Poussière dans la maison

Oui, nous avons de la poussière dans notre maison

La poussière est présente dans la maison et c’est normal! Mais ici, nous allons analyser les conséquences d’une maison infester de cette poussière invisible. Et surtout nocive pour la santé humaine. Nous passons plus de temps dans notre maison ou appartement en hiver. Par conséquent, notre corps est plus exposé à la poussière durant cette saison et notre santé peut en souffrir.

Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison

Poussière dans la maison

Vous constatez qu’un ou plusieurs membres de votre famille souffrent régulièrement de crises d’allergie ? Vous ou votre famille êtes-vous sujet à des crises d’éternuements ? Souffrez-vous de démangeaisons ou d’autres infections cutanées ? Votre asthme léger s’aggrave-t-il sans raison apparente ? L’une des raisons les plus simples de tout cela pourrait être les acariens. Mais aussi d’autres formes de poussières dans la maison. Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison

Les allergies et autres types de problèmes respiratoires peuvent s’aggraver si vous êtes sensible à la poussière. La poussière présente dans la maison est source de problème grave. La poussière provient habituellement des moisissures, des fibres, éléments chimiques. Mais aussi des squames de vos animaux domestiques ainsi que des acariens microscopiques.

Ces acariens sont très nuisibles! Ils se développent dans des conditions chaudes et humides. Avec un peu de soin et de prudence, vous pouvez facilement éliminer ces acariens de votre maison. Et rendre votre espace exempt de cette poussière. En créant une atmosphère plus saine pour votre famille.

Conseils pour rendre votre maison plus saine

La poussière est constituée d’éléments qui ont été réduits en très fines particules par la décomposition. Ou par un processus de fracture tel que le broyage, l’écrasement ou l’impact. Les solides les plus finement divisés peuvent se retrouver en suspension dans l’air. Et ceci à partir de leur état initial sans aucun changement chimique ou physique.

La composition de la poussière varie d’une maison à l’autre. Mais en général, on peut trouver des fibres textiles, des parties d’insectes en décomposition, des squames d’animaux domestiques. Aussi des poils humains et animaux, des restes de nourriture, des grains de pollen, des spores de moisissure. En plus des bactéries, des squames de peau, de l’isolant, du sable. Mais le coupable le plus probable, c’est l’acarien qui émet de la poussière par ses matières fécales.

La poussière pénètre dans votre maison par les portes et fenêtres. Elle s’infiltre de l’extérieur sur vos chaussures, les baskets, les chaussettes et même les pieds nus. Elle peut être créée à l’intérieur par la décomposition des aliments, des fibres, de la peau sèche, des particules textiles, des spores de moisissure, etc. Les combinaisons de poussière dans la maison sont presque infinies.

La poussière dans la maison peut causer des problèmes

Qu’est-ce qui, dans la poussière, pose un problème de santé à votre environnement ? À moins que la poussière ne soit constituée d’amiante, de charbon ou d’autres toxines. Elle ne pose généralement pas de problème pour l’être humain. Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison

Outre le fait que la poussière dans la maison peut s’accumuler et être horrible. La poussière dans votre maison est un phénomène plutôt normal. En tant qu’écosystème à part entière, la poussière abrite des moisissures et d’autres bactéries.

C’est également le lieu de vie privilégié des acariens, des insectes microscopiques liés aux tiques et aux araignées. Cette poussière viciée se développe dans des climats chauds avec un taux d’humidité relative de 50 % ou plus. C’est exactement le genre de climat que l’on peut trouver à l’intérieur de nos maisons en hiver. Alors préparez la maison pour l’hiver passera par essayer de réduire la poussière présente dans votre maison.

La poussière dans votre maison vient probablement des acariens

Même les maisons les plus impeccables sont infestées d’acariens. Il n’y a vraiment aucun moyen d’éliminer les acariens. Croyez-le ou non, ils adorent manger les peaux mortes des humains et des animaux. Vous pouvez en trouver beaucoup sur vos oreillers et dans votre lit. Le matelas que vous utilisez peut contenir entre 100,000 et 10 millions d’acariens. Qu’est-ce qu’un acarien? Voir la définition dans Wikipédia.

Il vous faudrait un microscope avec un grossissement d’au moins 10 fois pour les voir. Car ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Les acariens sont généralement inoffensifs pour la plupart des gens. Ils ne sont pas porteurs de maladies. Mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez les asthmatiques. Et les autres personnes allergiques à leurs excréments.

Les cellules de la peau et les squames des animaux domestiques sont souvent concentrées. Souvent dans les endroits où les gens s’assoient ou s’allongent. Comme les matelas, les meubles fréquemment utilisés et les zones ou il y a de la moquette. Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison

Les acariens provoquent une poussière microscopique

Il est donc logique que ces endroits contiennent souvent un grand nombre de ces acariens microscopiques. De plus, les tapis de chambre et les tissus d’ameublement des maisons abritent une forte population d’acariens. Ces bestioles constituent en grande partie à provoquer de la poussière dans votre maison.

Poussière acariens dans la maison
Votre tapis peut contenir entre 100,000 et 10 millions d’acariens

Étant donné que l’homme perd en moyenne environ 3/16 onces de peau morte par semaine. Et les chats et les chiens créent beaucoup plus de squames dont les acariens vont se nourrir. Remarquez qu’environ 80 % des particules que l’on voit flotter dans un rayon de soleil sont en fait des flocons de peau.

Saviez-vous qu’un seul acarien produit chaque jour une vingtaine d’excréments. Chacun contenant une protéine à laquelle beaucoup de gens sont allergiques ? Ce sont les protéines contenues dans la combinaison des excréments et de la peau qui provoquent des réactions allergiques chez l’homme. Selon la personne et son niveau d’exposition. Les réactions peuvent aller de démangeaisons oculaires à des crises d’asthme.

Quelles sont les causes des réactions allergiques ?

Selon d’éminents spécialistes de la santé, 18 à 30 % des Canadiens sont allergiques aux éjections des acariens. Près de 50 % des foyers en Amérique du Nord ont des niveaux d’allergènes très élevés. Assez pour provoquer une sensibilité accrue chez des personnes qui n’étaient pas auparavant allergiques aux acariens.

On estime que les acariens peuvent être un problème chez 50 à 80 % des asthmatiques. Ainsi que dans d’innombrables cas d’eczéma, de rhume des foins et d’autres affections allergiques. En d’autres termes, des niveaux élevés d’acariens et de leurs déchets. Peuvent provoquer une allergie chez des personnes auparavant non allergiques.

Les protéines des acariens qui provoquent les allergies sont très puissantes. Une exposition aux acariens au cours de la première année de vie de votre enfant. Poussa probablement déclencher une allergie à vie. Il n’y a pas de remède, seulement de la prévention. Il faut contrôler les niveaux d’acariens qui provoquent la poussière dans la maison.

Les substances protéiques contenues dans les excréments des acariens produisent des anticorps. Lorsqu’ils sont inhalés ou touchés par des personnes qui y sont sensibles. Ceci peut provoquer des réactions allergiques. Ces anticorps provoquent la libération d’histamines qui entraîne une congestion nasale. Aussi un gonflement et une irritation des voies respiratoires supérieures.

Symptômes typiques, pouvant se développer à partir de la poussière des acariens
  • Rhume des foins,
  • Des yeux qui s’abreuvent,
  • Éternuement
  • Asthme, difficulté à respirer
  • Eczéma infantile
  • Des yeux qui piquent, qui sont rouges ou qui larmoient
  • Congestion nasale
  • Nez ou gorge irritables
  • Écoulement nasal
  • Toux
  • Pression et douleur faciales
  • Réveil fréquent
  • Peau bleue et gonflée sous les yeux
  • Chez l’enfant, le frottement fréquent du nez vers le haut

Comment réduire la poussière d’acariens dans la maison?

Utilisez des purificateurs d’air à filtre HEPA dans plusieurs pièces de la maison. Maintenez le taux d’humidité de l’air dans la maison en dessous de 50 %. Utilisez des vêtements de protection couvrant les oreillers et les matelas. Ceci pour empêcher la poussière et les acariens de pénétrer dans les matériaux.

Époussetez les plafonds, les murs, les sols, les ventilateurs de plafond. Mais aussi les stores et dans presque tous les coins et recoins de la maison. Lavez les draps, les couvertures et les couvre-lits à l’eau chaude et au vinaigre chaque semaine. Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison

Que faire d’autre pour réduire la poussière dans votre maison?

Mettre les animaux en peluche dans le sèche-linge à plus de 130 degrés. Ou dans le congélateur pendant toute la nuit. Sinon dans la voiture ou le garage non chauffé lorsque la température est inférieure au point de congélation. Si vous avez suffisamment de place dans le congélateur, vous pourriez aussi y mettre vos draps.

Retirez de la maison la moquette, les meubles rembourrés, les rideaux, les tentures. Et aussi les peluches et autres meubles recouverts de tissu. Remplacez-les par des articles plus faciles à nettoyer. Utilisez en plus un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.

Voici de bonnes manières de réduire la poussière dans la maison

Réduisez le nombre de meubles, de tapis, de moquette, etc. Plus les meubles sont nombreux, plus il y a de surfaces où la poussière peut s’accumuler. Les tapis sont également de bons endroits où les acariens se développent. Alors si possible, il faut absolument les éliminer et laisser le sol nu, propre et brillant. Le plancher de céramique ou le plancher de bois franc seront l’idéal pour réduire la poussière dans la maison.

Videz fréquemment les placards et nettoyez-les minutieusement.

Époussetez, nettoyez et frottez régulièrement les murs, les sols et tous les équipements d’une pièce de la maison. Ceci afin d’empêcher la poussière de s’accumuler sur ces surfaces.

Les meubles en bois ou les planchers doivent être nettoyés régulièrement. Et vernis de manière à éliminer les particules de poussière.

L’humidité dans la maison provoque de la poussière

Assurez-vous qu’il n’y a pas de taches humides dans une pièce de la maison. Les zones humides ont tendance à attirer les moisissures et les champignons. Ces derniers sont responsables de nombreux effets indésirables sur la santé.

Les draps de lit, les housses d’oreillers et de coussins, les rideaux, les housses de couettes, les couvertures, etc. Sont des zones qui accueillent les acariens. Ces endroits particuliers qui abritent des acariens en grand nombre. Lavez-les et nettoyez-les très fréquemment à l’eau chaude afin de détruire les acariens.

Les chaussures sont les principaux responsables de l’introduction de la poussière dans la maison. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement et de les ranger dans des boîtes séparées ou dans un autre endroit bien aéré.

Évitez les collecteurs de poussière comme les fleurs artificielles, les plantes d’intérieur, etc. Surtout dans la chambre à coucher! Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison

Si la pièce est mal ventilée et que la circulation de l’air y est réduite?

La pièce peut s’avérer être un terrain propice aux acariens. N’oubliez pas qu’ils  provoquent la majorité de la poussière dans la maison . Veillez à ce que votre pièce soit bien ventilée et à ce que l’air circule correctement en tout temps. Le nettoyage des conduits de ventilation peut réduire énormément la poussière dans votre maison.

Maintenez la bonne température et le taux d’humidité au minimum à l’intérieur de votre maison. En effet, les acariens ont tendance à se multiplier s’il y a un fort taux d’humidité.

Si votre enfant est sujet à des troubles respiratoires? Essayez de minimiser l’utilisation de jouets en peluche. Habituellement ils abritent un grand nombre d’acariens. Mais si votre enfant ne peut pas s’en passer. Lavez-les régulièrement afin de minimiser la présence d’acariens.

Finalement, ne laissez jamais vos animaux de compagnie dormir sur le canapé ou le lit. Si possible, ne les laissez pas entrer dans la chambre à coucher. Ils sont adorables c’est certains, mais malheureusement, ils sont d’énorme vecteur de poussière d’acariens dans la maison.

Pour vous assurez que les membres de votre famille n’ont pas de problème de santé dû à la poussière. Consultez votre médecin pour savoir ce que vous pouvez faire en cas d’allergies. N’acceptez jamais de conseils de santé sans avoir consulté votre médecin au préalable. Achetez des produits pour Éliminer la poussière dans la maison