Foyers bois

Les foyers au bois expliqué pour mieux comprendre

Les foyers bois seront toujours dans le cœur des Québécois! C’est un accessoire pour le confort et la convivialité d’une maison.

Mais par malheur, la fumée qui s’échappe de nos foyers bois peut être extrêmement néfaste pour notre environnement. Depuis quelques hivers, un bon nombre de municipalités du Québec ont eu des avertissements de smog causé intrinsèquement par le chauffage au bois.

Foyers bois

La fumée provoquée lors de la combustion du bois est composée d’une centaine d’éléments chimiques. Ils peuvent affecter la santé de manière insidieuse! Pour être plus précis, on en dénombre 14 polluants dans cette fumée. Ils sont reconnus comme étant des éléments cancérigènes ou mutagènes.

Ces émanations de particules fines sont très dommageables pour la santé. Car elles entrent profondément dans les poumons des personnes qui la respirent.

De façon à profiter pleinement des foyers au bois tout en gardant une bonne conscience. Certains gestes pourraient suffire pour réduire de manière tangible les émanations de gaz néfastes pour la santé produite les foyers au bois.

Il est important pour commencer de ne brûler que du bois dur comme le chêne, l’érable ou le bouleau. Très importants, ils auront préalablement séché durant une période de six mois au minimum.

N’utilisez surtout pas cet appareil comme chauffage principal

De plus, ne brûlez jamais de déchets dans votre foyer comme du bois traité. Ou qui a reçu par exemple une couche de peinture. Lorsque vous entendez des avertissements de smog. Essayez de ne pas utiliser votre foyer à ce moment-là.

Enfin, si vous possédez encore un vieux foyer au bois ou un vieux poêle à bois? Remplacez-le pour un appareil homologué et certifié en conformité avec les normes canadiennes.

L’installation par un spécialiste sera aussi une assurance de qualité. Prenez note que les foyers au bois certifié polluent 80 % moins que les vieux foyers au bois. Ça vaut la peine de le remplacer n’est-ce pas?

Grâce aux avancements technologiques. Les propriétaires de foyers au bois modernes pourront bénéficier de tous les avantages que procurent les foyers traditionnels au bois. Comme la production de chaleur, sans se préoccuper des risques ou des problèmes reliés aux foyers conventionnels.

Les anciens foyers bois ne conviennent plus aux maisons optimisées écoénergétiques.

Un foyer au bois est un élément décoratif apportant une touche de romantisme. Il est important aussi avant de commencer à magasiner de connaître le prix du foyer au bois.

Il faut se rappeler que les foyers au bois et poêles à bois traditionnels ont été utilisés pendant des siècles.

Ceux fonctionnant au bois traditionnel sont inefficaces comme système de chauffage. Par exemple pour chauffer une pièce de la maison. Car ils utilisent principalement l’énergie rayonnante pour fournir la chaleur. Pour être plus précis, ces éléments vont utiliser l’air de la pièce pour fournir de l’oxygène pour la combustion.

Les foyers au bois sont disponibles dans une grande variété de styles et de matériaux. Les foyers au bois sont également disponibles dans une multitude de couleurs. De styles et de caractéristiques en fonction de vos besoins en matière de chauffage pour la maison. Ces éléments auront besoin d’une cheminée pour évacuer la fumée toxique vers l’extérieur de la maison. La cheminée peut être construite en maçonnerie ou en acier à doubles parois.

Il y a aussi d’autres options à envisager

Voici plusieurs options disponibles pour les foyers utilisant le bois pour la combustion.

Les foyers au bois traditionnels, construits en briques ou en mortier sont conçus pour brûler que des bûches. Les styles et tailles de foyers sont aussi variés pour répondre à n’importe quel besoin de décoration de maison. Les foyers au bois traditionnels sont généralement construits sur place en utilisant des briques. Mais aussi des blocs de béton, des briques réfractaires avec certains éléments en céramique.

La cheminée du foyer au bois doit s’installer au-dessus du point le plus haut du toit. De manière à éviter les courants descendants qui pourraient endommager votre toiture. La taille et le poids d’un foyer au bois traditionnel exigent une base solide et stable.

Habituellement, les foyers bois traditionnels sont réalisés lors de la construction d’une maison neuve.

Les insertions de cheminée pour les foyers au bois ont gagné en popularité ces dernières années. Car ils sont beaucoup moins chers et plus légers que les foyers traditionnels. Les insertions de cheminée sont fabriquées en usines et livrées réassemblées directement chez vous. Ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre moindres pour l’installation du foyer.

Les insertions de cheminée pour foyers au bois sont également conçues pour être installées à côté de matériaux en bois. Étant fabriqués en usine, ils sont équipés de paroi hermétique permettant une installation près de la charpente fabriquée en bois de votre maison.

Il existe sur le marché de nombreuses insertions de cheminée. Ils seront équipés de conduits ainsi que de ventilateurs pour augmenter leurs capacités à réchauffer une pièce de votre maison. C’est ce que l’on appelle des foyers au bois à haut rendement énergétique.

Les insertions de cheminée pour foyers au bois traditionnelles nécessitent l’installation d’un foyer à l’épreuve des flammes surtout au niveau du sol. Ce type de foyers est nécessaire de manière à sécuriser l’endroit où il sera installé afin d’éviter des incendies. Il existe aussi sur le marché beaucoup d’autres options concernant les foyers au bois traditionnels.

Les foyers bois traditionnels sont habituellement fabriqués en fonte.

Les foyers plus anciens sont dans la majorité pas étanche à l’air! En plus, ils ne seront pas très performants en matière de prévention des incendies.

Pour les foyers au bois traditionnel, leurs flammes seront plus difficiles à contrôler. En plus de subir une perte de chaleur vers l’extérieur de la maison. Ainsi que des émanations de gaz qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur de votre résidence.

Le vieux foyer au bois traditionnel n’offrira que très peu de chaleur à l’intérieur de la pièce où il aura est installé. Par contre, l’utilisation de la fonte pour la construction d’un poêle à bois. Lui permet d’avoir une durée de vie extrêmement longue.

Un vieux foyer au bois construit dans les années 1800

Par exemple, un vieux foyer bois construit dans les années 1800. Pourrait encore aujourd’hui être utilisé sans aucun problème. Mis à part son rendement énergétique.

Pour l’actualiser, vous pourriez très bien installer dans une insertion de cheminée existante. De manière à le moderniser et le rendre beaucoup plus écoénergétique. En prenant ces mesures, vous garderez le charme antique de l’époque victorienne de votre vieux foyer au bois.

Les foyers au bois fabriqué hermétiquement sont devenus populaires dans les années 1970 en raison de leur plus grande efficacité.

Une combustion plus lente leur permet de brûler plus lentement le bois. Ce qui pourrait vous permettre de laisser votre foyer allumé pendant toute la nuit. De manière à réchauffer une pièce de votre maison.

L’avantage du foyer au bois étanche à l’air

Il vous offrira une plus grande efficacité pour le carburant que vous allez utiliser comme le bois. Il y aura aussi moins de chaleur qui sera perdue par la cheminée.

De plus, les foyers au bois hermétique plus modernes ont des options de convertisseur catalytique. Ceci aide à réduire la quantité de créosote et d’autres gaz non brûlés à s’échapper dans l’atmosphère. Mais aussi à l’intérieur de votre résidence. Ce qui pourrait causer pour certaines personnes des problèmes de santé pulmonaire.

Les foyers au bois doivent être absolument installés sur des surfaces antifeu. En raison de la chaleur radiante qui sera émise par ce dernier. Il faut prendre soin de garder une distance suffisante entre votre foyer au bois et des murs inflammables ainsi que des matériaux au sol ainsi que des tissus.

L’installation de foyers au bois peut apporter une touche décorative impressionnante à l’intérieur d’une chambre à coucher. Ou d’une autre pièce de la maison en plus de fournir une chaleur agréable.

Actuellement, il existe deux genres de foyers au bois que vous pouvez vous procurer.

L’un d’eux sera intégré directement dans le mur et l’autre sera fixé au mur avec une corniche et un couvercle pour le conduit d’aération. Les parois doubles fabriquées en acier avec un système de récupération de chaleur de la cheminée seront en mesure de vous procurer un système de chauffage alternatif extrêmement efficace.

Le fait de posséder un foyer bois vous demandera de l’entretenir régulièrement. Autant l’intérieur du foyer qu’à l’intérieur de la cheminée d’évacuation. Ceci grâce au service spécialisé d’un ramoneur professionnel.

Il est important de faire cela régulièrement! Car si votre cheminée se bouche? Cela pourra empêcher l’évacuation des gaz nocifs vers l’extérieur de votre maison. Ces gaz pourraient pénétrer à l’intérieur et nuire gravement à votre santé.

Les foyers au bois sont très utiles pour procurer de la chaleur. Mais s’ils sont mal entretenus, ils peuvent causer des problèmes de santé graves. La fumée de bois provenant des foyers contient des particules fines. Et des gaz qui peuvent entraîner à court et moyen terme des problèmes de santé.

Des foyers au bois traditionnel écoénergétique.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus préoccupés par les problèmes d’environnement. Ils pourront trouver des foyers au bois traditionnel écoénergétique.

La construction des foyers doit répondre à des réglementations environnementales. De manière à ce que les émanations de gaz toxique dans l’atmosphère soient réduites au maximum. Tout en dégageant une chaleur confortable pour réchauffer votre maison.

En effet, les foyers au bois d’aujourd’hui sont en mesure de procurer davantage de chaleur que ceux fabriqués à l’époque. En plus d’être respectueux pour l’environnement. Il existe de nombreux types d’appareils de chauffage qui sont disponibles sur le marché. Ils sont disponibles dans différentes dimensions et de designs. Ce qui rendra votre maison beaucoup plus chaleureuse en lui donnant beaucoup plus de valeur.

Il existe aussi plusieurs types de foyers à bois artificiel. Ils peuvent être très jolis et disponibles en différentes formes et qui seront aussi très élégant. Ces foyers peuvent apporter à plusieurs consommateurs l’impression d’avoir un vrai feu sans avoir toutes les contraintes au niveau de l’entretien et de la sécurité, comme le foyer électrique.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres types de systèmes de chauffage radiant et avec un approvisionnement d’air. Ils offriront un rendement maximal. De manière à distribuer plus rapidement la chaleur émise par votre foyer grâce à la convection.

Les foyers au bois à ouverture frontale ou angulaire

Les cheminées sur les foyers au bois à ouverture frontale ou angulaire ont beaucoup évolué au fil des ans. Ces foyers bois offrent toutes les fonctions de sécurité qui seront nécessaires pour son utilisation. Telle qu’un évent, une porte en verre, une base surélevée, une grille en fonte, de portes en métal, une double combustion et une régulation du débit d’air.

L’installation de foyers bois traditionnels à l’intérieur de votre maison doit tenir compte de la santé des résidents.

Certaines personnes vont développer des allergies à cause des cendres. Mais aussi des émanations de gaz provenant du foyer à cause de la combustion du bois. Pour les personnes plus sensibles, cela peut causer des crises d’asthme et autres problèmes de santé de toutes sortes.

Avant de commencer à magasiner pour un foyer bois traditionnel. Tenez compte de tous ces conseils de manière à faire un choix judicieux pour obtenir le foyer de vos rêves. Qui respectera l’environnement autant à l’extérieur de votre domicile qu’à l’intérieur.

[amazon box= »B019XJ7E7K,B005RB2OII,B002OE8V7E » ]