Comment choisir un entrepreneur

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet de rénovation résidentielle?

Beaucoup de choses ont été faites pour aider les gens à savoir comment choisir un entrepreneur. Au cours des dernières années, l’industrie des entrepreneurs généraux résidentiels a été malmenée par les médias.

Comment choisir un entrepreneur
Savoir comment choisir un entrepreneur peut faire une grande différence dans un projet de rénovation

La télévision, les magazines et les articles ont fait la guerre à l’image, à la crédibilité et à la confiance des entrepreneurs généraux. C’est quelque chose dont vous devez être conscient en tant que propriétaire de maison. Tous ces médias qui vivent de la publicité ont tous fait pour vous dire comment choisir un entrepreneur général.

Par le passé et encore aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’émissions de télévision qui traitaient de la construction résidentielle. Certaines émissions donnaient aux propriétaires un aperçu des techniques et des méthodes de construction.

Tout le monde ne cherche pas à remplacer un entrepreneur

En plus de leur offrir de nombreux conseils, des connaissances et des trucs. Ont peux supposer qu’elles ont eu un public fidèle parmi les amateurs, les entrepreneurs et les bricoleurs du dimanche. Mais plusieurs émissions n’ont pas beaucoup plu au grand public. Après tout, tout le monde n’a pas envie d’apprendre à couper des moulures couronnées ou à choisir les meilleures fraises.

C’est alors qu’est apparue sur une émission canadienne anglophone intitulée Holmes on Homes (2002-08). L’objectif de cette émission était de mettre au jour les méfaits d’entrepreneurs peu scrupuleux, non éthiques et non professionnels. Vous pouvez consulter un article à ce sujet sur les 7 signes d’un mauvais entrepreneur.

Ceci tout en présentant les propriétaires comme les victimes innocentes de projet de rénovation résidentielle qui a mal tourné. C’est alors qu’arrive notre sauveur, M. Holmes, pour sauver la situation et redresser les torts.

Existe-t-il encore des entrepreneurs non qualifiés, non professionnels et non éthiques? Très certainement! En même temps, on pourrait se demander s’il existe des avocats non qualifiés, non professionnels et non éthiques. Ou des médecins? Peut-être des policiers?

Des agents immobiliers? Courtiers en hypothèques? Des comptables? Et ainsi de suite? Bien sûr qu’il y en a! Dans chaque secteur d’activité professionnelle, il y a du bon, du mauvais, du médiocre, de l’excellent et de l’horrible. C’est la vie! Alors c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, vous voulez savoir comment choisir un entrepreneur, n’est-ce pas?

Cette émission a envoyé un mauvais message aux propriétaires de maison

Les autres entrepreneurs sont mauvais et Mike Holmes est parfait. M. Holmes est un homme intelligent. Il sait comment faire de l’argent et se mettre en valeur. Tant mieux pour lui! Cependant, son émission a injustement terni l’image de toute une industrie de la rénovation résidentielle.

Son discours répété a malheureusement induit en erreur plusieurs propriétaires de maison. Ceci a lancé une tendance à la critique virulente des entrepreneurs qui a prévalu depuis. Malgré tous les discours de Mike sur les licences, assurances et permis. Il est ironique que Mike Holmes lui-même n’ait pas de licence pour effectuer les travaux qu’il a réalisés dans son émission.

Par exemple, la Régie du bâtiment du Québec et l’APCHQ ont un mandat clair en matière de licences. Et M. Holmes lui-même n’est pas un charpentier agréé. Techniquement, chaque fois qu’il a modifié un élément structurel en bois de la maison. Ou qu’il a vendu des services de menuiserie, il l’a fait sans détenir la licence appropriée, enfreignant ainsi la loi.

Comment choisir un entrepreneur à la télé qui donne des cadeaux

Dans ce genre d’émission sur la rénovation résidentielle. Vous remarqué qu’après avoir terminé une partie du travail. Les producteurs de l’émission vont aller beaucoup plus loin en offrant des bonus non négligeables au client.

Tous ces cadeaux se traduisent en dollars dans la vie réelle. Le fait de donner aux propriétaires une porte de douche en verre, des armoires de cuisine sur mesure, un comptoir en granit, un plancher chauffant, un plancher en céramique, etc., c’est très bien!

Mais ce qu’ils oublient de dire dans ce genre d’émission, c’est que dans la vie réelle, quelqu’un a dû payer pour cela. Dans ce cas, il s’agit très probablement de la société de production, qui a reçu du matériel gratuit grâce aux commanditaires.

Mais c’est trompeur pour une rénovation originale pour laquelle le propriétaire disposait d’un budget initial de seulement 20,000 dollars. Pour ensuite investir des bonus provenant de commanditaires dans la maison.

Ceci équivaudrait à injecter 150,000 dollars de plus dans la vie réelle. Il est très rare que dans ce genre d’émission sur la rénovation de voir l’ajout des cadeaux en argent sonnant. Par expérience, les gens qui regardent ce genre d’émission. Elles vont souvent demander des bonus comme ils l’ont vu à la télévision.

Une génération entière d’émissions de télévision du genre a poursuivi cette tendance

Ce que vous devez savoir, c’est que toutes ces émissions reçoivent des commanditaires. Le principe de base de la plupart de ces émissions est le suivant. Regardez, nous avons fait toutes ces rénovations et cela ne nous a coûté que x dollars.

Ils oublient souvent de vous dire que les clients dans l’émission ont bénéficié de 50 à 100 % de réduction sur tous les matériaux. Ceci grâce aux commanditaires et nous ne calculons pas la main-d’œuvre de manière réaliste.

Peu importe le fait qu’ils n’ont probablement jamais obtenu de permis pour les travaux, que personne n’était assuré par la CSPAAT. Et que personne n’avait d’assurance responsabilité civile en plus de bien d’autres facteurs.

Les émissions de télévision, c’est du divertissement! Les sociétés de production et les réseaux de télévision ne se soucient pas beaucoup de l’exactitude de l’information dans une émission qui a pour but de divertir et de garder captifs les téléspectateurs.

Maintenant que nous avons rappelé la partialité des médias. Et les années d’informations trompeuses dont les propriétaires ont été bombardés, entrons dans le vif du sujet.

Comment s’y prendre pour choisir un entrepreneur professionnel?

Il existe de nombreux entrepreneurs très professionnels parmi lesquels choisir. Ils ne font simplement pas la une des journaux. Contrairement à ce que les médias voudraient vous faire croire. La majorité des entrepreneurs se situent dans la catégorie de bon à excellent.

La première étape pour trouver celui qui répond à vos besoins commence par une recherche approfondie. Internet semble être un bon point de départ.

Commencez à parcourir les sites Web des entrepreneurs qui existent. N’oubliez pas que c’est votre responsabilité de trouver le bon entrepreneur en rénovation. Et que vous devez être prêt à faire une partie du travail de base qui est d’investiguer.

Le bon entrepreneur ne tombera pas du ciel de lui même. La plupart des travaux de rénovation résidentiels représentent un investissement important. Et ceci est réalisé en plus sur votre plus gros investissement qui est votre maison.

Il est sage de prendre votre temps à chaque étape, en commençant par une recherche générale. En consultant les différents sites Web, vous commencerez à vous faire une idée du niveau de travail de chaque entreprise en parcourant les projets antérieurs.

Les entrepreneurs ne sont pas tous les mêmes

Certains s’occupent exclusivement de rénovations « haut de gamme ». D’autres sont plus susceptibles de réaliser des rénovations de milieu de gamme. D’autres encore se sont taillé une place dans le bas de gamme.

Par exemple dans des genres de rénovations rapides et de petits travaux dans la salle de bains, installations de planchers. Et finalement d’autres types de rénovations de plus grande envergure.

Vous réduirez inévitablement votre sélection à 5 ou 10 entrepreneurs qui correspondent à ce que vous recherchez. En d’autres termes, l’entrepreneur qui semble offrir le type d’exécution et de qualité que vous souhaitez voir incorporer dans votre projet.

Vous devez être réaliste quand vous voulez faire des rénovations chez vous

Il est inutile d’entrer chez un concessionnaire Ferrari avec un budget pour acheter une Mazda. Inversement, il est inutile d’entrer chez un concessionnaire Mazda si vous cherchez une Ferrari.

Savoir comment choisir un entrepreneur demande que vous soyez réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre. Si vous savez que vous avez un petit budget, ne contactez pas un entrepreneur qui semble travailler exclusivement dans le marché « haut de gamme » sur des maisons de Mont-Royal ou d’Outremont et d’autres quartiers riches.

Ces maisons sont presque toujours dans la catégorie des 1 million de dollars et plus. Certaines de ces maisons peuvent couter jusqu’à des dizaines de millions. Une simple rénovation de cuisine est presque toujours un projet de plus de 100,000 $ avec quelques exceptions.

La plupart des rénovations sont en proportion avec la valeur de la maison. Par exemple, vous ne trouverez pas d’armoires de cuisine IKEA dans la cuisine principale d’une maison de 20 millions de dollars. Vous ne trouverez pas non plus d’armoires personnalisées d’une valeur de 150,000 $ dans la cuisine principale d’une maison de 400,000 $.

Maintenant que vous pensez avoir trouvé des entrepreneurs en rénovation qui font votre affaire. Il est maintenant temps de commencer à faire des recherches sur ces entrepreneurs. Leur site Web et une recherche sur Google sur leur entreprise vous permettront d’obtenir une grande quantité d’informations.

Avec ces informations, essayez de réduire votre recherche à environ 3 entrepreneurs qui semblent convenir.

La prochaine étape consiste à la planification du projet

Tout projet de rénovation domiciliaire nécessite un plan. Un plan commence par une conception et là, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez concevoir l’espace vous-même si vous pensez avoir suffisamment de connaissances ou vous pouvez retenir les services d’un concepteur.

Planification du projet de rénovation
La planification du projet de rénovation exige d’avoir toutes les informations pour réaliser l’ouvrage

Un concepteur peut être un designer d’intérieur, un architecte, un ingénieur, un cuisiniste. Ou vous pouvez travailler avec un entrepreneur qui offre des services de rénovation clé en main. Tout cela dépend du projet lui-même. À un moment donné, dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Les dessins pour les permis de construire sont appelés dessins de construction (CD). Ils sont différents des dessins généraux. Le processus commence généralement par des dessins conceptuels. Ou une représentation du concept recherché. Le permis de construire est la base pour savoir comment choisir votre entrepreneur en construction.

Une fois que le concept a été choisi, et que les dessins sont affinés, que les informations sont complétées, que les matériaux sont choisis. Les détails sont finalement affinés, alors vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un ensemble complet de CD. Chaque concepteur offre une vision différente du projet et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Établissement du budget avec l’entrepreneur

Par exemple, si le budget est une préoccupation majeure pour vous? La meilleure option est de travailler avec une entreprise de rénovation clé en main. Une entreprise de rénovation clé en main conçoit des projets en fonction de votre budget. Étant donné qu’il est le constructeur. L’entrepreneur peut commencer à évaluer le travail et à établir un budget dès le stade de la conception.

En tant que constructeurs, ils sont au courant des coûts associés au projet. En revanche, travailler avec un architecte est un bien meilleur choix si la conception globale est le critère principal. L’architecte est le maître de la théorie du design, des connaissances et des méthodes de construction.

Un architecte d’intérieur, comme son nom l’indique, s’occupe surtout de l’aspect des finitions intérieures. Les meubles, les revêtements muraux, les revêtements de sol, les accessoires. Et autres matériaux qui s’associent pour créer un impact visuel d’une beauté saisissante et personnalisée pour chaque client.

Un ingénieur est le maître de la conception et des matériaux de construction. Les concepteurs agréés sont très probablement les plus efficaces et les plus directs. Ils offrent des tarifs compétitifs aux clients soucieux de leur budget. Et surtout, qui ne cherchent probablement qu’un permis de construire?

Comment votre entrepreneur peut-il travailler avec les concepteurs

Comme vous pouvez le constater, chacun offre un point de vue différent sur la question. Et évidemment, chacun a ses propres forces et faiblesses. C’est à vous de décider quel facteur est le plus important pour vous dans le choix de votre professionnel de la conception.

Si vous travaillez avec un concepteur tiers comme un décorateur d’intérieur, un architecte, un concepteur agréé ou un ingénieur. Il est toujours bon de faire participer votre entrepreneur à l’avancement de la conception.

Même si vous avez réduit votre sélection d’entrepreneurs à trois. Tenez-les au courant de l’évolution de la conception. Il est fort probable qu’il puisse commencer à évaluer le prix du travail pour vous et en plus l’avis de votre entrepreneur est toujours important.

Travailler avec un entrepreneur clé en main offre en revanche la possibilité d’avoir un budget opérationnel en même temps que la conception. L’ingénierie de la valeur est une vertu pour cette option.

Comment l’estimateur peut-il choisir de vous donner une estimation des couts

Il y a encore un mythe à ce sujet! Les entrepreneurs ne peuvent pas vous donner une soumission pour la rénovation avant que vous n’ayez les plans en main. Quel genre de devis pouvez-vous avoir en l’absence de plans d’exécution? Les plans d’exécution définissent l’étendue des travaux et les matériaux nécessaires au projet.

Demander un devis à quelqu’un sans avoir de plans revient à joindre un concessionnaire. Et à lui demander combien coûte une voiture de la marque Ford. Évidemment la réponse peut aller de 15,000 à 100,000 dollars. C’est trop rapide à ce stade de la conception de votre projet de rénovation.

Si un entrepreneur que vous appelez vous donne un prix avant que vous ayez des dessins à lui montrer. Il y a deux choses qui se produisent :

  1. vous induit en erreur pour tenter de vous vendre.
  2. ne sait pas de quoi il parle et n’est pas qualifié.

Comment choisir l’entrepreneur lorsque vous avez son prix

Les prix varient énormément dans le domaine de la rénovation. Par exemple, la rénovation d’une salle de bains peut coûter entre 10,000 et 100,000 dollars et même plus. Même réalité pour la rénovation d’une cuisine.

Maintenant, si vous n’avez pas besoin de plans d’exécution. Et que vous ne pensez pas que votre projet nécessite un permis de construire. Quelle doit être votre prochaine approche? Alors, soyez honnête. Dites à l’entrepreneur le budget que vous avez prévu pour le projet. Ensuite, laissez-le vous dire ce que vous pouvez obtenir pour ce montant.

Dans la plupart des cas, l’entrepreneur pourra estimer si votre budget est réaliste ou non. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une estimation. Chaque budget est composé de détails, et plus vous aurez de détails et de préparation, plus vous aurez de chances de respecter le budget final.

Maintenant, vous pensez avoir trouvé trois entrepreneurs. Vous avez un budget réaliste et avec ou sans plan, vous aimeriez les rencontrer. Si vous avez déjà des plans, vous êtes évidemment mieux préparé, mais si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas trop.

Il est toujours possible de rencontrer les entrepreneurs à cette étape de votre projet. Par contre, certains entrepreneurs ne vous rencontreront même pas si vous n’avez pas de plans. Mais heureusement, la plupart le feront. Ceci nous amène à l’étape suivante.

Visite de l’entrepreneur à domicile avec une estimation gratuite ou payante

Certains entrepreneurs demandent des frais pour se rendre chez vous lors de la première rencontre. Mais la plupart d’entre eux se déplacent gratuitement. Qu’est-ce qui est le mieux? C’est à vous de décider. Normalement, lorsque vous payez pour une visite sur place. L’entrepreneur vient prendre des mesures et des photos de votre maison.

Il prend également des notes sur la base des informations que vous lui avez fournies. Par la suite, il sera probablement en mesure de vous fournir une évaluation préliminaire du projet. Par exemple, plusieurs clients n’ont aucune idée des couts relatifs à une rénovation complète d’une salle de bain.

Les gens n’ont aucune idée de l’ampleur des travaux. Ils ne savent pas du tout comment choisir l’entrepreneur qui pourra réaliser leur projet de rénovation. Par exemple, j’ai rencontré une dame pour la rénovation d’une salle de bain avec un agrandissement.

Au final, sa salle de bain devait au final des travaux avoir 12′ x 14′, ce qui est considéré comme une grande salle de bain. Son budget, 12,000$ maximums! Je peux vous affirmer que je ne suis pas resté longtemps chez elle. J’ai dû quand même lui expliquer les raisons pour lesquelles la rénovation d’une salle de bain peut couter assez cher.

L’entrepreneur doit savoir comment faire ses devoirs

Cela signifie que votre estimateur doit retourner à son bureau pour concevoir un ou deux concepts pour la rénovation. L’estimateur devra établir un budget, en attribuant des surplus si nécessaires pour les parties inconnues des travaux qui ne peuvent pas encore être chiffrées à cette étape. Par exemple, les finitions, les luminaires, les matériaux et les accessoires.

Une fois son travail d’estimation de votre projet terminé. Il vous rencontrera à nouveau à votre domicile pour revoir l’évaluation préliminaire. Il s’agit d’une évaluation beaucoup plus réaliste et précise du projet que ne pourrait l’être avec une estimation gratuite. Une estimation gratuite peut prendre quelques minutes à réaliser. Surtout par une personne d’expérience.

Savoir comment faire une soumission est un travail de moine. Pour un gros projet de rénovation de salle de bain et de cuisine. Cela peut prendre facilement plusieurs heures de travail pour faire votre soumission.

Puisque tant que l’entrepreneur ne s’est pas assis, et n’a pas conçu l’espace à rénover. Peu importe la soumission fournie, ceci ne sera que du vent et n’est rien de plus qu’un chiffre sorti de nulle part. Ceci ne représentant absolument aucun détail de l’étendue des travaux. Ou des montants à prévoir pour les matériaux et les finitions. Faites attention aux soumissions trop rapides!

Le mieux est de toujours faire appel à un entrepreneur avec service clé en main

Le service clé en main comprend la conception préliminaire des travaux de rénovation à réaliser. Ensuite l’étendue des travaux, le calendrier, le budget, le choix des matériaux, les modifications illimitées, l’analyse de la valeur, l’adaptation du projet à votre budget, l’amélioration des détails, la recherche de matériaux.

Ensuite, cela inclut le choix des sous-traitants et l’appel d’offres pour certaines parties du travail. Viennent ensuite l’obtention des dessins d’exécution et l’obtention de tous les permis de construire, les dérogations, les approbations du comité d’ajustement ou de zonage si cela s’avère nécessaire.

Cette offre clé en main constitue le plan du projet et servira pendant toute la durée du cycle de vie du projet. Le plan de rénovation de votre maison est votre première ressource clé pour une rénovation réussie.

Souvent, des soi-disant experts et conseillers en rénovation qui écrivent des articles et prêchent à la radio et à la télévision ne parlent jamais. Pourtant, c’est la seule chose dont les professionnels en rénovation résidentielle ont le plus besoin. Plus il y a de détails, mieux c’est pour eux! C’est la base pour savoir comment choisir un entrepreneur qui connait son métier.

C’est aussi un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent

Même si vous payez des frais au départ pour obtenir votre soumission. Un plan solide qui a été peaufiné avec expérience vous fera économiser des dizaines de milliers de dollars. Parfois, un travail qui prend 6 mois peut avoir nécessité 2 ans de planification. Mais c’est le seul moyen de livrer un travail à temps, dans le respect du budget et des spécifications.

Vous l’avez sans doute entendu maintes et maintes fois les gens vous dire de demander des références. La notion de références donne un faux sentiment de sécurité au public. Aucun entrepreneur ne divulguera des références négatives. Disons qu’un entrepreneur a 100 projets à son actif et qu’il vous offre 20 références. Quelles sont selon vous les références qui figureront sur sa liste?

Les anciens clients, en règle générale, n’aiment pas qu’on les contacte. Ils n’aiment certainement pas qu’on se présente chez eux pour inspecter le travail précédemment effectué par l’entrepreneur. La plupart des propriétaires, une fois le travail terminé, veulent poursuivre leur vie et profiter de leur maison en paix.

Même s’ils ont eu une expérience agréable avec leur entrepreneur. Personne n’aime être harcelé d’appels téléphoniques, semaine après semaine, mois après mois, année après année. Ceci par les nouveaux clients potentiels de l’entrepreneur.

Les visites à domicile sont toujours gênantes. Personne n’aime vraiment recevoir des étrangers chez soi pour inspecter le travail. Les gens ont une vie et beaucoup mieux à faire que d’aider un entrepreneur qui a déjà été bien payé. Il y a une limite à la bonne volonté d’un client satisfait. Cela doit être pris en considération par l’entrepreneur et les clients potentiels.

Comment se fier aux avis concernant l’entrepreneur

Il faut évidemment tenir compte du fait que nous vivons à l’ère de la technologie. Il y a peu de choses que vous ne pouvez pas découvrir sur une entreprise en utilisant l’internet. Par exemple, il existe un certain nombre de sites Web tiers où l’on peut signaler et donner des avis sur les entrepreneurs.

Ces sites tiers sont censés être impartiaux. Puisque toute personne ayant un grief avec un entrepreneur peut le déclarer publiquement sur ces sites. Il s’agit d’un bien meilleur baromètre de la réputation d’un entrepreneur et de ses critiques. Les bons entrepreneurs s’efforcent de maintenir une réputation irréprochable. Car la réputation est la clé de la confiance.

Enfin, n’écartez pas quelqu’un qui ne peut pas fournir trop de références de clients passés. Les entrepreneurs qui peuvent fournir le plus grand nombre de références sont évidemment ceux qui sont en activité depuis le plus longtemps.

Mais qu’en est-il de ceux qui sont nouveaux dans l’entrepreneuriat? Il existe de nombreux entrepreneurs qui ont passé les 10, 20 ou 30 dernières années à travailler pour quelqu’un d’autre dans une autre entreprise de construction ou de rénovation résidentielles.

Il s’agit de charpentiers, de chefs de chantier, de contremaîtres et de chefs de projet. Tous ces professionnels de la construction détiennent toutes sortes de certifications, d’accréditations et de licences. Ainsi qu’une grande diversité de connaissances et d’expériences.

Comment un professionnel peut-il choisir de devenir entrepreneur

Ces experts ont décidé un jour et après beaucoup de préparations de faire le grand saut avec leur propre entreprise. Souvent parce qu’ils pensaient ou savaient qu’ils pouvaient offrir au public un meilleur service que celui fourni par leur ancien employeur.

Ne pas tenir compte de l’expérience, des connaissances et des qualifications réelles de quelqu’un. Ceci parce qu’il n’a pas d’anciens clients à vous proposer en référence. Cette fausse idée permet encore aux vieux dinosaures du secteur de la rénovation résidentielle de monopoliser tous les projets.

En revanche, les nouveaux venus sont peut-être plus désireux de vous proposer les meilleures offres. Ceci afin d’étoffer leur porte-folio. Assurez-vous simplement qu’ils sont vraiment qualifiés et qu’ils n’ont peut-être pas beaucoup de clients personnels.

C’est à l’entrepreneur de faire connaître ses qualifications, comme ces accréditations, licences, antécédents et autres. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que les dinosaures de l’industrie ont en quelque sorte le monopole de la référence. C’est dans la réalité une mesure beaucoup moins précise des qualifications. Et aussi des capacités qu’un entrepreneur peut prétendent avoir.

Savoir comment choisir un entrepreneur basé sur ces accréditations

Sur la question des licences, assurances et CSIB. Les entrepreneurs au Québec ont besoin d’une licence pour vendre leurs travaux au public. Vous pouvez vérifier auprès du ministère si votre entrepreneur a une licence ou non.

Ceci est très important de vérifier si votre entrepreneur est en règle! C’est la loi et si l’entrepreneur ne l’a pas, il enfreint techniquement la loi. De plus, il peut faire l’objet d’amendes, voire de poursuites pénales.

D’autre part, ce n’est pas la seule une mesure de qualification. Car vous vous en doutez, le fait de passer l’examen pour obtenir les qualifications requises pour obtenir une licence de construction ne constitue pas une garantie.

À titre d’exemple, le fait d’avoir un permis de conduire ne garantit aucunement que vous ne trouverez pas de conducteurs incompétents sur la route, mais c’est un contrôle minimal. Certains entrepreneurs appellent cela de l’extorsion de la part du gouvernement, car ce n’est jamais appliqué.

D’autres entrepreneurs ont joint le ministère à plusieurs reprises pour signaler des entrepreneurs qui opèrent sans licence. Certains entrepreneurs considèrent malheureusement qu’il s’agit d’une force impuissante, qui ne taxe que les vrais entrepreneurs. Ceux qui sont honnêtes, travailleurs et respectueux de la loi.

Néanmoins, vérifiez quand même si votre futur entrepreneur est bien en règle

Les entrepreneurs sont censés avoir leurs papiers. Si un entrepreneur ne se soucie pas de la loi, cela devrait vous dire long sur ses principes et son éthique. En réalité, c’est une sorte de signal d’alarme pour vous qui est le client. Mais il ne faut pas croire que le fait qu’un entrepreneur ait une licence signifie que tout va bien.

Par contre, les autorités procèdent également à une vérification des antécédents judiciaire avant de délivrer les licences. Si un gars n’a pas de licence, cela soulève encore plus de questions sur la personne que vous voulez embaucher.

Il existe également une certaine forme de responsabilité dans la mesure où, si l’entrepreneur est titulaire d’une licence. Vous aurez alors la possibilité de déposer une plainte auprès du ministère au cas où quelque chose tournerait mal. Et la licence de cet individu pourrait être révoquée.

L’entrepreneur doit avoir une assurance responsabilité civile pour protéger les travailleurs. Et toute personne qui entre et sort de votre maison. Sans cette assurance, toute personne blessée dans vos locaux pourrait vous poursuivre.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Ces organismes protègent les travailleurs en cas de blessure. Protégeant ainsi la santé et la sécurité des travailleurs de la maison.

Vous libérant, vous et l’entrepreneur, de toute responsabilité. Il est de notre devoir, en tant que citoyens, de veiller à promouvoir un environnement de travail sûr pour tous les travailleurs.

Comment choisir le meilleur entrepreneur pour vos travaux

Il ne fait aucun doute qu’il existe encore ce que l’on appelle des charlatans dans ce secteur d’activité. N’importe qui peut se qualifier d’entrepreneur et beaucoup le font. Un homme peut prendre un marteau aujourd’hui. Imprimer une carte de visite demain et finalement se présenter comme un entrepreneur. Mais ces personnes ne vont habituellement pas très loin.

Ils s’abîment et abîment tout le monde autour d’eux en très peu de temps, et s’éteignent rapidement. Leur principale cible est constituée par les propriétaires de maisons bon marché. Ils ne paient pas d’impôts, n’ont pas de licence, n’ont pas de formation, n’ont pas d’assurance, pas de couverture de la responsabilité civile de la CSPAAT.

En fait, ils ne savent pas ce qu’implique un travail bien réalisé. Ensuite, combien coûtent les matériaux et comment calculer la main-d’œuvre. Et le pire, ils n’engagent jamais de sous-traitants professionnels. La plupart du temps, ils sous-estiment considérablement le coût d’un travail.

Cette situation plaît aux propriétaires bon marché, et qui pensent faire une bonne affaire. Mais le travail réalisé se brisera tôt ou tard, et le coût du démontage et de la remise en état sera toujours supérieur à celui de l’embauche d’un entrepreneur qualifié.

En outre, le fait de ne pas obtenir de permis, de ne pas souscrire à une assurance adéquate. Et de ne pas régler d’autres problèmes en plus des travaux proprement dits peut exposer le propriétaire à des dizaines de milliers de dollars d’amendes de la part de la ville.

Dans certains cas rares, il est même arrivé que des maisons soient démolies. Et que les propriétaires doivent payer pour faire démolir leur maison après avoir été condamnée par la ville. Ceci pour des travaux qui n’auront pas été approuvés par un ingénieur. Quel cauchemar!

Comment choisir l’entrepreneur et le genre de contrat

Chaque entrepreneur propose des contrats différents. Certains sont à prix fixe, d’autres encore sont à l’heure et incluant les matériaux. D’autres seulement pour la gestion du projet, et bien d’autres formes encore. Certains entrepreneurs traitent exclusivement selon une seule procédure. Tandis que d’autres offrent un certain nombre d’options.

Contrat de rénovation résidentielle
Le contrat de rénovation résidentielle doit stipuler tous les travaux de façons claires et nettes

Choisissez celle qui vous convient le mieux. Faites des recherches à leur sujet et renseignez-vous, car tous les contrats ne sont pas identiques. Quel que soit votre choix, plus il y a de détails, mieux c’est. Un bon contrat est un contrat qui laisse très peu de place à l’interprétation.

Si quelque chose ne va pas et qu’une dispute survient. La règle est de le mettre par écrit. Les bons entrepreneurs sont très détaillés dans leurs contrats. Ils conservent une documentation complète tout au long du projet, ce qui est transparent pour les deux parties. Les garanties sont également essentielles.

Il est important d’avoir une bonne relation avec votre entrepreneur. Comme je vous l’ai mentionné au début de cet article. Certains médias ont créé une attitude hostile envers les entrepreneurs. Les gens croient à tort que les entrepreneurs sont des gens dont il faut se protéger ou se méfier. Qu’il faut remettre constamment en question et regarder de haut parce qu’ils sont tous là pour vous avoir.

Cette attitude accusatoire ne sert à rien. L’entrepreneur et le client doivent être sur un pied d’égalité. Chacun respectant le temps, les besoins, les souhaits et les désirs de l’autre. Une relation symbiotique, où les deux parties sortent satisfaites d’avoir travaillé ensemble sur un projet réussi.

Comment l’entrepreneur peut-il choisir son client

La vérité est que les bons entrepreneurs sont très sélectifs quant aux clients avec lesquelles ils travaillent. Les mauvais travaillent généralement avec tous ceux qui ont de l’argent. Mais les bons entrepreneurs se rendent compte qu’un projet est un engagement de part et d’autre.

Ils sont conscients que 100 % de tout ce qui est réellement nécessaire pour mener a bien un projet de rénovation. Et pouvoir le faire passer de A à B se produit après la signature du contrat de rénovation, et aussi après les compliments et les belles promesses. Les bons entrepreneurs ne vendent pas beaucoup, mais ils complètent leurs projets de A à Z.

Les rénovations peuvent être très compliquées! La plupart des professionnels ont une riche expérience et la formation requise pour faire ce travail. Certains sont architectes, ingénieurs, chefs de projet, plombiers et électriciens agréés, et bien d’autres professions connexes

Mais toutes les bonnes personnes comprennent la complexité de certains projets. Les superbes rénovations ne sont pas le fruit du hasard. Les structures qui durent des centaines d’années ne sont pas le fruit du hasard non plus.

Les travaux de qualité nécessitent des années et des années de dévouement. Les grands entrepreneurs ont passé la majeure partie de leur vie à perfectionner leur métier. Et aussi à accumuler des connaissances et une sagesse inestimables qu’ils appliquent à chacun de leur projet.

Finalement, comment choisir un bon entrepreneur et travaillez avec?

Le secret des entrepreneurs est que les clients qu’ils apprécient le plus sont ceux qui comprennent ce que signifie la qualité. En plus de savoir apprécier le professionnalisme, qui apprécient aussi la qualité d’exécution.

Les entrepreneurs apprécient les clients qui choisissent l’honnêteté et l’intégrité dans leurs relations. Et qui comprennent que travailler avec un vrai professionnel est leur meilleur atout pour mener à bien un projet de rénovation de leur maison. Les entrepreneurs qui ont des clients possédant les qualités susmentionnées vont se plier en quatre pour eux.

Maintenant, vous avez le choix de suivre mes conseils ou de suivre les conseils de soi-disant experts qui n’ont probablement jamais engagé un entrepreneur. Ou ne jamais réalisé un vrai projet de rénovation important par eux-mêmes. Peindre un salon ne fait pas d’une personne un entrepreneur. Des gens qui connaissent le prix de tout et la valeur de rien. Mais le choix vous appartient!

Je sais que si je dois un jour aller au tribunal, je veux le meilleur avocat à mes côtés. Si j’ai besoin d’un médecin, je veux le meilleur médecin pour me diagnostiquer et guérir. Si j’ai besoin d’un travail de rénovation, je m’adresse à un pro, et vous?

Qu’en est-il des entreprises vous proposant 3 entrepreneurs

Au départ, vous aurez l’impression que tout va bien fonctionner. Mais même si une entreprise comme RénoAssistance, GoSoumissions ou Smartréno pour ne nommer que celles-là. Vous ne serez pas nécessairement à l’abri de problèmes. Pas plus qu’une personne qui trouve elle même trois soumissionnaires.

Par exemple, vous pouvez lire un article dans La Presse du journaliste François Dallaire, de La Facture qui pourrait vous refroidir de faire affaire avec ces entreprises. En effet, vous pourrez lire le cauchemar d’une pauvre cliente qui a fait affaire avec une de ces entreprises.

Lorsque j’étais estimateur de projet de rénovation clé en main pour un entrepreneur, j’ai été confronté à ce genre de service. Je ne dis pas que c’est à éviter, mais si vous suivez mes conseils. Vous serez en mesure de savoir comment choisir un bon entrepreneur pour réaliser vos travaux sans passer par un intermédiaire ou un courtier.

Souvent, les gens vont utiliser ce genre de service en se disant qu’ils ne connaissent pas le domaine et qu’il vaut mieux passer par ces entreprises. En réalité, ces entreprises agissent comme des courtiers. Les entrepreneurs leur donnent un montant d’argent lorsqu’ils réussissent à vendre à un client. Est-ce que au final vous payer plus cher pour la commission versé au courtier?

Mais au final, absolument RIEN NE GARANTIT que vous allez être mieux servi que votre voisin qui a fait lui même ces devoirs pour trouver un bon entrepreneur pour réaliser ces travaux de rénovation. Mes clients m’ont toujours dit que leur expérience a été des plus enrichissante et qu’ils ont beaucoup appris sur la rénovation en faisant leurs propres cheminements.