Chauffage réversible

Le chauffage réversible c’est quoi?

Le chauffage réversible est un des systèmes qui vous donnera le plus de souplesse. Pour pouvoir obtenir une température idéale dans votre maison.

Le système de chauffage réversible permet aussi de joindre l’utile à l’agréable en matière de confort et de performance. Le tout inclus dans un unique appareil.

Le chauffage réversible

La majorité des spécialistes en matière de chauffage résidentielle sont d’accord. Avec le fait qu’un tel système de chauffage n’aura que des avantages pour vous et votre famille.

Le principe de fonctionnement d’un système de chauffage réversible est relativement simple. La principale particularité se retrouve dans l’intelligence des ces fluides. Un système de climatisation fonctionne en absorbant la chaleur de votre pièce. Pour ensuite la rejeter vers l’extérieur lorsqu’il fait chaud.

Ce principe physique simple provoquera le rafraîchissement de l’air ambiante retrouvant dans votre pièce. Le principe est très semblable lorsque le dispositif de chauffage se met en état de marche. Le fluide qui circule dans votre système captera l’air chaud de l’extérieur de la maison. Et cela même s’il fait très froid, pour ensuite la diffuser à l’intérieur de votre maison.

Un système de climatisation placée en mode de chauffage sera donc très économique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Définition du chauffage réversible

Une pompe à chaleur est un dispositif qui utilise du liquide à transférer la chaleur d’un endroit à l’autre. Les réfrigérateurs et les climatiseurs sont tous deux alimentés par des pompes à chaleur. Elles sont utilisés pour transférer la chaleur hors d’une zone, ce qui le refroidissement. Certains bâtiments utilisent des pompes à chaleur réversibles s’assurer du chauffage et du refroidissement en fonction de la saison.

Le condenseur du chauffage réversible

Les pompes à chaleur utilise une pompe puissante appelé un compresseur pour déplacer un liquide appelé fluide frigorigène. Ceci à travers une série de tubes métalliques. Tout d’abord, le réfrigérant est sous pression et pompée dans le condenseur. Lorsque le réfrigérant est compressé, il se réchauffe. Comme le flux de fluide frigorigène dans le condenseur cela pousse chaleur hors du tube. Cette chaleur est utilisée soit pour réchauffer ou dispersé sous forme de chaleur résiduelle, selon le but de la pompe.

L’évaporateur du chauffage réversible

A la fin du condenseur il y a une petite valve qui lentement pulvérise du réfrigérant dans la chambre voisine qui est l’évaporateur. L’évaporateur est maintenu à une basse pression par la soupape. Lorsque le fluide frigorigène est pulvérise. Le fluide se développe rapidement, pour qu’il refroidisse. Le fluide frigorigène circule ensuite dans le tube évaporateur qui absorbe la chaleur de l’environnement extérieur et provoque le réchauffement du liquide à l’intérieur. Il retourne ensuite au compresseur pour démarrer le processus à nouveau.

Applications concernant le chauffage réversible

Dans les climatiseurs, le condenseur est gardé à l’extérieur de la maison. Où il propage de la chaleur résiduelle dans l’air. Un ventilateur souffle sur l’évaporateur qui est l’air de refroidissement. pour ensuite le disperser dans la maison.

Les réfrigérateurs de travail en grande partie de la même façon. Sauf que le condenseur est derrière le frigo. La chaleur résiduelle est en réalité dispersées à l’intérieur de la maison. Certaines pompes à chaleur modernes utilisent le sol comme un dissipateur de chaleur.

A quelques pieds sous terre, l’air reste à peu près la même température toute l’année. En été, la pompe à chaleur peut libérer la chaleur résiduelle dans le sol. En hiver, il peut tirer de la chaleur hors de la terre et l’utiliser pour chauffer la maison.

Le système réversible pour le chauffage et le refroidissement

Il peut être très difficile de réguler la température à la maison. Outre le fait qu’elle coûte très cher, il faut quand même penser à son impact sur l’environnement.

Lorsqu’il s’agit de garder un espace, comme votre maison frais et confortable. Tout le monde pense à acheter et à installer un appareil de climatisation. De nos jours, il existe différents types de systèmes de climatisation qui promettent d’être rentables et “écologiques”. Très peu de gens savent que le chauffage réversible fait également un excellents appareil de refroidissement. Le chauffage réversible peut faire les deux choses! Soit chauffer ou refroidir n’importe quelle pièce de votre maison.

Qu’est-ce qu’un chauffage réversible ?

D’une manière générale, c’est un appareil qui fournit de l’énergie thermique. Et qui sert à transférer l’énergie de la source de chaleur vers une certaine destination. Elle utilise une très petite quantité d’énergie pour absorber la chaleur d’un espace froid. Pour ensuite la déplacer vers un espace plus chaud.

L’un des avantages du chauffage réversible, c’est qu’il peut justement être inversé pour refroidir votre maison. Avec les pompes à chaleur réversibles, vous n’aurez pas besoin d’un autre appareil pour refroidir ou chauffer votre espace.

Comment le chauffage réversible fonctionne-t-il ?

Le chauffage réversible utilise une vanne d’inversion, qui est un outil permettant d’inverser sa fonction. Il possède un circuit fermé qui peut se composer d’un compresseur (également appelé générateur ou absorbeur). D’un condenseur, d’une vanne d’expansion ou d’une série d’élément de restrictions dans les pompes à chaleur à absorption de gaz et d’un évaporateur.

Le circuit fermé est l’endroit où circule le fluide réfrigérant. Le dispositif passe par des étapes de transformation: condensation, expansion, évaporation et compression. En utilisant deux serpentins, le serpentin extérieur et le serpentin intérieur. ce système peut réguler la température dans les deux sens.

En tant qu’unité de chauffage, le serpentin intérieur fonctionne comme un condenseur et le serpentin extérieur comme un évaporateur. Le réfrigérant qui circule dans le compresseur devient liquide et dégage donc de la chaleur vers l’extérieur. Grâce au détendeur, le réfrigérant liquide se refroidit et se transforme lentement en vapeur. En absorbant la chaleur, il s’évapore complètement. À l’aide du condenseur, la chaleur est transférée de l’extérieur vers l’intérieur.

Comparer le chauffage réversible

La différence avec un système de chauffage électrique conventionnel est malgré tout très importante en période de chauffe. À titre d’exemple, lorsqu’un convecteur électrique consomme 1 kW/h, il restitue 1 kW de chauffage.

À la différence d’un système de chauffage réversible utilisant 1 kW/h. Ce dernier restituera en chaleur de 2 à 3 kW, ce qui représente une économie d’énergie très intéressante. Il ne fait maintenant aucun doute que ce genre de système peut-être considéré comme très économique.

Pour vous permettent d’obtenir le maximum d’économies lorsque que vous ferez l’acquisition d’un système de chauffage réversible? Se sera  le chauffage que vous n’utiliserez pas!

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé avant d’installer ce genre de système. Et de faire la vérification de l’isolation de votre maison. De manière à évitez de perdre de la chaleur, mais plutôt la garder à l’intérieur de votre maison.