Combustion bois

La renovation

La combustion au bois, voici comment sa fonctionne.

La combustion bois est probablement une excellente alternative aux combustibles comme le mazout, le gaz naturel ou l’électricité.

Combustion boisTous ces combustibles subissent l’influence des cours du marché qui ont tendance à subir des fluctuations constantes au niveau des prix à l’achat.

Le climat dans lequel nous vivons poussent beaucoup de consommateurs à utiliser le bois comme combustible.

Au Québec, le bois est disponible en grande quantité en plus d’être renouvelable si des politiques sont appliquées en ce sens. Le bois utilisé dans un pôele à combustion efficace et de bonne qualité sera considéré comme plutôt écologique.

Actuellement, on gaspille le tiers de la récolte du bois dans nos forêts sous forme résiduelle comme l’écorce, les branches ou les billes de bois trop courtes, sans oublier le bran de scie.

Combustion bois, toutes ces matières résiduelles sont la plupart du temps brûlé sans aucunement servir d’énergie qui pourrait être utile.

Cette situation constitue un énorme gaspillage de matières premières. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises œuvrant dans le domaine forestier commence à appliquer des normes concrètes pour cultiver la forêt de façon intelligente pour ensuite la réduire le plus possible sous forme d’énergie.

Combustion bois: cette façon de faire permettra l’utilisation commerciale du bois en utilisant toutes les matières résiduelles pour ensuite les transformer en en énergie. Le moyen le plus efficace pour obtenir de l’énergie à partir du bois est sa combustion directe.

La combustion directe du bois

Pour obtenir ce genre de combustion au bois, on l’utilisera des bûches de bois conventionnel ou des bûches composées de particules de bois finement hachés. Depuis des siècles la combustion au bois se fait avec des foyers ou de poêle en fonte.

L’échange de chaleur passe par la chambre de combustion et le chauffage est obtenu principalement par le rayonnement et par convection naturelle autour des poêles. On obtient habituellement la meilleure valeur calorifique avec du bois résineux comme le sapin ou l’épinette que du bois provenant de feuillus comme la chêne ou le boulot.

Combustion bois: avec le prix du mazout, du gaz naturel, au propane et électriques tous à la hausse, vous pouvez envisager la combustion au bois pour chauffer votre maison.

Il y a plusieurs façons que vous pouvez utiliser le bois comme source de carburant pour vos besoins de chauffage.

Fours à bois, chaudières, poêles et viennent dans beaucoup de formes, tailles et conceptions. Les fours à combustion au bois sont généralement des appareils à air chaud. Chaudières à bois sont généralement utilisés lorsque vous avez la chaleur de l’eau chaude, mais peut être utilisé avec un système à air chaud.

Les poêles à bois sont utilisés lorsque vous souhaitez que la chaleur soit dans une zone spécifique à l’intérieur de la maison. Bien que de nombreuses fois un poêle peut être installé dans le sous-sol et la chaleur sont diffusés à travers la maison par des fans ou tout autre moyen.

Un autre appareil de chauffage avec combustion au bois est un poêle à granulés. Ceux-ci utilisent une pastille de bois pressé comme combustible pour produire de la chaleur.

Ils viennent aussi dans de nombreuses formes et peut être utilisé à l’intérieur ou l’extérieur du foyer.

Certains poêles à granulés ou les chaudières ont également la possibilité de brûler des combustibles de substitution tels que le maïs, la sciure de bois, ou de petits grains.

Poêles à bois en plein air sont habituellement des chaudières et ils viennent dans des centaines de formes et de tailles différentes. Il existe des poêles qui utilisent une quantité minimum d’eau et il ya certains qui utilisent de grandes quantités d’eau et de graver le bois avec un feu très chaud.

Ceux-ci peuvent parfois vous obliger à ne charger le poêle avec la quantité de bois nécessaire pour amener l’eau à une certaine température, puis la chaleur de l’eau est utilisée au cours du temps.

Combustion bois: ces chaudières peuvent parfois seulement être tiré tous les deux jours.

Si vous êtes dans le marché pour un appareil de chauffage à combustion au bois.

Vous aurez besoin pour faire une grande quantité de recherches pour savoir ce qui sera la mieux adaptée pour votre maison et vos besoins.

Consultez toutes les options et prendre une bonne décision éclairée. Un poêle qui coûte plus cher à installer d’abord, peut vous faire économiser beaucoup de bois et de travail dans le long terme.