Chauffage résidentiel

Le chauffage résidentiel pour le confort de votre famille

Le chauffage résidentiel durant la période hivernale est important pour le confort des résidents. Et il est possible de faire des économies en faisant de simples modifications. Mais aussi pour la préservation des matériaux constituant la maison. Il existe sur le marché plusieurs types de chauffage pour votre maison.

Chauffage résidentiel

Il y a le chauffage résidentiel qui utilise des carburants fossiles comme le mazout. Ils sont encore utilisés par plusieurs propriétaires de maisons. Mais le coût de ces carburants étant continuellement en augmentation. Leurs popularités tendent à s’estomper quelque peu.

Le chauffage résidentiel électrique

Ce chauffage est populaire surtout au Québec. Il est utilisé par beaucoup de propriétaires.

Ce genre d’énergie est beaucoup moins polluante que les carburants fossiles et elle demeure plutôt économique. Grâce à l’installation de radiateur électrique. Votre maison n’aura pas besoin de cheminée ni de conduits à air chaud et de grilles de ventilation. Lorsque l’air de l’habitation est chauffé. Le taux d’humidité commencera à baisser et l’air deviendra beaucoup plus sec. Ce qui permettra un chauffage plus facile.

L’utilisation de différents systèmes d’humidificateur d’air pourra certainement aider à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Ce qui n’est pas négligeable si en plus cela vous aide à réduire votre facture de chauffage.

Il faut prendre aussi en considération que l’air une fois chauffé aura tendance à monter vers le haut. C’est pour cette raison, que la plupart des conseillers en économie d’énergie. Vous conseilleront fortement d’effectuer l’installation d’un ventilateur au plafond. De manière à faire redescendre l’air chaud vers les occupants qui se trouve plus bas.

Utilisez un thermostat pour chauffage résidentiel électrique

Il est aussi conseillé d’utiliser des thermostats électroniques. De manière à contrôler parfaitement la température à l’intérieure de sa maison. Selon des critères que vous pouvez programmer à l’avance.

Évidemment, ceci n’aurait aucun effet marquant. Si le propriétaire de la maison ne voit pas à colmater les fuites probables d’air chaud vers l’extérieur. Qui pourrait faire augmenter facilement votre facture de chauffage de votre maison. Il n’en tient qu’à vous de prendre la bonne décision. Lorsque viendra le temps d’effectuer un choix pour un système de chauffage performant. Et surtout économique pour votre maison.

Le système de chauffage est disponible en deux catégories. Vous pouvez soit mettre en place un système de chauffage central. Ou vous pouvez fixer des appareils de chauffage comme des plinthes chauffantes dans chaque pièce de la maison.

Dans le cas du système de chauffage central, vous n’aurez pas à faire trop de travail. Tout ce que vous avez à faire est d’ajuster l’intensité de la chaleur par la simple rotation d’un bouton sur le thermostat.

Le deuxième type de système de chauffage résidentiel peut être assez fastidieux.

Dans ce cas, vous aurez aussi à programmer tous les éléments chauffants qui sont situés dans chacune des pièces. Le système central est plus simple à maintenir. Vous pouvez utiliser une chaudière ou une fournaise. Ce système peut être dans le sous-sol de votre bâtiment. En pompant l’air chaud par les conduits d’air. Vous serez en mesure de chauffer toute la maison. Et également avoir des radiateurs à eau chaude installée.

Finalement, vous aurez besoin de thermostats permettant de contrôler les niveaux de chaleur dans votre maison. Avec ces contrôles, vous pouvez ajuster la chaleur à votre maison. Si les maisons sont sans système de chauffage central? Vous aurez besoin d’utiliser des plinthes chauffantes connectées sur le courant électrique.

Les systèmes de chauffage résidentiel appropriés

Après tout, vous cherchez à chauffer toute la maison. L’unité ne doit pas être surdimensionnée. Un appareil trop gros pourrait provoquer une surchauffe dans les moments où le temps n’est pas trop froid. Vous devez également vérifier pour détecter combien de chaleur est perdue par les murs et les fenêtres de votre maison.

Ensuite, vous serez en mesure de déterminer la taille du système de chauffage que vous devez installer. Le système devrait être capable de gérer la charge thermique. Après tout, vous ne devriez pas faire face à une panne au milieu de grand froid. Vous aurez également besoin de chercher un système qui est rentable et de haute qualité.

La prochaine étape à suivre est de calculer combien d’énergie vous consommez chaque mois. Si votre taux de consommation est trop élevé? Vous pourriez choisir de ne chauffer que les pièces principales dans lesquelles vous besoin de plus de chaleur.

Cela vous aidera à économiser l’énergie. Vous pouvez utiliser des éléments radiants qui pourraient être installés sur le toit. Dans un tel cas, le ventilateur ne serait pas nécessaire.

Le chauffage radiant est également possible

Ces conduits feraient passer l’eau courante chaude sous le plancher. Les unités de chauffage rayonnant peuvent aussi être utilisées au plafond. Selon le degré de chaleur que vous souhaitez garder pour votre maison. Il existe également des radiateurs qui fonctionnent avec l’aide de kérosène ou de gaz.

Ils peuvent être utilisés en cas de besoin de chauffer un espace spécifique. Tout ce dont vous auriez besoin dans un tel cas serait un endroit sur votre mur.

Il y a un certain nombre de moyens simples, mais efficaces pour économiser l’énergie. Et aussi de l’argent quand il s’agit de chauffage résidentiel.

Poursuivez votre lecture pour apprendre quatre façons de réduire les factures de chauffage pendant les mois d’automne et d’hiver.

1. Assurez-vous d’avoir une isolation suffisante

L’installation d’une bonne isolation est l’un des meilleurs moyens de réduire les factures de chauffage. Car elle va protéger l’intérieur de votre maison l’air chaud. Comment? L’isolation limite le transfert de chaleur à travers le plafond d’une maison.

Mais aussi du grenier, des murs, des planchers, du sous-sol et le vide sanitaire. Une maison qui est suffisamment et correctement isolée aura beaucoup moins de perte de chaleur que d’une maison mal isolée. Une bonne isolation peut réduire de manière significative les factures de chauffage domestique.

Au Québec, l’isolation recommandée en se servant de valeur R. Peut varier de R30 à R60 pour un grenier non aménagé et de R19 à R30 pour les planchers. Parlez avec un entrepreneur certifié NF sur les besoins d’isolation de votre maison.

Rappelez-vous que les maisons sont toutes différentes et nécessitent différents produits d’isolation. (Mousse isolante de polyuréthane, la mousse rigide, mousse soufflée, fibre de verre, laine minérale). Mais en général, quand il s’agit de l’isolation, plus c’est mieux!

2. Scellez les fissures le long des fenêtres et portes

Beaucoup de propriétaires vont supposer que d’avoir une isolation suffisante. Leur permettront de résoudre tous les problèmes de fuite d’air dans leur maison. Faux! Même une maison avec la meilleure isolation aura quand même de grosses factures de chauffage résidentiel. Surtout si les fissures le long des portes et fenêtres ne sont pas étanches.

Dans une maison non scellée, votre air chauffé coûteuse fuira par les fissures vers l’extérieur. En plus, l’air glacial va s’infiltrer dans votre maison. Il en résulte des factures de chauffage plus élevées et d’un inconfort dans une maison froide.

Si dans votre maison ont ressent souvent des courants d’air? Communiquez avec un entrepreneur certifié pour procéder au travail d’isolation de la maison! Cela permettra de réduire considérablement les factures de chauffage. Pendant les mois d’automne et d’hiver et de rendre votre maison beaucoup plus confortable durant l’hiver.

3. Réparation des fuites ou des conduits d’air encrassé

Quand il s’agit de coûteuses factures de chauffage. Souvent ce sont à cause des fuites ou que les conduits d’air sont obstrués. Si votre maison a un système de chauffage à air pulsé. Il utilise les conduits d’air pour le transport de l’air chauffé ou refroidi dans toute la maison. Si toutefois, les conduits d’air sont obstrués par des débris ou sont mal connectés? Vous perdez alors beaucoup d’énergie et d’argent.

En fait, les conduits d’air bouchés ou qui fuient peuvent demander jusqu’à 35% plus d’air chauffé avant qu’elle atteigne les bouches d’aération. Cela signifie que vous payez beaucoup d’argent pour l’air chaud que vous n’êtes pas en mesure de profiter. C’est une bonne raison pour vous de procéder régulièrement au nettoyage de vos conduits de ventilation.

4. Installez un appareil de chauffage de maison écoénergétique

Semblable à la relation entre l’isolation et l’étanchéité à l’air froid. Une fournaise inefficace continuera à faire des ravages sur les factures de chauffage. Même si vos conduits sont en bons états. Ces imbrications des systèmes illustrent parfaitement que la maison est une unité cohésive. Chaque partie dépend de l’autre pour atteindre un maximum d’efficacité énergétique.

Ajustement de votre fournaise pour tirer le maximum de votre chauffage résidentiel

Si votre fournaise est âgée de plus de 10 ou 15 ans? Et que sont rendement énergétique annuel est plutôt faible? (utilisation annuelle de combustible). Si vous obtenez une note inférieure à 85%? C’est qu’il est certainement temps pour une mise à niveau de votre système de chauffage résidentiel.

Vous remarquerez une différence immédiate à la fois dans votre facture de chauffage et de la qualité de l’air de votre maison. Pour s’assurer d’une efficacité maximale et faire des économies. Rappelez-vous que les conduits d’air de votre maison doivent fonctionner correctement!

Pour augmenter le confort concernant le chauffage dans votre maison. Essayez d’utiliser moins d’énergie pour protéger l’environnement. Vous pourrez ainsi réduire les factures de chauffage domestique. Communiquez avec un entrepreneur certifié en chauffage résidentiel dès aujourd’hui!

Aucun produit trouvé.