Chauffage radiant

Le système de chauffage radiant est-il fait pour vous?

Beaucoup plus populaire en Europe, le chauffage radiant a fait son entré au Canada depuis déjà quelques années.

Chauffage radiantSon principe de fonctionnement repose sur le rayonnement. De la même manière que le soleil agit sur nous.

Paradoxalement au chauffage par convection comme les fameuses plinthes chauffantes. Que l’on retrouve dans plusieurs résidences de la province de Québec. Le principe de fonctionnement du chauffage radiant ne constitue pas nécessairement à réchauffer l’air. Mais surtout les fluides ou masse que l’on retrouve dans une pièce de la maison comme une baignoire, les sols ou les murs.

Présentement, il existe plusieurs genres de revêtement de sol. Ils sont fabriqués de pierres ou de céramique. Ce qui rajoute une touche décorative remarquable! Mais la surface peut être très froide pour les pieds surtout pendant la période hivernale.

L’utilisation du chauffage radiant

C’est pour cette raison que l’utilisation d’un système de chauffage radiant pour ce type de surface peut à être un excellent choix pour vous.

Pour donner plus de détails à propos du chauffage radiant. Sa technologie utilise le réchauffement de masses présentes dans l’air qui une fois devenue chaude. Elle va réchauffer l’air exactement comme un foyer de masse. Lorsque l’air sera réchauffé, se sera au tour des meubles, baignoire ou tout autre élément incapable de rayonner la chaleur. De plus, le chauffage radiant fonctionne à une température qui ne sera jamais plus élever que la température du corps humain.

Son système intelligent dégage lentement sa chaleur. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé d’éteindre le système lorsque l’on quitte la maison. Il doit fonctionner de manière continu pendant toute la saison froide. Sinon le système devra recommencer à réchauffer votre masse. Et cela pourrait faire monter votre facture en énergie.

Ce genre de système aura très peu de performances pour le plancher de bois franc. Il pourrait le faire craquelé, il en va de même pour les tapis ou moquettes. Qui peuvent causer quant à eux un excès d’électricité statique. Il est conseillé d’installer ce système dans une maison neuve. Car les coûts pour dans le cadre d’une  rénovation peuvent s’avérer très onéreux.

Le chauffage radiant comme un moyen rentable de chauffer une maison

Aujourd’hui, les gens ne sont pas informés concernant la recherche à propos de systèmes de chauffage radiant. Qui pourrait servir comme un moyen rentable pour chauffer leurs maisons.

Tout le monde, en passant par les grandes sociétés aux propriétaires moyen. Vont chercher des façons rentables pour économiser l’énergie. Avec la hausse des coûts de l’énergie et une stagnation de l’économie. Ce n’est pas seulement une préoccupation pour l’environnement, il s’agit aussi de votre portefeuille.

Partout au pays, les systèmes de chauffage par rayonnement sont de plus en plus intégrer comme option de chauffage. Bien que l’installation initiale peut être cher, les avantages du chauffage radiant pour votre maison sont à considérer. Ce système de chauffage radiant se paiera de lui même à l’usage.

La plupart des systèmes de chauffage par rayonnement peuvent coûter de 25 à 50% moins cher à utilisation. Par rapport aux systèmes de chauffage classiques d’air pulsé.

Le chauffage à air pulsé crée une pression qui force à l’air à sortir de votre maison par les fissures et les ouvertures. Avec le système de chauffage radiant, vous êtes en mesure de régler votre thermostat de 2-4 degrés en mois, sans vous sentir inconfortable.

L’air chaud ne sera pas perdus grâce par les conduits d’aération comme avec les systèmes de chauffage traditionnels. Parce que le système par rayonnement repose sur le transfert radiant de la chaleur de la surface chaude. Et passe directement sur les objets et les personnes qui sont dans la pièce où le système est installé.

La chaleur radiante rayonne à travers le plancher chauffant, les murs ou les panneaux de plafond. Ceci est semblable à la chaleur vous vous sentez à partir d’un élément chaud dessus de la cuisinière. Ce système de chauffage est appelé rayonnement par infrarouge.

Il existe essentiellement deux genres de systèmes

Système électrique et à l’eau chaude. Avec un système électrique, les câbles électriques sont insérés dans le plancher.

Certaines membranes peuvent recevoir le dispositif électrique qui est incorporés dans une couche mince de béton. Dans les murs ou les plafonds. Les câbles sont installés dans l’espace entre les des panneaux d’aluminium. Vous pouvez choisir ce système, si vous voulez par exemple améliorer votre système de chauffage actuel.

Comme tout système qui repose sur l’électricité pour fonctionner. Le chauffage électrique radiant peut être coûteux à exploiter. Même si le coût de l’installation initiale est inférieure à celle du système hydraulique.

Bien que le système à eau chaude est un système beaucoup plus compliqué et plus coûteux à installer. Il est de loin le plus efficace et le rapport coût-efficacité est le meilleur des deux systèmes. Le système hydraulique donne un chauffage radiant à eau chaude qui passe par le plancher.

L’eau est pompée à partir d’une chaudière à travers des tubes qui ont été posé sous un plancher ou derrière les panneaux muraux. La température dans chaque pièce est ensuite contrôlée par la régulation du débit d’eau chaude à l,aide d’un thermostat. Ce système particulier est mieux adaptée pour s’installer dans les maisons neuves.

Un système électrique ou à eau chaude radiant?

Les deux sont de plus longue durée par rapport à un système de chauffage conventionnel. Si ces système de chauffage radiant sont bien entretenu et qu’ils sont de qualités élevées. Le système de chauffage radiant peut durer plus de 35 ans par rapport à un système de chauffage conventionnel qui pourrait durer que 20 ans.

La rétention de la chaleur dans les deux systèmes est égal offre des économies de chauffage. Car la chaleur est conservée dans la partie inférieure de la chambre. Tandis que les systèmes d’air pulsé vont propulser l’air chaud vers le plafond.

Si vous avez l’intention de construire une nouvelle maison? Ou mettre à jour votre système de chauffage actuel? Ou à trouver un moyen plus économique pour chauffer votre maison. Les systèmes de chauffage radiant méritent d’être étudiés.

Les économies et l’efficacité énergétique associée à chauffage radiant lui donner un avantage sur les systèmes de chauffage classique. En conservant l’énergie, tout en mettant plus d’argent dans votre poche.

Les systèmes de chauffage radiant n’ont pas été populaire jusqu’à récemment. Lorsque les gens ont commencé à remarquer les nombreux avantages concernant l’utilisation de ces systèmes. Voici quelques avantages que vous voudrez peut-être à considérer. Pour déterminer quel type de système de chauffage qui sera bon pour votre maison.

Comment un système de chauffage radiant fonctionne

Un système de chauffage radiant utilise le transfert de chaleur afin de chauffer une maison. La chaleur va naturellement passer d’une zone plus chaude à une zone plus froide. Dans ce cas, la chaleur provient de l’eau chaude qui voyage à travers les tuyaux. Qui sont installés sous le plancher. La chaleur se déplace hors des tubes, à travers le plancher et finalement dans la pièce.

Un chauffage avec un système radiant peut être assez précis. Certains systèmes vous permettront de chauffer des pièces ou des zones à différentes températures. Il peut y avoir des contrôles de température individuelles. De sorte que vous pouvez renvoyer la chaleur loin des zones inutilisées dans les espaces de vie qui ont besoin de plus de chaleur.

Dans tout les systèmes de chauffage conventionnels, il y a toujours des zones froides et la chaleur est assez inégale.

C’est parce que la chaleur provient d’une unité comme une plinthe chauffante ou l’air se déplace dans toute la pièce. Dans une situation idéale, que la chaleur serait égal dans toute la pièce. Les courants d’air et les zones de faible isolation finissent par quitter les zones froides. En conséquence, les individus qui sont dans la pièce vont sentir de l’air froid.

Par-contre, le système de chauffage radiant va mieux répartir la chaleur. Puisque les tuyaux sont répartis uniformément dans le sol. La chaleur est la même dans toute la pièce. Le fait qu’il n’y a plus de ventilation offre un certain nombre d’autres avantages.

Il y aura beaucoup moins de poussière dans l’air puisqu’il n’est pas soufflé dans la pièce. Incluant la possibilité de moisissure qui croît souvent dans les conduits de ventilation. Le chauffage radiant est une excellente option pour ceux qui ont des allergies respiratoires.

Il y a des avantages environnementaux concernant le chauffage radiant

Le chauffage radiant par rayonnement est considéré comme respectueuse de l’environnement. Si le système utilise une chaudière qui sert à chauffer l’eau. Elle peut être alimenté par des granules de bois ou autres matériaux de la biomasse. Ces systèmes peuvent être très efficaces et ne prennent pas beaucoup d’énergie afin de garder l’eau chaude.

Un installateur agréé et expérimenté est à même de vous aider à déterminer quel système sera le mieux pour votre maison.