Poêle foyer

Le poêle foyer, maintenant beaucoup moins polluant

Un poêle foyer alimentée au bois restera toujours un accessoire très apprécié. Surtout par les personne qui réside dans des pays nordiques.

Poêle foyerDepuis un bon bout de temps déjà, le foyer poêle à bois a reçu des modifications assez importantes. De manière à répondre aux normes mis en place par l’agence canadienne de normalisation (ACNOR).

Les anciens foyers qui ne répondent pas ces normes sont difficiles à allumer. Et ils produiront de la fumée polluantes en plus d’être une source de courant d’air froid. Les foyers de genre conventionnel n’offriront pas une bonne efficacité énergétique.

Des essais ont été réalisé par le passé de manière à prouver que l’utilisation du poêle foyer au bois traditionnel par temps très froid. Aura pour effet une augmentation sur la consommation de combustibles de votre système de chauffage principal.

Le problème principal est causé par une trop grande quantité d’air chaud en circulation dans le foyer. Et qui finit par s’échapper par la cheminée! Un poêle ou un foyer traditionnel consomme jusqu’à 10 fois plus d’air qu’un système de chauffage au gaz ou au mazout.

Ce qui veut dire que seulement une petite quantité d’air entrer dans le foyer servira à sa combustion. Le reste de l’air sera tout simplement perdu vers extérieurs.

La circulation d’air du poêle foyer

Le problème est généralement causé par la circulation de l’air perdue. La circulation de cet air provoquera la tire de la chaleur produite par le feu vers la cheminée. Plutôt que de la distribuer pour chauffer l’habitation.

L’effet immédiat sera d’accroître le taux de renouvellement de l’air dans la résidence. Ce qui forcera les principales sources de chaleur en fonction à réchauffer davantage l’air à l’intérieur.

En résumé, vous perdrez beaucoup d’air vers votre cheminée plutôt que de chauffer adéquatement votre résidence. Se qui en résultera des frais de chauffage beaucoup plus élevé! Même si vous employez un accessoire qui devrait normalement vous faire épargnez sur votre facture énergétique.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des techniciens spécialisés en système de fournaise au bois.

Un retour dans l’histoire de nos ancêtres qui ont chauffés leurs maisons avec un poêle foyer.

Les temps ont passé et comme toujours, les bonnes choses sont une fois de plus au rendez-vous. Comme en témoigne la résurgence de poêles et de foyer pour chauffer nos maisons.

Les poêles et foyer à bois qui sont placés dans une chambre à coucher, salle à manger, cuisine ou salle familiale sont une fois de plus populaire. Le bois est une ressource renouvelable, contrairement au gaz naturel ou gaz propane liquéfié.

En outre, alors que les vieux poêles à bois ont toujours été noir. mais les poêles d’aujourd’hui viennent en plusieurs couleurs. Ils peuvent se fondre dans n’importe quel décor. Les styles varient de sorte qu’ils soient dans des maisons d’époque ou des maisons contemporaines.

Les temps modernes ont également apporté des innovations intéressantes. Un poêle ou foyer à bois peut être équipé d’un ventilateur. Un système de souffleurs pour disperser la chaleur du foyer dans la pièce rapidement et efficacement. Tout en économisant, les occupants peuvent se regrouper autour du poêle pour se réchauffer. Toute la pièce est maintenue confortablement au chaud pour vous.

Les foyers et poêles ont été utilisés pour chauffer les maisons et pour la cuisson des aliments.

Aujourd’hui, l’ingénierie moderne a réussi à dompter la cheminée. Non seulement elle a été apprivoisé, mais les foyers et poêles sont devenus un moyen efficace de chauffage.

Ceci a été accompli par l’utilisation d’inserts de cheminée. Les inserts de cheminée permettent de brûler du bois. Mais la chaleur n’est pas perdue pour autant. Grâce à l’utilisation ingénieuse des ventilateurs ainsi que des panneaux d’acier. Une pièce de la maison peut rester très chaleureuse et confortable.

Lorsque de la chaleur supplémentaire est nécessaire, vous pouvez simplement allumer l’appareil. Le génie moderne a également créé des ventilateurs qui sont attachées à l’insert de cheminée afin qu’il puisse même être thermostatique! Ainsi, le chauffage des maisons avec des poêles et des foyers a été modernisé.

Si vous pensez à la combustion au bois dans un poêle foyer, vous pouvez alors passer au granulés de bois.

Ces granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois, qui aurait normalement été jetés lors de la coupe du bois. Les granule sont donc considéré comme un mode de chauffage écologique.

Utilisez de la sciure de bois en pastilles permettra un nettoyage facile.

Les poêles et foyer à granules ne créent pas la créosote noire et sont donc très faciles à nettoyer et à utiliser. Ainsi, ceux qui sont allergiques à la fumée peuvent facilement gérer avec ce type de chauffage.

Quand une maison est chauffée au gaz naturel, le kérosène ou le propane liquéfié doivent être stockés à l’extérieur de la maison pour prévenir les incendies accidentels. Contrairement aux granulés qui peuvent être stockés dans la maison. les granulés sont sûrs à utiliser car ils ne sont que du bois comprimé.

Le chauffage des habitations avec un poêle ou foyer peut désormais être considéré comme écologique.