Robinet de cuisine

Comment choisir un robinet de cuisine

De tous les accessoires de cuisine, le robinet de la cuisine est probablement celui que nous utilisons le plus. Selon les fabricants de robinets. La famille moyenne utilise le robinet de la cuisine plus de 40 fois par jour.

Robinet de cuisine de type fontaineQu’il s’agisse de se laver les mains, de rincer la vaisselle, de remplir une marmite de pâtes ou de laver les légumes. Le robinet de cuisine aide à faire un véritable travail quotidien. Lorsque vous achetez un nouveau robinet. Vous devez savoir comment en choisir un qui fera son travail et qui le fera pendant des années.

Mais, ne vous inquiétez pas, ce guide devrait vous permettre d’oublier une grande partie des craintes. Et des aversions liées au choix d’un nouveau robinet. Qui est un accessoire important sur le comptoir de cuisine!

Vous recherchez un look antique, contemporain, rustique ou élégant et traditionnel?

Les robinets en nickel ou en étain sont parfaits pour la cuisine traditionnelle. Le cuivre ou le bronze sont parfaits pour les cuisines de style Ancien Monde et rustique. Et les robinets en chrome ou en acier inoxydable ont un look très contemporain. Le robinet est aujourd’hui un accessoire de cuisine design qui donne un style important dans cette pièce importante de la maison.

L’une des premières choses à savoir avant d’acheter un robinet est la configuration des trous. La plupart des éviers sont munis de trous percés pour recevoir le robinet. Et parfois des accessoires tels qu’un pulvérisateur, un distributeur de savon, une boisson chaude ou un robinet d’eau filtrée.

Les éviers à un trou sont destinés aux robinets à commande unique. Ceux à trois trous sont destinés aux robinets à commande unique avec pulvérisateur et/ou accessoires. Et ceux à quatre trous sont destinés aux éviers à commande unique. Ou à deux poignées avec divers accessoires. Si vous avez un évier à montage sous le plan de travail ou à tablier. Les trous sont percés dans le plan de travail derrière l’évier.

Voici différents types de robinets de cuisine. Ceci pour vous aidez à choisir le robinet de cuisine qui vous convient le mieux. Ceci dépend bien sûr de vos préférences personnelles. Vous avez le choix entre plusieurs. Souvent, l’évier de cuisine sera installé dans un îlot central Ikea. Et il donnera un style déterminant à votre cuisine.

Robinet de cuisine de style fontaine

Si vous lavez beaucoup de grands pots? Et que vous remplissez souvent des vases ou avez un grand évier spacieux? Un robinet à arche élevée de style fontaine est probablement fait pour vous. Les robinets à col de cygne ou à col haut vous donnent plus d’espace pour travailler. Les robinets de cuisine actuels ont souvent de belles courbes. Et des poignées effilées et pourraient facilement être le point central d’une cuisine.

Ces robinets sont à utiliser de préférence dans les éviers profonds. Car ils provoqueront des éclaboussures si l’évier est peu profond. La plupart des robinets des éviers de bar sont du type à arc élevé. Afin de laisser le plus de place possible pour laver les produits.

Robinet extractibles vers le haut et le bas

Le robinet de cuisine extractible a une tête d’écoulement qui tire vers vous. Alors qu’un robinet à tirette a une tête d’écoulement qui tire vers le fond de l’évier. Ces deux options vous permettent de nettoyer l’évier. Et de laver les plantes potagères ou aquatiques.

Les robinets extractibles sont ceux dont la popularité croît le plus rapidement dans l’industrie. Ce n’est pas sans raison,  puisqu’ils sont la combinaison parfaite de style et de fonction. Un bouton ou une commande à bascule permet de passer facilement d’un jet aéré à une pulvérisation. Recherchez un robinet qui pivote à 360 degrés. Pour faciliter l’accès à toutes les zones de votre évier.

Robinets de cuisine à poignée unique avec douchette latérale

Les robinets à poignée unique représentent encore plus de 80 % des ventes de robinets. Et ils sont très appréciés des consommateurs. Ces robinets sont basiques et ont une poignée unique qui contrôle la température et le débit. Ils sont disponibles avec un jet latéral. Qui est beaucoup moins cher que les robinets à jet extractible. Ils permettent également d’avoir un jet avec un robinet d’aspect vintage.

Robinet de cuisine à deux poignées

Les robinets à deux poignées (une chaude et une froide) ne sont pas aussi populaires. Que ceux à une seule poignée. Car ils ne sont pas aussi faciles à utiliser. Ils ont un look classique qui fait une forte impression dans les cuisines de style victorien ou d’autres périodes.

Robinets à toucher

Les robinets tactiles sont fantastiques et leur popularité augmente rapidement. Ces robinets de cuisine mains libres s’ouvrent et se ferment d’un simple effleurement de la main ou du bras. Ces robinets sont de plus en plus appréciés dans les cuisines “sur place” ou par les personnes handicapées.

Ce sont de merveilleux ajouts à tout évier pour la préparation des aliments. Car ils sont si faciles à ouvrir avec des mains couvertes de pâte ou de farine. Ils sont également utiles pour les éviers de table de cuisine.

Robinets de cuisine muraux

Comme vous pouvez le deviner. Ils sont fixés au mur au-dessus de l’évier. On les voit souvent avec les éviers de ferme et parfois avec les éviers de bateau. Ces robinets sont de plus en plus populaires. Depuis que le tablier ou les éviers de ferme ont fait un tabac dans presque tous les styles de cuisine. N’oubliez pas que lorsque vous utilisez un robinet mural, l’alimentation en eau doit remonter le long du mur au-dessus de l’évier.

Alors ce n’est pas le choix qui manque pour le robinet de cuisine!