C’est quoi le radon dans une maison?

Comprendre le radon présent dans une maison?

Faits sur le radon présent dans une maison : Ce que vous devez savoir

Il faut absolument connaitre les méfaits du radon dans une maison, il en va de notre santé. Car nous voulons tous nous assurer que notre maison est à l’abri de toute forme de menace. Cependant, nous ne pouvons pas sécuriser notre maison si nous ne sommes pas conscients des dangers possibles qui s’y cachent.

Radon maison
Le radon est un gaz inodore et incolore qui peut s’infiltrer partout dans votre maison

L’une des menaces les moins détectées est le radon dans une maison. Il est difficile à détecter, car c’est un gaz qui est incolore et inodore. Mais d’où vient-il et quelles sont les menaces qu’il représente? Et surtout, comment peut-on le combattre?

Connaître les vérités essentielles sur le radon nous aidera à y répondre correctement, rendant ainsi notre maison plus sûre et plus saine. Voici quelques-unes des choses que vous devez savoir sur le radon :

Qu’est-ce que le radon domiciliaire?

Le radon est un élément naturel qui est présent sous la surface de la Terre. Il est formé par le processus normal de désintégration radioactive de l’uranium. Il a été identifié comme l’une des principales causes du cancer du poumon. Ce qui en fait une menace importante pour la santé humaine.

Le radon dans la maison n’est pas facile à détecter en raison de ses caractéristiques gazeuses. C’est-à-dire qu’il est invisible à l’œil nu et sans odeur. On peut le trouver dans n’importe quel endroit, mais son niveau varie d’une région à l’autre.

D’où vient le radon qui s’infiltre dans notre maison?

Comme mentionné ci-dessus, le radon se forme par la désintégration radioactive de l’uranium. L’uranium a toujours été présent sur Terre, ce qui signifie que le radon doit l’être aussi. Les faibles niveaux de radon sont inoffensifs, car ils disparaissent naturellement lorsqu’ils sont relâchés dans la nature.

Cependant, tous les radons ne sont pas dispersés dans l’environnement et lorsqu’ils sont contenus dans une zone. Ils peuvent endommager le corps humain. Ils peuvent facilement s’accumuler dans différentes structures comme les bâtiments et les maisons. On peut les trouver dans les fissures des fondations et continuer à monter jusqu’au grenier.

Quelles sont les menaces que le radon présente dans votre maison?

Le radon a été identifié comme la deuxième cause principale de cancer du poumon au Canada chez les non-fumeurs, ce qui en fait une menace sérieuse pour la santé. C’est plus de 3300 personnes qui meurent chaque année à cause du radon.

Imaginez une maison qui est exposée au gaz radon et que ces habitants sont des fumeurs. Alors là, les chances de développer un cancer du poumon sont multipliées de façon exponentielle.

Comment faire face au radon dans une maison?

La meilleure chose que tout propriétaire puisse faire est de tester sa maison pour détecter l’exposition au radon. Il existe plusieurs kits, mais comme nous vous l’avons mentionné précédemment. Si la maison se trouve dans une zone connue pour avoir des niveaux élevés de radon.

Vaut mieux alors contacter un expert pour faire vérifier votre maison régulièrement. Si vous effectuez le test vous-même, vous devez envoyer le kit pour qu’il soit contrôlé. Vous serez informé des résultats et recevrez des conseils sur la marche à suivre.

Apprendre et avoir des informations précieuses sur le radon vous sera certainement utile. Elles vous permettront de déterminer si votre maison y est exposée et à quel niveau. Vous pouvez choisir parmi les différents types de kits disponibles sur le marché pour vérifier s’il y a du radon dans votre maison.

Les instructions contenues dans ces kits sont faciles à suivre. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un expert. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel pour inspecter votre propriété. Surtout si vous vivez dans une zone connue pour être exposée à des niveaux élevés de radon. Le Québec en entier est une zone exposée au radon!

Apprenez à connaître le radon dans votre maison

Le radon est un véritable un criminel, puisqu’on estime qu’il est à l’origine de 20,000 décès par an chez nos voisins du sud. Bien que le radon soit un gaz, c’est un tueur convaincu. Il pénètre dans votre maison à l’improviste, de jour comme de nuit, et comme un voleur, il s’empare de ce qu’il y a de plus précieux : notre vie.

Pourquoi voudrait-on vivre avec du radon? Comment peut-on le laisser s’installer dans une maison?

Le radon est sournois, et tout comme un cambrioleur, il trouve le meilleur moyen de pénétrer dans votre maison à votre insu. Ainsi, tout comme un cambrioleur qui guette une fenêtre ouverte ou une porte déverrouillée, le radon fait de même.

En fait, le radon est le type de cambrioleur le plus effrayant : il est invisible, inodore et insipide. Vous ne saurez jamais qu’il est là jusqu’à ce que vous soyez à l’hôpital. Votre diagnostic sera presque toujours un cancer du poumon. C’est une très mauvaise nouvelle à recevoir, surtout pour les personnes non-fumeuses.

Comment le radon s’infiltre-t-il dans votre maison

Si vous vous demandez comment le radon peut pénétrer dans votre maison, c’est plus facile que vous ne le pensez. Si vous avez une maison neuve, c’est presque instinctif pour un propriétaire de supposer que rien ne peut survenir de mauvais. Mais c’est une erreur de penser cela!

Dans nos maisons, il y a des fissures, des bosses et des erreurs que les entrepreneurs ont tenté de dissimuler d’une manière ou d’une autre. Malheureusement, le radon trouve toujours un moyen de s’infiltrer.

Voici quelques-unes des façons dont le radon peut s’infiltrer dans votre maison :

  • Pores et fissures dans le béton
  • Joints : sol, mur, mortier
  • Ouvertures dans les murs en blocs
  • Eau des puits
  • Bordures de tuyaux de plomberie au sous-sol
  • Espaces entre les murs et les fondations creuses

Comment se débarrasser du radon dans votre maison?

Tout d’abord, il est important de noter que toutes les maisons ne présentent pas des quantités malsaines de radon. Cependant, chaque propriétaire doit faire tester sa maison, car c’est le seul moyen de détecter le radon.

Une fois qu’un spécialiste du radon a indiqué que votre maison présente des niveaux malsains de radon. Et qu’elle nécessite une certaine atténuation, il est temps de comprendre le processus d’atténuation.

Chaque maison est différente, ce qui signifie que la solution aux problèmes de radon de chaque maison sera unique pour chaque maison. Le système d’atténuation sera personnalisé pour répondre aux besoins de votre maison. Et ceci dépend de la conception des fondations : sous-sol, vide sanitaire ou dalle.

Les procédures d’atténuation proprement dites ne sont pas très complexes. Mais elles sont nécessaires pour débarrasser votre maison de son niveau de radon malsain.

Dépressuriser le sol pour rediriger le radon

Pour inverser l’effet de cheminée, votre spécialiste du radon va dépressuriser votre sol. Par l’effet de cheminée, le gaz radon est pris dans l’air de votre sous-sol et transporté dans le reste de votre maison. Votre spécialiste du radon peut rediriger cet air en aspirant le radon du sol et en le transférant dans un tuyau en PVC.

Ce tuyau peut passer à travers ou à l’extérieur de votre maison. La meilleure façon de se débarrasser du gaz est de connecter l’extrémité du tuyau à un ventilateur de grenier ou au sommet de votre maison. De cette façon, le tuyau ira du sous-sol jusqu’à l’extérieur du toit de votre maison.

Toutes les fissures ou autres zones problématiques seront scellées à l’aide d’un produit comme une mousse de calfeutrage à l’uréthane. Ce qui empêchera le radon de pénétrer à nouveau dans votre maison.

La meilleure façon de terminer un tel projet est de remplir une liste de contrôle. Il s’agit simplement de s’assurer que le système répond aux normes de réduction du radon de l’Agence canadienne de protection de l’environnement. L’exactitude et l’efficacité de tous les produits qui ont été installés ou étiquetés seront vérifiées.

Dans environ 30 jours après le travail, vous devez vous attendre à ce que votre spécialiste du radon effectue un nouveau test du système installé. Ceci pour vous assurer que votre maison est saine et que votre système fonctionne correctement.

Connaître les faits à propos du radon dans votre maison

Il est plus important que jamais de connaître le radon. Car de nouveaux faits émergent sur ses conséquences mortelles.

Pour commencer, qu’est-ce que le radon? Le radon provient de la décomposition radioactive naturelle de l’uranium dans le sol, les roches et l’eau, et se retrouve dans l’air que nous respirons. Le radon est incolore, inodore et insipide. Bien que le radon soit présent dans tous les types de bâtiments. C’est à la maison que nous sommes le plus exposés.

Le radon peut exister dans l’air, et dans notre source d’eau. Bien que les niveaux de radon varient à travers le Canada. Le radon a été trouvé dans toutes les provinces incluant bien sûr le Québec. Vous pouvez voir les niveaux moyens de radon de votre région en consultant cette carte de l’institut national de santé publique du Québec.

Quels sont les niveaux de radon acceptables dans une maison?

Le radon présent dans l’air est mesuré en « pico curies par litre d’air », ou « pCi/L ». En général, des niveaux inférieurs à 4 pCi/L sont considérés comme sûrs. Mais si vous pouvez réduire davantage les niveaux, c’est une bonne chose.

Tester ma maison pour le radon
Voici des testeurs servants à la détection du radon pour la maison

La très bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il est possible de procéder à un test de détection du radon au cout d’environ 40 $. Et ensuite, installer des systèmes dans la maison pour réduire les niveaux de radon. Les systèmes permettant d’abaisser les niveaux sont relativement peu coûteux.

Si vous obtenez un résultat légèrement supérieur à 4pCi/L. Vous pouvez colmater les fuites autour du vide sanitaire, des fondations ou du sous-sol de votre maison pour réduire les niveaux dans la maison elle-même.

Il existe au Canada une règle qui indique que la concentration de radon à ne pas dépasser dans une maison est de 200 Bq/m³. En général, la concentration de radon n’est pas très élevée dans les maisons au Québec. Mais certaines régions de la belle province sont plus connues pour être des vecteurs importants de radon. La concentration moyenne de radon dans les sous-sols est d’environ 35 Bq/m³.

En 2010, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’exposition au radon comme un problème mondial de santé et de sécurité. L’Organisation appelle à un renforcement des normes relatives aux niveaux acceptables d’exposition au radon.

L’organisation recommande de réduire le niveau d’exposition maximal à 100 becquerels, ce qui équivaut à 2,7pCi/L. Le niveau de concentration maximal recommandé par l’agence de conservation et protection de l’environnement reste à 4piCi/L.

Comment dois-je faire tester ma maison?

Qui devrait installer un système d’atténuation si j’en ai besoin? La première solution consiste à le faire vous-même en vous rendant dans un magasin de bricolage et en achetant un kit de test. Suivez attentivement les instructions pour obtenir les résultats les plus précis. La deuxième façon de tester votre maison est de faire appel à un professionnel de la mesure du radon.

Ces personnes sont formées et certifiées pour faire passer et interpréter le test. Ils peuvent vous conseiller sur ce qu’il faut faire si vos niveaux de radon sont élevés. Le coût de l’intervention d’un professionnel pour tester votre maison est faible. Généralement entre 200 et 300 dollars. Il se rendra chez vous et laissera plusieurs cartouches de test ouvertes à l’air libre.

Ensuite, l’expert vous donnera des instructions spécifiques pour les deux jours pendant lesquels les cartouches sont actives. Il reviendra ensuite et enverra les cartouches à un laboratoire certifié et agréé qui effectuera l’analyse en un ou deux jours.

Vous pouvez contacter le bureau du radon du Québec pour obtenir une liste des professionnels qui se sont inscrits auprès de l’organisation gouvernementale. Ou vous pouvez appeler un inspecteur en bâtiments de votre localité. Ces experts en particulier effectuent régulièrement des tests de radon dans le cadre de la vente d’une maison.

Que faire si j’ai du radon dans ma maison?

Si vous découvrez, grâce au dépistage, que vous avez besoin d’un système de réduction du radon. Vous devez demander à votre professionnel de vous recommander ou vérifier auprès du bureau national du radon du Québec.

La personne ou l’entreprise que vous choisissez doit être un entrepreneur qualifié et agréé. De préférence certifiée dans l’atténuation du radon, et vous devez obtenir plus d’un devis.

Finalement, la bonne nouvelle est que si vous devez réduire les niveaux de radon dans votre maison, cela ne coûte pas cher. Un système d’évacuation et de ventilation est généralement la première ligne de défense. Elle permet de ramener le radon à des niveaux acceptables dans plus de 85 % des cas.

Si vous effectuez votre propre test et que le résultat est supérieur à 200 Bq/m³. Il est recommandé de joindre un professionnel pour un autre test de votre maison. De manière à confirmer votre propre résultat. Avoir du radon dans votre maison est très nocif! C’est pourquoi il primordial d’effectuer un test dès aujourd’hui si vous ne l’avez pas déjà fait.