Arnaques rénovation maison

Comment repérer et éviter les arnaques en matière de rénovation résidentielle?

Vous devez être en mesure d’éviter les arnaques pour la rénovation de votre maison. Puisque la décision de faire appel à un entrepreneur pour des travaux de rénovation, d’agrandissement ou de réparation d’une maison n’est pas toujours facile à prendre.

Arnaques rénovation maison
Vous devez savoir comment éviter les arnaques pour la rénovation de votre maison.

Parfois, cependant, il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser un travail que vous n’êtes pas en mesure de faire vous-même. Si vous êtes prêt à rénover une salle de bains ou pour la rénovation d’une cuisine.

Alors vous voulez le meilleur entrepreneur en rénovation pour ce travail. Ceci de manière à obtenir un travail de qualité à un prix raisonnable. Personne ne souhaite se faire escroquer pour un travail de mauvaise qualité, mais cela arrive malheureusement.

Souvent, les personnes âgées sont la proie d’escroqueries pour la rénovation

Profitant du budget serré d’une personne âgée. Un mauvais entrepreneur peut essayer de convaincre le propriétaire de faire des réparations coûteuses et inutiles, puis prendre l’argent et s’enfuir. Si des travaux sont effectués dans la maison. Il est plus que probable qu’ils ne soient pas suffisants pour justifier le paiement.

Le travail peut être de mauvaise qualité et laisser la maison dans un état pire qu’avant. Ces arnaques en rénovation de maison ne sont cependant pas toujours perpétrées sur des propriétaires âgés. Il est donc important de savoir quels sont les signes à rechercher pour ne pas se faire piéger par des travaux de rénovation frauduleux.

Ce qu’il faut rechercher dans les arnaques en matière de rénovation de maison

Un des signes possibles d’un entrepreneur escroc est son approche. Si un entrepreneur vous propose des travaux de rénovation sans que vous l’ayez invité… Soyez prudent, surtout s’il est agressif. Ne laissez personne vous convaincre de faire des réparations ou des ajouts dont vous pensez que votre maison n’a pas besoin.

De plus, ne laissez personne venir chez vous pour une « estimation gratuite ». Il pourrait s’agir en fait d’un moyen pour quelqu’un d’encaisser votre maison en vue d’un futur cambriolage. Même si cette personne prétend avoir effectué des travaux dans votre région, vous devez rester sur vos gardes.

De nombreux entrepreneurs généraux trouvent du travail grâce aux recommandations de leurs clients. Si vous avez besoin d’effectuer des réparations à votre domicile. Il est donc préférable d’obtenir des recommandations de sources fiables, comme des amis ou des membres de votre famille.

Soyez également attentif aux contrats et aux paiements

Si un entrepreneur exige un paiement immédiat ou s’il est réticent à accepter certaines conditions d’un contrat. C’est généralement un signal d’alarme. Si un financement est nécessaire et qu’un entrepreneur insiste pour que vous utilisiez sa recommandation, cela peut être un autre signe d’arnaques en rénovation de maison.

Il n’est pas rare que des entrepreneurs peu scrupuleux reçoivent des pots-de-vin de la part des créanciers qu’ils amènent sur un chantier. Si vous avez besoin d’un financement pour la rénovation de votre maison. Alors vaut mieux passer par votre propre banque ou votre propre ressource.

Votre entrepreneur a-t-il une adresse physique et un numéro de téléphone?

Où travaille-t-il principalement par le biais d’une boîte postale ? Cela pourrait être un autre signe d’intention douteuse. Vous voulez être certain que l’entrepreneur que vous choisissez peut être facilement trouvé et qu’il est dûment autorisé et assuré. Vous voudrez peut-être éviter toute personne qui refuse de fournir ces renseignements.

Méfiez-vous de toute personne que vous approchez pour un éventuel travail de rénovation domiciliaire. Prenez soin d’explorer les recommandations de personnes de confiance et les exemples de travaux effectués par les entrepreneurs potentiels, et connaissez le jargon juridique avant d’apposer votre signature sur tout contrat.

C’est la meilleure façon de garantir un travail bien fait sans aucun problème. Il existe au Québec l’entreprise qui se nomme rénoassistance. Le fonctionnement de cette entreprise est plutôt simple.
Vous leur soumettez votre projet pour ensuite parler avec un conseillé.

Par la suite cette entreprise choisira 3 entrepreneurs à votre place, selon leurs propres critères qualificatifs. Ensuite ce sera à vous de choisir. De cette manière vous pourrez peut-être vous sentir moins seul dans votre démarche pour rénover votre maison.

Est-ce à dire que vous ne pouvez pas par vous même sélectionner un entrepreneur? Il semble que c’est ce que pense cette entreprise qui est partenaire avec une institution financière. Quel beau moyen pour la caisse Desjardins d’offrir des prêts pour la rénovation résidentielle.

Arnaques en rénovation de maison concernant les prêts

Faire des réparations et une rénovation sur votre maison peut ajouter des milliers de dollars à la valeur de votre propriété. Certaines de ces rénovations peuvent nécessiter une attention immédiate, ou ont simplement été reportées depuis longtemps.

Arnaques en rénovation de maison concernant les prêts
Les arnaques en rénovation de maison concernant les prêts sont souvent malheureusement faites auprès des ainés.

Si vous n’avez pas assez d’argent en main pour vous occuper des choses, que pouvez-vous faire ? Souscrivez un prêt pour l’amélioration de l’habitat, qui couvrira les coûts de rénovation de votre maison. Mais il faut faire attention aux multiples arnaques en rénovation de maison. Et ceci inclut malheureusement les prêts pour rénover.

Ces prêts peuvent être salvateurs si la maison présente des problèmes de structure ou de toiture. Et que les propriétaires n’ont pas les moyens de les réparer. Le danger de ces prêts réside dans le fait qu’il existe un grand nombre de personnes sans scrupules qui attendent de profiter des propriétaires naïfs. Le monde des prêts à l’amélioration de l’habitat ne fait pas exception.

Les arnaques en rénovation de maison et aux prêts pour la réparation de logements impliquent généralement que quelqu’un vous contacte pour vous proposer de réparer votre maison. Ces personnes peuvent faire du porte-à-porte pour annoncer leurs services ou appeler à froid les habitants du quartier.

Il existe également des entrepreneurs qui se promènent dans le quartier et prennent note des maisons qui semblent avoir besoin de réparations. Ils contactent ensuite le propriétaire et lui font comprendre l’importance de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Le propriétaire convient qu’il faut faire quelque chose, mais il ne sait pas comment payer les travaux

Heureusement, l’entrepreneur a un ami dans le domaine du crédit qui peut l’aider. Croyant que les deux parties sont sur la bonne voie, le propriétaire accepte le travail. À ce stade, l’entrepreneur peut commencer le travail, par exemple la rénovation du toit.

Lorsqu’il est confronté aux documents de prêt. Le prêteur utilise des moyens de pression élevés pour amener le propriétaire à signer rapidement. Si le propriétaire remarque que le prêt est d’un montant plus élevé que celui convenu.

Habituellement l’entrepreneur dit alors que le travail est plus important que prévu. Et que si le propriétaire ne contracte pas le prêt et ne lui verse pas un montant X, il ne terminera pas le travail. Face à la perspective d’avoir un trou dans son toit, la propriétaire signe les papiers du prêt.

Une fois que le prêt est en place et que l’entrepreneur est payé, il n’a aucune motivation pour terminer le travail. Il peut tout simplement quitter la ville avec l’argent. Ou bien, il peut finir le travail, mais le faire mal.

Le propriétaire se retrouve alors avec un travail de réparation à moitié terminé ou mal fait, et des paiements élevés. Si le propriétaire ne peut pas rembourser son prêt, il risque la saisie. Le prêteur récupère alors la maison et peut la vendre à profit.

Ceci est une hypothèque légale

L’hypothèque légale est un mécanisme de garantie des créances des constructeurs et rénovateurs découlant des travaux qu’ils effectuent sur une résidence. Selon le site Web avoca.qc.ca, c’est un droit immobilier.

Les créances sont garanties par l’hypothèque, car celle-ci permet ultimement de faire vendre en justice l’immeuble sur lequel l’hypothèque est inscrite. Comme l’hypothèque est un droit réel inscrit au Bureau de la publicité des droits. Elle demeurera en place même si l’immeuble sur lequel elle porte est vendu une ou plusieurs fois. C’est ce qu’on appelle le « droit de suite ».

Il importe de préciser que l’hypothèque légale des constructeurs a priorité face à l’hypothèque conventionnelle des prêteurs hypothécaires.

Arnaques en matière de rénovation de maison auprès des ainés

Ces arnaques en rénovation de maison visent les personnes âgées et les familles à faibles revenus. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, car elles ont tendance à être plus confiantes et seules. Elles subissent des pressions et des arnaques, et finissent par tout perdre.

Si vous envisagez d’obtenir un prêt pour l’amélioration de votre maison, soyez prudent. Ne vous adressez qu’à un prêteur en rénovation ou à un entrepreneur que vous avez contacté, et non l’inverse. Comparez les conditions de prêt et les estimations des coûts de construction.

Ne vous adressez qu’à des entreprises réputées, en activité depuis longtemps. Vous pouvez également envisager de contacter un avocat avant de signer tout type de document. Ne remettez pas d’argent aux prêteurs pour couvrir les coûts initiaux. Et surtout, ne payez pas votre entrepreneur avant la fin des travaux. De cette façon, vous serez sûr de ne pas avoir à payer les pots cassés.

Engagez des entreprises en rénovation agréées et respectées

Trouver la bonne entreprise de rénovation domiciliaire pour moderniser ou rénover votre maison ne doit pas être un processus stressant et décourageant. Pourtant, la plupart des propriétaires ne savent pas par où commencer parce qu’ils sont bombardés de mauvaise presse au sujet d’entrepreneurs malhonnêtes, inexpérimentés et carrément peu fiables.

Les propriétaires d’aujourd’hui se méfient même de ceux à qui ils peuvent faire confiance. Mais comme mentionné un peu plus haut dans cet article. Il existe des entreprises qui se servent de cette crainte. Ceci pour vous offrir des services qui vous offrent jusqu’à 3 soumissions d’entrepreneurs qu’elles jugent fiables.

Plaintes et arnaques concernant la rénovation de maison

Avec la baisse des taux hypothécaires des dernières années qui incitait les propriétaires à acheter une maison plus grande. Ou à refinancer et agrandir ou réparer leur maison existante. Nous constatons que les activités de construction et d’amélioration de l’habitat sont en forte hausse.

Ceci même si les taux sont en train de monter actuellement. Tout comme le nombre de plaintes dans ces domaines d’activité. Les plaintes relatives à l’amélioration de l’habitat constituent la principale plainte des consommateurs.

Si les travaux de rénovation en eux-mêmes peuvent être coûteux. Les problèmes qui surviennent coûtent souvent des milliers de dollars de plus à réparer. Malheureusement, il y a eu de nombreux cas où un propriétaire s’est retrouvé avec un énorme problème et n’a aucun moyen financier pour le faire réparer.

Les arnaques de base en rénovation de maison ne se produisent généralement pas avec des entreprises accréditées. Alors, assurez-vous que l’entreprise à laquelle vous faites appel est agréée. La loi exige que les entrepreneurs d’amélioration de la maison s’enregistrent et suivent certaines procédures pour une raison, pour protéger les propriétaires.

Cela inclut le respect des lois de l’État qui garantissent aux consommateurs un niveau de protection financière. Vérifier la licence de votre entrepreneur auprès du registre des détenteurs de licence du Québec en suivant ce lien.

Méfiez-vous de certaines tactiques de vente

Selon plusieurs agences de protection du consommateur, les entrepreneurs peu scrupuleux ciblent surtout les personnes âgées. Ne tombez pas dans le piège des tactiques de vente suivantes qui profitent des propriétaires.

Indices qui pourraient êtres des arnaques en matière de rénovation de maison
Indices qui pourraient êtres des arnaques en matière de rénovation de maison

Voici des indices qui pourraient êtres des arnaques en matière de rénovation de maison

  • « Appâter et changer » – offrir des prix qui vous semble trop bas pour des articles installés comme des portes fenêtres et des revêtements extérieurs de maison. Pour ensuite affirmer au propriétaire que l’article est en rupture de stock et ne peut être remplacé que par un substitut plus coûteux.
  • Déclarer faussement l’urgence d’une réparation nécessaire.
  • Prétendre que l’article est plus cher que ce qui est annoncé parce qu’il doit être « fait sur mesure » pour s’adapter à la maison.
  • Déclarer faussement que le consommateur bénéficie d’un rabais parce que la maison a été choisie comme modèle pour la rénovation. Alors qu’en réalité, le consommateur paie le prix du marché ou plus.
  • Présenter de manière inexacte les économies d’énergie, les avantages pour la santé et la valeur ajoutée de la maison.
  • Présenter de manière inexacte les conditions dans lesquelles le financement est susceptible d’être organisé.
Pratiques à suivre pour trouver le bon entrepreneur

Si vous engagez un entrepreneur possédant une licence et une bonne réputation. Vous avez alors la garantie d’éviter les travaux inachevés, les malversations financières et la fraude.
Le site de l’APCHQ propose une liste de suggestions aux propriétaires qui cherchent un entrepreneur pour la rénovation de leur maison.

  • N’engagez pas un entrepreneur inconnu qui sollicite des affaires en frappant à votre porte. Traitez avec des entreprises recommandées par des amis ou des magasins de matériaux de construction réputés.
  • Avant d’accepter d’engager un entrepreneur en rénovation domiciliaire. Demandez un deuxième ou un troisième devis pour les mêmes travaux à un autre entrepreneur agréé.
  • Obtenez des références pour l’entrepreneur et parlez à ces références. Demandez-leur s’ils sont satisfaits et s’ils ont rencontré des problèmes.
  • Examinez les autres travaux effectués par le même entrepreneur.
  • De nombreux États exigent que les entrepreneurs soient agréés et/ou cautionnés. Vérifiez auprès de l’organisme d’attribution des licences de votre région si l’entrepreneur que vous envisagez d’engager possède une licence.
Avoir en main un contrat solide pour éviter les arnaques en rénovation de maison
  • Obtenez un contrat écrit décrivant les spécifications explicites du travail. Le prix y compris les détails de tout financement ou conditions de crédit. La responsabilité du nettoyage et le taux horaire pour tout travail supplémentaire. Demandez que les garanties et autres promesses soient faites par écrit.
  • Si les documents écrits sont différents des promesses orales, ne les signez pas.
  • Un droit d’annulation de 10 jours s’applique aux ventes à domicile et aux prêts pour l’amélioration de l’habitat, même après la signature des documents et le début des travaux.
  • Ne permettez pas à un entrepreneur de commencer les travaux avant que les arrangements financiers pour le paiement des travaux soient terminés.
  • N’acceptez pas de verser le paiement final avant que le projet ne soit terminé.
  • Ne consolidez pas d’autres dettes avec un prêt pour la rénovation domiciliaire.
  • En cas de problèmes avec un entrepreneur ou un prêteur pour la rénovation d’une maison. Demandez immédiatement l’aide d’un avocat ou d’un inspecteur en bâtiments.

Au final, considérez votre maison comme un enfant qui a besoin d’un médecin. Vous emmènerez votre enfant chez un médecin agréé et professionnel. Pas chez quelqu’un qui se présente à votre porte. Veillez donc à ce que votre maison reçoive les soins qu’elle mérite en faisant appel à des professionnels de la rénovation expérimentés et accrédités.