Comment économiser de l’énergie cet hiver

Comment réduire vos couts énergétiques l’hiver prochain

Il est important de savoir comment économiser de l’énergie cet hiver. Car les factures d’énergie deviennent de plus en plus chères, et surtout à cette époque de l’année. Les gens peuvent voir une grande partie de leur revenu disparaître pour chauffer leur maison.

Comment économiser de l'énergie cet hiver
Savoir comment économiser de l’énergie cet hiver est devenu très important avec l’inflation que nous connaissons actuellement.

Cela peut être difficile à budgétiser, surtout à l’approche de Noël. Mais vous pouvez trouver de l’aide. Essayez ces quelques conseils pratiques et vos factures d’énergie ne seront plus nécessairement synonymes de dépenses excessives.

Isolez la maison pour économiser de l’énergie cet hiver

Il faut parfois spéculer pour accumuler, et ce dicton pourrait être vrai en ce qui concerne l’isolation. Si vos combles et vos murs creux n’ont pas été isolés. La chaleur (et avec elle, votre argent durement gagné) pourrait s’échapper de votre propriété.

Considérez l’isolation comme un investissement qui vous permettra de faire des économies à long terme. En fonction de votre situation, vous pouvez même bénéficier d’une remise ou d’une gratuité sur l’isolation. Renseignez-vous pour savoir s’il existe une subvention et pour connaître les programmes en vigueur dans votre région.

N’oubliez pas non plus les tuyaux. Lorsque la vague de froid frappe, les entrepreneurs plombiers sont submergés d’appels pour des ruptures de canalisations. Ils se produisent lorsque l’eau à l’intérieur des tuyaux gèle puis dégèle. En entraînant une dilatation et une contraction des tuyaux.

Vous pouvez empêcher les tuyaux de geler, ou du moins minimiser le risque en faisant poser un calorifuge autour des tuyaux. Il s’agit d’un type de mousse isolante qui empêche les tuyaux de geler. Et voilà! Des tuyaux sans gel qui continuent à fonctionner comme il se doit pendant l’hiver et vos sous restent dans votre poche, pas dans celle du plombier.

Utilisez un minuteur pour économiser de l’énergie cet hiver

Il est si facile d’allumer le chauffage et de l’oublier, et en particulier lorsqu’il gèle dehors. La plupart d’entre nous pourraient probablement se contenter de laisser le chauffage allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais en avez-vous vraiment besoin ?

Réglez plutôt votre chauffage pour qu’il se mette en marche dès le matin, afin qu’il soit bien chaud à votre réveil. Puis en début de soirée, lorsque vous et votre famille rentrez chez vous. Deux heures de chauffage par jour devraient suffire, à moins que la température ne descende en dessous de zéro.

Et n’oubliez pas d’éteindre complètement la minuterie si la journée est légèrement plus chaude. Vous pourriez brûler vos revenus en chauffant une maison qui est déjà parfaitement confortable.

Réduisez ou éteignez pour économiser de l’énergie cet hiver

Il est surprenant de voir la quantité d’énergie que vous pouvez économiser en baissant le thermostat d’un cran ou deux. Ou en baissant le degré d’un radiateur dans une pièce qui n’est pas utilisée. Essayez et voyez si vous remarquez la différence de température. Vous verrez certainement la différence dans votre poche lorsque la facture d’Hydro arrivera.

Parfois, les méthodes traditionnelles sont les meilleures pour économiser de l’énergie cet hiver

Si vous avez la chance d’avoir un feu ouvert ou un poêle à bois dans votre maison, utilisez-le! (Attention, sur l’ile de Montréal il y a des restrictions sur l’utilisation du chauffage au bois). Avec la chaleur filtrant vers le haut par la cheminée. Un feu aidera à chauffer toute votre maison, et pas seulement la pièce où il se trouve.

Si vous pouvez réutiliser du bois d’occasion, c’est encore mieux. Essayez la décharge locale ou un chantier de construction, ou gardez les vieilles branches que vous avez pu couper dans les arbres. N’oubliez pas de ne pas utiliser de bois verni, car sa combustion peut dégager des fumées toxiques.

Investissez également dans (ou, plus économique encore, fabriquez) quelques coupe-froid à coller devant vos portes. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez facilement les fabriquer pour presque rien avec de la mousse et du vieux tissu et ils empêcheront l’air froid de s’infiltrer par l’espace entre la porte et le sol.

Mettez un pull pour économiser de l’énergie cet hiver

Nous sommes tous passés par là. Votre partenaire, votre enfant ou votre colocataire se plaint d’avoir froid, alors qu’ils sont assis en T-shirt dans le salon en décembre! Parfois, la réponse est aussi simple que de mettre plus de vêtements ou de se blottir dans une couverture avec une bonne tasse de boisson chaude! C’est l’idée que l’ont ce fait d’une agréable soirée d’hiver!

Il est évident que le chauffage de la maison constitue la principale dépense énergétique en hiver. Voici quelques conseils pour réduire ces coûts de chauffage.

Économies d’énergie – Conseils pour réduire vos coûts mensuels en hiver

Conseil 1 : baissez le réglage de votre thermostat.

C’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour réduire le coût du chauffage de votre maison. En abaissant la température de quelques degrés seulement. Vous pouvez facilement réduire considérablement le temps de fonctionnement de votre chauffage. Vous vous dites en ce moment « mais je n’aime pas avoir froid ».

Voici donc plusieurs conseils pour vous sentir plus au chaud même si la température de la maison est plus basse.

Comme nous vous l’avons déjà stipulé plus haut dans cet article, portez plus de vêtements. Lorsque vous êtes à la maison, portez des sweats ou des pulls. Vous pouvez même envisager de porter des caleçons longs sous vos vêtements. Cela fait une énorme différence dans la sensation de chaleur de la maison.

Utilisez des chauffages d’appoint dans les pièces où vous êtes le plus souvent.

Laissez les chauffages réchauffer les pièces où vous vous trouvez et laissez le reste de la maison se refroidir avec le thermostat. Si vous n’entrez jamais dans votre chambre à coucher entre 8 h et 17 h, pourquoi faut-il qu’elle reste chaude ? Ne chauffez que la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Portez des chaussettes et des pantoufles. Il est bien vrai que si vos pieds sont froids, le reste de votre corps aura froid. Aussi, utilisez une couverture électrique la nuit. Si vous dormez de 23 heures à 6 heures du matin, pourquoi la cuisine doit-elle être chaude ?

Baissez le thermostat pour que le reste de la maison soit plus frais, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Utilisez la couverture pour vous garder bien au chaud pendant votre sommeil. Une couverture électrique consomme beaucoup moins d’énergie que votre appareil de chauffage domestique.

Placez des tapis dans les pièces dont le sol est dur et froid. Cela permet non seulement de retenir la chaleur, mais aussi de se sentir plus chaud en marchant. De sorte que vous avez à nouveau l’impression d’avoir plus chaud.

Conseil n° 2 pour économiser de l’énergie cet hiver :

Vérifiez l’étanchéité des des portes et fenêtres et et installez de nouveaux coupe-froid si nécessaire.

Certains disent de tenir une allumette allumée devant une fenêtre ou une porte pour voir si des courants d’air entrent et soufflent la flamme. Nous vous suggérons d’utiliser plutôt une plume légère.

Une très petite plume légère se déplacera dans un léger courant d’air tout aussi bien qu’une allumette allumée, et c’est beaucoup plus sûr. Sans compter que vous économiserez le coût de la combustion d’un paquet d’allumettes, lol.

Conseil n° 3 : si vous habitez une maison ancienne

Vous pouvez envisager de remplacer vos fenêtres par de nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique. Nous en parlerons plus en détail dans un prochain article, mais les fenêtres à haut rendement énergétique feront une énorme différence dans vos coûts de chauffage.

Les fenêtres à double vitrage dotées d’un revêtement à faible émissivité permettent de conserver la chaleur dans la pièce tout en empêchant le froid de pénétrer à l’extérieur. Si vous placez un thermomètre à l’intérieur d’une fenêtre standard. Il indiquera une température située entre celle de l’intérieur et celle de l’extérieur.

En revanche, si vous placez un thermomètre à l’intérieur d’une fenêtre à haut rendement énergétique. Il indiquera la même température que celle de la maison, ou du moins à un ou deux degrés près. Les fenêtres les plus efficaces construites aujourd’hui ont la capacité d’isoler votre maison tout autant que vos murs.

Conseil n° 4 pour économiser de l’énergie cet hiver :

Faites le tour de l’extérieur de votre maison et remplissez les fissures avec du calfeutre. Tout endroit où deux surfaces différentes se rencontrent, comme des briques ou du bois, doit être scellé. Si le vent froid peut pénétrer dans ces fissures, cela réduit considérablement l’efficacité de l’isolation à l’intérieur de vos murs.

Conseil n° 5 : assurez-vous que votre grenier est suffisamment isolé.

C’est l’une des façons les plus simples et les moins coûteuses d’augmenter le facteur d’isolation global de votre maison. Faites venir un professionnel pour mesurer et évaluer l’isolation de votre grenier et vous donner un prix pour l’augmenter si nécessaire.

Conseil n° 6 : utilisez des balais de porte au bas des portes extérieures.

Placez votre main sur le sol à côté du bas de toutes les portes extérieures. Ou utilisez la plume dont nous avons parlé précédemment, et déterminez s’il y a un courant d’air froid qui entre sous la porte.

Si c’est le cas, installez un balai de porte pour empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison. Il existe de nombreux types et modèles de balais de porte sur le marché, dont beaucoup sont très bon marché et peuvent être trouvés dans n’importe quelle quincaillerie locale.

Dans tout article sur les économies d’énergie, il va sans dire que la meilleure façon d’économiser de l’énergie est de créer sa propre électricité. C’est en fait plus facile qu’il n’y paraît. Vous pouvez trouver de nombreux sites Web sur le net qui proposent des guides pour construire vos propres panneaux solaires maison et éoliennes domestiques que vous pouvez utiliser pour alimenter votre maison.

De nombreuses personnes alimentent entièrement leur maison en électricité et revendent même de l’électricité aux compagnies d’électricité. C’est probablement l’une des meilleures façons de se mettre au vert et d’économiser de l’argent à la maison. Saviez-vous que même éteint, vos appareils consomment de l’énergie? Voici des explications!

Économiser l’énergie en éteignant les appareils électriques

Une rumeur circule selon laquelle vous pouvez économiser une somme importante sur votre facture d’énergie chaque mois. Ceci en éteignant vos ordinateurs et ordinateurs portables la nuit (ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés). La question de savoir si cela est vrai ou non est sujette à débat.

Économiser l'énergie cet hiver en éteignant les appareils électriques
Vous pouvez économiser de l’énergie en l’éteignant les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

Récemment, un article paru dans Yahoo News affirmait que les Américains gaspillent plus de deux milliards de dollars par an en énergie en laissant les ordinateurs et les portables allumés. Cela vous oblige à vous demander si vous faites partie des millions de personnes qui laissent leur ordinateur allumé le soir après s’être couché.

La plupart des gens préfèrent laisser leur ordinateur allumé ou en « mode veille »

Car cela leur évite d’avoir à l’allumer et à attendre que tous leurs programmes redémarrent. Dans le cas de ceux d’entre nous qui travaillent à domicile. Cela est particulièrement vrai lorsque nous avons l’habitude d’avoir plusieurs écrans en même temps.

Parfois, lorsque vous êtes en train de travailler, vous ne voulez pas avoir à fermer toutes vos fenêtres. Au contraire, vous voulez pouvoir reprendre là où vous vous êtes arrêté la prochaine fois que vous vous assoirez devant votre ordinateur.

Outre l’idée de laisser les ordinateurs allumés la nuit, il y a aussi la question générale du branchement des appareils

Nous sommes nombreux à ne pas penser au nombre de prises électriques dans nos maisons ou nos appartements où sont branchés des objets. Saviez-vous que même lorsque vous n’utilisez pas un objet branché, vous consommez de l’électricité ?

Cependant, est-il vraiment pratique de débrancher chaque objet de chaque prise lorsque vous ne l’utilisez pas ? Pouvez-vous imaginer ce que cela représenterait pour quelqu’un qui possède une maison assez grande ? Vous ne feriez jamais rien!

D’autres choses pour savoir comment économiser de l’énergie cet hiver

Par exemple, lorsque vous n’utilisez pas une lampe, assurez-vous de l’éteindre. Si vous ne regardez pas la télévision, assurez-vous de l’éteindre. La même règle s’applique aux ventilateurs, à la climatisation et au chauffage. C’est généralement pendant les mois d’hiver et d’été que les gens voient leur facture d’électricité monter en flèche.

En effet, en hiver, les gens augmentent le chauffage. Tandis qu’en été, ils augmentent la climatisation. Au lieu d’allumer et d’éteindre la climatisation (ce qui, selon certains, gaspille davantage d’énergie). Essayez de baisser le chauffage ou d’augmenter le thermomètre de la climatisation avant de quitter votre domicile pour la journée.

En ce qui concerne les ordinateurs, en particulier les ordinateurs portables

Il est toujours bon, dans la mesure du possible, d’éteindre votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous êtes au milieu d’un document très important que vous devez absolument terminer. Pourquoi ne pas essayer de vous écrire une note ou de sauvegarder le document quelque part sur votre ordinateur.

Vous pourrez facilement y accéder la prochaine fois que vous allumerez votre ordinateur ? Ce n’est peut-être pas toujours pratique, mais au final, vous préserverez la vie de votre ordinateur.

Avec l’inflation que nous connaissons actuellement, il est primordiale de savoir comment économiser de l’énergie cet hiver!