N’engagez pas de designer d’intérieur avant d’avoir lu ceci
Vous voulez savoir comment choisir un designer d’intérieur. Avez-vous déjà essayé de rénover ou de décorer votre maison? Pour ceux d’entre vous qui se sont lancés dans cette aventure. Comme l’achat de meubles, de commande d’échantillons et de collaboration avec l’entrepreneur en rénovation. Vous savez qu’il est presque impossible de faire seul ce travail.
C’est là qu’un designer d’intérieur entre en jeu. Un bon designer d’intérieur ne se contentera pas de vous donner des idées de décoration intérieure basées sur son expertise. Il vous fera également économiser de l’argent en vous indiquant les petites subtilités et les détails de conception qui, autrement, pourraient vous échapper.
Le partenariat avec un designer présente de nombreux avantages
Mais lorsqu’il s’agit d’engager le bon designer d’intérieur, beaucoup de gens sont sceptiques ou prudents. Cela s’explique en partie par le fait que les honoraires et les processus des designers ne sont pas immuables.
Pour savoir comment choisir un designer d’intérieur et réfréner votre scepticisme. Il faut poser des questions clés avant d’embaucher un designer d’intérieur. Un professionnel répondra à toutes vos questions et apaisera toutes vos inquiétudes.
Parce que les questions clés ne sont pas toujours les plus faciles à cerner. Nous avons rassemblé quelques questions et réponses qui sont souvent demandées au designer. Ces questions reposes sous forme de FAQ vous aiderons dans votre processus de remodelage et de décoration. De manière à ce que votre expérience soit aussi transparente et agréable que possible.
Comment choisir un designer d’intérieur sous forme de FAQ
Q : Que se passe-t-il si je n’ai pas besoin d’un designer d’intérieur pour le processus complet de conception? Mais que j’ai juste besoin de quelqu’un pour faire remonter mes idées?
R : Bien que certains designers d’intérieur ne travaillent que sur des projets concernant l’ensemble de la maison. Beaucoup d’entre eux sont prêts à vous guider tout au long de certaines phases du processus de conception. La première phase où ce type de consultation peut vraiment vous aider est celle où vous êtes presque prêt à commencer votre projet.
La deuxième phase est celle où vous êtes en train de prendre des décisions importantes sur des matériaux spécifiques, comme l’achat de meubles. En fait, votre designer d’intérieur peut probablement créer un rapport qui comprend des éléments tels que les couleurs de peinture, les tissus, les comptoirs et les armoires, et où les trouver.
Un bon designer d’intérieur fournira des recommandations. Mais dans ce cas précis, c’est vous qui serez chargé de commander et de recevoir les matériaux. Cela vous permettra tout de même d’avoir un meilleur contrôle sur votre rénovation intérieure.
Q : Comment établir un budget pour mes projets de designer d’intérieur?
R : La clé est de créer un plan de rénovation de la maison et de conception par étapes. Et de garder à l’esprit que toute votre maison ne doit pas nécessairement être décorée en une seule fois. Par exemple, certaines personnes décident de commencer par la salle familiale. Pour ensuite s’occuper de la décoration de la cuisine et enfin la salle de bains de l’étage.
Voici une approche en trois étapes pour choisir un designer d’intérieur
Étape 1 : Dressez une liste des éléments souhaités. Permettez-vous de rêver, mais n’oubliez pas les éléments pratiques. Par exemple la réparation de la vanité de votre salle de bain.
Étape 2 : Attribuez des prix aux articles de votre liste de souhaits en recherchant les prix sur Internet. Mais aussi dans les magasins de détail et dans les catalogues. N’oubliez pas que la main-d’œuvre pour la rénovation, comme la peinture, la pose de la céramique au plancher et les installations, ajoutera au moins 15 % à vos coûts de rénovation prévus.
Étape 3 : Discutez du coût de certaines options avec votre designer d’intérieur. Ici, ne vous inquiétez pas de dépenser trop, car un bon designer d’intérieur respectera toujours votre budget.
Q : Que se passe-t-il si j’ai du mal à formuler l’aspect que je souhaite?
R : Un bon designer sera capable de trouver un fil conducteur parmi les différentes images que vous avez rassemblées. Dans ce cas, essayez de créer un dossier ou une galerie électronique d’images de pièces qui ont le style que vous aimez. Ceci juste pour partager des idées sur ce que vous espérez obtenir. Ce sera mieux ainsi pour choisir différents design pour votre intérieur.
Q : Que se passe-t-il si je veux acheter certains articles moi-même? Est-ce autorisé si je travaille avec un designer d’intérieur?
R : Bien que cela ne soit pas possible pour tous les designers d’intérieur. Si vous souhaitez faire quelques achats par vous-même, cela peut être spécifié dans le contrat. Une seule chose à considérer ici.
C’est que de nombreux designers d’intérieur vous demanderont de les consulter avant d’acheter un élément par vous-même. Car l’introduction d’objets différents qui s’écartent du plan de conception initial modifiera l’aspect final de votre espace.
Q : Est-il courant de demander un contrat à un designer d’intérieur?
R : Absolument! Si vous avez choisi de travailler avec un designer d’intérieur. Ne travailler jamais sans avoir en main un contrat signé qui ne reconnaît et ne couvre tous les aspects du projet en cours. Il est recommandé de définir clairement tous les éléments du contrat avant d’embaucher un designer.
Q : En quoi les services fournis par les consultants en design en magasin sont-ils différents de ceux d’un designer d’intérieur indépendant? Est-ce mieux de choisir un designer d’intérieur travaillant pour un détaillant?
R : Bien qu’il y ait beaucoup de consultants en design en magasin talentueux qui pourraient vous convenir. Les designers d’intérieur en magasin sont probablement limités par les produits vendus uniquement dans leurs magasins. Ils ne vous fourniront jamais de recherches pour des ressources extérieures au magasin.
De plus, ils ne seront pas enclins à comparer les valeurs de différents produits qui ne se trouvent pas dans leurs magasins. Si vous souhaitez un aspect unique, vous devez aller au-delà de ce qu’un magasin spécifique a à offrir.
Q : Comment fonctionne le processus de majoration?
R : Lorsqu’un créateur bénéficie de remises commerciales spéciales grâce à des relations existantes. Il lui appartient de vous faire bénéficier d’un pourcentage de ces remises. Ainsi, si votre styliste achète en gros, par exemple. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 % sur le prix de détail et sa majoration est de 25 % ajoutée au prix de gros.
Q : Combien de temps faut-il pour concevoir ou décorer une maison de 3,000 pieds carrés?
R : Le temps nécessaire dépend de nombreux facteurs, et pas seulement de la superficie en pieds carrés. Par exemple, si vous souhaitez commander des articles personnalisés. Tels que des tissus d’ameublement et des oreillers, vous devez être patients.
Les projets peuvent prendre de quelques mois à un an. Ceci en fonction de ce qui est commandé, de la rapidité avec laquelle les entrepreneurs accomplissent les tâches. Mais aussi de la vitesse de fabrication et de la rapidité avec laquelle vous, le client, êtes en mesure de prendre des décisions. Il est recommandé de demander des mises à jour régulières tout au long du processus.
Q : Dois-je demander à un designer d’intérieur un portfolio et des références?
R : Oui, vous le devriez! Un bon designer d’intérieur sera heureux de vous fournir des références et un portfolio de ses réalisations, et il vous encouragera à les examiner.
Maintenant, dans la dernière partie de cet article pour savoir comment choisir un designer d’intérieur. Il est important que vous ayez un contrat solide en mains avant de commencer des travaux. Même si votre designer d’intérieur vous a été chaudement recommandé par un proche. Le contrat de rénovation ou de design est extrêmement important!
Le contrat de design d’intérieur
Ce qu’il faut rechercher sur cette feuille de papier
Le designer d’intérieur vous aide à obtenir l’aspect visuel que vous souhaitez. Le designer d’intérieur fera en sorte que vous vivrez dans une maison dont vous serez fier. Étant donné l’importance du designer intérieure. Il est naturel que vous examiniez le contenu du contrat du designer d’intérieur avant de le signer.
Comment analyser le contrat avant de choisir un designer d’intérieur
La première chose que vous devez vérifier est l’énoncé des travaux. C’est là que sont décrits le projet et le prix qu’il faudra payer pour le mener à bien. En bref, le budget doit être discuté en détail afin d’éviter toute confusion.
Cependant, quel que soit le niveau de détail du budget. Il doit aussi y avoir une certaine marge de manœuvre pour les ajustements ou les changements qui pourraient survenir. Ceci au fur et à mesure de l’avancement du projet. Dans ce cas, les éléments que le client exige du designer d’intérieur seront tous stipulés.
Le contrat doit également indiquer toute modification de la portée du projet une fois que le travail a commencé. Ce document doit également aborder la manière de faire face à une telle situation si elle se produit.
Le calendrier du projet est également un point important que vous devez vérifier. Le contrat doit prévoir de ce qui doit être fait au cas où le concepteur bâclerait le travail ou si le client ne paie pas. Enfin, prenez note de la manière dont le contrat peut être résilié.
Clauses générales du contrat avant de choisir un designer d’intérieur
Il existe des clauses standard à rechercher dès la rédaction du contrat de design d’intérieur. Vous devez envisager et prévoir tous les scénarios possibles pour le projet d’aménagement intérieur qui est sur le point de commencer.
Un excellent moyen d’éviter les problèmes à l’avenir consiste à énoncer clairement les responsabilités fondamentales du designer d’intérieur et votre rôle en tant que client. Indiquez le niveau de soin qui doit être apporté au projet. Ensuite, le designer doit en être informé afin que les deux parties agissent de manière professionnelle.
Une autre clause que vous devez trouver est ce que l’on appelle l’essentiel de l’accord. Cette clause explique tout ce que l’on attend du designer d’intérieur. Et surtout les méthodes qui seront employées pour y parvenir.
Cette clause est normalement divisée en trois phases
La première étant la phase conceptuelle. La deuxième phase est ce que l’on appelle la phase de développement du design. Et finalement, la troisième et dernière est la phase d’administration du contrat.
La phase conceptuelle est celle où le concepteur s’assoit avec son client pour définir les besoins et les attentes. C’est à ce moment-là que le budget est préparé et que la répartition de l’espace est discutée. Toutes les propositions du client sont également rédigées à ce stade. Savoir comment choisir un designer d’intérieur demande d’inclure ces phases dans le contrat.
La phase de développement du design est celle où les plans et dessins concrets sont déjà élaborés. Les honoraires du concepteur sont également discutés, ainsi que les éventuelles révisions des plans qui pourraient entraîner des frais supplémentaires.
Le concepteur sera-t-il payé avant ou après le projet? C’est ici que les choses doivent être claires. S’il y a des sous-traitants, ils doivent être nommés ici. Souvent, le designer d’intérieur jouera le rôle de chargé de projet. C’est pourquoi il est important de savoir si vous donnez l’argent au designer et que c’est lui qui s’occupe de payer les sous-traitants. Ou si c’est vous qui payez les intervenants.
La dernière phase est la phase d’administration du contrat
C’est l’étape finale où les spécifications de la marchandise et du mobilier sont tracées. C’est à ce moment que les livraisons, les achats et l’installation des meubles vont être effectués.
Cette dernière partie doit également faire état de visites périodiques chez le client et d’une liste de contrôle des articles à la fin du projet. Maintenant que vous savez comment choisir un designer d’intérieur. Le dernier conseil ici est de prendre votre temps. Ne soyez jamais pressé, sinon vous risquez de faire des erreurs couteuses.