Rénovation de votre maison au printemps

Le printemps est la saison parfaite pour rénover!

La rénovation de votre maison au printemps est quelque chose que vous devez peut-être envisager? Cette saison est habituellement le moment de l’année ou il y a beaucoup d’activité sur le plan de l’entretien printanier de la maison. Mais aussi sur des idées de rénovations autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Rénovation de votre maison au printempsTraditionnellement, c’est le moment où les armoires sont éviscérées et les coussins secoués dans une orgie de nettoyage de printemps. Mais lorsque le printemps nous tombe dessus comme cette année. Pour beaucoup, l’appel est plus fort et nous cherchons à rénover nos maisons.

La rénovation peut tout couvrir, d’un coup de peinture à la démolition de l’intérieur et à la rénovation complète. Traditionnellement, la rénovation signifie d’améliorer votre maison qui à pris un coup de vieux au fil des années.

Commençons par un avertissement sur la rénovation printanière

Bien qu’il est facile de croire qu’une fissure sur votre fondation ou un espacement légèrement plus grand que prévu à côté d’une brique pourraient un grave problème. Vous pourriez penser que c’est le résultat de la dégradation des matériaux avec l’âge. Mais avant de faire des affirmations du genre, il est préférable d’obtenir un deuxième avis.

Faire appel à un inspecteur en bâtiments si vous avez des doutes ne coûte pas cher! Il sera rapidement en mesure de vous rassurer ou de vous suggérer des réparations urgentes pour éviter que votre maison ne s’endommage davantage. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez alors poursuivre vos travaux de rénovation.

Commençons par les plafonds, qui peuvent se fissurer et s’effriter en raison des mouvements des pièces situées à l’étage. Souvent, un simple coup de plâtre suffit pour redonner au plafond sa gloire d’antan.

Parfois, votre inspecteur ou votre entrepreneur en rénovation peut suggérer de remplacer une section particulièrement endommagée. Les propriétaires de maisons anciennes doivent absolument demander l’avis d’un expert à ce stade. Car certains plafonds anciens contiennent de l’amiante. Et le prix pour un désamiantage peut être assez cher!

Rénover les murs peut être aussi simple que de refaire la décoration au printemps

Si le plâtre s’écaille ou se détache, des travaux correctifs peuvent être nécessaires. Un plâtrier ou un entrepreneur expert sera rapidement en mesure de vous conseiller à ce sujet. Les murs carrelés peuvent bénéficier d’un nouveau joint ou d’un bon nettoyage. Mais là encore, si les carreaux se détachent du mur, des mesures plus radicales s’imposent.

En ce qui concerne les sols, la rénovation peut impliquer le remplacement des sols en bois ou en carrelage. Pour la cuisine qui est un endroit plutôt humide. Si cela fait plus de 10 ans que le plancher de céramique est installé.

Vous pourriez demander de vérifier si le coulis est encore fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, peut-être faut-il démolir le plancher pour en construire un nouveau. C’est la même chose pour le dosseret de cuisine. Parfois, l’usure prématurée peut faire en sorte que vos tuiles se décollent.

L’ajout d’un plancher chauffant ou simplement le décapage des couches de saleté. Ou du sablage de votre plancher de bois franc serait suffisant pour la rénovation de votre maison ce printemps. Si vous rénovez les sols, réfléchissez à l’opportunité de refaire l’électricité. Ou de modifier le tracé des tuyaux avant de poser le nouveau plancher.

Faire le grand saut et faire appel à un service de décoration d’intérieur pour vous aider à rénover est peut-être une excellente idée. Ces personnes sont en mesure de bien vous conseiller et dans la fourchette de prix demandé. Une fois les travaux terminés, votre maison sera fraîche et neuve, juste à temps pour affronter les jours de farniente de l’été.

Conseils pour la rénovation pour le printemps 2021

Le printemps est synonyme de renaissance et de rajeunissement. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux propriétaires choisissent cette saison pour entreprendre des rénovations. Qu’il s’agisse de la cuisine, de l’éclairage, de l’extérieur ou du jardin.

Le printemps est le moment idéal pour donner un coup de jeune à votre maison. Quel que soit votre budget ou votre calendrier, ces conseils de rénovation de votre maison ce printemps peuvent vous aider à revitaliser votre maison.

Rénovation de la cuisine au printemps

Dans la majorité des maisons, la cuisine est le cœur de l’endroit. C’est là que l’on prépare les repas et, selon la tradition, c’est l’un des rares endroits où toute la famille se réunit, ne serait-ce que pour déguster do bons repas.

La rénovation de la cuisine a tendance à être parmi la plus coûteuse. Heureusement, nous avons quelques conseils pour le printemps 2021 qui ne sont pas trop chers. Par exemple, de nos jours il y a un style qui devient très populaire. C’est celui des placards ouverts dans la cuisine. Les étagères ouvertes sont non seulement intéressantes à regarder, mais elles créent une atmosphère résolument rustique.

Si vous voulez être plus sérieux dans la rénovation de votre cuisine, vous pouvez envisager de nouveaux comptoirs. Les comptoirs en Quartz ont vraiment la cote et sont similaires au comptoir en granit, mais beaucoup moins chers. De plus, il est disponible dans une variété de couleurs et crée un style sophistiqué et charmant dans la cuisine.

La rénovation de votre maison au printemps doit tenir compte de l’éclairage

L’une des rénovations les plus rapides et les plus faciles consiste à moderniser l’éclairage intérieur de votre maison. Une visite rapide dans votre magasin d’éclairage local devrait suffire à vous inspirer. Vous y trouverez un large éventail de luminaires tendance et de lampes qui peuvent avoir un impact considérable sur votre décor.

Envisagez d’installer des interrupteurs à gradation dans le salon ou la salle à manger afin de mieux contrôler l’éclairage. Dans les cuisines et les salles de bains, vous trouverez un large éventail d’options d’éclairage contemporain qui donneront du relief à l’espace.

Installez un éclairage sous les armoires pour éclairer les espaces de travail. Il existe maintenant de petits spots aux D.E.L. vraiment pratiques et surtout très jolies et faciles à installer. Vous pouvez faire la même chose au-dessus des miroirs de la salle de bains pour mettre en valeur les éléments visuels.

Rénovation de l’extérieur votre maison au printemps

Le printemps est le moment idéal pour rafraîchir l’aspect extérieur de votre maison. Envisagez d’engager des peintres professionnels pour mettre à jour l’apparence extérieure de votre maison. Si vous êtes préoccupé par le coût, vous pouvez concentrer la peinture sur les éléments extérieurs comme les volets et les boiseries.

Si vous vous sentez vraiment aventureux et inspiré, vous pouvez installer un éclairage extérieur. Il existe de nombreuses options rentables qui confèrent de l’élégance à la maison la plus simple. Éclairez les allées avec des luminaires extérieurs, votre maison et votre aménagement paysager. Vous remarquerez une différence radicale dans l’apparence de votre maison.

Le printemps est également le moment idéal pour envisager de construire une terrasse ou d’un gazebo extérieur pour votre maison. Rien de tel que de s’asseoir dehors pendant les longues journées d’été sur votre nouvelle terrasse ou votre nouveau patio. De plus, la construction de ces accessoires extérieurs peut améliorer considérablement la valeur de votre maison.

Au printemps 2021, c’est le bon moment pour penser à bricoler à l’extérieur de votre maison. Vous pourriez installer une pergola pour votre nouvelle terrasse. Une autre idée géniale est d’aménager un salon de jardin pour recevoir vos invités. Et finalement, pourquoi ne pas construire une cuisine extérieure avec votre BBQ intégré au concept?

Derniers conseils pour la rénovation de votre maison au printemps

En général, lorsque vous planifiez des rénovations domiciliaires, assurez-vous de classer vos projets par ordre de priorité. Prenez le temps de planifier soigneusement le projet et votre budget. Faites des recherches approfondies sur vos rénovations. Ainsi vous serez sûr d’apporter des améliorations qui seront jolies et utiles à votre maison au printemps 2021.

Tendances pour la décoration et la rénovation de votre maison ce printemps

Si vous planifiez une rénovation depuis longtemps, il n’y a pas de saison plus propice que le printemps. Ne remettez pas à plus tard les besoins de rénovation de votre maison. Car voici quelques tendances en matière de décoration intérieure qui vous aideront à mettre en œuvre vos projets de rénovation et de décoration.

Cette année, il y a trois des couleurs classiques dans la palette ce printemps. Ce sont: Buttercream (crème au beurre), Desert Mist (brume du désert) et Willow (saule) alors que les colorimétries froides s’inspirerons plutôt du noir bleuté ou du gris.

Décorer la maison au printempsÉmeraude est encore la couleur la plus tendance pour ce printemps. Il provoque de bonnes vibrations et il n’est pas étonnant qu’il ait trouvé son chemin dans la liste des couleurs les plus tendance. Si vous voulez créer un appel unique et frappant dans votre maison, sans aucune hésitation optez pour cette couleur.

N’oubliez pas ceci! Les couleurs dans le domaine de la décoration sont très suggestives. Bien que l’on peut s’inspirer des couleurs Pantones proposées par le Fashion Week de New York. Cela ne veut pas dire que vous devez absolument en tenir compte. Vous pouvez seulement vous en inspirer tout au plus.

Des couleurs vives pour votre maison au printemps?

Pour créer une ambiance flamboyante dans une maison, optez pour les couleurs vives qui sont parfaites pour revigorer l’ambiance d’une maison. Vous pouvez intégrer une couleur émeraude et penser aux couleurs qui créeront un aspect harmonieux. Cherchez à créer un schéma de couleurs unique comme les « tons bijou » pour la rénovation de votre maison ce printemps.

Si vous avez vraiment envie d’expérimenter ce schéma, vous pouvez penser au bleu saphir, à l’orange topaze et au rouge rubis. Une conclusion tirée d’une étude suggère qu’à mesure que l’économie progresse, les couleurs deviennent plus vives et plus éclatantes. C’est donc dire qu’après la pandémie que nous vivons actuellement, les couleurs seront bientôt flamboyantes.

Ainsi, si les murs de votre maison présentent des couleurs monochromes et monotones? Le moment est venu de vous en débarrasser! Cependant, vous pouvez aussi faire l’inverse. En associant des meubles, des rideaux et des tentures aux couleurs vives avec des murs aux couleurs neutres.

Cela donne toujours un aspect dramatique fascinant. Une autre tendance populaire consiste à utiliser une couleur vive et brillante sur un mur. Et à conserver les autres murs de la pièce dans une couleur neutre. Cela donne un aspect dramatique, mais élégant.

Des motifs audacieux pour votre maison au printemps

Outre les couleurs vives, il existe une autre tendance qui donne un aspect exceptionnel à une maison. Ce n’est autre que l’utilisation de motifs audacieux pour décorer la maison. Toutes sortes de rayures, de motifs floraux surdimensionnés.

Mais aussi de motifs géométriques intéressants, de triangles, de zigzags, de chevrons, d’hexagones, etc. Ils sont vraiment superbes pour créer une sensation de luminosité dans une maison. Ce style de décoration se rapproche du style Art déco et moderne.

Que ces motifs soient créés sur un mur peint ou qu’un tissu soit choisi, sur la base de l’un de ces motifs audacieux. Un motif contrastant peut faire merveille dans le contexte d’un décor de maison. Optez soit pour le noir ou le blanc, soit pour des couleurs sympathiques qui se synchronisent bien entre elles.

Les matériaux naturels ont la cote ce printemps

Opter pour le naturel semble être la tendance récente parmi les tendances du printemps en matière de design qui captive l’imagination des gens. La pierre, les roseaux, le bois et le bambou attirent à nouveau les masses, car ils possèdent une beauté éternelle. De manière surprenante, c’est le bois vieilli, récupérée et en mauvais état qui connaît une période faste parmi les matériaux naturels.

Ce style de décoration industrielle utilise de vieux matériaux en apparence qui sont jumelés avec des métaux. Ce style se nomme le « rough chic » et il faut vraiment aimer ça! Par expérience, ce sont les professionnels plus jeunes qui vont opter pour cette décoration plutôt particulière.

Enfin, dans le contexte des dernières tendances du printemps en matière de rénovation de votre maison. Si vous n’êtes pas d’humeur à vous lancer dans de grands projets de rénovation, il vous suffira de donner un coup de jeune en optant pour des accessoires qui viendront égailler votre maison.