Climatisation pour la maison est importante
La climatisation de la maison est un gage de confort et de bien-être pour tous les habitants de votre demeure. Les étés au Québec ne durent pas très longtemps. Mais ils ont tendance à être plus chauds, ce qui est probablement dû au réchauffement climatique.
Lorsque la chaleur se fait sentir, de nombreuses personnes malades. En particulier les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies respiratoires pourraient éprouver des problèmes.
Pour la climatisation de votre maison. Il existe sur le marché une multitude d’appareils pouvant répondre aux besoins de chacun.
On retrouve plus particulièrement sur le marché deux types de systèmes de climatisation. Soit les fixes et les mobiles. Les systèmes fixes requièrent un plus gros investissement et une installation plus élaborée.
Un système de climatisation devra être installé par des techniciens
Ce type de système de climatisation n’est pas accessible aux personnes qui vivent dans des logements locatifs.
C’est la raison pour laquelle il existe des systèmes de climatisation portables. Dans cette catégorie, il y a un système d’air conditionné qui est entièrement mobile sur roulettes. Il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre selon les besoins de l’usagé.
Cet appareil est parfait pour rafraîchir une seule pièce. Cet appareil ne nécessite aucune installation. Il suffit de le brancher sur une prise standard. Et installé le dispositif d’échappement d’air chaud et vous êtes prêt à profiter d’une brise agréable.
Il y a aussi les systèmes conçus pour être installés directement dans la fenêtre. Ces systèmes sont très abordables et on peut les retrouver dans la plupart des grandes surfaces. Ce système de climatisation portable demandera une installation un peu plus poussée. Mais ce sera à la portée de n’importe quel bricoleur.
Un processus de contrôle de la température
Techniquement, la climatisation est un processus de contrôle de la température ambiante. Grâce à divers moyens de ventilation et de refroidissement.
Pour faire un peu d’histoire. C’est en 1902 que le New York Stock Exchange a été le premier bâtiment à utiliser des unités de climatisation. Pour refroidir et chauffer séparément leur édifice. Plus tard cette même année. Willis Carrier Havilland qui est considéré comme l’inventeur de la climatisation. Il a installé la première unité électrique dans une usine de montage.
L’unité refroidissait non seulement l’air, mais contrôlait aussi le taux d’humidité de l’air ambiant.
À cette époque, la climatisation a été principalement utilisée dans des manufactures. Les systèmes étaient fabriqués pour améliorer leurs produits en contrôlant les effets de l’humidité. Et ainsi accroître la productivité de leurs employés. La climatisation industrielle a longtemps été utilisée bien avant le domestique.
Ce n’est que plusieurs décennies plus tard, dans les années 1950. Que les maisons et les automobiles ont commencé à être équipées de la technologie de climatisation.
Une unité de climatisation pour refroidir l’air
L’air passe au travers d’un réfrigérant qui est une substance chimique qui modifie la température de l’air.
Dans les premiers stades de son développement. Les unités de climatisation utilisaient des gaz nocifs. Tels que le chlorure de méthyle et de l’ammoniac comme fluide frigorigène. Ils ont vite été remplacés par un autre type de produit chimique. La substance brevetée est alors nommée le gaz fréon.
Le fréon est sans danger pour les humains. Toutefois, il est nocif pour l’environnement. Lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère, ce gaz le CFC est considéré comme un facteur contribuant à l’amincissement de la couche d’ozone.
La plupart des unités de climatisation vendues aujourd’hui utilisent encore ce type de gaz, en particulier le HCFC R-22.
Malheureusement, les écologistes ont dû attendre jusqu’en 2010 pour que cette situation s’améliorer pour le mieux. Déjà en 2014, plusieurs appareils ont déjà remplacé le fréon. De manière à éliminer totalement les HCFC R-22 dans leur système de climatisation.
Les l’appareil de climatisation possède différents cycles de réfrigération.
Le premier cycle utilise une pompe à chaleur qui pousse l’air chaud de la pièce où il est situé. Pour refroidi l’air à l’aide d’un compresseur.
Les pompes du deuxième cycle utilisent quant à elles un fluide frigorigène.
Lorsque le réfrigérant s’évapore, il aspire avec l’air chaud et il refroidit l’air ambiant.
Vous trouverez dans notre section sur la climatisation beaucoup d’informations pour vous aider à choisir le système qui conviendra le mieux à vos besoins. Ainsi que de l’information sur les différents fabricants d’appareils les plus populaires sur le marché.
Comprendre les avantages d’un appareil de climatisation pour la maison
Bien que la plupart des gens achètent un appareil de climatisation pour rafraîchir leur maison. Ils ne réalisent pas forcément les nombreux autres avantages qu’ils obtiennent avec cet achat. Ils ont évidemment remarqué que l’air plus frais grâce à cet appareil dans leur maison, mais encore?
Nous avons autant besoin de l’air pur qu’un climatiseur est en mesure de nous fournir que de la température ambiante agréable qu’il nous procure. Par exemple, sans air frais la nuit, il est difficile d’avoir un bon sommeil réparateur.
L’une des premières choses que les gens remarquent après avoir acheté un climatiseur est l’amélioration de la qualité du sommeil. De plus, en hiver, selon le climatiseur que vous aurez acheté. Votre système de climatisation pourrait vous fournir de la chaleur pour vous garder au chaud.
Votre climatiseur domestique maintient une température agréable dans la pièce
Cela signifie que les conditions physiques pénibles comme l’asthme, l’hypertension. Mais aussi d’autres symptômes pulmonaires pourraient être atténués par un flux d’air plus frais. Cela vous permet également de mieux vous concentrer sur ce que vous faites.
En outre, vos appareils électriques et votre matériel informatique peuvent mieux fonctionner. Grâce à des températures plus fraîches à l’intérieur de votre maison. Il en va de même pour vous! Il vous sera plus facile de travailler et de vous concentrer si la température est plus fraîche.
Une climatisation pour la maison qui purifie l’air
Votre appareil de climatisation pour la maison contribue à empêcher la poussière et le pollen de pénétrer dans les pièces de votre maison. La climatisation élimine également l’excès d’humidité. De sorte que les champignons et les spores ont moins de chances de se développer. La présence d’eau dans l’air provoque aussi le froissement ou le gauchissement des papiers. Ce qui n’est pas pratique si vous avez aménagé un bureau à domicile.
Un climatiseur aidera à éliminer ce problème d’humidité excessive dans l’air. Maintenant que vous avez une idée des avantages que vous tirez de la climatisation. Vous pouvez facilement réaliser que la climatisation pour la maison est devenue aujourd’hui une nécessité dans la plupart des foyers.