Combustion bois

La combustion au bois, voici comment sa fonctionne

La combustion bois est probablement une excellente alternative aux combustibles comme le mazout, le gaz naturel ou l’électricité. Tous ces combustibles subissent l’influence des cours du marché. Ils ont tendance à subir des fluctuations constantes au niveau des prix à l’achat.

Combustion bois

Le climat dans lequel nous vivons pousse beaucoup de consommateurs à utiliser le bois comme combustible.

Au Québec, le bois est disponible en grande quantité en plus d’être renouvelable si des politiques sont appliquées en ce sens. Le bois utilisé dans un poêle à combustion au bois efficace et de bonne qualité sera considéré comme écologique.

Actuellement, on gaspille le tiers de la récolte du bois dans nos forêts sous forme résiduelle comme l’écorce. Mais aussi les branches ou les billes de bois trop courtes, sans oublier le bran de scie.

Toutes ces matières résiduelles sont la plupart du temps brûlé sans servir d’énergie

Cette situation constitue un énorme gaspillage de matières premières. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises œuvrant dans le domaine forestier commencent à appliquer des normes concrètes. De manière à cultiver la forêt de façon intelligente pour ensuite la transformer le plus possible sous forme d’énergie.

La combustion au bois est une façon de faire qui permet l’utilisation commerciale du bois. En utilisant toutes les matières résiduelles pour ensuite les transformer en énergie. Le moyen le plus efficace pour obtenir de l’énergie à partir du bois est sa combustion lente et directe.

La combustion directe du bois

Pour obtenir ce genre de combustion au bois. On l’utilise des bûches de bois conventionnel ou des bûches composées de particules de bois finement hachés. Depuis des siècles, la combustion au bois se fait avec des foyers au bois ou de poêle en fonte.

L’échange de chaleur passe par la chambre de combustion. Le chauffage est obtenu principalement par le rayonnement et par convection naturelle autour du poêle. On obtient habituellement la meilleure valeur calorifique avec du bois résineux comme le sapin ou l’épinette. Contrairement au bois provenant de feuillus comme le chêne ou le boulot.

La combustion au bois, avec le prix du mazout, du gaz naturel, du propane et d’électricité qui est tous à la hausse. Vous pouvez envisager la combustion au bois pour chauffer votre maison.

Il y a plusieurs façons que vous pouvez utiliser le bois comme source de carburant pour vos besoins de chauffage.

Les fours à bois, chaudières, poêles qui viennent dans beaucoup de formes, tailles et conceptions. Les fours à combustion au bois sont généralement des appareils à air chaud. Les chaudières à bois sont généralement utilisées lorsque vous avez la chaleur provenant de l’eau chaude. Mais ce système peut être utilisé avec un système à air chaud.

Les poêles à bois sont utilisés lorsque vous souhaitez que la chaleur soit diffusée dans une zone spécifique de la maison. Bien qu’un poêle peut être installé dans le sous-sol, la chaleur sera diffusée à travers la maison par des ventilateurs ou tout autre moyen.

Un autre appareil de chauffage avec combustion au bois est un poêle à granuler. Ceux-ci utilisent des pastilles de bois pressées comme combustible pour produire de la chaleur.

Ils viennent aussi dans de nombreuses formes et peuvent être utilisés à l’intérieur ou l’extérieur

Certains poêles à granuler ont également la possibilité de brûler des combustibles de substitution tels que le maïs, la sciure de bois ou de petites granules.

Les poêles à bois en plein air sont habituellement sous forme de chaudières. Ils viennent dans des centaines de formes et de tailles différentes. Il existe des poêles qui utilisent une quantité minimum d’eau. Certains utilisent de grandes quantités d’eau avec un feu très chaud.

Ceux-ci peuvent parfois vous obliger de charger le poêle avec la quantité de bois nécessaire pour amener l’eau à une certaine température. Ensuite, la chaleur de l’eau est utilisée pour chauffer.

Si vous êtes dans le marché pour un appareil de chauffage à combustion au bois. Vous aurez besoin de faire de la recherche pour savoir ce qui sera le mieux adapté pour votre maison et vos besoins.

Consultez toutes les options pour prendre une décision éclairée. Un poêle qui coûte plus cher à installer, peut vous faire économiser beaucoup de bois à long terme.

[amazon box= »B086QXL5GR,B07SX4T4Y9,B005RB2OII » ]