Liste d’idées d’entretien de la maison en automne
L’automne est une période chargée et nos idées d’entretien de votre maison pour cet automne peuvent vous aider à :
- Maintenir la valeur de votre propriété
- Préparer votre cour et votre jardin pour le printemps prochain.
- Effectuer un entretien préventif à l’extérieur avant que l’hiver ne fasse des ravages.
- Faire de l’entretien préventif à l’intérieur pour réduire les factures de chauffage.
- Faites inspecter les appareils de chauffage
Ensemencez votre pelouse pour reconstituer l’herbe dans les endroits dénudés et pour la fertiliser. Les éléments nutritifs s’infiltreront dans le sol pendant l’hiver. Votre gazon sera plus fort et plus fourni au printemps.
Parmi les idées d’entretien, vous devez nettoyer les gouttières
Les feuilles deviennent une nuisance si elles s’accumulent et obstruent vos gouttières. Ceci qui peut provoquer des écoulements d’eau sur les bords et endommager le toit si l’eau gèle sous vos bardeaux.
Nettoyez et effectuez la réparation des gouttières et appliquez des protections, telles que des grilles. Les feuilles et autres débris ne s’accumuleront pas et ne bloqueront pas les gouttières. L’eau s’écoulera du toit par les tuyaux de descente.
Remplacez les gouttières manquantes pour éviter que l’eau ne s’accumule près des fondations. Ce qui peut provoquer des fuites et l’affaissement de la fondation de votre maison ou son tassement. La pression exercée par le sol gelé peut pousser les murs du sous-sol et provoquer des fissures sur votre fondation. Remplacez également tout tuyau de descente manquant.
Vérifiez l’absence de fissures et de fuites dans les fenêtres
Remplacez les vitres fissurées et le verre ou le mastic de fenêtre détaché. Vérifiez que les cadres et les appuis de fenêtre sont bien ajustés. Calfeutrez les endroits déformés ou desserrés pour éviter les pertes de chaleur.
Du plastique transparent peut également être utilisé comme couverture étanche à l’intérieur des fenêtres. Du ruban adhésif double face autour du cadre de la fenêtre maintient le plastique bien en place.
Les insectes adorent les tas de feuilles comme lieu d’hivernage et de multiplication
Enlevez les feuilles près de votre maison ou de vos fondations pour réduire les problèmes d’insectes nuisibles à l’intérieur de votre maison au printemps. Taillez les rosiers et les pivoines. Les pivoines peuvent être coupées au ras du sol. Les rosiers doivent être taillés au niveau des parties ligneuses de leurs tiges, à environ 15 cm ou plus du sol.
C’est le moment de planter les bulbes de tulipes, de jonquilles et de crocus pour les jardins de printemps. Les tulipes et les jonquilles sont plantées à 15 cm de profondeur. Les bulbes de crocus peuvent être plantés quelques centimètres au-dessus des tulipes et des jonquilles. Les crocus fleuriront en premier au printemps, suivis des tulipes et des jonquilles.
L’inspection de votre appareil de chauffage est un élément essentiel de l’entretien automnal de votre maison
L’entretien de votre maison en automne est important si vous vivez dans des régions où les températures sont négatives ou inférieures au point de congélation, videz votre tuyau et rangez-le. L’eau laissée dans le tuyau peut geler et provoquer une rupture du tuyau. Dans des régions comme le Québec, les climatiseurs de fenêtre doivent être retirés ou couverts pour l’hiver.
Les prises électriques et les interrupteurs sur les murs extérieurs peuvent laisser passer des courants d’air qui vous privent de l’air chaud intérieur. Des gabarits d’isolation spéciaux en polystyrène expansé. On les trouve dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage. Ils sont conçus spécialement pour ces courants d’air.
Il suffit de retirer le couvercle de l’interrupteur ou de la prise de courant, d’insérer le gabarit d’isolation en polystyrène et de remettre le couvercle en place. Ces idées d’entretien automnal de la maison devraient vous aider tout l’hiver.
Voici maintenant de bons conseils pour l’entretien de votre maison en automne qui ont l’avantage d’être économiques. Mais qui auront l’avantage de faire en sorte que vous soyez bien préparé pour la saison hivernale.
Conseils peu coûteux pour l’entretien de votre maison en automne
L’hiver peut être très nuisible et même carrément destructeur pour une maison. Il existe des mesures d’entretien peu coûteuses que vous pouvez prendre pour vous préparer correctement aux intempéries à venir.
En général, vous pouvez préparer votre maison pour l’hiver à venir en un seul après-midi. Les conseils d’entretien suivants vous permettront d’économiser de l’argent en réduisant vos factures de services publics. Et vous aideront à protéger votre plus gros investissement, votre maison.
Vérification du système de chauffage
Contactez une entreprise agréée et faites vérifier votre système de chauffage pour l’hiver. Un système fonctionnant efficacement vous fera économiser de l’argent sur vos factures de chauffage.
Et ceci vous évitera probablement une situation d’urgence très coûteuse si votre chauffage s’arrête au milieu de l’hiver. N’oubliez pas de changer le filtre de votre chaudière 2 à 3 fois pendant l’hiver.
Robinets qui fuient
Vérifiez si les robinets de la cuisine, de la salle de bain et des pièces de service ne fuient pas ou ne gouttent pas. S’ils fuient, remplacez la rondelle ou le robinet avant l’hiver. Les robinets qui fuient peuvent entraîner des ruptures de tuyaux lorsque la température baisse.
Coupez également l’eau des robinets extérieurs et du système d’arrosage pour l’hiver. Les tuyaux non isolés qui mènent à l’extérieur de votre maison sont les principaux responsables de la rupture des tuyaux par temps froid. S’ils contiennent de l’eau et que celle-ci se dilate. Les tuyaux peuvent se rompre dans votre maison, ce qui peut entraîner une situation d’urgence extrêmement coûteuse.
Inspectez visuellement votre toit
Vérifiez que votre toit n’est pas endommagé. Ce qui peut inclure des bardeaux de toit manquants, des pentes sur votre toiture. Aussi un drainage inadéquat ou des points d’attache endommagés autour des cheminées d’évacuation ou de ventilation.
S’il y a des débris sur votre toit, vous devez les enlever et vérifier si cette zone est endommagée. Vérifiez également que les puits de lumière ne présentent pas de fuites ou de condensation.
Gouttières et descentes pluviales
Nettoyez soigneusement vos gouttières et descentes pluviales. Enlevez tous les débris et les encombrements pour vous assurer que l’eau peut s’écouler librement loin de votre maison.
Si vos gouttières sont bouchées, l’eau peut refluer contre la maison et endommager votre toit et votre revêtement. Vos tuyaux de descente doivent être propres et capables de détourner l’eau à au moins un mètre de votre maison.
Portes et fenêtres
Le chauffage de votre maison en hiver peut être très coûteux. Vous devriez essayer d’éliminer les fissures autour de vos portes et fenêtres en rebouchant les espaces ouverts que vous trouvez autour de ces zones. Le calfeutrage au silicone est généralement le plus efficace, car il ne rétrécit pas sous l’effet des conditions climatiques.
Cheminée
Avant que l’hiver ne s’installe, vous devriez faire inspecter votre cheminée et nettoyer les conduits. Une cheminée propre réduit les risques de feu de cheminée et d’infiltration de monoxyde de carbone dans votre maison.
En plus des points d’entretien ci-dessus, vous devriez faire réviser votre souffleuse à neige pour vous assurer que vous êtes prêt pour la première chute de neige. Sinon contactez votre service de déneigement pour vous assurer qu’il est toujours en service. Il devra installer des balises de déneigement pour pouvoir délimiter votre stationnement.
Pour les plus chanceux qui possèdent une entrée de garage chauffée. Assurez-vous qu’elle est en état de fonctionner tout l’hiver. Si vous avez des doutes, vaut mieux faire inspecter votre système par l’entreprise qui a installé votre dispositif.
Un peu de préparation vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre maison et d’éviter des réparations d’urgence coûteuses. En suivant une routine d’entretien domestique peu coûteuse, vous passerez un hiver sûr et confortable. Pour terminer, je vous propose un petit jeu-questionnaire.
Vérités et mythes sur l’entretien de la maison en automne
J’ai rassemblé certaines des questions envoyées par mes lecteurs et j’ai créé un jeu-questionnaire. Voyez comment vous vous en sortez!
- La chose la plus importante que vous puissiez faire pour préparer votre maison pour l’hiver est de faire une inspection complète de l’extérieur. Oui ou non?
- À l’automne, la blessure la plus courante est la piqure d’abeille. Oui ou non?
- À l’automne, il faut remplacer les piles de tous les détecteurs de fumée à l’intérieur de la maison. Oui ou non?
- Les niveaux de gaz radon sont toujours plus bas en hiver à l’intérieur de votre maison. Oui ou non?
- Les terrasses extérieures dureront aussi longtemps que la maison. Oui ou non?
- À l’automne, vous devriez brûler les feuilles qui tombent dans votre cour. Oui ou non?
Réponses au jeu-questionnaire sur l’entretien de votre maison en automne
1. OUI. Une inspection minutieuse de votre maison révélera des problèmes que vous pouvez régler maintenant. Ceci avant que les conditions hivernales ne rendent la situation désagréable. Faites le tour de votre maison en cherchant les petites entrées par lesquelles les souris et les insectes peuvent s’introduire.
Scellez-les dès maintenant. Examinez ensuite le revêtement, les fenêtres et le toit à l’aide de jumelles, à la recherche de tout ce qui ne va pas. Regardez les scellant en caoutchouc autour des évents de plomberie qui est un endroit fréquent pour les fuites.
2. NON. La blessure la plus courante en cas de chute est le fait de glisser d’une échelle. Cela se produit lorsque les gouttières sont nettoyées et que les toits sont débarrassés des feuilles. Vérifiez votre échelle avant d’y monter. Assurez-vous qu’elle a une prise solide sur le sol et la ligne de toit.
Demandez à quelqu’un d’autre de vous accompagner, tenez l’échelle télescopique et surveillez les problèmes. Mieux encore, demandez à quelqu’un d’autre de nettoyer les gouttières!
3. NON. Vous devez VÉRIFIER vos détecteurs de fumée à chaque changement de saison, mais les piles alcalines modernes durent des années. Les détecteurs de fumée modernes vous alertent lorsque la pile devient faible.
Vous continuez le petit jeu-questionnaire sur l’entretien de votre maison en automne?
4. NON. Le taux de radon est en fait plus élevé dans les maisons qui sont fermées pour l’hiver. Le gaz radon provient de la terre et est le résultat de la décomposition naturelle (désintégration radioactive) de l’uranium. On le trouve généralement dans les roches et les sols ignés, que nous avons ici en abondance dans les montagnes.
Une exposition prolongée au radon provoque le cancer du poumon. Si vous n’avez pas fait tester votre maison, trouvez un inspecteur en bâtiments ou allez dans votre magasin de bricolage préféré pour obtenir un kit de test. Les niveaux de radon peuvent être ramenés à des niveaux sûrs dans la plupart des maisons en utilisant un système de ventilation.
5. NON. Les terrasses durent généralement de 15 à 20 ans tout au plus. Les maisons, par contre, peuvent rester solides pendant 100 ans ou plus, selon les matériaux et la structure.
6. NON. Le brûlage des débris de jardin crée un certain nombre de toxines. Notamment du monoxyde de carbone, des dioxines, des produits chimiques formant l’ozone, de l’oxyde d’azote et de la poussière.
Certaines personnes ont des crises d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires suite à l’exposition à la fumée. Cette fumée est particulièrement nocive pour les personnes âgées, les très jeunes et les personnes souffrant d’emphysème ou de bronchite. Que faire? Faites un tas de compost. Petit à petit, il se transformera en paillis adapté au jardin.
Comment avez-vous réussi votre jeu-questionnaire sur l’entretien de votre maison en automne?
Si vous avez obtenu au moins deux bonnes réponses, vous faites partie de la majorité. Avec trois ou quatre réponses correctes, vous êtes bien informé sur l’entretien et la construction d’une maison. Si vous avez tout bon, félicitez-vous, vous êtes un expert!