Foyers bois

La renovation

Les foyers au bois expliqué pour mieux comprendre.

Foyers bois, ils seront toujours dans le cœur des Québécois, c’est un accessoires pour le confort et la convivialité d’une maison.

Foyers boisMais par malheur, la fumée qui s’échappe de nos foyers bois peut être extrêmement néfaste pour notre environnement.

Depuis quelques hivers, un bon nombre de municipalités du Québec ont eu des avertissements de smog causé intrinsèquement par le chauffage au bois.

La fumée provoqué lors de la combustion du bois est composée d’une centaine d’éléments chimiques qui peuvent affecter la santé de manière insidieuse, pour être plus précis on en dénombre 14 polluants qui sont reconnus comme étant des éléments cancérigènes ou mutagènes.

Ces émanations de particules fines sont très dommageables pour la santé, car elles entrent profondément dans les poumons des personnes qui la respirent.

De façon à profiter pleinement des foyers bois tout en gardant une bonne conscience, certains gestes pourraient suffire pour réduire de manière tangible les émanations de gaz néfastes pour la santé produites les foyers au bois.

Il est important pour commencer de ne brûler que du bois dur comme le chêne, l’érable ou le bouleau, qui auront préalablement séché durant une période de six mois au minimum.

Foyers bois: n’utilisez surtout pas votre foyer comme chauffage principal de votre résidence.

Ne brûler jamais de déchets dans votre foyer comme du bois traité ou qui a reçu par exemple une couche de peinture. Lorsque vous entendez des avertissements de smog, essayez de ne pas utiliser votre foyer à ce moment-là.

Enfin, si vous possédez encore un vieux foyer au bois ou un vieux poêle à bois, remplacer le pour un appareil homologué et certifié en conformité avec les normes canadiennes.

L’installation par un spécialiste sera aussi une assurance de qualité. Prenez note que les foyers bois certifiés pollues 80 % moins que les vieux foyers au bois, ça vaut la peine de le remplacer n’est-ce pas?

Grâce aux avancements technologiques, les propriétaires de foyers au bois modernes pourront bénéficier de tous les avantages que procurent les foyers traditionnels au bois, comme la production de chaleur, sans se préoccuper des risques ou des problèmes reliés aux foyers conventionnels.

Les anciens foyers bois ne conviennent plus aux maisons optimisées éco-énergétiques.

Un foyer au bois est un élément décoratif apportant une touche de romantisme. Il est important aussi avant de commencer à magasiner pour un foyer au bois de connaître son prix.

Les foyers au bois et poêles à bois traditionnels ont été utilisés pendant des siècles.

Les foyers au bois traditionnelles sont inefficaces comme système de chauffage pour chauffer une pièce à titre d’exemple, car ils utilisent principalement l’énergie rayonnante pour fournir la chaleur, pour être plus précis ces éléments vont utiliser l’air de la pièce pour fournir de l’oxygène pour la combustion.

Les foyers au bois sont disponibles dans une grande variété de styles et de matériaux. Les foyers au bois sont également disponibles dans une multitude de couleurs, de styles et de caractéristiques en fonction de vos besoins en matière de chauffage. Ces éléments auront besoin d’une cheminée pour évacuer la fumée toxique vers l’extérieur de la maison. La cheminée peut être construite en maçonnerie ou en acier à double parois.

Il y a aussi d’autres options à envisager en ce qui concerne les foyers bois.

Voici plusieurs options disponibles pour les foyers utilisant le bois pour leur combustion.

Les foyers au bois traditionnelles, construits en briques ou en mortier sont conçus pour brûler que des bûches. Les styles et tailles de foyers sont aussi variées pour répondre à n’importe quel besoin de design intérieur. Les foyers au bois traditionnels sont généralement construits sur place en utilisant des briques, des blocs de béton, des briques réfractaires avec certains éléments en céramique.

La cheminée du foyer au bois doit s’installer au-dessus du point le plus haut du toit pour éviter les courants descendants qui pourraient endommager votre toiture. La taille et le poids d’un foyers au bois traditionnel exige une base solide et stable.

Habituellement les foyers bois traditionnelle sont construits lors de la construction d’une maison neuve.

Les Inserts de cheminée pour les foyers au bois ont gagné en popularité ces dernières années, car ils sont beaucoup moins chers et plus légers que les foyers traditionnels. Les Inserts de cheminée sont fabriqués en usines et livrés pré-assemblés directement chez vous, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre moindres pour l’installation du foyer.

Les inserts de cheminée pour foyers au bois sont également conçus pour être installés à côté de matériaux en bois, étant fabriqués en usine sont équipées de paroi hermétique permettant une installation près de la charpente fabriquée en bois de votre maison.

Il existe sur le marché de nombreux inserts de cheminée seront équipés de conduits terre ainsi que de ventilateurs pour augmenter leurs capacités à réchauffer une pièce de votre maison, c’est ce que l’on appelle des foyers au bois à haut rendement énergétique.

Les inserts de cheminée pour foyers au bois traditionnelles nécessitent l’installation d’un foyer à l’épreuve des flammes surtout au niveau du sol. Ce type de foyers est nécessaire de manière à sécuriser l’endroit où il sera installé afin d’éviter des incendies. Il existe aussi sur le marché beaucoup d’autres options concernant les foyers au bois traditionnels.

Les foyers bois traditionnel sont habituellement fabriqués en fonte.

Les foyers plus anciens ne sont dans la majorité pas étanches à l’air, et ils ne seront pas performants en matière de prévention des incendies.

Pour les foyers au bois traditionnel sa flamme sera plus difficile à contrôler en plus d’une perte de chaleur vers l’extérieur de la maison ainsi que des émanations de gaz qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur de votre résidence.

Le vieux foyer au bois traditionnel n’offrira que très peu de chaleur à l’intérieur de la pièce où il aura est installé.L’utilisation de la fonte pour la construction d’un poêle à bois lui permet d’avoir une durée de vie extrêmement longue.

Par exemple, un vieux foyer bois construit dans les années 1800 pourrait encore aujourd’hui être utilisé sans aucun problème mis à part son rendement énergétique.

Pour l’actualiser, vous pourriez très bien installer un insert de cheminée dans son ouverture existante de manière à le moderniser et le rendre beaucoup plus éco énergétique. En prenant ces mesures, vous garderez le charme antique de l’époque victorienne de votre vieux foyer au bois.

Les foyers au bois fabriqué hermétiquement sont devenu populaire dans les années 1970 en raison de leur plus grande efficacité.

Une combustion plus lente leur permet de pouvoir brûler plus lentement le bois ce qu’il pourrait vous permettre de laisser votre foyer allumé pendant toute la nuit pour réchauffer une pièce de votre maison.

L’avantage du foyer au bois qui sera étanche à l’air sec il vous offrira une plus grande efficacité pour le carburant que vous allez utiliser comme le bois.

Il y aura aussi moins de chaleur qui sera perdue par la cheminée.

De plus, les foyers au bois hermétiques plus modernes ont options de convertisseur catalytique qui aident à réduire la quantité de créosote et d’autres gaz non brûlés à s’échapper dans l’atmosphère mais aussi à l’intérieur de votre résidence ce qui pourraient causer pour certaines personnes des problèmes de santé pulmonaire.

Les foyers au bois doivent être absolument installés sur des surfaces anti-feu. En raison de la chaleur radiante qui sera émise par ce dernier, prendre soin de garder une distance suffisante de votre foyer au bois des murs inflammables, des matériaux au sol ainsi que des tissus.

L’installation de foyers au bois peut apporter une touche décorative impressionnante à l’intérieur d’une chambre à coucher ou d’une autre pièce de la maison en plus de fournir une chaleur agréable.

Actuellement, il existe deux genres de foyers au bois que vous pouvez vous procurer.

L’un d’eux sera intégré directement dans le mur et l’autre sera fixé au mur avec une corniche et un couvercle pour le conduit d’aération. Les parois doubles fabriquées en acier avec un système de récupération de chaleur de la cheminée seront en mesure de vous procurer un système de chauffage alternatif extrêmement efficace.

Le fait de posséder un foyer bois vous demandera de l’entretenir régulièrement autant l’intérieur du foyer qu’à l’intérieur de la cheminée l’évacuation grâce au service spécialisé d’un ramoneur professionnel.

Il est important de faire cela régulièrement car si votre cheminée bouchée cela pourra empêcher l’évacuation des gaz nocifs vers l’extérieur de votre maison et c’est gaz pourrait pénétrer à l’intérieur et nuire gravement à votre santé.

Les foyers au bois sont très utiles pour procurer de la chaleur, mais ils sont mal entretenus ils peuvent causer des problèmes de santé graves. La fumée de bois provenant des foyers contient des particules fines et des gaz qui peut entraîner à court et moyen terme des problèmes de santé.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus préoccupés par les problèmes d’environnement et ils pourront trouver aujourd’hui des foyers au bois traditionnel éco énergétique.

La construction des foyers aujourd’hui pour répondre à des réglementations environnementales de manière à ce que les émanations de gaz toxique dans l’atmosphère soient réduit au maximum tout en dégageant une chaleur confortable pour réchauffer votre maison.

En effet, les foyers au bois d’aujourd’hui sont en mesure de procurer davantage de chaleur que ceux fabriqués à l’époque en plus d’être respectueux pour l’environnement. Il existe de nombreux types d’appareils de chauffage qui sont disponibles sur le marché dans différentes dimensions et de designs ce qui rendra votre maison beaucoup plus chaleureuse en lui donnant beaucoup plus de valeur.

Il existe plusieurs types de foyers à bois artificiel, qui seront élégantes et en forme de carré qui seront simples mais aussi très élégants. Ces foyers peuvent apporter à plusieurs consommateurs l’impression d’avoir un vrai feu sans avoir toutes les contraintes au niveau de l’entretien et de la sécurité comme les foyers électriques.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres types de systèmes de chauffage plus radiant et avec un approvisionnement d’air qui offrira un rendement maximum de manière à distribuer plus rapidement la chaleur émise par votre foyer grâce a la convection.

Les cheminées sur les foyers au bois à ouverture frontale ou angulaires ont beaucoup évolué au fil des ans.

Ces foyers bois offrent toutes les fonctions de sécurité qui seront nécessaires pour son utilisation telle qu’un évent, une porte en verre, une base surélevée, une grille en fonte, de sorte que pour le bois en métal, une double combustion et une régulation du débit d’air.

L’installation de foyers bois traditionnel à l’intérieur de votre maison doit tenir compte de la santé des résidents.

Certaines personnes vont développer des allergies à cause des cendres et des émanations de gaz provenant du foyer à cause de la combustion du bois. Pour les personnes plus sensibles cela peut causer des crises d’asthme et autre problèmes de santé de toutes sortes.

Avant de commencer à magasiner pour un foyer bois traditionnel tenez compte de tous ces conseils de manière à faire un choix judicieux pour obtenir le foyer de vos rêves qui respectera l’environnement autant l’extérieur de votre domicile qu’à l’intérieur.