Rendement chauffage

Le rendement du chauffage au niveau énergétique

Le rendement du chauffage en matière énergétique est de plus en plus important à notre époque. Il en va de l’avenir de l’humanité, rien de moins!

Rendement chauffageFini le gaspillage et bienvenu au système performant au niveau énergétique et aussi au niveau écologique. Le domaine du chauffage résidentiel est un en constante mutation depuis un certain temps.

De plus en plus de propriétaires veulent réduire le gaspillage en ce qui concerne l’énergie. Les propriétaires veulent obtenir le maximum de rendement pour leur chauffage résidentiel.

Lorsque vous utilisez un système de chauffage performant. Il pourra aisément chauffer votre résidence sans nécessairement surchauffer la pièce où il est installé.

Actuellement, il existe des solutions hybrides. Ce type d’appareil est capable d’ajuster le niveau de rendement selon les besoins des occupants. Par exemple, le système peut être utilisé comme un foyer à combustion. Mais lorsque sa porte est fermée, il devient immédiatement un poêle à haute efficacité.

Le taux d’efficacité du chauffage par zone

Un autre type de chauffage de plus en plus populaire au Québec est le chauffage par zone. Cela consiste à utiliser plusieurs petits appareils de chauffage d’appoint dans sa maison. Chacune des pièces peuvent être chauffées individuellement. Et cela dépendamment du taux d’occupation de celle-ci.

Il ne faut pas négliger que nous ne sommes pas dans toutes les pièces de la maison en même temps. Alors pourquoi ne pas baisser le chauffage dans certaines pièces où il n’y a personne pendant certain moment de la journée. Ceci pourrait faire baisser votre facture énergétique de 20 à 40 %.

Le meilleur rendement pour un système de chauffage est le chauffage que l’on n’utilise pas.

C’est pour cette raison qu’il faut bien isoler sa maison et surtout les portes et fenêtres. Car elles peuvent contribuer grandement à augmenter le rendement de chauffage votre résidence si elles sont bien colmatées. Informez-vous auprès de spécialistes qui seront évalués adéquatement vos besoins en chauffage. Et ainsi planifier pour vous des économies énergétiques à moyen et à long terme.

Comment mesurer la force du système de chauffage

Mesurer le rendement du système de chauffage doit être effectué. Ceci pour déterminer si oui ou non vous avez un système de chauffage efficace pour votre maison.

Une façon de mesurer le rendement du système de chauffage est de calculer le retour sur investissement, ou ROI. Vous aurez besoin de comprendre les économies en dollars par tranche de 100$. Le calcul du ROI peut ensuite être utilisé pour déterminer si vous exploitez un système de chauffage peu performants.

Rendement chauffage en chiffre

1- Repérez la cote de consommation annuelle d’efficacité (AFUE) de votre système de chauffage actuel. La plupart des fournaises et des chaudières auront une étiquette EnergyGuide jaune et noir sur le devant de l’appareil.Cette étiquette indique le rendement énergétique annuel de votre appareil.

2- Trouvez l’AFUE d’un nouveau système de chauffage. Rechercher en ligne sur le site Web du fabricant. Ou renseignez-vous auprès d’une entreprise de chauffage et de refroidissement. Notez le AFUE d’un nouveau système de chauffage.

3- Soustraire le AFUE de votre système de chauffage actuel de l’AFUE du nouveau système de chauffage.

4- Ajouter 5,50 $ pour chaque augmentation de 5 pour cent de l’étape précédente. Le résultat est une économie projetée par 100$. Cela signifie qu’un nouveau système avec un AFUE de 90% et un vieux système avec un AFUE de 80%. Se traduira par une différence de 10% ou 11 $ par 100 $ du coût du carburant.

5- Déterminer le coût annuel de votre système de chauffage en additionnant chacune des factures mensuelles.

6- Multiplier le nombre de l’étape 4 par les deux premiers chiffres de votre coût de chauffage annuel. Le résultat est le ROI annuel.

7- Divisez le ROI par le coût d’installation ou le coût estimé du rendement pour le nouveau système de chauffage. Le résultat est le pourcentage estimé que vous pourriez économiser chaque année. Si le pourcentage est négligeable, les performances de votre système de chauffage est suffisant.