Planification de la rénovation de la cuisine

Liste de contrôle de la planification de la rénovation de la cuisine

Première partie — Planification avant le début de la rénovation de la cuisine

Si vous prévoyez de rénover votre cuisine, cette liste de contrôle vous aidera à mettre de l’ordre dans vos travaux. La liste suivante porte sur les travaux à effectuer avant la rénovation. La deuxième partie porte sur la phase de démolition et de construction de la rénovation de la cuisine. Avoir de bons conseils en rénovations est une très bonne chose!

Planification de la rénovation de la cuisine
La planification de la rénovation de la cuisine est l’étape la plus importante de votre projet

I. Planification avant les travaux

Prévoyez une évaluation de la maison : l’évaluation de la maison a pour but de vous aider à établir une limite à ne pas dépasser pour vos dépenses de rénovation. En règle générale, environ 15 % de la valeur totale de votre maison peut être consacrée à la rénovation de la cuisine. Cela ne signifie pas que vous devez dépenser autant. Appelez votre agent immobilier ou un évaluateur de maison pour obtenir des conseils.

Prévoyez une inspection de la maison : un inspecteur en bâtiment, un entrepreneur général ou un conseiller en rénovation vous aidera à déterminer si des travaux supplémentaires doivent être effectués dans votre maison. Ceci pour permettre la rénovation de votre cuisine.

Par exemple, vous voulez certainement savoir si vous avez des problèmes structurels à régler avant d’entreprendre la rénovation. Car il faudra en tenir compte dans le budget. Par exemple, si vous voulez agrandir votre cuisine. Peut-être pensez-vous procéder à la démolition d’un mur porteur? Dans ce cas, vous devez connaitre la structure de votre maison.

Prévoyez un audit énergétique : il existe actuellement plusieurs nouvelles mesures d’incitation à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces subventions pour la rénovation. Votre maison doit faire l’objet d’un audit énergétique avant le début des travaux de rénovation. Appelez un auditeur énergétique pour lancer le processus.

Rassemblez des idées de conception de cuisine

Avant de rencontrer votre architecte, votre designer intérieur ou votre cuisiniste. Rassemblez des photos et des images de magazines de d’armoires de cuisines de style que vous aimez. Soyez capable de dire ce que vous aimez dans ces cuisines.

Le fait de pouvoir donner des indications à vos artisans professionnels vous fera gagner du temps et de l’argent. Et aidera votre concepteur à bien comprendre comment vous voyez votre nouvel espace. Ceci est une partie importante dans la planification de la rénovation de la cuisine.

Pensez aux différentes fonctions de votre nouvelle cuisine : pourquoi rénovez-vous? Est-ce parce que l’espace n’est pas idéal? Les appareils électroménagers sont vieux, tout est obsolète? Tout en rêvant de votre nouvel espace et de la cuisine de vos rêves, gardez une liste de rénovation de ce que vous voulez qu’il réalise dans la planification de votre cuisine.

II. Planification de la rénovation de la cuisine

Établissez un budget : assurez-vous que votre budget est réaliste en ce qui concerne les types de finitions que vous voulez ou que vous pouvez vous permettre. C’est-à-dire un comptoir en quartz ou en granite, un plancher en bois franc ou en stratifié, un dosseret de cuisine peint à la main ou en carreaux de métro, etc. Est-ce que vos nouveaux appareils sont inclus dans votre budget?

Et si de nouveaux appareils ménagers sont inclus dans votre budget. Ces coûts peuvent absorber une part importante de votre budget. Et ce, bien avant les coûts de la main-d’œuvre, de la conception et des permis locaux si nécessaire.

Vous pouvez vous faire une idée du coût des finitions et des appareils électroménagers en vous rendant dans les magasins d’électroménager, de carrelage et de revêtement de sol. Notre magazine vous offre gratuitement pour vous aider une liste de prix pour la rénovation de cuisine. Cette précieuse liste est utilisée par des entrepreneurs en projet de rénovation clé en main.

Engagez des professionnels : les cuisinistes, les architectes, les décorateurs d’intérieur et les entrepreneurs en rénovation. Ils ont tous besoin de savoir ce que vous voulez obtenir de votre nouvel espace. Et si votre budget peut supporter des comptoirs en marbre et des appareils électroménagers haut de gamme.

Plus vous faites une bonne planification de la rénovation de la cuisine avant de les rencontrer. Plus le processus de rénovation se déroulera en douceur. Lorsque vous demandez à des professionnels de faire un devis ou une soumission pour un projet de rénovation. Assurez-vous qu’ils le font tous sur la base des mêmes spécifications.

Si ce n’est pas le cas, demandez-leur de ventiler leurs devis afin de pouvoir les comparer plus facilement avec d’autres. Cette étape est importante si vous voulez comparer les soumissions avec les mêmes spécifications techniques.

Planification du calendrier pour la rénovation de la cuisine

Une fois que vous avez engagé vos professionnels, organisez avec votre concepteur ou votre entrepreneur le moment où la construction aura lieu. Et surtout la durée pendant laquelle vous devrez quitter votre cuisine. Cela vous aidera à prendre les dispositions nécessaires pendant la rénovation intérieure.

Obtenez les permis de construire : vous pouvez demander à votre entrepreneur d’obtenir les permis. Si vous avez le temps, vous pouvez économiser de l’argent en les obtenant vous-même. Demandez à votre entrepreneur si l’obtention des permis de construire est comprise dans ses honoraires. Parfois, il n’est pas obligatoire d’obtenir un permis, demandez à votre entrepreneur.

Installation d’une cuisine temporaire : Si vous ne pouvez pas déménager pour effectuer les travaux de rénovation? Vous devez installer une cuisine temporaire ailleurs dans la maison. Ce pourrait être dans le garage ou la buanderie. En été, un barbecue peut devenir votre cuisinière.

La deuxième partie de la liste de contrôle de la planification de la cuisine porte sur les étapes de la rénovation.

Liste des travaux dans la planification pour la rénovation de la cuisine

Deuxième partie — La rénovation de la cuisine

Planification des travaux pour la rénovation de la cuisine
La planification des travaux pour la rénovation de la cuisine doit inclure plusieurs métiers

La rénovation d’une cuisine peut être une expérience difficile. Les travaux vont provoquer beaucoup de poussière dans la maison et c’est assez désagréable. Le fait d’être préparé peut rendre l’expérience un peu plus soutenable pour vous et les membres de votre famille.

Au début de notre article, nous avons examiné les étapes de préplanification et de planification d’une rénovation de cuisine. La présente liste porte sur le calendrier de rénovation proprement dit et sur ce à quoi il faut s’attendre et se préparer pendant la rénovation.

III. Démolition de la cuisine et élimination des déchets

Louez une benne et récupérez les matériaux réutilisables : si vos armoires de cuisine, vos appareils électroménagers, votre évier de cuisine, vos robinets, vos portes, vos boiseries et vos moulures sont en bon état. Mais qu’ils ne peuvent pas être réutilisés après la démolition de la cuisine pour vos travaux de rénovation.

Donnez-les ou vendez-les à un magasin de récupération local ou sur des sites de petites annonces en ligne. De cette manière, vous allez récupérer les vieux matériaux de construction. En plus de vous faire épargner sur les frais de benne. Si vous choisissez un service de rénovation clé en main. Habituellement, l’entreprise va s’occuper de tous ces détails.

IV. Construction : phase initiale des travaux de rénovation de votre cuisine

L’ossature grossière : Les grandes lignes de votre nouvelle cuisine se dessinent au cours de cette phase. Avec les 2×4 qui s’élèvent, vous aurez peut-être du mal à savoir où placer les portes et les murs. Demandez à votre entrepreneur de vous faire visiter les lieux.

Isolation : si vous avez tout démonté, c’est le moment idéal pour améliorer l’isolation de la maison. Ceci vous aidera à réduire vos factures de chauffage. Et vous permettra peut-être d’obtenir des subventions si votre pays ou votre province offre des incitations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Câblage électrique et technologique : lorsque vous installez de nouveaux câbles derrière les murs. Pensez également à vos besoins en matière d’ordinateur, tablette et téléphone intelligent. Sans oublier votre chaîne stéréo, la télévision et un système d’alarme.

Pendant que les murs sont ouverts, installez autant de systèmes que vous pouvez vous le permettre.

Même si vous ne pensez pas utiliser un ordinateur ou une stéréo, il est toujours bon d’avoir le câblage sur place. Par exemple, l’utilisation des prises USB pour recharger nos gadgets est de plus en plus utile, ne l’oubliez pas! C’est pour cette raison qu’il faut penser à la planification de la rénovation de la cuisine.

Vérifiez le plan électrique et confirmez avec votre concepteur qu’il y a suffisamment d’éclairage intérieur pour les tâches dans la cuisine. Aussi pour les plafonniers et l’éclairage sous les armoires. Ceci pourrait vous obliger à changer votre panneau électrique ou l’ajout d’un panneau auxiliaire.

Plomberie et conduites de gaz : Les travaux de rénovation sont le moment idéal pour régler les problèmes de pression d’eau que vous pourriez avoir. Profitez de l’occasion pour augmenter la pression de l’eau si vous vivez dans une vieille maison où la pression est mauvaise. Un entrepreneur-plombier accrédité pourra vous aider à cette étape de la rénovation de votre cuisine.

Si vous avez toujours voulu une cuisinière à gaz, c’est l’occasion d’en installer une. Demandez un devis avant de prendre la décision, car l’extension d’une ligne de gaz peut être coûteuse.

Chauffage et climatisation et évents au-dessus de la cuisinière : assurez-vous que le nombre approprié de conduits d’aération, de serpentins de chauffage par rayonnement pour le plancher chauffant. Ou de radiateurs qui seront installés dans le nouvel espace.

Si vous augmentez la taille de votre maison, assurez-vous que votre ancienne chaudière peut chauffer l’espace supplémentaire. Parfois, un agrandissement de maison sera nécessaire pour la rénovation de la nouvelle cuisine.

V. Construction de la cuisine, la phase intermédiaire

Les cloisons sèches : si vous vivez dans une maison de ville ou un appartement en copropriété avec des voisins au-dessus et au-dessous, c’est le moment d’améliorer votre insonorisation. Vous pouvez utiliser des panneaux de gypse insonorisant.

Pour l’insonorisation, vous pouvez utiliser un isolant ou deux couches de cloison sèche entre lesquelles vous aurez placé un agent de dispersion du son.

Valences et moulures : les moulures peuvent donner à une maison récente l’impression qu’elle est dans le quartier depuis des années. Elles augmentent le charme d’une cuisine si vous recherchez un style de décoration champêtre ou plus traditionnel.

Si votre cuisine a plutôt une décoration de style moderne ou contemporain, les moulures seront beaucoup plus simples, si vous en voulez. Les valences sous les armoires cachent les éléments d’éclairage. Mais ont  peut voir de plus en plus de spots encastrés aux D.E.L. directement dans le double fond des armoires. À ce moment la, les valences servants de cache lumière sont superflus.

Plinthes et garnitures : veillez à ce que les plinthes et les moulures soient cohérentes avec le reste de la maison. Assurez-vous qu’il est facile de s’en procurer avant de commencer le projet. Si ce n’est pas le cas, conservez les anciennes plinthes et garnitures et réutilisez-les dans le nouvel espace. Ceci se produit habituellement dans les maisons plus âgées dans plusieurs quartiers de Montréal.

VI. Construction et installation des armoires de cuisine : dernière étape

Installation des armoires de cuisine : il existe trois types d’armoires de cuisine, standard, semi-personnalisées et personnalisées. Les armoires standard ont des dimensions prédéterminées et votre espace doit pouvoir s’adapter aux armoires. Les armoires sur mesure vous offrent le summum de la flexibilité, mais elles sont les plus chères.

Selon vos besoins, votre budget et l’entreprise de cuisine que vous choisissez. Les armoires de cuisine peuvent déterminer le calendrier de votre rénovation. Certaines armoires de cuisine peuvent prendre jusqu’à trois mois entre le moment de la commande et la livraison. D’autres sont disponibles le jour où vous les commandez si les armoires sont standards.

C’est encore une bonne raison pour faire la planification de la rénovation de la cuisine. Tous ces détails mis ensemble peuvent influencer le temps que vont durer vos rénovations. N’oubliez pas que la cuisine est une pièce importante de la maison. Et beaucoup de gens s’en rendent compte rapidement quand il n’y a plus de cuisine pour préparer leur café le matin.

L’installation des comptoirs est une étape importante

Comme pour les armoires, selon le comptoir que vous choisissez, la commande peut prendre de quelques jours à quelques semaines. La fonctionnalité est essentielle dans le choix d’un comptoir durable. Selon le niveau d’activité dans votre cuisine, la durabilité peut être votre priorité absolue.

La pierre est tendre et peut s’écailler facilement. Elle doit également être scellée régulièrement. Les matériaux alternatifs sont les comptoirs en quartz, fabriqués à partir d’éclats de pierre mélangés à de l’époxy. Mais il y a aussi l’acier inoxydable, les matériaux synthétiques ou d’ingénierie tels que Silestone et Corian. Ainsi que le comptoir en stratifié, qui est beaucoup plus économique.

Dosseret et carrelage : le dosseret est installé après le plan de travail, et peut s’étendre sur tout le plan de travail ou juste derrière la cuisinière, selon votre budget. Une autre possibilité est de dépenser un peu plus pour la zone située derrière la cuisinière. Ceci afin d’en faire un point central avec un joli design. Utiliser des carreaux simples et moins chers de chaque côté de la cuisinière.

Éviers et robinets : les éviers et les robinets peuvent être très économiques ou très chers, c’est à vous de choisir. Pour les robinets en particulier, l’achat d’un robinet de qualité vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme.

Des pièces internes de meilleure qualité signifient que les robinets dureront plus longtemps

Et ils ne fuiront pas et offriront de nombreuses années de service de plus que les robinets moins chers. Les éviers sont également l’occasion de dépenser une fortune. Un simple évier double en acier inoxydable est une bonne option pour les budgets serrés. Pour sa durabilité élevée et son faible coût.

Revêtement de sol : le choix d’un revêtement de sol peut être une autre tâche écrasante. Il y a tellement d’options et de prix qu’il est difficile de prendre une décision. Tenez compte de votre style de vie et de votre budget lorsque vous choisissez un plancher.

Le carrelage est durable, mais il est dur pour le dos et pour les jeunes enfants. Le revêtement de sol en vinyle et le bois franc sont plus faciles à supporter si vous restez longtemps debout dans la cuisine. Mais le bois franc, en particulier, peut se rayer facilement. En plus d’avoir une plus faible résistance à l’humidité.

Planification de la rénovation de la cuisine avec les appareils ménagers

Les appareils électroménagers peuvent consommer jusqu’à la moitié de votre budget de rénovation de cuisine. Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin, faites des recherches approfondies en ligne, lisez les avis concernant les appareils que vous souhaitez acheter.

Ensuite, rendez-vous dans les magasins et parlez directement aux vendeurs. Certains magasins sont plus disposés à négocier que d’autres. Vous aurez plus de pouvoir de négociation si vous achetez un ensemble d’appareils. Certains détaillants d’armoires de cuisine ont des partenariats avec des magasins d’électroménager.

Phase finale pour compléter la rénovation de votre cuisine

Peinture, pose de papier peint et habillage des fenêtres : c’est maintenant la phase finale de la rénovation de votre cuisine. Si vous ne faites pas appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur pour vous aider à choisir la couleur des murs ou le papier. Faites appel à l’expertise d’un employé d’un magasin de peinture.

Apportez des échantillons de votre carrelage ou de votre plan de travail. Peut-être une photo de la cuisine et de l’ensemble de la pièce. Ensuite, décrivez la quantité de lumière que reçoit la zone. Un bon vendeur de peinture sera en mesure de vous donner quelques suggestions à emporter chez vous. Essayez quelques échantillons avant de prendre une décision.

Voici ce qui résume la planification de la rénovation de la cuisine. Toutes ces étapes doivent être suivies pour mieux savoir comment rénover sa cuisine. La rénovation de la cuisine est un gros projet et les propriétaires vont l’expérimenter souvent qu’une seule fois dans leur vie. C’est une bonne raison de faire de cette expérience une chose de formidable.

Voici notre dernier article sur comment choisir un entrepreneur. C’est un article de fond pour vous donner des connaissances utiles pour déterminer l’entrepreneur qui fera les travaux de rénovation chez vous, bon succès!