Le nettoyage du printemps — L’importance de cette tradition
Chaque printemps, les gens commencent à parler du ménage de printemps. Non seulement pour dire à quel point ils le détestent, mais aussi pour réfléchir au moment où ils vont le faire. Avec des idées aussi contraires, vous pouvez commencer à vous demander quelle est l’importance de cette tradition, si elle en a une.
Après en avoir appris davantage sur l’histoire du ménage de printemps et sur la façon dont il est effectué aujourd’hui. Ont peu dire pourquoi il s’agit toujours d’une tradition importante dans nos foyers.
Avant que la plupart des maisons ne soient chauffées au gaz ou à l’électricité. Elles étaient chauffées par d’autres méthodes, comme la combustion de charbon, de bois et de lampes à kérosène pour donner de la lumière et un peu de chaleur.
Ces méthodes de chauffage hivernal permettaient non seulement de réchauffer la maison (du moins un peu). Mais laissaient également une couche de suie, de saleté et de graisse sur tout ce qui se trouvait dans la maison.
Tout l’hiver, la famille restait serrée dans quelques pièces chauffées. Et elles devenaient progressivement de plus en plus sales, et de plus en plus odorantes, à cause de la méthode de chauffage et de la salle pleine de monde. Par conséquent, lorsque le temps s’est enfin réchauffé et qu’ils ont pu sortir et en profiter, et qu’ils ont recommencé à utiliser une plus grande partie de la maison. Ils ont voulu tout nettoyer.
C’est ainsi qu’est née la tradition du ménage de printemps
La maison était vraiment devenue sale et malodorante pendant l’hiver. Le printemps était la première occasion de tout nettoyer et de tout remettre en ordre. De nos jours, la plupart d’entre nous n’utilisent pas ces anciennes méthodes de chauffage pour notre maison.
À la fin de l’hiver, nos maisons ne sont pas plus sales qu’elles ne l’étaient à l’automne. Cependant, pour remplacer ces vieux problèmes liés aux méthodes de chauffage sales, nous avons un nouveau problème : la matière.
La même technologie qui nous a permis d’obtenir nos méthodes modernes de chauffage et de refroidissement de nos maisons a également provoqué l’industrialisation. L’accumulation plus facile d’objets et de choses entrant dans nos maisons. Et qui sont maintenant fabriqués par des machines.
Aujourd’hui, à la fin de l’hiver, surtout après les vacances. Nos maisons ne sont pas sales de suie et de crasse, mais elles sont encore plus encombrées de choses, de déchets et de désordre. Par conséquent, aujourd’hui, le ménage de printemps ne consiste plus vraiment à nettoyer la graisse sur les tapis. Mais plutôt à passer en revue toutes les choses que nous avons accumulées tout au long de l’année et à les réduire à une quantité plus gérable.
Vous avez probablement vu les émissions de télévision sur les accumulateurs?
Heureusement, la plupart d’entre nous savent mieux se débarrasser de leurs affaires que ces individus qui ont souvent des problèmes d’ordre mentaux. Mais il est probable que chacun d’entre nous en ait encore trop d’objets inutiles dans la maison.
La raison pour laquelle nous ne devrions pas avoir autant d’objets chez nous est qu’il est plus difficile de tout garder propre avec tout ce désordre. Et que surtout nous pouvons trébucher et tombez dessus.
Finalement, nous ne pouvons de toute façon pas profiter de tout cela. Parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de temps dans la journée pour vraiment utiliser et apprécier tout ce que nous possédons.
Ainsi, l’importance de la tradition du ménage de printemps est peut-être différente aujourd’hui de ce qu’elle était dans le passé, mais elle n’en est pas moins importante. Aujourd’hui, chaque printemps, nous nous assurons de débarrasser nos maisons des déchets et des objets dont nous ne voulons pas ou que nous n’utilisons pas.
Nous nettoyons et polissons à fond tout ce à quoi nous tenons suffisamment pour le garder et l’utiliser. Cela nous aide à apprécier ce que nous avons, et à profiter réellement de nos maisons. Dans cette optique, le ménage de printemps n’est pas moins important aujourd’hui qu’il ne l’était dans le passé. Même si son objectif est différent aujourd’hui.
Nettoyage de printemps de la maison
Nos maisons sont peut-être notre plus grand atout et elles demeurent un endroit confortable pour vivre. Elles doivent être un lieu de retraite loin du stress du monde. Et, pour cette raison, elles doivent être rafraîchissantes, propres et bien rangées. Personne n’a envie de rentrer du travail dans une maison en désordre ou même d’y recevoir des amis.
Alors que nous portons notre attention sur les tâches quotidiennes et hebdomadaires. Il arrive un moment où nous devons nous pencher sur un ménage de printemps de la maison. Non seulement il permettra de s’assurer que chaque recoin de notre maison a été nettoyé en profondeur. Mais ce ménage nous permettra de nous concentrer sur l’entretien et le nettoyage préventifs par la suite.
Préparer votre maison pour le ménage de printemps
Le désordre est le problème le plus courant auquel est confronté le ménage de printemps. Avant de passer aux choses sérieuses, nous devons d’abord nous débarrasser des déchets qui encombrent nos maisons. Ramassez et jetez les vieux magazines et papiers. Rangez les jouets et remettez les autres objets à leur place respective.
La clé d’un ménage de printemps réussi est de pouvoir accéder à toutes les allées, surfaces, fenêtres et portes. Votre maison doit être suffisamment ordonnée pour que vous puissiez atteindre la saleté qui se cache dans les coins et recoins.
Activités de nettoyage de printemps :
Il est bon pour vous de dresser une liste lorsque la saison du printemps arrive. Il existe de nombreux sites Web comme le nôtre (voir la liste de ménage de maison à la fin de cet article) qui proposent une liste de choses à faire pour le ménage de printemps. Vous pouvez aussi opter pour un guide pièce par pièce afin d’être sûr de tout faire.
Les listes vous aideront à rester sur la bonne voie et à vous organiser pour que le ménage de printemps aille beaucoup plus vite. Vous ne voulez pas que cette tâche annuelle vous prenne trop de temps.
En tenant une liste de choses à faire, vous serez en avance sur le ménage le moment venu. Il peut être utile de rassembler des bacs de rangement ou des conteneurs afin de pouvoir ranger facilement vos articles d’hiver. Vous voudrez également faire le plein de produits de nettoyage afin d’être prêt à attaquer les tâches de nettoyage annuel sans problème.
Beaucoup de gens trouvent également que c’est le bon moment pour passer en revue leurs vêtements. Et se débarrasser de ceux que les enfants ont dépassés ou de ceux qu’ils ne portent plus. Si un article est resté dans votre placard pendant plus de 12 mois et que vous ne l’avez pas porté, vous pouvez le donner ou le vendre dans un vide-grenier. Si le printemps est à vos portes, vous voudrez bien dresser votre liste et vous préparer à mettre de l’ordre dans votre maison.
Alors que faut-il nettoyer le printemps venu?
Le ménage de printemps évoque des images de journées ensoleillées avec les fenêtres grandes ouvertes et la lumière du soleil qui inonde chaque pièce. Il fait penser à la fraîcheur et à l’air parfumé de l’été.
Même s’il n’est pas possible de s’occuper de chaque centimètre carré de votre maison. Le ménage de printemps doit comporter beaucoup de rangement, de dépoussiérage et de récurage. Étudiez chaque pièce et dressez une liste de ce qui doit être fait.
Votre liste de ménage de maison vous fournira un calendrier ainsi que le matériel nécessaire. À partir de là, vous pourrez diviser vos corvées en sections gérables. Si vous avez l’intention de laver tous vos rideaux par exemple. Prévoyez de les faire tous en même temps.
Sans l’encombrement des rideaux, vous aurez la possibilité d’atteindre les tringles à rideaux, les fenêtres et les rebords de fenêtres. Cela vous donnera également l’occasion de faire retirer la poussière dans la maison accumulée pendant l’hiver et de nettoyer les coins des plafonds.
Conseils pour le ménage de printemps
Le ménage de printemps est traditionnellement entrepris au printemps, surtout dans les climats plus froids. Le temps plus chaud fournit la motivation nécessaire pour se débarrasser de la poussière et de la saleté accumulées pendant les mois d’hiver.
Cependant, le temps plus chaud appelle souvent des activités de plein air et le nettoyage de printemps est loin sur la liste. Il existe des moyens de s’organiser et, ce faisant, d’alléger le temps consacré à cette corvée.
1. Tout d’abord, décidez du temps que vous voulez consacrer à cette tâche et du moment qui vous convient le mieux. Par exemple, certaines personnes préfèrent s’attaquer au ménage du printemps pendant tout un week-end. Tandis que d’autres préfèrent y consacrer quelques heures par jour pendant un certain temps.
2. Assurez-vous de rendre votre tâche aussi agréable que possible. Mettez votre musique préférée et veillez à faire des pauses suffisantes. Commandez vos plats à emporter préférés pour vous faire plaisir à la fin de la séance.
3. Demandez de l’aide si vous le pouvez. Faites participer votre famille ou vos amis et offrez-leur des incitations pour vous aider. Équipez chaque personne d’un sac qu’elle peut garder sur elle et qui contient du matériel de nettoyage et une liste.
4. Soyez décidé et débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus l’utilité.
Triez-les, séparez-les et vendez-les si vous le pouvez. Vous pouvez également les proposer à vos amis et à votre famille ou en faire don à une association caritative. La plupart des organisations caritatives acceptent presque tout pour collecter des fonds. Veillez toutefois à leur offrir des biens en bon état.
5. Si vous vous débarrassez de matières dangereuses, veillez à le faire de manière écologique. Vous pouvez soit les déposer dans une station de traitement des déchets, soit faire en sorte qu’ils soient collectés. Voici le lien pour la station des déchets dangereux de la Ville de Montréal.
6. Rangez les articles que vous gardez dans des conteneurs et trouvez un endroit où vous pouvez les stocker proprement.
7. Une fois le grand ménage de printemps terminé, pourquoi ne pas réorganiser vos meubles pour leur donner un nouvel aspect? Si vous pouvez vous le permettre, le ménage de printemps est l’occasion idéale de décorer ou de repeindre la maison.
8. Le ménage de printemps est un excellent moyen de se débarrasser du vieux et d’apporter du neuf. Portez attention à chaque espace. Désencombrez vos étagères, vos armoires, vos vêtements et même votre ordinateur.