L’art de la négociation avec votre entrepreneur en rénovation
Savoir comment négocier avec un entrepreneur est important pour obtenir le maximum sans perdre en qualité. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires recherchent la meilleure valeur possible pour améliorer leur maison avec un budget limité.
Bien que la négociation des prix avec les entrepreneurs puisse être difficile. Voici quand même quelques conseils sur la façon de réduire les coûts d’un projet de rénovation résidentielle. Mais sans sacrifier la qualité des travaux à réaliser.
Voici comment discuter avec un entrepreneur
Pour commencer, discutez des spécificités des matériaux. Par exemple, si vous installez un plancher en bois franc. Vous pourriez économiser plusieurs milliers de dollars sur les matériaux en choisissant un plancher à 10 $/pied carré plutôt qu’un plancher à 14 $ qui est tout aussi bon.
Préparez d’avance votre financement pour la rénovation de votre maison. La plupart des entrepreneurs en rénovation sont plus réceptifs lorsqu’ils savent qu’un propriétaire est sérieux et prêt à faire le travail. Il vous sera plus facile de négocier avec votre entrepreneur si vous avez votre budget en main. Et en plus, vous serez plus en confiance pour négocier.
Envisagez de réaliser votre projet de rénovation en basse saison. Selon votre région du pays et malgré l’économie, la plupart des entrepreneurs commencent à être occupés au printemps. Et ils ralentissent pendant les vacances et les mois d’hiver les plus froids. Vous pourriez ainsi mieux négocier avec votre entrepreneur.
Prévoyez de réaliser votre projet de rénovation domiciliaire lorsque leurs horaires sont plus tranquilles. Vous ne serez pas en concurrence avec d’autres propriétaires qui peuvent avoir des budgets ou des travaux plus importants à réaliser. Lorsque les gens me demandent comment négocier avec un entrepreneur. C’est le meilleur conseil que je leur donne!
Envisagez de réaliser votre projet de rénovation par étapes
Si vous avez trouvé un entrepreneur général fiable, mais que son offre est trop élevée et qu’il n’y a pas de place pour la négociation. Vous pouvez envisager de réaliser votre projet par étapes. Un entrepreneur qui connait son affaire sera toujours intéressé par la répétition des contrats et les recommandations de bouche à oreille.
Pendant que vous négocier, votre entrepreneur saura que sa vaut la peine de gagner un client pour un petit travail. Mais avec des perspectives de travaux futurs. C’est là que vous pouvez planifier avec lui des travaux en basse saison. Savoir négocier avec son entrepreneur demande de la réflexion.
Avant d’embaucher un entrepreneur, demandez à parler à d’autres propriétaires qui l’ont engagé pour un projet similaire. Demandez-leur de vous parler de leur expérience et de vous dire où ils auraient pu économiser quelques dollars. Par contre, ce n’est pas tous les propriétaires qui sont ouverts à recevoir des appels de clients potentiels. Vérifier aussi les commentaires en ligne!
Ne pas embaucher vos propres sous-traitants
N’essayez pas d’économiser de l’argent en engageant vos propres sous-traitants ou en faisant certaines parties du travail vous-même. La plupart des entrepreneurs généraux préfèrent embaucher leurs propres sous-traitants. C’est-à-dire des électriciens, des plombiers, etc.
Parfois, les entrepreneurs obtiennent un pourcentage sur les sous-traitants qu’ils embauchent. Si vous engagez vos propres sous-traitants ou si vous essayez de vous occuper vous-même de certains aspects du travail. Vous risquez de provoquer un retard dans le calendrier ou un problème plus important qui pourrait vous coûter plus cher à régler à long terme.
Reconsidérez vos plans de rénovation et examinez les détails de votre projet avec votre entrepreneur. Demandez-lui s’il n’y a pas des éléments de conception de votre maison qui peuvent être intégrés au travail plutôt que remplacé.
Par exemple, vous pouvez peut-être économiser de l’argent sans trop compromettre le design en réutilisant les portes existantes plutôt que d’en acheter de nouvelles. La négociation avec votre entrepreneur doit se faire harmonieusement. Mais restez quand même ferme! Plus vous savez comment négocier, mieux vous aurez ce que vous voulez.
Comment interviewer et négocier avec un entrepreneur potentiel
Que vous construisiez une annexe à votre maison ou que vous rénoviez une propriété pour vos locataires. L’embauche d’un entrepreneur est une décision importante qui ne peut être prise qu’après mûre réflexion.
Vous confiez à cet entrepreneur vos actifs financiers les plus importants et les plus précieux. Alors, assurez-vous de poser les questions qui vous aideront à trouver la meilleure entreprise possible pour votre projet. Interrogez votre entrepreneur avec soin avant de négocier.
Ne prenez pas votre décision en fonction de l’entrepreneur qui donne la soumission la plus basse. Non seulement vous risquez d’engager un entrepreneur qui fera un travail de qualité inférieure. Mais vous pourriez aussi choisir une proposition incomplète avec des coûts cachés. Pour vous aider à ce sujet, vous pouvez lire notre article sur comment choisir un entrepreneur.
L’entrepreneur qui fait l’offre la plus basse peut faire des économies sur ses licences et certifications
Voici quelques questions que vous pouvez poser et qui vous aideront à choisir un entrepreneur de bonne réputation, avec les bonnes références et l’expérience nécessaire.
Quel est votre numéro de RBQ (Régie du bâtiment du Québec)?
Le numéro RBQ correspond à la licence de l’entrepreneur délivrée par la Régie du bâtiment du Québec. La RBQ réglemente les entreprises qui effectuent des travaux de modification, de réparation et de remodelage de toute habitation.
En plus d’enquêter sur les plaintes relatives à des violations des lois et règlements en matière d’amélioration de l’habitat. Un autre organisme qui est l’APCHQ dispose d’un fonds qui couvre les réclamations des propriétaires. Tout entrepreneur réputé doit posséder une licence de la RBQ.
Votre entreprise est-elle assurée?
Tout entrepreneur de bonne réputation est assuré contre les accidents du travail, la responsabilité civile et les dommages matériels. Cette assurance est absolument essentielle pour garantir que vous ne serez pas tenu responsable des blessures ou des dommages survenant pendant les travaux.
Veillez donc à ce que votre entrepreneur vous montre des copies de ses certificats d’assurance pour les travaux de rénovation. Si un entrepreneur ne peut pas vous montrer une licence valide (vérifiez bien la date d’expiration), vous ne devriez jamais l’embaucher.
N’engagez jamais un entrepreneur qui ferait des économies sur sa licence ou son assurance. Vous pouvez appeler l’autorité émettrice et vérifier que son assurance est à jour.
Obtiendrez-vous tous les permis de construire requis?
Voilà une autre question à laquelle la seule réponse acceptable est un « oui » catégorique. Si un entrepreneur prévoit de se soustraire à ses responsabilités dans ce domaine. Vous risquez de mettre en péril votre couverture d’assurance. Parfois, certains entrepreneurs vous demanderont d’obtenir les permis de rénovation par vous même. Vous pouvez négocier cela avec votre entrepreneur.
Il pourrait aussi éviter d’obtenir les permis nécessaires parce qu’il effectue des travaux qui ne sont pas couverts par sa licence. Si l’entrepreneur vous demande d’obtenir les permis vous-même. Cela pourrait indiquer qu’il n’est peut-être pas dûment autorisé ou enregistré pour votre projet. Mais ce n’est pas toujours le cas, certains entrepreneurs peuvent être trop occupés.
Pendant la négociation avec l’entrepreneur
Demandez-lui de voir certains de ces projets? Quels types de projets faites-vous? Avez-vous réalisé récemment des projets similaires au mien? Vous voulez choisir un entrepreneur qui est fier de son travail. Ce genre d’entrepreneur voudra vous montrer ce qu’il a réalisé dans le passé.
De nombreux entrepreneurs ont un site Web qui contient des galeries de leurs projets récents. En consultant le portfolio d’un entrepreneur, vous saurez s’il a de l’expérience dans le type de projet de construction pour lequel vous l’engagerez.
Puis-je parler à certains de vos anciens clients? Puis-je avoir une liste de références?
Un bon entrepreneur sera en mesure de vous recommander des clients avec lesquels il a établi une relation de travail productif et de longue date. Il pourra même vous recommander des témoignages affichés sur son site Web ou dans le portfolio de son entreprise.
Demandez-lui s’il vous donne un calendrier pour l’avancement des travaux
Pouvez-vous fournir une séquence de construction ou un calendrier des travaux indiquant une date d’achèvement estimée?
C’est un signe de professionnalisme et d’expérience si l’entrepreneur peut vous fournir un calendrier précis, avec une séquence de construction. Et s’il est prêt à estimer la date à laquelle il sera en mesure de terminer le projet.
Un entrepreneur responsable sera également disposé à négocier sur la façon dont les ordres de modification peuvent changer le calendrier du projet. Vous voudrez travailler avec une entreprise qui communiquera honnêtement avec vous tout au long du projet. Et surtout, qui fixera des objectifs réalistes pour l’achèvement des travaux et qui respectera ce calendrier.
Quel est le calendrier des paiements? Quelle est la procédure à suivre pour traiter les ordres de modification?
Négociez avec votre entrepreneur sur le mode de paiement
Négociez avec votre entrepreneur le mode et le moment des paiements. Assurez-vous que vous payez les travaux selon un calendrier qui correspond à celui de leur achèvement. Un bon entrepreneur ne demandera pas le paiement intégral avant de commencer les travaux.
Il fixera des paiements correspondant aux coûts de certaines étapes de la construction à mesure que le projet avance. C’est le cas de projets de rénovation clé en main. Vous aurez un calendrier clair et concis sur les versements que vous devrez faire selon l’achèvement des étapes de la rénovation.
Vous voudrez également travailler avec un entrepreneur qui peut établir une procédure précise pour traiter les ordres de modification. C’est-à-dire les travaux supplémentaires qui dépassent la portée de la proposition, si et quand ils se présentent.
Finalement, lorsque vous négociez pour votre projet de rénovation
Encore une fois, assurez-vous qu’il est qualifié et expérimenté dans le type de travail que vous lui demandez d’effectuer. Analysez leur offre pour vous assurer qu’ils n’ont pas l’intention de faire des économies sur les matériaux et la sécurité.
Ne vous contentez pas de choisir l’offre la moins chère sans la décortiquer soigneusement. Car vous risquez de sacrifier la qualité d’un projet qui pourrait être l’investissement le plus important de votre vie.
De plus, si l’entrepreneur qui a fait la soumission la plus basse a l’intention de faire des économies et n’a pas les qualifications requises. Cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher à long terme.
Maintenant que vous savez comment négocier avec un entrepreneur. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos travaux de rénovation.