Foyers combustion lente

La renovation

Pourquoi acheter un foyer à combustion lente?

Foyers à combustion lente, construit selon le précepte de combustion à excès d’air et non lente.

Foyers combustion lenteAnciennement, ces foyers ou poêle étaient conçus sans penser aux conséquences énergétiques et surtout pas à l’environnemental.

Ces foyers étaient très énergivores et parfois dangereux à l’utilisation.

On peut quand même augmenter le facteur énergétique d’un ancien foyer en y installant des portes hermétiques en verre céramique ainsi qu’en faisant l’installation d’un échangeur de chaleur de type air-air.

Pour faire un peu d’histoire sur la combustion lente

C’est M. Benjamin Franklin qui a eu l’idée génial d’inventer un poêle en métal qui serait capable de contrôler l’admission d’air. Lorsque le foyer est en combustion lente, on peut voir apparaître de la fumée noire qui est un signe d’une combustion non complété et aussi d’un manque évidemment d’air.

Au contraire, une trop grande quantité d’air frais peut facilement nuire à la combustion et réduire de manière importante l’efficacité énergétique en provoqua l’augmentation des quantités de substances non brûlées, ce qui aura pour effet immédiat d’augmenter les émissions de particules dans la cheminée et par le fait même à l’extérieur dans l’atmosphère.

Foyers à combustion lente dans les années 70, la crise énergétique a poussé les fabricants de poêles à bois de l’époque à introduire progressivement des systèmes beaucoup plus performants du côté énergétique en utilisant la combustion lente.

Comment on obtient la combustion lente pour un foyer ou un poêle.

On obtient la combustion lente en introduisant dans la chambre de combustion une quantité infime d’air, que ce qu’exige une combustion totale des matières.

Malheureusement cela ne règle pas tous les problèmes, les gaz de combustion lente évacuée dans l’atmosphère contiendront beaucoup plus de particules et de substances organiques brûlées que dans le cas de la combustion avec excès d’air.

Bien que Les foyers à combustion lente sont certainement plus efficaces sur le plan énergétique que les foyers traditionnels, mais il n’en demeure pas moins encore très polluant.

Rien ne vaut la chaleur et l’ambiance d’un feu de cheminée crépitant.

Si vous cherchez à acheter ou à la modernisation d’une cheminée, poêle à bois ou un foyer encastrable à combustion lente, il ya maintenat beaucoup de choix.Rien ne vaut la chaleur et l’ambiance d’un feu de cheminée crépitant. Si vous cherchez à acheter ou à la modernisation d’une cheminée, poêle à bois ou un foyer encastrable à combustion lente, il y a maintenant beaucoup de choix pour un foyers à combustion lente.

Selon le style et les caractéristiques de votre maison et vos besoins en énergie, les préférences en matière de conception et de budget de nombreuses options sur le genre de foyer à combustion lente à choisir pour votre maison.

Foyers de maçonnerie à combustion lente

Les foyers en maçonnerie on parcouru un long chemin depuis l’époque où ils ont fourni plus de d’ambiance que de chaleur réelle. Les modèles d’aujourd’hui sont beaucoup plus économes en énergie et certains modèles européens peuvent même chauffer une maison entière.

Le coût d’un foyer de maçonnerie varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris le type de matériau utilisé en particulier sur la façade de la cheminée, qui pourrait être fabriqué de marbre, de granit, de briques, etc.

La surface du sol devant le foyer pourrait être composée de brique, pierre, béton , carrelage, marbre ou bois. D’autres facteurs à prendre en considération sont les conduits d’échappement pour la fumée et ainsi que le chapeau de la cheminée.

Foyers à combustion lente au gaz

Installé dans leur boîtier métallique propre et hermétique, les foyers à gaz peuvent être installés un peu partout à l’intérieur de votre maison. A l’intérieur du foyer au gaz, vous trouverez bûches en céramique, fibre de gaz à billes ou des éléments en verre ou en cristal ainsi qu’un brûleur qui produira une flamme rougeoyante fonctionnant au gaz naturel.

Ces nouveaux foyers à gaz ne sont pas les foyers à gaz de vieille génération. La quantité et la qualité de la flamme a été considérablement améliorée et la plupart des foyers ont maintenant l’apparence d’un foyer au bois traditionnel. De nombreux foyers à gaz produisent maintenant des flammes qui sont difficiles à distinguer des flammes de feu de bois qui brûle de façon naturelle.

Les foyers à gaz modernes viennent également avec une télécommande électronique et d’un ventilateur à commande automatique afin de mieux distribuer la chaleur dans la pièce où il est installé.

Les nouvelles télécommandes à distance sont peuvent être relativement complexes surtout celle avec des écrans tactiles, des serrures de sécurité pour enfants et un ajustement automatisée pour le contrôle de la température.

Il existe trois différents styles de foyers à gaz: le modèle à évacuation directe, à évacuation par le dessus, et le modèle sans évacuation.

Le foyer à gaz à ventilation directe utilise deux tuyaux de ventilation qui conduisent directement les émanations toxiques à l’extérieur. Un tuyau d’air de combustion lente s’utilise de l’extérieur à la différence des autres bouches de ventilation pour les gaz d’échappement.

Ce qu’il y a de plus intéressant pour le système de ventilation pour un foyer à gaz, c’est qu’ils peut être installé dans les cheminées existantes comme votre cheminée en métal ou en briques que vous possédez déjà sur votre maison pour la sortie d’air.

L’air de combustion pour les foyers d’évent est tiré de l’intérieur de la maison vers la cheminée cheminées de gaz d’échappement.

Le modèle de foyer à gaz sans conduit d’évacuation n’utilise pas de conduit d’évacuation. Ce style comprend une sonde à oxygène-épuisement qui éteint le gaz si elle détecte un dangereux manque d’oxygène à l’intérieur de la maison.

Alors que les fabricants quant à eux prétendent qu’une cheminées sans conduit d’évacuation peut brûler proprement les gaz, être aussi économique en énergie en plus de ne pas altérer la qualité de l’air à l’intérieure de la maison. Il faut savoir qu’un certain nombre de réglementations par municipalité ne permettent pas l’installation de cheminées sans conduit d’évacuation.

Il est important pour vous de vérifier avant de procéder à l’installation de foyers aux carences de vous informer adéquatement auprès de votre municipalité pour connaître de la législation concernant ce type d’installation.

Foyers préfabriquées à combustion lente

Les foyers préfabriquées, sont de plus en plus populaires grâces alors des émissions zéro, ils sont parfaitement isolés de manière à ce qu’il puissent être installés à à proximité de quelques centimètres de matériaux combustibles, tels que la charpente en bois des murs.

Ils sont très populaires pour la construction de maisons neuves, car ils sont beaucoup plus légers et plus simples à installer que les foyers de maçonnerie standard et en plus ce qui n’est pas négligeable il sont économes en énergie.

Beaucoup de nouveaux foyers préfabriqués sont préfabriqués en métal et installé dans des murs à ossature de bois. Ils ont généralement une coque métallique et une brique réaliste pour donner à votre foyer un aspect traditionnel.

Poêles à bois et foyer à combustion lente

Un poêle à bois est essentiellement un contenant en métal pour y placer un feu. Fabriqué à partir de fonte ou doublé de briques, de tôles d’acier soudé, un poêle à bois dispose d’une entrée d’air pour la combustion et une sortie pour les gaz de combustion, ou de la fumée.

La plupart des poêles à bois modernes sont étanches et permettent une quantité d’air suffisante pour la combustion qui servira à alimenter la flamme ainsi qu’à la contrôler.

Ce contrôle plutôt ce dispositif permet à un poêle à bois de brûler beaucoup plus efficace qu’un foyer ouvert traditionnel, c’est ce qu’on appelle le foyer à combustion lente.

Les foyers à bois fabriqués dans les années 1970 et au début des années 1980 offraient des rendements de 50 à 60 pour cent.

Ceux construits depuis les nouvelles exigences gouvernementales et qui ont été mis en place en 1988 permet maintenant d’offrir 75 pour cent ou plus d’efficacité énergétique globale. En clair cela veut dire qu’ils peuvent convertir jusqu’à 75 pour cent plus de combustible en chaleur.

Foyers à combustion lente, si vous êtes de ceux qui sont préoccupé par les émissions de particules ou de pollution de l’air produite par la fumée de bois vont également s’imposé des changements dans la conception et l’acquisition de foyers à bois.

Sachez bien que votre vieux foyer à bois peut dégager jusqu’à 50 grammes de particules par heure par la fumée qui produit, les nouveaux foyers certifiés en émettent environ seulement 5 grammes, c’est une très grosse différence qu’il faut prendre en considération et super motivé à effectuer des changements pour votre foyer à bois actuel.

La plupart des poêles à bois fabriqués aujourd’hui sont économes en énergie et respectueux de l’environnement. Ils sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs.

Si vous pensiez que les poêles à bois à combustion lente ne produisent que de la fumée noire vous devez maintenant changer votre idée.

Les poêles à bois sont actuellement économes en énergie, procurant une combustion propre et il y a sur le marché présentement des poêles à bois à combustion lente pouvant facilement s’adapter à tout les style de décoration se retrouvant dans une maison résidentielle.

Inserts de cheminée pour la combustion lente permet d’améliorer son rendement.

Si vous avez une cheminée en maçonnerie, mais que vous voulez actualiser et le moderniser, sauver sur les coûts en énergie ou tout simplement vous êtes insatisfaits sur son efficacité globale, foyers à combustion lente, vous devriez envisager l’achat d’un insert de cheminée, parfois appelé un insert de cheminée pour foyer.

Un insert de cheminée est en fait un poêle à bois conçu pour s’intégrer dans l’ouverture d’une cheminée existants. Les inserts de cheminée sont généralement construits en fonte ou en acier, tout comme les poêles à bois.

Foyers à combustion lente avec l’installation d’un insert de cheminée nécessite généralement l’installation d’un chemisage de cheminée.

La doublure de cheminée rétrécit sensiblement et isole la cheminée de ventilation et se connecte directement sur le foyer original, c’est un système très efficace pour actualiser son foyer aux nouvelles normes environnementales d’aujourd’hui.

L’inserts de cheminée vous permettra d’utiliser différentes options du carburant de manière à obtenir une combustion plus propre (un minimum de fumée et d’émissions de particules nocives dans l’atmosphère).

L’inserts de cheminée, comme les foyers à bois sont lourds, habituellement ils peuvent peser plus de 300 livres. Cela signifie que livraison et l’installation devrait être confiée à des installateurs certifiés ou des ramoneurs professionnels.

Foyers à combustion lente, les inserts de cheminée à gaz qui utiliseront quant à eux le gaz naturel ou du propane liquide comme source de carburant et est fabriquée avec une bûche et une alimentation au gaz installé dans un foyer en fonte, en acier, sont généralement scellée sur le devant avec de verre.

Foyers à combustion lente, la plupart des inserts de foyers au gaz ont des ventilateurs ou un système de soufflerie automatiquement permettant de faire circuler la chaleur.

Les inserts à gaz sont disponibles avec des télécommandes à distance, interrupteurs muraux ou des thermostats muraux.

Les inserts de cheminée utilisent le bois comme source de combustible. Ces inserts sont fabriqués avec des ventilateurs ou des souffleries qui fait automatiquement circuler la chaleur.

Les inserts à bois sont livrés habituellement avec une porte en verre pouvant être actionnés à l’avant pour permettre le chargement de bois de chauffage et pour permettre bien sûr de voir les flammes.

Les inserts de bois varient en taille en ce qui concerne la zone de visibilité pour la flamme et longueur de la flamme de l’ouverture sera grand ainsi que sa flamme mieux votre foyer sera visible et permettra de créer une meilleure ambiance.

Appareil de foyer à granulés de bois pour une combustion lente

Les appareils de foyer à granulés de bois sont plus simples à utiliser et plus pratique que d’autres systèmes de chauffage au bois. En fait, ils sont presque aussi facile à utiliser que le gaz, que le pétrole ou des simples radiateurs électriques.

Les poêles à granulés et plaquettes à pellets granulés de bois ou de bois comprimé. Ces appareils de foyer à granulés de bois sont chargés de boulettes à travers une trémie et la vitesse de combustion est contrôlé par un dispositif électronique qui est généralement contrôlée par paramètres de programmation ou d’un thermostat.

La plupart des appareils de systèmes de chauffage à granulés ont au moins deux paramètres de programmation et quelques nouveaux modèles permettent d’utiliser des thermostats pour contrôler la puissance du feu à l’intérieur du foyer.

Ils utilisent également un système à air pulsé pour distribuer la chaleur provenant de la combustion des granulés de bois.

Les foyers à granulés de bois sont très efficaces et il procure une combustion propre, lente et sont aussi respectueux de l’environnement.

Les poêles à granulés brûlent du bois de façon très efficace et beaucoup n’ont pas besoin de cheminées. Plutôt, ils peuvent faire échapper les grandes parts d’une évacuation directe à travers un mur à faire l’extérieur de la maison.

Les foyers à granulés de bois doivent être ravitaillé en carburant moins fréquemment que la plupart des autres foyers au bois traditionnel. Le ravitaillement varie d’une fois par jour à deux fois par semaine, selon le modèle et vos besoins de chauffage.

La plupart des poêles à granulés vont avoir besoin d’électricité pour fonctionner. Mais les foyers à combustion lente sont une excellente source de chaleur sans avoir l’entretenir constamment.

Personnalisation de votre foyer à combustion lente

Votre foyer peut être personnalisés avec une variété d’options fonctionnelles et stylisés selon vos goûts.

Autres options ou accessoires pour les foyers à combustion lente.

Pourriez par exemple choisir parmi une vaste gamme de tapis de foyer, de portes en verre fabriqué sur mesure, des conteneurs de cendres et de seaux, porte en bois, allume-feu, ses contrôleurs électroniques de flamme, écrans de cheminée, des outils et des gants de cheminée.

Il existe de nombreux accessoires et options disponibles pour les poêles à combustion lente. Les options les plus populaires incluent des ensembles d’outils, tapis foyer, poêle et par-vapeur.