permet de contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les stores, les volets et les portes de garage ainsi que tous les aspects des unités de divertissement et des médias. Le meilleur, c’est que vous pouvez contrôler les lumières et les appareils à tout moment et de n’importe où!

La technologie avancée vous permet de personnaliser la solution pour qu’elle corresponde aux besoins de votre famille. Vous pouvez apporter des modifications et des ajouts si vos goûts et vos préférences changent. Par exemple, si votre bébé grandit, vous voudrez peut-être apporter quelques modifications pour rendre votre maison plus adaptée aux enfants et plus sûre.

Le système d’automatisation offert par la domotique résidentielle peut faire tout ce que vous voulez. Cette technologie va s’adapter à l’évolution de vos préférences à l’avenir. Dans une vingtaine d’années ou moins, toutes les maisons seront devenues intelligentes. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la maison intelligente et son futur pour les consommateurs.

Aucun produit trouvé.