Le système de chauffage rayonnant est-il bon pour vous?
Si vous pensez à effectuer des rénovations dans votre salle de bains et votre cuisine. Ou si vous pensez à faire construire une verrière ou un solarium. Vous devriez sérieusement envisager à effectuer l’installation d’un système de chauffage rayonnant directement dans votre plancher.
De cette manière, votre plancher deviendra votre chauffage d’appoint pour cette pièce. Qui n’a pas fait la mauvaise expérience de marcher pieds nus sur un plancher de granit ou de céramique.
Le plancher chauffant va éliminer la sensation de froid très désagréable. Cette situation peu même causée des problèmes de santé pour certaines personnes plus fragiles.
Le principe de fonctionnement du chauffage rayonnant
Il est directement installé dans un plancher et il sera en mesure de fournir de la chaleur directement à partir du sol.
Le système est disséminé de façon égale en des sous du plancher de la pièce. En ce qui concerne le décor. Vous en aurez terminé avec les plinthes chauffantes électriques. Ce qui vous donnera plus de latitude pour agencer une pièce. Sans vous préoccuper de vos appareils de chauffage.
Le système de chauffage rayonnant fonctionne à l’aide de tubulures d’eau chaude incrustée dans le plancher de béton. Ce qui procurera naturellement une réserve de chaleur. Parce que le béton rayonne beaucoup plus facilement dans son état naturel. Exactement comme les foyers de masse.
Le meilleur choix sera un système à eau chaude à tubulures en polymère réticulé. Ce système est à bas voltage et est muni d’un thermostat à bulle. Il est glissé directement dans un tuyau en PVC et régule la température du béton.
Les coûts pour la mise en place d’un système rayonnant électrique
Lorsque la maison est déjà construite. Cela peut être extrêmement coûteux d’installer un système de chauffage rayonnant hydraulique. Vous devrez démolir complètement les planchers et installer les tuyaux de PVC ou de PEX voir même en cuivre. Des permis fournis par votre localité seront sans doute nécessaires. Puisque les travaux touchent la structure même de votre maison.
Ce sont de bonnes raisons qui poussent les consommateurs vers l’installation d’un plancher rayonnant électrique. Le coût est infiniment moins dispendieux et il s’installe relativement bien. Il s’installe sur une membrane DITRA HEAT qui est aussi une membrane de désolidarisation.
Le prix pour un plancher rayonnant électrique se situe aux alentours de 12,30 $ le pied carré. Sans le coût du thermostat électronique programmable qui se situe autour de 400$. Il est possible d’effectuer l’installation soi-même si on est un peu bricoleur. Mais vous devriez exécuter les travaux avec les instructions bien en main. Et finalement faire faire la vérification par un expert est une bonne idée.
Dans ce dernier cas, vous pourriez économiser presque la moitié des coûts d’installation.
À cause de la crise énergétique qui sévit aujourd’hui. Il existe plusieurs systèmes de chauffage qu’il soit rayonnant, radiant ou autre.
Beaucoup de consommateurs se tournent vers les systèmes de chauffage rayonnant au sol. Qui sont excellent pour les salles de bains, les cuisines et pourquoi pas toute la maison. Il y a plusieurs avantages, mais aussi certains désavantages
Pour déterminer si l’installation d’un de ces systèmes serait appropriée pour vous. Le premier point important à considérer est du côté de l’installation. Il ne faut pas oublier que ce système de chauffage rayonnant est placé sous le plancher. Il doit être installé en une seule fois. Ce qui signifie que ces systèmes peuvent être très difficiles à placer dans les logements existants.
Par contre, le plancher rayonnant comme chauffage est de plus en plus répandu dans les maisons nouvellement construites. Également dans le cas d’agrandissement de maison.
Les avantages du chauffage rayonnant
Les principaux avantages de l’utilisation de chauffage rayonnant dans le plancher. C’est la distribution uniforme de la chaleur. Contrairement aux maisons qui font usage de radiateurs et de chauffage à air pulsé.
Chaque chambre a sa source de chaleur placée dans un certain endroit. La source de chaleur de la chambre augmentera plus vous vous rapprochez du radiateur. Avec un plancher rayonnant, l’étage entier est la source de chaleur. De sorte que la pièce est chauffée uniformément. Générant une atmosphère beaucoup plus confortable.
Une autre caractéristique importante et qui est aussi un gros avantage du chauffage rayonnant par le sol. Par rapport au chauffage à air pulsé ou d’autres systèmes de chauffage conventionnels. Les systèmes à air pulsé font passer l’air par un conduit de ventilation. Le conduit distribue la poussière, les allergènes, acariens et autres bestioles dans toute la maison.
Ces polluants nuisibles sont dans l’air chaque fois que le chauffage est allumé. Les personnes sensibles vont préférer un chauffage rayonnant par le sol. Puisque le plancher tout entier devient l’élément de chauffage. L’air n’a pas de circuler autour de la salle pour distribuer la chaleur. Ce qui empêche la poussière et les allergènes de se répartir dans tous votre environnement intérieur.
Deux types de chauffage à rayonnement
Il y a deux formes prédominantes de chauffage rayonnant par le plancher. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. On parle ici du plancher rayonnant électrique et du plancher rayonnant à l’eau chaude.
Le chauffage électrique rayonnant est utilisé principalement pour sa facilité d’installation. Si par exemple vous voulez l’installer dans votre salle de bain lors de travaux de rénovation. Lorsque vous allez retirer la vielle céramique. Vous n’avez qu’à installer une membrane de désolidarisation et y passer le fil électrique. Ensuite vous posez la céramique dessus normalement. Ce qui signifie que l’installation peut être réalisée assez rapidement et facilement. Comme il est alimenté par l’électricité, vous pouvez facilement installer cette solution dans une seule pièce.
Le chauffage hydraulique rayonnant d’autre part consiste à pomper l’eau chaude sous le plancher. Et avec des tuyaux dans un béton spécial. Cela signifie que beaucoup de travail est requis pour l’installation. Cette solution est donc adaptée pour les maisons neuves et une extension de maisons existante.
Car les tuyaux sont ensuite reliés à un chauffe-eau ou plusieurs chauffe-eau! Chaque pièce aura besoin de son propre thermostat. Ces systèmes sont normalement plus efficaces que les configurations électriques. Mais le coût et le temps d’installation sont des facteurs à considérer.
[amazon box= »B077JM5PB9,B07JXRWJ8D,B009KY70YQ » ]