Comment réparer un escalier qui craque ?
Escalier qui craque avec des grincements terrifiants. Ce bruit agaçant vous hante jour et nuit chaque fois que vous montez ou descendez un escalier ? Vous voulez y mettre un terme une fois pour toutes ? Voici quelques conseils et astuces pour vous débarrasser de ce craquement dans vos escaliers. Utilisez les bons outils pour faire le travail.
Pour mettre fin à ce craquement, il faut d’abord en trouver la source. L’une des causes les plus fréquentes est l’existence d’escaliers mal faits. Dans ces escaliers, certaines marches ont été sautées et les normes ne sont pas respectées. Certaines pièces de l’escalier ne sont peut-être pas bien ajustées, mais elles sont tout de même utilisées.
Les matériaux utilisés étaient de qualité inférieure et le mélange des matériaux était tout simplement mauvais. Certains entrepreneurs généraux peuvent même avoir omis de mettre de la colle de construction dans le processus. Ce qui a donné lieu aux craquements que vous entendez.
Les matériaux utilisés pour la construction de votre escalier sont probablement de mauvaises qualités
Si des clous sont utilisés dans vos escaliers en bois au lieu de vis. Cela peut être une autre raison de ce craquement gênant. En fait, les vis ont une meilleure « prise » sur la laine que les clous. Car elles sont enfoncées dans le bois. En revanche, les clous ne tiennent que pendant une courte période. Et se détachent plus tard lorsque le bois se dilate ou se contracte en fonction du temps.
Tôt ou tard, vous pourriez envisager de changer votre escalier en bois et d’utiliser plutôt des éléments d’escalier en fer. Ils sont plus faciles à entretenir, plus faciles à travailler et moins chers à long terme. Il existe également beaucoup de balustres en fer préfabriqués ou préfabriqués. Donc si vous êtes également pressé par le temps, c’est un bon moyen de construire votre escalier.
Lorsque vous réparez un escalier qui craque. Il est probable que vous passiez plus de temps à chercher la source du problème qu’à le résoudre. Il est relativement facile de remédier à ce craquement si vous savez où se trouve la source. Si, honnêtement, cela vous donne du fil à retordre, demandez à un professionnel de vous donner un ou deux avis.
La cause principale d’un escalier qui craque est une marche d’escalier mal fixée
Dans ce cas, il suffit de resserrer tous les points de fixation. Si vous n’avez pas de chance et que ce craquement est dû à une mauvaise construction. Vous pouvez vous contenter de quelques petites réparations rapides et garder les gros travaux de rénovation pour plus tard. Soyez attentif à la différence entre ce qui peut être réparé et ce qui doit être remplacé. Parfois, il suffit de faire preuve de bon sens.
Nous savons tous combien il est ennuyeux d’entendre constamment des craquements lorsque vous utilisez vos escaliers. Mais avec l’aide de nos conseils, en un rien de temps, ces craquements d’escalier ne seront plus qu’un lointain souvenir du passé. Commençons par connaitre la raison pour laquelle votre escalier craque.
Pourquoi mon vieil escalier craque-t-il ?
La réponse la plus simple à cette question est parce qu’il est vieux. Mais ce n’est pas vraiment juste pour le vieil escalier. Il a probablement fait son travail fidèlement et correctement pendant un certain nombre de décennies.
Surtout si l’on considère le nombre de fois où des personnes l’ont utilisés. L’escalier n’a probablement pas grincé lorsqu’il a été installé. Car il a probablement été assez bien construit, sans garantie sur ces deux points. Alors pour qu’elle raison mon escalier craque aujourd’hui ? Peut-on le réparer, ou doit-on le remplacer pour remédier à ce bruit horrible ?
Tout d’abord, un craquement est causé par un objet en mouvement. Lorsqu’il bouge, s’il frotte sur quelque chose d’autre. Il produit un craquement, tout comme deux branches d’arbre qui se frottent l’une contre l’autre dans le vent.
La colle est importante pour la fabrication de votre escalier
L’ensemble de l’escalier est maintenu ensemble et les pièces sont verrouillées en place par des cales et de la colle. Il y a bien quelques vis et agrafes. Mais leur principale raison d’être est de maintenir le tout en place jusqu’à ce que la colle sèche. Après cela, les vis et les agrafes font le travail de fixation et cela aide un peu. Mais c’est la colle qui maintient tout en place et empêche les pièces de bouger.
La colle à l’ancienne était plutôt bonne pour l’époque et, pour la plupart, elle a bien résisté. Mais elle n’est rien en comparaison des colles à bois modernes, formulées scientifiquement. Ces colles modernes sont en fait plus résistantes que le bois sur lequel elles sont utilisées et il est assez rare aujourd’hui qu’elles échouent.
Toutefois, cette situation n’est pas rare, surtout si quelqu’un lâche un congélateur lourd en haut et le laisse tomber dans l’escalier. Ou si vos proches en surpoids décident de sauter dans l’escalier.
L’un ou l’autre de ces scénarios, ou même une simple utilisation au jour le jour ou d’une année à l’autre. Ceci peut briser quelque chose, voire même le fissurer. Et une fois qu’il est desserré, il peut bouger, et s’il bouge, il va probablement craquer.
Pour résoudre le problème d’un escalier qui craque. Il faut donc trouver ce qui bouge et trouver un moyen de l’empêcher de bouger. C’est aussi simple que cela.
Les 3 principaux éléments de votre escalier sont les limons, les marches et les contremarches
Les limons sont les longues planches de chaque côté qui maintiennent tout en place. Les marches sont les planches sur lesquelles vous posez réellement votre pied. Les contremarches sont les planches montantes et descendantes qui remplissent l’espace à l’arrière des marches. Celles sur lesquelles vous pouvez donner un coup de pied. Si l’une de ces pièces est fissurée ou cassée, le problème est évident mais peu fréquent.
Un autre problème possible est que si les limons fléchissent ou bougent de haut en bas lorsque vous marchez dans l’escalier. Ils frotteront probablement sur le mur et feront un craquement. Il est parfois possible de remédier à ce problème en enfonçant de longues vis à bois dans les limons et dans les montants du mur. Ou en installant des supports pour empêcher les limons de bouger.
Les cales sont utilisées pour bloquer les marches et les contremarches dans les limons
Elles sont enduites de colle et enfoncées en place avec un marteau. Il est possible qu’elles se desserrent d’une manière ou d’une autre. Mais elles restent généralement bien en place. Quelqu’un se souvient d’avoir serré le mur au milieu de la nuit parce que l’escalier ne craque pas autant près du bord ?
Les cales desserrées peuvent être recouvertes d’une colle de menuisier de bonne qualité. Et ensuite remises en place à l’aide d’un marteau, mais n’abusez pas de l’enfoncement des cales. Les cales ne sont généralement pas la cause du problème.
La cause la plus probable est que le bord inférieur de la contremarche est collé (et agrafé ou vissé). Ceci à l’arrière de la bande de roulement et si ce joint de colle est défectueux. L’arrière de la bande de roulement va frotter contre la contremarche et cela va provoquer un bon craquement.
Pour remédier à ce problème, vous devez tirer la contremarche suffisamment loin de la bande de roulement pour mettre de la colle entre les deux. Puis ensuite les fixer à nouveau ensemble avec des vis à bois.
La cause la plus probable et la plus importante d’une marche qui craque est un bloc anti-squame défectueux
Ces pièces très importantes relient le haut de la contremarche au bas du giron situé au-dessus. Il s’agit généralement d’une pièce de bois de forme triangulaire qui s’insère à l’endroit (vu d’en dessous) où le giron repose sur la contremarche. Ils sont collés à la marche et à la contremarche pour les verrouiller ensemble. Et les empêcher de bouger indépendamment l’un de l’autre.
Comme leur nom l’indique, leur principal objectif est d’empêcher la marche de craquer. Si le joint de colle se rompt à cet endroit, généralement à l’écart de la contremarche. Alors chaque fois que vous posez le pied sur la marche. La contremarche, le bloc anti-craquement et la marche frotteront l’un contre l’autre lorsque la marche fléchira vers le haut et vers le bas.
Alors vous entendrez un craquement. Certains constructeurs d’escaliers utilisent plusieurs petits blocs, ou un bloc court. Qui sont malheureusement susceptibles de tomber en panne. Un bon constructeur d’escalier utilisera des cales qui couvrent au moins 50 % de l’espace entre les limons. Ceci afin de garantir un verrouillage positif entre la marche et la contremarche.
Pour réparer un escalier qui caque, il faut enlever les blocs de craquement
Nettoyez la colle ou les morceaux de bois qui pourraient vous gêner. Enduisez les deux côtés de vos nouveaux blocs de craquement qui seront en contact avec l’escalier d’une bonne quantité de colle à bois de bonne qualité ou même d’un adhésif de charpente.
Maintenant, poussez-le en place et fixez-le sous la marche de manière à ce qu’il soit fermement en contact avec la marche et la contremarche. Une fois que la colle aura séché, ces pièces seront solidement fixées ensemble et le problème de votre escalier qui craque devrait être résolu.
Et juste au cas, assurez-vous d’utiliser une fixation de la taille appropriée. Car la dernière chose que vous voulez est une vis qui dépasse du haut de la marche. Sur les escaliers plus anciens, vous devez également pré-percer avant d’installer les vis pour éviter de fissurer quoi que ce soit.
Voilà donc pourquoi votre escalier craque et comment le réparer. Prenez d’abord un peu de temps pour essayer de déterminer exactement d’où viennent les craquements et ce qui les provoque. Voici maintenant en rafales quelques trucs simples pour empêcher votre escalier de craquer.
Comment empêcher vos escaliers de craquer ?
Comme nous vous l’avons mentionné plus haut dans cet article. Le bruit provient généralement du desserrement des marches. Qui est la surface sur laquelle vous marchez ou des contremarches qui sont les planches verticales qui relient les marches entre elles.
Ce phénomène est normalement dû au rétrécissement naturel des composants de l’escalier en bois au fil du temps. L’adhésif utilisé à l’origine pour lier les contremarches et les marches peut également s’être rompu.
Il existe plusieurs méthodes pour resserrer les marches afin de réduire ou d’éliminer les craquements. La meilleure méthode consiste à travailler depuis le dessous de l’escalier. Car les résultats ne sont pas visibles et vous pouvez généralement effectuer une réparation plus solide. Si cela n’est pas possible, vous devrez vous attaquer au problème par l’autre côté.
Réparer un escalier qui craque par le haut
Il existe trois méthodes principales pour resserrer les pièces lâches d’un escalier :
1. Visser les marches
La meilleure façon de fixer solidement les marches aux contremarches est de les visser. Trois vis par marche suffisent généralement. Percez des avant-trous à travers la marche dans l’alignement de la contremarche.
Idéalement avec des vis à tête fraisée n° 8 x 38 mm, puis enfoncez les vis sous la surface de la marche. S’il n’y a pas de tapis d’escalier pour cacher les imperfections. Dissimulez les vis avec un mastic à bois assorti.
2. Clouez les marches qui se détachent
Une réparation simple consiste à planter des clous dans le bord de la marche à un point central où elle se raccorde à la contremarche. Pour une meilleure adhérence, insérez les clous par paires de manière à ce qu’ils soient inclinés l’un vers l’autre au-dessus de l’endroit qui craque. Percez d’abord des avant-trous pour éviter de fendre le bois, puis enfoncez les clous sous la surface et recouvrez-les de mastic à bois.
3. Collez une moulure
Essayez d’ajouter un morceau de moulure en forme de quart de cercle pour donner un soutien supplémentaire à la marche. Vous pouvez la fixer au sommet ou au bas de la contremarche, ou aux deux. Pour de meilleurs résultats, collez la moulure à la fois sur la marche et sur la contremarche.
Cette méthode est plus esthétique que l’utilisation de vis ou de clous. Toutefois, si votre escalier qui craque n’est pas recouvert de tapis. Vous devrez ajouter les moulures à chaque marche, et pas seulement à celles qui craquent, pour qu’elles aient toutes le même aspect.
Réparer un escalier qui craque par le dessous
Si vous pouvez vous rendre sous l’escalier, vous pourrez peut-être effectuer des réparations plus efficacement. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection, car vous passerez beaucoup de temps à regarder vers le haut. Il existe plusieurs possibilités :
1. Insertion de blocs ou d’équerres
Une bonne façon de renforcer la jonction entre la marche et la contremarche est d’utiliser de petits blocs de bois triangulaires, appelés blocs à coller. Placez un bloc dans chaque coin de la marche, sous le giron et contre la contremarche, et collez-le en place.
Fixez avec des vis et enfoncez-en deux vers le haut, dans le giron, et deux horizontalement, dans la contremarche. Si possible, demandez à une personne de se tenir sur la marche pendant que vous enfoncez les vis.
Vous pouvez également fixer de petits blocs de bois rectangulaires, appelés » limons « , aux coins des marches pour fixer les marches aux limons. Qui sont des planches de soutien qui courent le long de l’escalier. Si nécessaire, vous pouvez les utiliser en plus des blocs de colle pour plus de solidité et de rigidité.
2. Remplacer les cales
Vérifiez que les cales en bois, qui servent à bloquer les marches et les contremarches dans leurs fentes respectives, ne sont pas tombées ou n’ont pas commencé à glisser. Remplacez les cales manquantes ou endommagées. Et recollez celles qui sont lâches avant de les enfoncer fermement à l’aide d’un maillet.
Les petites cales de glissement sont un autre moyen efficace de resserrer les joints entre les contremarches et les marches. Les cales doivent mesurer environ 30 mm de long et 3 mm d’épaisseur, et se terminent en pointe. Collez-les en place, puis utilisez un ciseau à bois pour enlever les extrémités qui dépassent.
Un escalier qui ne grince plus présente plusieurs avantages, notamment :
- Réduction du bruit : L’avantage le plus évident d’un escalier qui ne craque plus est la réduction du bruit. Cela peut être particulièrement important si vous vivez dans une maison avec des enfants, des animaux domestiques ou des personnes âgées. Car le bruit des marches grinçantes peut être très perturbant.
- Sécurité accrue : Un escalier qui ne craque plus peut également être plus sûr. Car le grincement des marches peut parfois indiquer une faiblesse dans la structure de l’escalier. Si vous avez récemment acheté une maison. Ou si vous avez des préoccupations concernant la sécurité de votre escalier. Il est important de faire vérifier sa solidité par un professionnel.
- Meilleure esthétique : Un escalier qui ne craque plus peut également améliorer l’esthétique de votre maison, en particulier si vous envisagez de vendre votre propriété. Les escaliers qui grincent peuvent donner l’impression que la maison est mal entretenue. Ce qui peut décourager les acheteurs potentiels.
- Confort accru : Un escalier qui ne craque plus peut également offrir un plus grand confort. Car le grincement des marches peut être désagréable pour les pieds et les oreilles.
- Augmentation de la durée de vie : Enfin, un escalier qui ne craque plus peut également avoir une durée de vie plus longue. Car le grincement des marches peut parfois indiquer une usure excessive ou un mouvement excessif qui peut endommager l’escalier avec le temps. En éliminant le grincement, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre escalier.
Quels sons les couts pour réparer un escalier qui craque?
Les coûts pour réparer un escalier qui craque peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Tels que l’étendue des réparations nécessaires, le type d’escalier et l’emplacement géographique.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer les coûts :
- Évaluation : Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour évaluer les dommages et déterminer les réparations nécessaires. Les coûts d’évaluation peuvent varier selon l’emplacement et la complexité de l’escalier.
- Réparation : Les coûts de réparation dépendront de la gravité du problème. Si l’escalier nécessite simplement du renforcement. Cela pourrait coûter moins cher que si des pièces doivent être remplacées. Les coûts peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.
- Main-d’œuvre : Si vous engagez un professionnel pour effectuer les réparations, les coûts de main-d’œuvre seront un facteur important. Les coûts varieront selon la région géographique, la complexité des travaux et les qualifications du professionnel.
- Matériaux : Si des matériaux doivent être remplacés, tels que des marches ou des limons, cela augmentera le coût total des réparations. Les coûts des matériaux peuvent varier en fonction du type de matériau utilisé et de la quantité nécessaire.
En général, les coûts pour réparer un escalier qui craque peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Et aussi selon l’étendue des réparations nécessaires et le choix du professionnel. Il est recommandé de demander plusieurs soumissions de différents professionnels pour comparer les coûts et choisir la meilleure option pour votre budget.