Pourquoi choisir un papier peint mural pour votre maison
Certaines personnes préfèrent les murs peints au papier peint mural. Mais ces personnes peuvent passer à côté de certains avantages réels du papier peint mural. Il semble que le papier peint ait tendance à aller et venir comme une tendance populaire. Peu importe qu’il soit populaire ou non, voici des raisons à considérer pour lesquelles vous devriez choisir du papier peint pour vos murs.
Ce revêtement offre une grande variété de styles
Avec la peinture intérieure, vous ne pouvez choisir que la couleur des murs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un pinceau, vous allez probablement choisir qu’une seule couleur. Avec le papier peint mural, vous avez le choix entre une multitude d’autres couleurs.
Vous pouvez choisir parmi différents motifs, textures et couleurs. Avec le papier peint mural, vous avez des milliers d’options parmi lesquelles choisir. Tandis qu’avec la peinture, vous êtes assez limité. Les options sont infinies en ce qui concerne le type de papier peint que vous pouvez choisir pour votre maison. Vous serez surpris par les genres de papier peint que l’on fabrique de nos jours.
Le papier peint mural peut aider à dissimuler les imperfections
Le papier peint est un excellent moyen de cacher les imperfections ou les surfaces inégales d’un mur. Vous pouvez facilement prendre du papier peint mural. Et recouvrir le mur de sorte qu’une fissure ou une bosse dans le mur ne soit plus visible. Le papier peint est bien plus efficace que la peinture pour dissimuler ce genre d’imperfection.
Le papier peint mural affiche votre véritable personnalité et vos intérêts. Si vous aimez les bateaux, vous pouvez facilement exprimer cet intérêt avec du papier peint. Lorsque vous choisissez du papier peint pour vos murs.
Vous pouvez vraiment choisir un papier qui respecte une thématique désirée pour une pièce de votre maison. Peu importe la chose ou le passe-temps que vous voulez mettre en valeur. Il y a très probablement un papier peint mural qui va avec le style.
Le papier peint mural peut améliorer l’apparence d’une pièce
Selon le type de papier peint mural que vous décidez d’utiliser. Il peut en fait rendre une pièce beaucoup plus jolie qu’auparavant. Certains papiers peints peuvent agrandir une petite pièce ou rassembler les éléments de la pièce dans un style cohérent.
La pose de papier peint sur les murs est la meilleure chose que vous puissiez faire pour changer une pièce. Si vous choisissez un papier peint mural qui est agréable à l’œil. Et qui correspond bien au style que vous voulez obtenir. Ce revêtement mural peut en fait être beaucoup plus attrayant que la simple peinture sur les murs.
Les bordures de papier peint mural sont aussi une excellente option. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir peindre ou tapisser une pièce en entier. Essayez de peindre et d’ajouter une bordure de papier peint mural.
Vous obtiendrez ainsi un style personnalisé et un caractère supplémentaire pour la pièce. Sans avoir besoin de tapisser tout le mur. Une bordure de papier peint au milieu ou en haut du mur est un excellent moyen d’intégrer du style dans la pièce.
Le papier peint mural est un outil de décoration intérieure qui est toujours à la mode. Aujourd’hui, il est utilisé avec beaucoup plus de parcimonie. Encore beaucoup de designers intérieurs vont le conseiller à leurs clients. Par exemple, une décoration victorienne sans papier peint mural ne respectera pas ce style particulier.
Utiliser le papier peint pour donner une nouvelle vie aux murs
L’un des plus gros problèmes d’une pièce est un grand mur blanc qui vous regarde fixement lorsque vous entrez. Ces murs créent un sentiment de vide dans une pièce et agissent parfois pour perturber le flux de couleurs et de motifs déjà en place. Ou ils ne remplissent pas leur potentiel de création pour avoir un réel impact visuel dans une pièce.
Le papier peint mural est un moyen peu coûteux pour décorer les murs et de leur donner vie. En fonction de la taille du mur, de sa couverture et de l’image qu’il représente. Les papiers peints muraux confèrent une certaine polyvalence à une pièce. En plus de permettre de laisser libre cours à votre créativité.
Il est facile de travailler avec du papier peint mural quand on sait comment le faire, voici quelques conseils.
Préparation d’une pièce pour la pose de papier peint mural
Les catastrophes liées aux papiers peints surviennent parce que la préparation adéquate du mur n’est pas prise au sérieux. Comme pour la peinture d’un mur ou le rembourrage d’un canapé. Il faut consacrer un certain temps à la préparation d’un mur. Ce heures supplémentaires vous permettront d’économiser du temps et des efforts.
Mesurez votre mur et achetez du papier peint qui couvrira toute la surface du mur. En tenant compte des erreurs possibles et de la correspondance des motifs. Coupez votre papier peint en bandes de tailles raisonnables lorsque vous êtes prêt à les utiliser.
Pour préparer le mur à recevoir le papier peint, retirez les plaques d’interrupteur, les appareils muraux et les cache-prises. Nettoyez soigneusement le mur pour éliminer toute saleté et moisissure. Ensuite, laissez-le sécher complètement.
Recherchez sur la surface du mur les trous, dépressions ou bosses éventuels. Vous pouvez les réparer à l’aide d’une pâte à cloison sèche ou d’un produit d’étanchéité. Appliquez le composé et le lissez autant que possible pour ensuite le laisser sécher complètement.
Un ponçage est ensuite nécessaire pour égaliser la surface afin que le papier peint mural adhère le plus facilement possible. Appliquez ensuite un adhésif acrylique sur votre mur, ceci est recommandé par les experts en papiers peints.
La façon de poser du papier peint mural
Une fois que vous avez apprêté votre mur avec l’adhésif, décidez comment vous voulez poser le papier peint. Allez dans la direction de droite à gauche ou inversement et qui vous convient le mieux. Coupez vos bandes de papier peint mural en tenant compte des motifs et d’une petite quantité de pertes dans le bas.
En partant du haut, appliquez le papier peint sur le mur. Vous voudrez peut-être découper les trous pour les interrupteurs et d’autres ouvertures, etc. Ici, il faut de la précision dans les mesures pour éviter toute erreur. Découper au fur et à mesure que vous posez le papier peint est la manière la plus simple. Dans les deux cas, vous devez être précis!
Les amateurs se retrouvent souvent avec le problème des petites bulles d’air sous le papier peint, ou de la fixation inégale au mur. Résistez à la tentation d’utiliser une lisseuse en plastique, car elle peut déchirer le papier peint mural. Ou laisser des traces si elle est utilisée avec une pression inadéquate. Utilisez plutôt un chiffon doux et propre et exercez une légère pression avec la main.
Concevoir un bel aspect avec du papier peint mural
Le papier peint mural offre la possibilité d’intégrer des couleurs et des motifs dans un dessin. L’apparence d’un grand mur peut bénéficier de papiers peints à motifs ou à rayures pour briser leur taille écrasante.
Utilisez des rayures verticales pour ajouter de la hauteur à la pièce. Et des rayures horizontales pour créer l’illusion d’un espace plus grand. Une autre option consiste à incorporer un double motif. Ceci en utilisant un motif à rayures sur la moitié supérieure du mur et un imprimé uni ou floral sur la partie inférieure pour créer un intérêt.
Utilisez des bordures près du plafond pour créer un intérêt visuel. Et donner l’illusion de hauteur pour la pièce, car cela attire l’attention sur le plafond. Lorsque vous utilisez du papier peint mural dans plusieurs pièces de la maison.
Vous avez la possibilité de créer une fluidité entre deux pièces sans avoir à utiliser le même papier peint mural. La fluidité peut être obtenue en conservant des tons différents de mêmes couleurs, des couleurs contrastantes ou des motifs similaires.
Concevoir la pièce à partir du papier peint mural
Lorsque l’on conçoit une pièce entière, le papier peint mural crée une belle palette visuelle avec laquelle on peut travailler. Les papiers peints, parce qu’ils offrent une variété de couleurs et de motifs dans leurs dessins.
Ils peuvent créer une ambiance centrale dans la pièce. La source d’une palette de couleurs à partir des couleurs du papier peint mural. Et même un motif qui se répandra dans toute la pièce. Par exemple des motifs floraux, à rayures ou à point.
Le papier peint mural offre de grandes opportunités pour l’ingéniosité en matière de design intérieur. N’ayez pas peur d’utiliser le mur à son plein potentiel. Que ce soit pour améliorer le design de la pièce ou pour construire une pièce entière autour de celle-ci.
Comment installer du papier peint mural
Créer un mur personnalisé avec du papier peint est un excellent moyen d’ajouter de la couleur. Mais aussi de la texture et de la personnalité à votre maison. Choisissez un mur qui a un impact maximal lorsque vous entrez dans la pièce. Vous pouvez créer un mur thématique dans votre entrée, votre chambre à coucher, votre salon ou votre salle à manger.
Si vous êtes du genre bricoleur, vous n’aurez probablement aucun problème à poser votre propre papier peint mural. Voici quelques instructions pour vous aider à installer votre papier peint et à créer un beau mur personnalisé.
Vous aurez besoin de ceci pour l’installation de votre papier peint mural :
- De la colle, préparez comme indiqué
- Coller, préparer selon les instructions
- Ruban à mesurer
- Coupeuse de boîte ou couteau à lame rétractable
- Grande règle en acier ou niveau à bulle
- Rouleau de peinture
- Pinceau
- Tissu doux
Étape 1. Préparation avant de poser votre papier peint mural
Votre mur doit être propre, lisse et sec. Alors, balayez ces vieilles toiles d’araignée et débarrassez-vous de la poussière, de la saleté et de la crasse. Laver vos murs avec un savon approprié et une grosse éponge que vous utilisez pour laver votre voiture. Un savon à vaisselle est un excellent que vous pouvez utiliser pour les nettoyer.
Poncez les irrégularités et mettez du mastic sur les trous. Enlevez toujours les vieux revêtements muraux avant d’appliquer un nouveau papier peint.
Deuxième étape. Préparez la colle et la pâte
Sur le marché d’aujourd’hui, vous trouverez du papier peint mural préencollé. C’est-à-dire que la colle est déjà fixée au dos du papier peint. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de colle et de pâte. Vous aurez tout simplement à tremper votre papier peint dans un bassin d’eau approprié pour activer la colle.
Dans le cas d’un papier peint sans colle, suivez ces instructions. La plupart des mélanges de colles nécessitent un certain temps de prise avant d’être appliqués sur le papier peint mural. Alors, préparez d’abord le mélange pour gagner du temps. Ensuite, suivez les instructions figurant sur votre paquet de colle et de pâte.
En général, la colle doit être appliquée au dos du papier peint. Et aussi être appliquée sur le mur dans une bordure autour de l’endroit où le bord du papier peint sera appliqué.
Étape 3. Mesurer et couper le papier peint mural
C’est l’étape la plus difficile surtout si vous avez un schéma qui se répète et qui doit être mis en correspondance. Veillez à toujours commencer avec suffisamment de papier peint mural pour permettre une erreur occasionnelle.
Mesurez la hauteur de votre mur. Prévoyez 5 cm de plus pour le découpage. Déroulez le papier peint mural et notez l’endroit où vous devez le découper. Découpez soigneusement le papier à l’aide d’un couteau contre une règle en acier ou un grand niveau. Déroulez d’autres papiers peints et faites correspondre le motif. Découpez le papier peint et jetez la partie non assortie.
Continuez à mesurer, faire correspondre et à couper le papier peint mural jusqu’à ce que vous ayez tous les morceaux pour compléter votre mur. Marquez des points verticalement le long de votre mur afin de pouvoir vérifier que le papier peint est bien droit lorsque vous le posez.
Étape 4. Appliquez l’adhésif si votre papier peint n’est pas préencollé
Utilisez un rouleau à peindre pour appliquer généreusement la colle au dos du papier peint, de haut en bas. Après avoir appliqué la colle, repliez le papier peint sur lui-même et à nouveau jusqu’à ce qu’il ne fasse pas plus que 30 cm de large environ.
Mettez-le dans un grand sac-poubelle en plastique et mettez-le de côté pendant 30 minutes pour permettre à la colle de s’absorber dans le papier peint. Continuez ce processus avec chaque bande de papier peint mural.
Continuez à plier le papier peint mural jusqu’à ce qu’il ait une taille qui lui permette de tenir confortablement dans un sac plastique ou un sac-poubelle. Enlevez l’air du sac plastique et fermez-le pour éviter que le papier peint ne sèche. Car il faudra un certain temps avant que vous ne soyez prêt à poser la dernière bande de papier peint.
Après avoir attendu le temps nécessaire à la prise de votre colle. Appliquez la colle sur le mur en suivant une bordure autour de l’endroit où se trouvera le bord du papier peint mural. Utilisez les marques de crayon que vous avez faites plus tôt pour vous guider. Votre bordure doit avoir une largeur d’environ 10 cm.
Étape 5. Il est temps d’installer le papier peint mural
Commencez par le haut et travaillez de préférence de gauche à droite. N’oubliez pas votre garniture supplémentaire de 5 cm en haut! Utilisez vos mains et une éponge douce pour lisser le papier peint contre le mur.
Ensuite, prenez un tour en plastique pour lisser légèrement le papier peint et enlever les bulles d’air et l’excès de colle. Utilisez les marques sur le mur pour vous assurer que vous posez le papier peint sur le mur en ligne droite. Utilisez un chiffon doux pour enlever l’excès de colle sur les bords.
Faites correspondre exactement les bords du papier peint
Si vous constatez qu’il y a un petit espace entre chaque bande de papier peint. Travaillez à partir du centre de la bande et massez doucement le papier peint dans le sens de l’espace. Utilisez vos mains ou un rouleau à tapisserie spécial. Faites de même de l’autre côté.
Il est important de lisser la surface du papier peint mural pendant qu’il est encore humide pour s’assurer que toutes les bulles d’air sont éliminées. Continuez également à enlever l’excès de colle et surveillez les éventuelles bulles d’air qui pourraient se former lorsque la colle sèche. Une fois que vous avez posé chaque lé, coupez l’excédent de garniture en haut et en bas.
La tapisserie ou le papier peint mural reste et restera toujours un accessoire de décoration pour la maison important. Aujourd’hui, il existe un vaste choix de papier peint. Vous trouverez du papier peint en vinyle ou en tissus. Alors si vous voulez personnaliser un mur de votre maison. Le papier peint pourrait être à envisager sérieusement.