Entretien de la toiture

L’entretien régulier du toit réduit les besoins de réparations

L’entretien de la toiture est important puisque cela sert à protéger un bâtiment des intempéries et à réguler la température intérieure. En été, le toit emprisonne l’air plus frais à l’intérieur du bâtiment, tandis qu’en hiver, il garde l’air plus chaud à l’intérieur.

Entretien de la toiture
L’entretien de la toiture est important pour éviter des dommages importants qui coutent très chers à réparer

Compte tenu du fonctionnement de la structure de la toiture. Une structure présentant des fuites ou des fissures pose des problèmes à court terme. Notamment des factures d’énergie plus élevées et à long terme des dommages ou des blessures aux occupants du bâtiment.

La meilleure façon pour un propriétaire de bâtiment de minimiser le risque de ces problèmes, c’est d’effectuer un entretien régulier de la toiture. Les réparations majeures de la toiture sont coûteuses. Le fait de débourser un peu pour faire inspecter la structure par une entreprise permettra aux propriétaires de bâtiments d’économiser beaucoup d’argent par la suite.

La durée de vie de la toiture sera réduite sans un entretien régulier

Une étude récente commandée par une association nationale de couvreurs a révélé que 35 % de toutes les structures de toiture n’atteignent pas leur durée de vie prévue. Les particuliers prévoient une certaine somme d’argent lors de l’achat d’une nouvelle structure de toiture. Mais ils finiront par dépenser plus que prévu si la toiture doit être remplacée avant la fin de sa durée de vie prévue.

L’une des raisons pour lesquelles les particuliers sont obligés de remplacer une toiture avant la fin de sa durée de vie prévue. C’est qu’ils ne procèdent pas à des inspections et à un entretien réguliers de la toiture.

Lorsqu’elles sont détectées à temps, les fissures et les fuites peuvent être réparées par une entreprise de réparation ou de rénovation de toiture. Ceci avant même que ces problèmes ne prennent de l’ampleur. En remettant à plus tard une réparation mineure de la toiture. Le propriétaire du bâtiment transforme de petits problèmes en dilemmes beaucoup plus coûteux.

Les autres raisons d’une défaillance prématurée de la toiture sont la mauvaise qualité de l’exécution. Mais aussi la mauvaise conception, l’humidité emprisonnée, les matériaux défectueux, la circulation sur le toit, les intempéries, la ventilation du toit et les dommages mécaniques.

Inspection de la toiture par un professionnel

Toutefois, ces problèmes seront mieux découverts en faisant appel à un couvreur de toiture qualifiée pour effectuer une inspection. Certains professionnels recommandent aux particuliers de procéder à une inspection de la toiture une fois par année. Mais la meilleure stratégie consiste à prévoir deux inspections : une au printemps et une à l’automne.

Étant donné que les différents climats entraînent un éventail différent de problèmes. Le fait de programmer une inspection au printemps et à l’automne. Ceci permettra au propriétaire du bâtiment de détecter les problèmes dès leur apparition. Au fait, c’est quand la dernière fois que vous avez inspecté votre toiture?

Les inspections les plus complètes ne négligeront pas les gouttières, les clous et les bardeaux. Au lieu de laisser un seul bardeau détaché faire fuir l’eau dans les murs et ruiner l’ensemble de la toiture. Une entreprise d’entretien de toiture doit aussi vérifier les bardeaux et les clous.

Une gouttière bouchée peut également entraîner une accumulation d’eau

Ce qui provoquera ensuite des fuites et le développement de moisissures. Une entreprise de toiture qualifiée procédera à des inspections approfondies. Ceci en vérifiant chacun de ces éléments pour identifier les problèmes, afin que la toiture soit structurellement saine pour le long terme. Ceci est considéré comme une défaillance des bâtiments résidentiels.

En procédant fréquemment à l’inspection de la toiture, les propriétaires pourront établir un historique écrit complet de leur structure. L’entreprise peut suivre les dépenses de réparation de la toiture afin de pouvoir budgétiser les coûts de réparation futurs. Ou avoir une meilleure idée du moment où un remplacement sera nécessaire.

Si une entreprise de couverture peut recommander une petite réparation du toit à la suite de l’inspection. Ces réparations seront moins coûteuses que de devoir remplacer complètement la toiture. Évitez les réparations coûteuses ou la défaillance prématurée du toit en faisant appel à une entreprise d’entretien de toiture qualifiée pour effectuer un entretien régulier est judicieuse.

Comment faire vous même l’entretien du toit de votre maison

Comme vous pouvez vous en douter, le toit est l’une des parties les plus importantes de la maison. Une fois qu’il est endommagé, vous aurez sûrement une expérience désagréable. Les réparations du toit peuvent également être très coûteuses.

C’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour éviter de l’endommager gravement. L’un des moyens d’y parvenir est d’entretenir régulièrement votre toit. Vérifiez-le régulièrement et repérez les problèmes potentiels. En réglant immédiatement les problèmes simples, vous éviterez que la situation ne s’aggrave.

Avant de commencer à contrôler votre toit, veillez à votre sécurité. Si vous travaillez sur le toit, vous aurez besoin d’un harnais ainsi que d’une corde solide. Assurez-vous que vos chaussures ont une semelle antidérapante.

Quand devez-vous vérifier votre toit?

L’idéal est de contrôler le toit deux fois par an. Choisissez la période de l’année où le temps est calme. Ne montez pas sur votre toit lorsqu’il est mouillé ou glacé. C’est risqué, car vous pourriez glisser et tomber. Vous pourrez également mieux vérifier le toit lorsqu’il est sec et que tout est clair.

Même si l’idéal est de le vérifier deux fois par an, vous devez savoir quand il est nécessaire d’y monter. Par exemple, si une branche d’arbre touche le toit. Vous devez vérifier cela et couper ladite branche.

Il faut également enlever les débris et autres objets qui ont pu s’accumuler sur votre toit, surtout après une tempête. Vous devez également vérifier et nettoyer régulièrement les gouttières. En réalité, l’entretien de la toiture peut être réalisé assez rapidement. Surtout si les problèmes sont minimes.

Que faut-il vérifier pour s’assurer un entretien adéquat de la toiture?

Lors de l’entretien de la toiture, beaucoup ne vérifient que la partie extérieure. Cependant, vous devez également vérifier la partie interne du toit. Allez dans votre grenier et voyez s’il y a des marques à cet endroit.

Si vous apercevez des taches sombres, cela est le signe que votre toiture a des fuites. Touchez les marques. Si elles sont molles, alors la fuite est récente. Prenez note des marques afin de pouvoir les tracer sur la partie extérieure du toit.

Outre les fuites sur la toiture, vous devrez également vérifier d’autres parties

Vous devez vérifier s’il y a des bardeaux perdus. Ils sont petits et faciles à remplacer, c’est pourquoi vous pouvez facilement le faire vous-même. Cependant, les dommages ne s’arrêtent pas forcément aux bardeaux. Il peut y avoir de sérieux dégâts en dessous.

Cela peut être nécessaire de remplacer une partie du toit. Si cela s’avère nécessaire, appelez tout de suite un professionnel. Vous risquez de causer davantage de dégâts si vous le faites vous-même.

Vous devez également vérifier les fissures sur la toiture

Cela est particulièrement vrai pour la zone autour de votre cheminée. Si vous avez un puits de lumière, vous devez également vérifier cette zone régulièrement. L’entretien régulier de votre toit est essentiel pour éviter de subir de graves dommages.

En passant, puisque nous parlons de l’entretien de la toiture et de la cheminée. C’est quand la dernière fois que vous avez procédé au ramonage de la cheminée par un professionnel? Ceci est aussi très important pour la sécurité. Puisqu’une cheminée mal entretenue peut provoquer un incendie.

En vérifiant votre toit au moins deux fois par an, vous pourrez identifier les problèmes et les traiter immédiatement. Vous devez vérifier la partie externe et interne du toit pour identifier les fuites et les fissures. Vous devez accorder une attention particulière aux zones situées près de la cheminée et des lucarnes.

Voir aussi : l’entretien de votre maison au printemps