Les 7 signes d’un mauvais entrepreneur

1. Un mauvais entrepreneur est toujours en retard

Tout entrepreneur qui a a cœur son entreprise et les intérêts de ces clients actuels ou potentiels. Se fera toujours un devoir d’être à l’heure. C’est essentiel pour terminer votre projet dans les délais prévus par le contrat que vous avez passé avec l’entrepreneur.

Mauvais entrepreneurLorsqu’un entrepreneur est constamment en retard sur votre travail. C’est qu’il a sans doute d’autres tâches à accomplir! Ceci augmente le risque que votre projet soit retardé. Il se peut très bien qu’il ne puisse pas terminer les travaux à temps.

Cette situation peut devenir un cauchemar pour vous et votre famille. Par exemple, si un espace de vie important est en cours de rénovation. Comme la cuisine, la salle de bains, une chambre à coucher, etc.

Ceci peut être facilement interprété comme un signe d’une mauvaise gestion du temps. Parfois, le dépassement des délais ne peut être évité. Même par des entrepreneurs en rénovation de bonne réputation.

Mais ce genre de problématique est souvent dû à des situations imprévus liés au chantier. Et non pas au fait qu’il effectue 20 travaux en même temps, question de faire un maximum d’argent, sans ce préoccuper des délais.

Un mauvais entrepreneur à souvent l’attitude “J’arriverai quand j’arriverai” et c’est pas ma faute! Et lorsque vous vous en plaignez, ils se contentent d’ignorer le problème. Ce  genre de mauvais entrepreneurs peut vous livrez un travail vraiment bâclé. Parce qu’il a démontré qu’il ne se souci pas vraiment du facteur temps. Ou du projet de rénovation pour lequel vous les avez engagés.

Lorsque vous recherchez un entrepreneur en rénovation pour votre projet. Essayez d’engager une entreprise responsable qui se consacrera à votre projet du début à la fin. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat! Le projet sera terminé dans les délais et ce sera pour vous une bien meilleur expérience.

2. Un mauvais entrepreneur n’a aucun respect pour ces clients et ces employés

Un mauvais entrepreneur n’a pas la bonne attitude et de bonnes dispositions pour son entreprise. Habituellement, il blâme constamment ses employés pour des choses qu’ils n’ont pas faites. Ils les rabaissent et leur manque de respect en votre présence. Ce genre de comportement crée une atmosphère de tension au sein de leurs équipes. La plupart des gens ont vraiment besoin de leur emploi, surtout à notre époque!

Malheureusement les pauvres employés le tolèrent et essaient de faire leur travail du mieux qu’ils le peuvent. Je me souviens d’un très mauvais entrepreneur de Montréal qui avait l’habitude de maudire ses hommes devant ces clients. Il les traitait de toutes sortes de noms! Lorsque votre équipe a peur de vous parce que vous êtes imprévisible. Et qu’elle ne sait pas si elle sera licenciée ou mise à pied au moindre caprice. Les erreurs vont se multiplier!

Cette équipe de travailleurs devient incapable de faire son travail correctement et efficacement

Le travail devient rapidement un cauchemar! Puisqu’ils ne savent jamais si c’est aujourd’hui qu’ils seront licenciés. Un entrepreneur qui a mauvais caractère est également connus pour se bagarrer et confronter leurs clients. J’ai vu cela se produire à de nombreuses reprises!

Le mauvais entrepreneur ayant demandé à son équipe d’arracher tous les armoires de cuisine qu’il venait d’installer. Parce que le propriétaire n’était pas en mesure d’effectuer un paiement immédiatement.

Le mauvais entrepreneur en question c’est même battu avec le frère d’un propriétaire dans le jardin. Un autre mauvais entrepreneur en rénovation à traîner des débris d’une benne à ordures. Et les a répandus sur toute la propriété du pauvre client. J’aurait bien d’autres histoires d’horreur à partager avec vous. Mais je devrait écrire un livre! Ces mauvais entrepreneurs semblent passer plus de temps au tribunal que sur les chantiers.

3. Un mauvais entrepreneur ne surveille pas son chantier

Un bon entrepreneur en rénovation doit être responsable de son chantier. Il maintient l’ordre et la discipline parmi ses hommes. Délègue les bonnes tâches aux bonnes personnes. Et s’assure que les différentes étapes du travail soient effectuées en temps voulu.

En plus, il considère son équipe comme sa famille! Il sait récompenser son équipe pour un travail bien fait. S’il est un patron faible ou injuste, son équipe vas le ressentir et les résultats de seront pas au rendez-vous, c’est certain!

Un entrepreneur doit être responsable de chaque projet qu’il entreprend. Et il doit s’assurer que tout est fait correctement, à temps et conformément aux règles internes et du bâtiment. Lorsqu’un mauvais entrepreneur n’est pas en mesure de contrôler son chantier, ou qu’il est absent.

Le travail risque d’être mal exécuté. Puisqu’aucun employé ne sait exactement quel aspect du travail il doit faire. Cette situation peut produire des gaffes, car tout le monde veut être responsable. L’adage “trop de chefs et pas assez d’indiens” prend à cause de cela tout son sens. Le mauvais entrepreneur qui est trop absent peut provoquer une désorganisation complète du chantier.

Ceci entraîne presque toujours des problèmes majeurs. Souvent le travail doit être refait ou à été juste fait à moitié. Ceci aura pour conséquence un mécontentement du client. Ce genre de mauvais entrepreneur sait très bien que son client ne lui donnera pas d’autre travail. Encore moins une recommandation!

4. Tout est une question d’argent

Pour un mauvais entrepreneur, tout est une question d’argent! Il est vrai que nous sommes tous en affaires pour faire des profits. Et ceci grâce aux compétences qui ont pris toute une vie à acquérir. Tandis que pour un mauvais entrepreneur. Son unique but est de prendre votre argent et s’enfuir au plus vite!

Certains d’entre eux n’ont aucune compétence et certification professionnelle. Ils considèrent simplement qu’il s’agit d’une entreprise pour générer de l’argent! Sans comprendre ce qu’il faut pour faire un bon travail. Le véritable entrepreneur en rénovation résidentielle a l’amour de son métier qu’il maîtrise depuis des années.

Son entreprise est la continuation de cet amour d’offrir se qu’il y a de mieux a ces clients. Il a tout simplement le désir de faire son travail avec fierté! Sans cultiver la mentalité des hommes d’affaires qui ne cherchent que les profits qui peuvent être réalisés.

Il y a des entrepreneurs qui ont appris leurs métiers et qui ont créé une entreprise. Mais au fil du temps, ils se sont corrompus au point de ne plus se soucier du travail. Mais seulement de l’argent qu’ils peuvent empocher. Il y a même des histoires, ici à Montréal, de types qui sont devenus si avides. Qu’ils ont même commencé à mentir sur la qualité des produits qu’ils étaient censés installer chez leurs clients!

Méfiez-vous du mauvais entrepreneur que vous ne voyez que lorsqu’il est temps pour lui d’être payé. Mais lorsque vous avez une plainte ou une question à poser à un contremaître ou à un superviseur, il est toujours impossible de le rejoindre.

5. Un mauvais entrepreneur ne vas pas choisir les bons matériaux

Installeriez-vous une membrane en plastique sur votre toit au lieu de bardeaux d’asphalte? Ou utiliseriez-vous de la colle blanche à papier au lieu de mastic pour carreaux de céramique sur le plancher ou dans la douche? Vous pensez que seul un idiot ferait cela, mais j’utilise ces exemples extrêmes pour montrer les dangers inhérents à l’utilisation de mauvais matériaux dans la rénovation et la construction.

Mauvais entrepreneur

Toutes les municipalités au Québec ont des codes de construction standard pour empêcher l’utilisation de mauvais matériaux. Qui peut être dangereux pour les personnes dans leurs maisons et peut avoir des conséquences potentiellement fatales.

Nous connaissons tous les dangers du plomb et de l’amiante. Mais un mauvais entrepreneur peut utiliser délibérément de mauvais matériaux parce que c’est moins cher.

Et pour d’autres entrepreneurs, ils ne savent tout simplement pas ce qu’il est recommandé d’utiliser. Puisqu’il son tout simplement incompétents! Si votre projet rénovation domiciliaire n’est pas conforme aux normes.

Ou si les matériaux d’installation sont de qualité inférieure, ils ne dureront tout simplement pas et votre argent durement gagné sera perdu.

Vous devrez malheureusement tout recommencer! Et le mauvais entrepreneur avide d’argent qui vient d’encaisser votre argent est parti depuis longtemps. Il est très important d’engager un entrepreneur compétent qui utilisera les bons matériaux conformément aux codes de la construction.

De cette manière vous aurez l’assurance que les travaux ne seront pas arrêté par la régie du bâtiment de votre ville.

6. Il vas embaucher du personnel douteux

Puisqu’il n’aura pas à payer d’indemnités pour accident du travail, pas de 4%, pas d’assurance médicale ou dentaire, tout est officieux avec un mauvais entrepreneur. Pour ce genre d’entrepreneur , il se dit qu’il peut faire une bonne affaire en économisant de l’argent.

Les travailleurs journaliers sans expérience concrète peuvent apporter une aide supplémentaire à une équipe légitime à une fraction du coût. Le problème, c’est que vous ne savez pas qui vous engagez. Il est impossible de vérifier les antécédents d’une personne si vous ne pouvez pas faire confiance à votre entrepreneur.

Ici je n’exagère pas, j’ai entendu parler de travailleurs journaliers qui reviennent chez les gens pour les voler après y avoir travaillé. Ils connaissaient tous les accès et savaient ce qu’il y avait dans la maison. Quand le mauvais entrepreneur a été contacté pour ce crime. Il ne connaissait les ouvriers que par leurs pseudonymes et non par leurs vrais noms et leurs adresses étaient fausses. Bien sûr ce genre de cas est plutôt rare. Mais ceci en dit long sur l’importance d’avoir des gens de confiance pour travailler chez vous n’est-ce pas?

Pour un propriétaire, c’est une situation potentiellement inquiétante

Vous faites confiance à votre entrepreneur pour avoir des personnes de confiance chez vous. Qui circulent autour de vos objets de valeur et de vos proches.

Si un accident se produit sur votre propriété, vous avez de fortes chances d’être poursuivi par la personne qui a été blessée. Qu’il s’agisse d’un travailleur incompétent ou d’un citoyen travaillant au noir. Parce que le mauvais entrepreneur ne l’a pas protégé en lui versant une indemnité pour accident du travail.

Si la majorité des travailleurs journaliers sont là pour travailler. Et pour subvenir aux besoins de leur famille et qu’ils n’ont aucune intention criminelle. Cela vaut mieux pour l’entrepreneur comme pour le propriétaire de la maison d’être en sécurité que d’être désolé. En tant que propriétaire, si vous vous assurez de la légitimité de votre entrepreneur, vous aurez moins de problèmes.

7. Un mauvais entrepreneur n’a pas de papier ou de certification adéquats

Les documents de mauvaise qualité sont souvent le signe avant-coureur d’un mauvais entrepreneur. Il est essentiel d’avoir des papiers en règle pour gérer une entreprise de sous-traitance, surtout en raison des impôts, des dépenses et des salaires que cela implique.

Lorsqu’un entrepreneur se présente à vous pour vous remettre un devis ou une soumission de rénovation. Et qu’il ne vous présente qu’une feuille de papier ordinaire sans numéro de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec). Il faut absolument lui demander un contrat en bon et due forme avant de lui donner de l’argent.

Veillez à vous assurer de son identité, de son adresse professionnelle et ses numéros de licence

Il y a quelques années, au Québec, nous avons connu une série d’incidents au cours desquels des escrocs utilisaient les cartes de visite. Et les numéros de licence d’entrepreneurs réguliers pour soutirer de l’argent en demandant un dépôt, pour ensuite disparaître avec l’argent

lorsque les victimes du crime se rendaient au tribunal et voyaient le véritable entrepreneur. Les victimes se rendaient compte elles ne l’avaient jamais vu auparavant. Le pauvre entrepreneur tout à fait honnête n’avait aucune idée de la raison pour laquelle une plainte avait été faite contre lui.

En terminant, avant d’embaucher un entrepreneur. Même s’il a l’air plus honnête que votre propre mère. Il faut absolument vérifier ces licences et ces références! Assurez-vous de le rencontrer en personne et de lui parler avant de lui verser un dépôt.

Un dernier conseil, lorsque vous signez le contrat, essayez d’être accompagné d’un ou plusieurs témoins. Un projet de rénovation est une dépense importante et il n’y a pas de risque à prendre! Qu’en dites-vous?