Entretien de votre maison au printemps

Votre maison est-elle prête pour le printemps?

Alors que l’hiver touche à sa fin, l’entretien de la maison au printemps est à faire absolument. Les gens anticipent l’arrivée des fleurs aux multiples couleurs vibrantes et du reste du défilé de couleurs vives qui dépeignent la vie dans toute sa splendeur.

Entretien maison printemps
Propriétaire qui fait l’entretien de ses gouttières au printemps

Mais nous reviendrons à l’entretien de vos plantes et votre jardin pour le printemps à la fin de cet article. Avant de commencer par le végétal, il y a d’autres choses à faire pour l’entretien et la préparation votre maison pour le printemps. En tenant compte de nos conseils, les propriétaires s’assurent que les besoins en matière d’esthétique et de fonctionnalité sont pris en compte.

Si vous faites partie de ceux qui veulent préparer leur maison à Montréal ou ailleurs. Comme en France ou en Belgique pour le début de la saison printanière. Voici quelques points essentiels à considérer que vous soyez à Paris, Bruxelles, Québec, les pays scandinaves, etc.

L’entretien printanier débute par le toit et les gouttières

Les matériaux de toiture et vos gouttières sont parmi les zones qui subissent le plus de dommages tout au long de l’année. Les mois d’hiver glacés ne font pas exception. Une inspection professionnelle annuelle est un élément important pour l’entretien de la toiture.

Vous pouvez faire l’évaluation vous-même en vérifiant simplement les bardeaux. Aussi les zones manquantes ou endommagées, car c’est très probable d’en découvrir, surtout si l’hiver a été rigoureux. Le mieux pour réaliser les multiples réparations est de faire appel à un couvreur en toiture pour faire les réparations nécessaires.

Pendant la période d’automne et d’hiver, les débris peuvent facilement se retrouver dans les gouttières de votre maison, à moins qu’elles ne soient couvertes. Si c’est le cas, il est donc essentiel de les nettoyer avant le début des pluies printanières. Ceci afin d’éviter des réparations intempestives. Pensez également à faire couvrir les gouttières.

L’entretien du printemps pour la climatisation centrale

L’un des problèmes les plus courants à l’origine des dysfonctionnements de la climatisation. Mais aussi d’autres problèmes liés à l’encrassement du système de climatisation. L’accumulation de poussière et de saleté entraîne une baisse de l’efficacité de votre unité de climatisation.

Pour éviter de surcharger inutilement l’équipement, remplacez ou nettoyez les filtres. Si vous préférez que quelqu’un fasse le sale boulot à votre place? Appelez un entrepreneur en CVC et commencez les travaux au printemps. Ceci avant que la chaleur ne frappe et que les entrepreneurs en climatisation ne soient trop occupés.

L’entretien de maison au printemps pour mieux respirer

Plusieurs mois d’enfermement pour se tenir au chaud peuvent entraîner la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Cette situation peu provoquer des odeurs désagréables et éventuellement des allergènes.

Le simple fait d’ouvrir les portes et fenêtres de votre maison pour laisser entrer la brise fraîche du printemps sera bénéfique. Ceci pour prendre le dessus sur l’air vicié, ce qui vous permettra sans aucun doute de mieux respirer.

La poussière, la saleté et d’autres types d’éléments polluants peuvent déclencher des allergies. Ces différents polluants se sont certainement accumulés à différents endroits de votre maison. Pour vous débarrasser de ces dangers pour la santé, passez l’aspirateur et nettoyez la maison à fond. Un nettoyage de conduits de ventilation est souvent nécessaire au printemps, faite les vérifier!

Préparer l’extérieur de la maison pour le printemps

Avec toute la glace accumulée en hiver, votre extérieur peut comporter plusieurs zones qui peuvent nécessiter un bon entretien. Évaluez votre propriété et recherchez les dommages et les réparations nécessaires.

Voici quelques zones communes à examiner pour un entretien éventuel :

  • La déviation des tuyaux de descente pour détourner l’eau des fondations
  • Le calfeutrage et la peinture, en particulier autour des cadres de portes et fenêtres
  • Vérifier si le bois est ramolli ou pourri et le remplacer ou le réparer
  • Fissures le long des fondations

Pour profiter pleinement de la période estivale, l’entretien de la maison au printemps est très important. Vous devez vérifier que les installations extérieures de votre maison. Telles que la terrasse, les porches, le jardin et autre élément. Il faut qu’ils soient en parfait état pour êtres utiliser à nouveau pour l’été.

Préparez l’extérieur de votre maison pour le printemps!

Comment faire une vérification de printemps à l’extérieur de la maison

Faites le tour de l’extérieur de votre maison et vérifiez si les murs de fondation présentent des fissures. Ou des morceaux de ciment qui tombent ou qui se soulèvent. Ainsi que des moisissures ou de la peinture qui s’écaille. Il est conseillé de procéder à l’imperméabilisation de la fondation après son nettoyage.

Examinez aussi attentivement votre bardage, vos briques, votre stuc et vos parements en aluminium. Voyez-vous des fissures, des trous ou des ouvertures qui ont permis à l’eau et à l’humidité de s’infiltrer? Utilisez un silicone de bonne qualité pour réparer les parties du bardage en vinyle qui ont besoin d’être réparées. Ou qui présentent des fissures et des faiblesses.

Si vous avez une surface en stuc, vous pouvez la réparer. Si c’est de la brique, assurez-vous qu’elle est propre et appliquez un produit d’étanchéité pour fermer les fissures

Vérifiez que le toit ne comporte pas de tuiles qui frisent, de bardeaux détachés, de fissures ou de bardeaux entièrement manquants. Vous pouvez faire la réparation ou la rénovation du toit vous-même, mais vous devriez vraiment obtenir une évaluation et un devis professionnels. Cela pourrait vous faire gagner du temps, de l’énergie et surtout, c’est plus sûr pour vous!

Veillez à nettoyer vos gouttières et à vous assurer qu’elles sont correctement fixées. Et surtout que les becs inférieurs sont dirigés à l’écart de la maison

Les allées ont toujours besoin d’une bonne inspection le printemps venu

Nettoyez votre allée et enlevez tous les résidus et saletés de la voiture. Si vous avez un abri d’auto, il est temps de le démonter et de le ranger pour la prochaine saison. S’il y a des fissures, vous pouvez les sceller avec un produit spécial vendu à votre quincaillerie. Cela permet de préserver et de prolonger la durée de vie de votre allée.

Considérez la façon dont vos escaliers en bois ont passé l’hiver. Si des planches sont fissurées ou pourries, elles doivent être remplacées.

Tous les éléments stipulés ci-dessus peuvent être réalisés par le propriétaire. Mais il est toujours prudent de faire appel à un professionnel pour une évaluation et une soumission pour la rénovation. Parfois, le coût en vaut la peine, et un professionnel peut vous signaler des choses que vous avez peut-être manquées!

L’entretien de votre maison et votre jardin pour le printemps

La préparation de votre maison et de votre jardin pour le printemps représente beaucoup de travail. Il est donc important d’évaluer les travaux à venir afin de les réaliser à temps. Commencez par examiner l’extérieur de votre maison et vérifiez les portes et les fenêtres. Il est également conseillé de vérifier le mur extérieur et de voir s’il n’y a pas de fissures, de trous ou de fuites dus à la saison froide.

Il est nécessaire d’examiner le système de chauffage, les conduits d’aération, et de climatisation de votre maison. Avant les changements climatiques, assurez-vous que les filtres sont remplacés ou nettoyer et que le climatiseur est en bon état. Nettoyez les fenêtres, les ventilateurs de plafond et nettoyez la cheminée.

N’oubliez pas de vérifier les systèmes d’urgence de votre maison tels que les détecteurs de fumée. Mais aussi le système d’alarme de la maison, les détecteurs de monoxyde de carbone et l’extincteur. Vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement.

Préparez votre jardin pour le printemps, car l’hiver pourrait bien l’affecter

La première chose à faire est de savoir quand l’hiver se termine officiellement afin de pouvoir commencer à réhabiliter votre jardin. Enlevez les brindilles, les feuilles sèches et les autres objets qui pourraient obstruer votre jardin.

Entretien du jardin pour le printemps
L’entretien du jardin au printemps est une activité très agréable

Nettoyez le tout avec un râteau et préparez vos outils de jardin. Si vous utilisez des outils électriques comme une scie alternative. Assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés et prêts à l’emploi. Ensuite, commencez à acheter des bulbes, des semis et des décorations de jardin.

Cultivez la terre pour qu’elle soit prête à recevoir de nouvelles plantes au printemps

Préparez vos allées et les zones adjacentes à votre aménagement paysager. Veillez à remplacer les vieux tuyaux d’arrosage fissurés et à enlever les branches d’arbres et les débris des trottoirs. S’il n’y a plus de neige dans votre région. C’est le bon moment pour commencer à planifier votre aménagement paysager de printemps et l’entretien de votre pelouse.

Pour de plus amples informations sur comment préparer votre jardin pour le printemps. Nous vous proposons un article spécialisé sur le jardinage.

Lavez à la pression les pavés et les surfaces en béton qui se sont salis pendant l’hiver

Nettoyez à la machine les murs en briques, les revêtements en vinyle et les surfaces verticales de votre maison si nécessaire. Votre cabanon de jardin pourrait avoir subi des dommages, vérifiez s’il n’y a pas eu d’infiltration d’eau à l’intérieur.

Vérifiez aussi la pergola de votre terrasse si elle est encore en bon état. Aujourd’hui, c’est devenu très à la mode d’avoir un salon de jardin et une cuisine extérieure. Vérifiez si vous devez faire un entretien particulier pour pouvoir tout remettre en marche pour le printemps et l’été. Si vous n’en avez pas encore, peut-être que vous pouvez planifier faire un nouvel aménagement.

La préparation et l’entretien votre maison pour le printemps est gratifiant

N’oubliez pas que votre maison subit de nombreux changements dus aux changements climatiques et au vieillissement. La préparation et l’entretien de votre maison pour le printemps sont une bonne chose pour chaque propriétaire. En outre, c’est encore plus important si vous prévoyez de vendre votre maison bientôt. En coaching déco c’est le premier conseil à suivre!

Les acheteurs veulent s’assurer que tous les systèmes de la maison sont bien entretenus et pris en charge avant d’acheter. Si vous n’êtes pas sûr des dommages sur votre maison causés par l’hiver. Envisagez de faire appel à un inspecteur en bâtiment. Un expert de ce genre pourra vous donner un rapport complet sur l’état de votre maison.

L’inspection d’une maison couvre votre maison de haut en bas. Alors, qu’attendez-vous? Réalisez la préparation et l’entretien de votre maison au printemps. Car le climat plus chaud est à nos portes. Il sera alors temps de sortir et de profiter du soleil. Si vous pensez à vous procurer une piscine cette année? Vous pouvez consulter notre magazine sur les piscines à Montréal.

Article connexe: Préparations pour éviter les problèmes de maison l’hiver