Chauffage hiver

Le chauffage en hiver au Québec

Le chauffage hiver est plus que nécessaire surtout dans des régions nordiques comme au Québec.

Chauffage hiverLes hivers rigoureux qui ont parfois tendance à s’éterniser exigerons un système de chauffage adéquat. Mais surtout le plus économique possible. Par ce que l’énergie coûte maintenant de plus en plus cher. Vous devrez absolument vous informer de manière à choisir le système de chauffage qui pourra rendre votre hiver chaud et confortable à l’intérieur de votre résidence.

On peut facilement à retrouver sur le marché différents systèmes de chauffage utilisant plusieurs types d’énergie. Présentement on retrouve sur le marché des systèmes de chauffage conçu pour être utilisé avec le mazout, le gaz naturel, la géothermie, et l’électricité.

Ici au Québec, l’électricité est très populaire! Car cette énergie est moins dispendieuse étant donné qu’au Québec l’énergie électrique est produite à partir de l’hydroélectricité. Avis aux écolos qui sont préoccupées par l’environnement. Car au Québec, l’hydroélectricité est une énergie propre et renouvelable.

En hiver le chauffage peut être produit par des radiateurs électriques

Il sont plutôt économiques et surtout simples d’installation. Vous trouverez de plus de l’énergie produite grâce aux chauffage par rayonnement. Que l’on peut aisément installer à l’intérieur des murs et des planchers. Il est toutefois beaucoup plus facile d’installer ce genre de système de chauffage lorsque l’on construit une maison neuve. Toute fois il est possible d’avoir se genre de chauffage s’il fonctionne à l’électricité.

Il existe aussi sur le marché des systèmes de chauffage central électrique. Mais aussi au mazout ou au gaz naturel. Ces systèmes utiliseront le vieux précepte consistant à chauffer de l’eau. Pour ensuite chauffer la résidence par des conduits d’air chaud provenant de la chaudière centrale.

Le souci du chauffage en hiver n’est pas à prendre à la légère surtout lorsque l’on vit au Québec. Plusieurs programmes gouvernementaux existent de manière à vous faire économiser le maximum possible sur vos factures de chauffage.

Chauffage hiver, les facture peuvent êtres élevées

La plupart des Québécois font l’expérience de basses températures. Et une augmentation des factures du service publics, en particulier pour les coûts de chauffage de leurs maisons.

Chaque année, selon le Département de l’Énergie. Environ 43% du coût des services publics vont vers le chauffage et la climatisation. la plupart des provinces canadiennes connaissent des hiver froid. Beaucoup de canadiens ne sont pas préparés pour les coûts supplémentaires liés au maintien de leur maison au chaud. Voici quelques façons pour vous aider à réduire vos factures d’électricité en hiver.

Utiliser les ressources disponibles. Vous pourriez économiser environ 10% par an par l’achat d’un thermostat programmable. Qui se positionne automatiquement vers le bas la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Essayez de régler votre thermostat aussi bas que possible. Et plutôt porter des vêtements plus chauds. N’hésitez pas à faire usage de couvertures et de draps de flanelle pour votre lit.

Il faut isoler pour sauvegarder de la chaleur

Jusqu’à 60% de l’air chaud peut être perdue avant même qu’il n’atteigne votre chambre. Les conduits dans votre grenier et les vides sanitaires doivent être scellés. Sinon, l’argent et l’énergie seront gaspillées.

Pour un meilleur chauffage en hiver, nettoyez les filtres et les grillages. Assurez-vous que vous nettoyez ou remplacez les filtres de votre fournaise. Vérifiez vos plinthes chauffantes et les radiateurs. Aussi, vérifiez qu’ils ne sont pas bloqués par des meubles, des rideaux ou tout autre obstacle.

Conserver la chaleur pour les pièces utilisées. Fermez les portes dans les chambres qui ne sont pas fréquentés. Si vous utilisez uniquement votre chambre d’amis lors de la visité d,invités? Vous pouvez éviter de chauffer une pièce sous-utilisé.

Il est possible d’économiser de l’argent lorsqu’il s’agit de se chauffer correctement en hiver

Isolation

La première mesure à prendre est l’isolation de votre maison. Ce qui vous permettra d’économiser des centaines de dollars. Assurez-vous que votre maison est correctement isolée. Car cela gardera votre intérieur chaud en hiver et frais en été.

Il existe différents types d’isolation. Comme la mousse pulvérisée, la fibre de verre, la mousse rigide, la cellulose et bien d’autres encore. Une fois que votre maison est bien isolée. Vos hivers seront beaucoup plus confortables. Et vous réduirez votre consommation de chauffage pour ces journées froides.

Colmater les fuites d’air pour un meilleur chauffage en hiver.

Si votre maison est plutôt ancienne? Vous devez vérifier chaque fenêtre et chaque porte pour détecter les fuites d’air. Les maisons inefficaces qui permettent à l’air frais d’entrer et à l’air chaud de sortir. Peuvent vous coûter plus du double du coût réel du chauffage. Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation sera automatiquement inefficace et sera surchargé. Ce qui entraînera pour vous des frais de carburant et d’entretien plus élevés.

Voici quelques conseils pour vérifier et réparer les fuites d’air dans votre maison.

1) Vérifiez le coupe-froid autour des fenêtres et des portes

2) Si votre isolation présente des fuites, utilisez du ruban isolant pour les colmater.

3) S’il y a des endroits dans votre maison que vous n’utilisez pas fréquemment? Veillez à appliquer une feuille isolante sur les portes.

4) Installez des blocs de ventilation.

5) Scellez toutes les fissures dans les murs.

6) Limitez les mouvements au minimum. C’est-à-dire n’ouvrez pas fréquemment les portes qui laissent entrer l’air extérieur.

Ce sont quelques conseils simples qui peuvent réduire considérablement les frais de chauffage en hiver. Et qui vous permettront de garder votre maison au chaud plus longtemps.