Comment hiverner un chalet

Fermer le chalet pour l’hiver

Comment hiverner un chalet? Les matins où l’air est glacial, les pommes et les citrouilles qui mûrissent, les feuilles qui deviennent orange, rouges et jaunes. Alors il n’y a aucun doute que l’automne est arrivé.

Comment hiverner un chalet
Comment hiverner un chalet pour qu’il soit en parfaite état pour la prochaine saison.

Si vous avez un chalet ou une cabane où les températures hivernales descendent en dessous du point de congélation. Alors vous allez devoir penser à fermer votre chalet pour la saison.

Il est temps de mettre la bâche du bateau et celle de la motomarine et de préparer le chalet pour l’hiver. Pour nous, une partie de la vie au chalet consiste à fermer le chalet. Il est probable que je ne fermerai pas complètement le chalet avant le week-end de Thanksgiving.

Mais j’aime bien m’atteler à certaines tâches dès la fin du mois de septembre. C’est toujours triste d’hiverner le chalet, mais j’aime bien les tâches de fermeture. Car je sais que je peux me réjouir d’ouvrir un chalet propre l’année suivante.

Quand les journées deviennent plus froides, il est temps d’hiverner votre chalet

Lorsque les journées deviennent trop fraîches pour profiter de nos motomarines, je commence à les sortir. Je sors d’abord les moins populaires ou les moins utilisées. Lorsque je les sors de l’eau, je prends le temps de les nettoyer et d’effectuer les petites réparations. Parfois, je dois poncer et revernir les pagaies, tandis que d’autres fois, le canoë ou le pédalo a besoin d’une petite réparation en fibre de verre.

Une fois les motomarines nettoyées et réparées

Je les déplace vers leur lieu d’hivernage désigné et je m’assure qu’elles sont bien couvertes pour l’hiver. Certaines motomarines ont une housse spéciale, par exemple ma Seadoo PWC a une housse spéciale Seadoo.

D’autres sont couvertes par des bâches durables que je peux attacher avec des sandows ou des cordes. Tous les accessoires, comme les pagaies, sont rangés dans les chevrons du hangar à bateaux.

Un autre travail que j’apprécie est de trouver et de fendre le bois mort. Nous n’utilisons pas beaucoup de bois de chauffage pour chauffer le chalet. Mais nous avons un poêle à bois et les premiers week-ends de la saison du chalet (juste après Pâques) peuvent être froids.

C’est agréable d’ouvrir le chalet et d’avoir du bois prêt à être jeté dans le poêle à bois. Nous ne venons pas souvent pendant l’hiver, mais si nous le faisons, le bois est prêt.

Je me lie aussi pour couper toutes les plantes vivaces que nous avons comme les hostas et les phlox fleuris. Au chalet, nous avons ce que l’on pourrait appeler un jardin de fleurs sauvages à l’anglaise. Renseignez-vous sur la préparation de votre jardin pour l’automne.

Il ne demande pas beaucoup de soins et a tendance à s’auto-ensemencer. Cependant, si l’on laisse les grandes feuilles de hosta sur le sol pendant l’hiver. Elles font de superbes emplacements pour les limaces et autres indésirables. En se débarrassant des feuilles d’hosta à l’automne, le jardin sera prêt à refaire surface au printemps.

Il existe un certain nombre d’autres tâches à accomplir à l’automne et savoir comment hiverner votre chalet est une bonne chose. Notamment la fermeture de l’eau et la vidange des toilettes, mais si vous continuez votre lecture, vous en apprendrez plus sur comment hiverner votre chalet.

Fermeture de votre chalet – C’est fini pour une autre saison!

Une liste de contrôle est un outil simple, mais important pour s’assurer que votre propriété de valeur est sécurisée et hiverner pour l’hiver. Ainsi, vous n’oublierez pas une étape importante pendant ce qui est normalement une période très occupée qui arrive quand il faut hiverner votre chalet pour la saison froide.

L’eau est votre plus gros problème

Vous devez vidanger toutes les conduites en arrêtant la pompe à eau au niveau du disjoncteur. Et en ouvrant tous les robinets et vannes ainsi qu’un robinet de vidange. Après la vidange, soufflez l’eau restante avec de l’air à l’aide d’un compresseur ou d’une pompe à diaphragme actionnée à la main. Laissez les robinets ouverts. Voir problème de plomberie en hiver.

Utilisez un antigel non toxique pour VR (propylène glycol) dans tout ce qui ne peut pas être vidangé, comme les siphons. Si vous n’utilisez pas d’antigel dans les régions où le froid est extrême comme ici au Québec. Les tuyaux risquent de geler et de se fissurer, ce qui peut entraîner des centaines ou des milliers de dollars de dommages.

  • Réservoir d’eau chaude. Coupez le gaz ou le circuit électrique du chauffe-eau et vidangez le réservoir (à partir de la vanne située en bas) pour éviter tout dommage dû au gel.
  • Réservoir des toilettes. Fermez le robinet d’eau des toilettes et tirez la chasse pour vider le réservoir. Versez de l’antigel pour véhicules de plaisance dans le réservoir et la cuvette.
  • Éviers et siphons de baignoire. Après avoir coupé l’eau et purgé les conduites, ajoutez de l’antigel dans tous les siphons. N’oubliez pas le drain de la machine à laver, si vous en avez une !

Un nettoyage approfondi pour éviter les nuisibles

Après l’eau, les nuisibles sont la plus grande préoccupation. Retirez TOUTE la nourriture lorsque vous hivernez votre chalet. Même une boîte de miettes de biscuits peut attirer les souris ! Pour éviter les dégâts causés par les rongeurs indésirables.

Vous devez inspecter l’intérieur et l’extérieur de votre chalet pour vous assurer qu’il n’y a pas d’ouvertures par lesquelles ces nuisibles pourraient entrer. Vous pouvez utiliser du poison à souris, mais seulement avec prudence.

Lavez et essuyez les armoires à l’intérieur et à l’extérieur pour qu’il ne reste plus de miettes ou de morceaux de nourriture. Essuyez les comptoirs, les appareils et les tables. Videz le réfrigérateur, nettoyez-le à fond, débranchez-le et laissez la porte ouverte. Et utilisez un nettoyant désinfectant pour éliminer toutes les odeurs des poubelles, des conteneurs de recyclage et de leurs couvercles.

Dépouillez les lits et lavez tous les draps ainsi que les serviettes, les torchons et les vêtements souillés. Si vous ne pouvez pas les laver, emportez-les chez vous. Les huiles de votre corps, les traces de nourriture et les bactéries présentes dans le tissu peuvent attirer les insectes et la vermine.

Si vos armoires à linge ou à vêtements sont ouvertes, couvrez-les de plastique

Utilisez de grands sacs-poubelle verts. Vous pouvez mettre des boules de naphtaline dans le linge pour le protéger davantage. Certains recommandent les copeaux de cèdre comme autre moyen de dissuader les mites et autres insectes mangeurs de tissus.

Débranchez la télévision, la chaîne stéréo, le micro-ondes, le réfrigérateur et les couvertures électriques. En fait, débranchez tout ! Ou coupez tout simplement l’alimentation principale sur le panneau de circuit pour éviter toute utilisation d’électricité pendant l’hiver.

Hiverner votre chalet dans le jardin autour

Videz les tuyaux d’arrosage et rangez-les dans le garage ou la remise. Rangez votre barbecue dans un abri sécurisé. Car les résidus de nourriture peuvent attirer les animaux. Empilez et rangez les chaises de jardin dans un cabanon de jardin ou sous l’avant-toit ou le toit du porche. Démontez et rangez les parapluies et les gazebos.

Les tables en métal ou en verre résisteront bien aux intempéries. Mais pour protéger vos tables et autres meubles d’extérieur en bois, rangez-les dans un abri ou un garage. Ces mesures prolongeront la vie de vos articles d’extérieur et vous permettront d’en profiter pendant des années.

Videz tous vos pots de fleurs, afin qu’ils soient prêts à être plantés au printemps prochain. Vous serez content de l’avoir fait quand il sera temps de replanter !

Économisez sur les factures de téléphone

Les téléphones portables étant de plus en plus répandus, de plus en plus de gens renoncent aux « lignes terrestres » dans les propriétés de loisirs. Mais si vous avez une ligne terrestre.

Vous pouvez peut-être faire suspendre votre service téléphonique pendant une période donnée sans perdre votre numéro de téléphone ni payer de frais de réinstallation. Cela peut s’avérer très utile si vous fermez le chalet pendant 3 à 6 mois. Vérifiez auprès de votre compagnie de téléphone.

La sécurité est importante pour hiverner un chalet

La police affirme que les vols dans les chalets vides sont plus nombreux en hiver qu’à tout autre moment de l’année. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont sécurisées et verrouillées. Fermez les stores et les rideaux de toutes les fenêtres (en haut et en bas). Certaines personnes installent des couvertures en bois sur les fenêtres et les portes pour plus de sécurité.

Faites l’inventaire et prenez des photos de votre chalet et de son contenu.

Notez les numéros de série, le cas échéant. Cela vous sera très utile dans le cas malheureux où vous devriez faire une réclamation d’assurance. Emportez tout ce qui a une grande valeur (monétaire ou affective) chez vous pour l’hiver. Et vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance les restrictions ou conditions relatives à votre couverture.

Vous pouvez maintenant vous détendre, en sachant que votre chalet est protégé pour un autre hiver.