Vous avez besoin d’un conseiller en rénovation?

André Giguère est un conseiller en rénovation résidentielle

Contactez André Giguère qui est un conseiller en rénovation résidentielle
André Giguère

Contactez un conseiller et surtout un passionné de rénovation! André Giguère est l’auteur et propriétaire du site et du magazine spécialisé sur la rénovation résidentielle depuis maintenant plus de 10 ans.

C’est un magazine de décoration chez soi et rénovation complet! Il est constamment mis à jour pour vous assister et vous conseiller pour tous vos projets de rénovation!

Soyez assistés d’un conseiller qui est une personne de grande expérience pour vous aider dans vos travaux de rénovation clé en main. André travaille actuellement comme chroniqueur et auteur dans le domaine de la rénovation résidentielle.

André peut vous servir pour avoir les vraies informations. Très utile avant la signature d’un contrat de rénovation!

Un conseiller en rénovation fait le lien entre le propriétaire, l’entrepreneur et le concepteur

Il y a « rénover » et il y a « RENOVER ». La différence réside dans l’ampleur des travaux. Refaire une salle de bain est un projet de rénovation important. Il y a des factures pour un lavabo, de la toilette, un nouveau miroir, un luminaire, peut-être un nouveau revêtement de sol comme un plancher de céramique, un plombier, un peintre et un électricien.

Vous pouvez peut-être évaluer le projet et estimer vos coûts. Essayez maintenant de faire la même chose pour une annexe de maison, ou peut-être même une nouvelle maison. Avez-vous calculé combien il vous en coûtera pour creuser le trou et couler les fondations en béton ?

Ou peut-être allez-vous plutôt utiliser des blocs de béton pour les fondations. Qu’en est-il du câblage électrique et de la plomberie de l’annexe ou de la nouvelle maison? Avez-vous besoin d’une nouvelle chaudière ou votre système de chauffage actuel est-il assez puissant pour supporter l’espace supplémentaire ? Combien de temps pensez-vous que le travail prendra?

La rénovation ou la construction d’une nouvelle maison est une entreprise importante, tant en termes de coût que de temps. À moins que vous ne soyez un professionnel de la construction ou de la rénovation. Le propriétaire moyen s’en remet entièrement aux entrepreneurs pour le conseiller sur la durée et le coût des travaux de rénovation.

Sans jamais remplacer les architectes et les ingénieurs, j’accompagne les propriétaires dans la réalisation de travaux de rénovation résidentielle.
  • Informations et conseils sur votre projet
  • Aide à la préparation des dossiers de demande de subventions et autres aides financières.
  • Évaluer le montant d’aide financière possible
  • Plusieurs visites au domicile du client
  • Choix des travaux à réaliser
  • Agenda des travaux avec le ou les entrepreneurs
  • Conseils techniques et pratiques sur les matériaux
  • Analyse de l’impact sur l’environnement, matériaux écologiques ou traditionnels
  • Analyse des devis et soumission des différents entrepreneurs
  • Explications supplémentaires sur un choix de matériau ou un ouvrage
  • Informations pour les permit de construire et autres législations, etc.

C’est là qu’intervient VOTRE conseiller en rénovation

Votre conseiller en rénovation agit comme un tiers neutre entre l’entrepreneur et le propriétaire. Cette personne aide les deux parties à négocier des délais et des coûts réalistes. Lorsqu’on fait appel à un conseiller en rénovation dès le début des travaux. Il peut travailler en harmonie avec l’entrepreneur pour établir des budgets et des échéanciers réalistes.

Un conseiller avant même le stade de la conception

Un conseiller en rénovation aide les propriétaires à décider du moment opportun pour effectuer une rénovation. André Giguère, conseiller en rénovation domiciliaire à Montréal, raconte qu’il a déjà travaillé avec un couple désireux de construire une extension à leur maison.

Conseiller en rénovation
Un conseiller en rénovation comme André Giguère est en mesure de vous faire économiser des milliers de dollars.

Ensemble, ils ont examiné les dépenses actuelles du couple, leurs économies et le montant qu’ils devraient dépenser pour l’annexe. Ceci compte tenu de ce qu’ils voulaient obtenir avec le nouvel espace. André leur a également montré l’estimation de leurs futurs coûts d’exploitation une fois l’annexe terminée, en raison de l’augmentation de la taille.

En voyant tous les coûts avant, pendant et après la rénovation, le couple a pris conscience de la réalité financière de l’agrandissement. Finalement, ils ont décidé de reporter la rénovation jusqu’à ce qu’ils se sentent plus sûrs financièrement. L’histoire se termine bien puisque ces heureux propriétaires ont finalement agrandi leur maison 3 ans plus tard.

Aide pour comparer les soumissions de rénovation

Une fois que la conception du nouvel espace a été élaborée et qu’elle a fait l’objet d’un appel d’offres auprès de divers entrepreneurs. Un conseiller en rénovation peut servir d’interprète des devis. Il peut déterminer si les soumissions de rénovation sont exactes en fonction des spécifications de la conception.

Comme la taille de l’appareil de chauffage, la quantité de panneaux de gypse nécessaire, les fournitures de plomberie, etc. André raconte qu’une fois, il a travaillé avec un client et leur entrepreneur et il a trouvé des moyens d’économiser environ 6000 $ sur le devis de rénovation. Ceci simplement en travaillant avec l’entrepreneur et son devis initial.

Délais pour exécuter les travaux de rénovation

Il arrive parfois qu’un propriétaire demande un délai irréaliste en termes d’achèvement des travaux de rénovation résidentielle. Un conseiller en rénovation peut intervenir au nom de l’entrepreneur pour faire savoir au propriétaire que le travail est impossible à réaliser dans les délais demandés parce que certaines parties du travail nécessitent un temps spécifique.

Faire appel à un conseiller en rénovation domiciliaire en cas de difficulté pendant la construction :

Le conseiller en rénovation peut également aider à régler un problème si le propriétaire s’inquiète de l’une ou l’autre partie des travaux, qu’il s’agisse du calendrier ou du coût de la rénovation.

Un conseiller en rénovation comme André Giguère peut évaluer tous vos coûts à ce jour et vous faire savoir si vous êtes sur la bonne voie. Ou si vous avez payé à l’avance et vous aider à négocier avec l’entrepreneur.

Les avantages de faire appel à un conseiller en rénovation domiciliaire

Je sais par expérience que de nombreux propriétaires sont anxieux et dépassés lorsqu’il s’agit de réaménager ou de rénover leur maison. En effet, même ceux qui sont déjà passés par là peuvent hésiter à s’attaquer à un autre projet. Une rénovation de maison peut mettre à l’épreuve un mariage stable et monter les meilleurs amis les uns contre les autres.

C’est pour ces raisons qu’une nouvelle tendance se développe : l’embauche d’un conseiller en rénovation, également appelé « coach en rénovation ». Autrefois, seuls les projets de rénovation de plusieurs millions de dollars faisaient appel à un chef de projet ou à un consultant pour superviser le processus.

Mais aujourd’hui, avec une pléthore de choix de finitions et de produits. Mais aussi des codes de construction et de zonage plus stricts, des horaires de travail exigeant, des engagements familiaux et personnels. Et finalement le volume considérable de décisions à prendre, il est souvent nécessaire de faire appel à un expert pour défendre et représenter le propriétaire.

Un agent spécialisé en rénovation qui représente le propriétaire

En tant qu’agent du propriétaire, les intérêts du consultant en rénovation et du propriétaire sont alignés. Les consultants en rénovation deviennent les yeux et les oreilles du propriétaire.

Conseiller en rénovation pour vous représenter
Aujourd’hui, un conseiller en rénovation est là pour vous représenter et vous faire épargner beaucoup d’argent.

Pendant que les propriétaires s’occupent de leur vie normale. Le conseiller en rénovation surveille le processus, organise et hiérarchise les décisions. Il filtre les informations afin que le propriétaire puisse se concentrer sur les questions et les décisions importantes.

Du concepteur au cuisiniste et le plombier, toutes les personnes impliquées dans le projet pensent que leur travail est le plus important. Ces gens peuvent submerger le propriétaire en lui présentant trop d’options et en lui posant trop de questions auxquelles il semble important de répondre immédiatement.

Un consultant ou un conseiller en rénovation peut réduire ce bavardage à un flux gérable. De manière à aider le propriétaire à se concentrer sur les éléments qui permettront au projet d’avancer aussi efficacement que possible.

Les services d’un consultant en rénovation peuvent être adaptés pour répondre aux besoins du propriétaire

Certains propriétaires peuvent avoir besoin d’un conseiller dans la phase initiale du projet, juste pour le préparer à la réussite. Par exemple la budgétisation, sélection du concepteur et de l’entrepreneur, et/ou ingénierie de la valeur. D’autres peuvent souhaiter que le consultant fasse partie de l’équipe permanente et gère le projet jusqu’à son achèvement.

Il existe de nombreuses variations et de nombreux types de services qu’un expert-conseiller en rénovation peut offrir. Un bon expert-conseiller en rénovation aidera le propriétaire à déterminer l’étendue de la participation de l’expert-conseil. Ensuite, il fournira une description écrite détaillée de ce travail afin que le propriétaire et l’expert-conseiller sachent ce qui est attendu.

Il est important d’établir une bonne relation avec votre consultant en rénovation

Il est préférable que le conseiller en rénovation travaille en tant qu’agent du propriétaire.

Cela signifie qu’il a une responsabilité fiduciaire envers le propriétaire. En ce qui concerne la rémunération du conseiller en rénovation. Il est important qu’elle ne soit pas directement liée au coût du projet. Le propriétaire et le conseiller en rénovation doivent avoir leurs intérêts bien alignés.

LE RÔLE DU CONSEILLER EN RÉNOVATION EST DE FAIRE ÉPARGNER DE L’ARGENT À SON CLIENT!

Ce qui signifie que le consultant devrait essayer de minimiser et non de maximiser les coûts chaque fois que cela est possible. Et par la suite prendre des décisions fondées sur les véritables intérêts du propriétaire.

La méthode qui fonctionne le mieux à l’étape préliminaire (c’est-à-dire lorsque la portée et le budget du projet sont définis et que l’étendue du travail du consultant est décidée) consiste à établir un taux horaire pour le conseiller en rénovation.

Une fois que le calendrier, le coût et la portée du projet sont déterminés. Le conseiller en rénovation devrait alors présenter une proposition avec un prix fixe pour ses services.

À titre indicatif, le tarif d’un bon consultant ou conseiller en rénovation se situera entre 100 et 300 $/heure. Tandis que, d’après mon expérience, pour la gestion totale d’un projet selon la méthode du prix fixe, les honoraires sont généralement égaux à 5 à 9 % du coût du projet.

Nous sommes en mesure d’évaluer les prix pour les différentes soumissions que vous avec reçu

Nous pouvons lire les soumissions avec un œil avisé. Et nous ne vous proposerons jamais un entrepreneur en particulier!

Sans prétention, un conseiller en rénovation est la bonne personne pour vous faire offrir de bons conseils! Finis les discours stériles si des problèmes surviennent, car André va vous conseiller de manière à se que votre projet puisse bien se dérouler. Et ceci à titre de conseiller en rénovation. Ceci peu importe l’envergure du projet.

Je peux aussi prendre le rôle de chargé de projet pour votre projet de rénovation. De cette manière, je suis en mesure de m’occuper de tout! Ma rémunération dans ce cas est au rendement, ce qui signifie le respect des délais et votre satisfaction.

Mais aussi du budget alloué pour réaliser le projet. Habituellement, mes services sont moins chers que n’importe quelle entreprise de rénovation offrant des services clé en main. Je travaille en étant indépendant d’une entreprise. Je suis dans le domaine depuis 35 ans!

N’oubliez pas que je suis en mesure de vous faire économiser des milliers de dollars! Effectuer des travaux de rénovation résidentiels peut être très stressant et avoir de bons conseils avant de commencer et pendant les travaux peut-être la solution.

Cliquez sur le logo pour vous abonner à notre groupe Facebook

Si vous avez déjà effectué des travaux de rénovation chez vous? Et que vous désirez partager votre expérience avec mes lecteurs? Pourquoi ne pas en profiter pour m’écrire? Soyez assuré que je vais publier votre expérience sur mon site pour en faire profiter mes lecteurs.

Contactez votre conseiller en rénovation qui va répondre à toutes vos questions!

Alors, n’hésitez pas à nous écrire! Ou par téléphone (438-992-5909). Nous serons heureux de prendre contact avec vous pour vraiment vous conseiller pour votre future projet de rénovation. De manière à faire que votre expérience de rénovation pour votre maison soit la plus agréable possible.