Brève histoire des armoires de cuisine

Les armoires de cuisine d’hier à aujourd’hui

Les armoires de cuisine encastrées sont un élément relativement nouveau dans la cuisine. Elles n’ont jamais fait partie de la construction des cuisines au cours des siècles passés. Il s’agissait le plus souvent de structures indépendantes. Comme les armoires à porcelaine ou les étagères à tartes et qui pouvaient être déplacées d’un endroit à l’autre.

Brève histoire des armoires de cuisineAu cours du XXe siècle, les armoires sont devenues une partie intégrante de la cuisine. Les armoires de cuisine n’étaient plus un simple ajout ou un besoin secondaire. L’introduction de petits appareils de cuisine a fait des armoires de cuisine une nécessité dans les foyers.

Les armoires sont devenues une caractéristique principale de la maison contemporaine. Elles étaient souvent fabriquées à la main à partir de bois massif. Différents types de menuiserie sont devenus une marque de fabrique informelle pour l’ébénisterie.

Des détails aussi fins indiquaient autrefois l’origine précise d’un ensemble d’armoires. Il semblait que les ébénistes de presque toutes les régions de l’Amérique avaient leur propre style et leurs propres éléments décoratifs.

Avec le temps, la création d’armoires à la main a commencé à décliner.

Les entreprises ont commencé à produire des armoires en masse. Avec des matériaux et une main-d’œuvre bon marché. Il y a eu une division dans le domaine de l’ébénisterie qui a séparé les meubles de qualité des produits de moindre qualité.

Cette division existe encore aujourd’hui avec les fabricants d’armoires de cuisine qui utilisent des panneaux de particules ou du MDF. Ces matériaux bon marché sont souvent recouverts de minces placages qui ne résistent pas au ponçage ou à d’autres travaux de réparation. Ces produits sont moins chers que les armoires en bois massif. Mais le propriétaire est prévenu qu’il en aurait pour votre argent.

Des meubles de moindre qualité peuvent sembler plus avantageux. Nombre de ces systèmes d’armoires semblent en effet durables et solides. Les deux principaux facteurs qui ruinent les armoires mal faites sont l’utilisation et l’environnement.

L’humidité, les changements de température et un poids trop important font plier ou courber les armoires au fil du temps. Les armoires en bois sont durables et résistantes contre ces menaces. Il y a aussi les avantages visuels des armoires en bois. De nombreux types d’armoires en bois massif changent légèrement au fil du temps, à mesure que le bois vieillit.

Les armoires de cuisine en bois massif

Les armoires en cerisier s’assombrissent subtilement avec le temps. Celles en érable sont connues pour la beauté et l’originalité de leur grain. Le chêne est un bois robuste qui a des veines prononcées. Les armoires en chêne peuvent même contenir ce qu’on appelle un “nœud d’épingle”.

Le bouleau a été qualifié de bois “contemporain” et accepte bien les peintures et les teintures. Le bois d’aulne est comme le cerisier lorsqu’il est teinté. C’est un bois moyennement dur qui a un grain serré.

Le bois d’hévéa est également connu sous le nom de bois dur de plantation (le teck en est un). Le grain est droit, mais ce type de bois est également connu pour avoir des marques inhabituelles qui créent un intérêt visuel.

Les inconvénients connus de l’ébénisterie concernant le bois massif qui ont été ciblés depuis des années. De nombreux fabricants d’armoires de cuisine en bois massif ont produit des modèles pratiquement imperméables. L’ingénierie des armoires de cuisine en bois passe aujourd’hui par divers processus.

Parmi les traitements les plus courants. Citons les inhibiteurs d’ultraviolets pour protéger des dommages causés par le soleil. Aussi les finitions catalysées par la chaleur, les teintures peintes à la main et frottées. Les mastics et les finitions utilisés aujourd’hui sont bien plus durables et résistants que ceux d’autrefois.

Vous êtes certain d’installer un élément durable et élégant lorsque vous choisissez des armoires en bois massif. Vos armoires de cuisine conserveront leur beauté au fil des ans. Les armoires en bois massif sont un investissement qui vous procurera un rendement précieux tant que vous serez propriétaire de votre maison.

Mais de nos jours, les armoires en bois massif sont considérées comme un matériau noble, donc beaucoup plus cher que la mélamine et autre finie d’armoire de cuisine plus moderne.